Debrief et questions sur premier half

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Mathleb »

Kayou a écrit :Tu as largement de quoi atteindre ton objectif sachant que le premier, on apprend, on ajuste son entrainement et après ça va mieux.
Je n'ai pas une longue expérience mais pour info j'ai gagné 45' entre mon premier et deuxième tri (half) :wink:
Si je gagne 45min, je peux envisager la gagner au scratch ... :lol:

Tout dépend d'où tu pars : dans ton cas, de pas très haut donc en étant régulier et perdant du poids petit à petit tu vas déjà progresser.
Ensuite pour continuer à progresser, tu as des séances de vitesse, de force, ... mais que vises-tu : finir en bon état ou performer ?
Dans les 2 cas, des séances spécifiques ne feront que du bien en fait :D

Ton profil n'est peut-être pas d'être un grimpeur, tout simplement, ... regarde les sprinteurs au Tour dès que ça monte il n'y a plus personnes !

Petite remarque sur la VMA et la VO2max, j'imagine qu'il s'agit de moyenne sur un grand nombre de personnes (comme pour la formule FCmax = 220-âge) ...
Perso j'ai une VO2 à 65-69 selon les tests et une VMA à 18,6 ... suis pas du tout dans tes tables ! Après il faut s'entraîner, les chronos ne tombent pas tout seuls, dommage !

Pour en revenir à ton "cas", je dirais que tu dois travailler tes points faibles :
- 1 sortie longue vélo/sem, pas besoin de faire 150km pour du half. Si tu passes juste les 100km c'est déjà très bon !
- 1 sortie de qualité en vélo ET à pied/sem espacées de 3j (VMA piste, force sur vélo en côte, sprints courts en vélo, vitesse Half par intervalles, ...)
- pour le reste en vélo ET càp : RELAX (le problème des triathlètes, encore plus que les autres) c'est qu'ils ne font pas assez de vrai endurance... lent, c'est LENT !!!

Bon courage pour la suite et déjà bravo pour ta perf !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par jmboma »

Mathleb a écrit : Petite remarque sur la VMA et la VO2max, j'imagine qu'il s'agit de moyenne sur un grand nombre de personnes (comme pour la formule FCmax = 220-âge) ...
Perso j'ai une VO2 à 65-69 selon les tests et une VMA à 18,6 ... suis pas du tout dans tes tables ! Après il faut s'entraîner, les chronos ne tombent pas tout seuls, dommage !
Les tables se sont des formules génériques qui ont été établies à partir d'études sur un grand nombre de personnes. Evidemment on ne rentre jamais tout à fait dans le modèle. Comme tu l'as bien cité le meilleur exemple est le FCM. Perso j'ai un écart de 15 bpm sur cette formule.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par gauthiergd »

Très intéressant ton sujet "petit sportif", :D
J'ai le même genre de profil que toi je pense, je dois perdre un peu de poids (1m84 pour 78kg actuellement). J'ai un excellent passé de cycliste mais 15 ans d'arrêt après mes études pfff. J'ai repris la course a pied il y a un an sérieusement et le vélo et la natation cette année (mais avec une longue interruption suite a une fracture a la main).
Je débute moi même le triathlon et je vais donc suivre ton post pour profiter de ton expérience. Perso j'ai décidé de bien me préparer avant de me lancer sur ma première épreuve (un half) mais bon, a un moment c'est bien beau de s'entraîner mais il faudra savoir se lancer. Dans mon cas, je pense que ça sera en 2015.
Pour infos mes record actuel sont 35min sur la natation (je suis une enclume, je fais tout en brasse :oops: ), 2h44 a vélo (mais je n'ai que 800km d'entrainement dans les jambes donc assez optimiste) et 1h29 sur la course a pieds (et là je ne pense plus pouvoir beaucoup amélioré).
Je me doute qu'avec de telles perfs, je devrais être assez loin dans les classements mais bon, faut encore bosser et croiser les doigts pour espérer s'améliorer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par jmboma »

gauthiergd a écrit :Très intéressant ton sujet "petit sportif", :D
J'ai le même genre de profil que toi je pense, je dois perdre un peu de poids (1m84 pour 78kg actuellement). J'ai un excellent passé de cycliste mais 15 ans d'arrêt après mes études pfff. J'ai repris la course a pied il y a un an sérieusement et le vélo et la natation cette année (mais avec une longue interruption suite a une fracture a la main).
Je débute moi même le triathlon et je vais donc suivre ton post pour profiter de ton expérience. Perso j'ai décidé de bien me préparer avant de me lancer sur ma première épreuve (un half) mais bon, a un moment c'est bien beau de s'entraîner mais il faudra savoir se lancer. Dans mon cas, je pense que ça sera en 2015.
Pour infos mes record actuel sont 35min sur la natation (je suis une enclume, je fais tout en brasse :oops: ), 2h44 a vélo (mais je n'ai que 800km d'entrainement dans les jambes donc assez optimiste) et 1h29 sur la course a pieds (et là je ne pense plus pouvoir beaucoup amélioré).
Je me doute qu'avec de telles perfs, je devrais être assez loin dans les classements mais bon, faut encore bosser et croiser les doigts pour espérer s'améliorer... :wink:
Non tu feras au contraire une très bonne place si tu fais ces temps là sur le Half!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par gauthiergd »

Tu ris?, ça fais 4h48 si j'additionne le tout mais c'est sans compter la fatigue qui s'accumule et là j'en suis a zéro secondes de transition... Je pense que j'ai intérêt a solidement progresser dans le vélo pour faire un bon temps néanmoins, ton encouragement est vraiment sympa et me motive a essayer d'avancer (je pensais et je pense toujours un peu que je serais assez nul...)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Kayou »

35' en ne faisant que de la brasse. Qu'est ce que ça va être quand tu vas savoir nager le crawl :)
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Mathleb »

Si ce sont tes temps hors triathlon c'est sûr que ça va être un peu plus long sur tri.
Mais si tu gères bien tu ne vas pas perdre 30min :wink:

Perso mon premier demi j'ai fait 36 - 2h25 - 1h40, avec les transitions 4h48 et j'étais dans le premier quart du classement voir mieux (c'était le Challenge Half Barcelona).
Ceux que j'ai refait .. une fois abandon sur chute vélo et l'autre course de M mais sur terrain beaucoup plus vallonné (5h05 de mémoire).

Le tout est de prendre un MAX de plaisir en fonction de son objectif !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par jmboma »

gauthiergd a écrit :Tu ris?, ça fais 4h48 si j'additionne le tout mais c'est sans compter la fatigue qui s'accumule et là j'en suis a zéro secondes de transition... Je pense que j'ai intérêt a solidement progresser dans le vélo pour faire un bon temps néanmoins, ton encouragement est vraiment sympa et me motive a essayer d'avancer (je pensais et je pense toujours un peu que je serais assez nul...)
Regarde le classement d'un half et tu verras que ca te situe à un bon niveau. 2h45 à vélo et 1h29 sur semi ce sont de bonnes références.
Si ce sont des temps non enchainés, il faut gratter un peu notamment sur la CAP, qui va te piquer un peu pour une première expérience.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Mathleb »

Avec ces temps tu t'en sors plus qu'honorablement, crois moi :-)

Tu n'auras pas une qualif, sauf si tu as 65ans ... :lol:
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Mathleb »

Je connais des "brasseurs" qui nagent beaucoup plus vite que la plupart (90%) des triathlètes qui nagent en crawl :!:
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par mimieanv »

Mathleb a écrit :Je connais des "brasseurs" qui nagent beaucoup plus vite que la plupart (90%) des triathlètes qui nagent en crawl :!:
Sur un 50 ou un 100 ouais, mais surement beaucoup moins vrai sur un 3900... :wink:
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Kayou »

Mathleb a écrit :Je connais des "brasseurs" qui nagent beaucoup plus vite que la plupart (90%) des triathlètes qui nagent en crawl :!:
Sauf qu'à niveau équivalent, et à fortiori quand c'est la même personne, un gars ira plus vite en crawl qu'en brasse.
Faut juste comparer ce qui est comparable...
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par gauthiergd »

J'essaie de répondre dans l'ordre:
Non kayou car si je fais en crawl, je suis a l'agonie après 300 mètre et je décède après 600m donc pour moi je pense que ça restera brasse d'autant que là, je sort pas fatigué du tout. Attention que c'est en piscine, jamais testé en eaux vives et là aussi je pourrais avoir de mauvaises surprises...
Pour répondre a Mathleb, sache que je referais d'être dans un premier quart mais je dote que cela soit possible pour moi. Par contre, effectivement je tenterais bien Barcelone Majorque ou Luxembourg plus prêt de chez moi. Comment est le relief vélo a Barcelone???
Toujours a propos de la nage et de la brasse en ce qui me concerne, je pensais qu'il n'y avait personne qui faisait de la brasse, c'est d'ailleurs ce qui me bloque un peu pour le moment (la honte si tout le monde en crawl :oops: )
En tout cas merci pour vos encouragements...
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par Mathleb »

Kayou a écrit :
Mathleb a écrit :Je connais des "brasseurs" qui nagent beaucoup plus vite que la plupart (90%) des triathlètes qui nagent en crawl :!:
Sauf qu'à niveau équivalent, et à fortiori quand c'est la même personne, un gars ira plus vite en crawl qu'en brasse.
Faut juste comparer ce qui est comparable...
Évidemment, sinon pourquoi toutes les séries NL (nage libre) en natation se ferait-elle en crawl ?!?!
Mais cela dépend de chacun, t'as des filles/mecs qui iront toujours plus vite en brasse (au début en tout cas) et en plus sortiront bien moins fatigués.
L'avantage est pour se diriger surtout ... par contre tu vas te faire détester par celui qui prend un coup de pied :lol:

Lorsque j'ai fait Barcelone (en 2009) c'était plat de chez plat avec juste une côte de 2-3km mais tout passait sur le gros plateau pour moi. Faut dire qu'il y avait des pelotons énormes et j'ai pris le choix de me taper au fond d'un groupe pour finir les 20 derniers km. En sachant que depuis le km10 c'était déjà des pelotons ... pas de 20 personnes mais plutôt 100-150 personnes !!! Après 2h à me battre tout seul à remonter groupe par groupe ... j'ai abdiqué ! La seule fois où j'ai drafté, j'en suis pas fier mais j'étais trop à bout de les voir tous en groupe ! Pour revenir au parcours, maintenant je ne sais pas du tout ce qu'il en est sur le nouveau parcours. Tu viens d'où exactement ?

Il n'y à rien de ridicule à nager en brasse, de toute façon tu ne connais pas les 2000 autres athlètes donc tu t'en fous ! Puis même s'ils le pensent, chacun fait avec ses moyens et sa technique ! Regarde Armstrong, sa technique en danseuse n'était pas la plus économique mais elle lui convenait ... bon après il y a d'autres facteurs comme le dopage mais on ne va pas débattre de ça ici :wink:

GO !
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Debrief et questions sur premier half

Message non lu par gauthiergd »

clairement, ne débattons pas ici sur Amstrong sinon ça va être la guerre :lol:
perso je viens de belgique...
Répondre