encore un vieux debutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
naturel37
Messages : 2
Inscription : 09 mai 2014 10:12

encore un vieux debutant

Message non lu par naturel37 »

Bonjour à tous et par avance merci pour vos conseils
Je participe au triathlon de Noirmoutier à la fin du mois. Je me prépare activement depuis plusieurs mois afin de ne pas être trop ridicule.
Il est évident que ce n'est pas à 48 ans que je vais commencer une carrière de triathlète. Il s'agit d'un défi pour moi qui fais suite à une grave maladie et de voir ce que je vaux .
Mon objectif est de terminé cette épreuve et si possible pas dernier.
Je sais que sur certain forum les vrais triathlètes ont pour certains des commentaires très durs vis à vis de gens comme moi triathlète du dimanche j'espère que cela ne sera pas le cas ici
Je lis attentivement différentes informations sur le déroulement de l'épreuve et j'ai besoin de conseils. (dossard, tenue chaussure etc...)
Je n'ai qu'un vtt et je vais faire l'épreuve avec est ce autorisé ? Y-a-til des trucs à connaître sur le règlement ? car j'ai commencé à le lire mais c'est volumineux.
Je suis preneur de tous conseils me permettant de me faire plaisir en pratiquant ce sport.
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par Superch'ti »

T 'inquiète pas , y-a pas d'age pour commencer.J'ai fait mon premier tri à 44 ans avec un bon vieux VTT et sans tri fonction, juste en maillot de bain.
Ne stresse pas, prends du plaisir. L'idéal serait d'assister à un tri dans ta région et bien observer comment les mecs procèdent ou de te rapprocher d'un club. Sinon imagine le déroulé de ta course avec les transitions, mets tout sur papier pour ne rien oublier (casque, lunettes vélo et nat, basket, de quoi accrocher le dossard, boisson...)
Ah fais gaffe quand même, maintenant je suis accro au triathlon, tu risques d'avoir le même problème.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par ironturtle »

naturel37 a écrit :Bonjour à tous et par avance merci pour vos conseils
Je participe au triathlon de Noirmoutier à la fin du mois. Je me prépare activement depuis plusieurs mois afin de ne pas être trop ridicule.
Il est évident que ce n'est pas à 48 ans que je vais commencer une carrière de triathlète
Ah bon , pourquoi pas ?

Mon objectif est de terminé cette épreuve et si possible pas dernier.

Non, ton objectif est de prendre du plaisir.
t.
Et un règlement , ça se lit. :wink:
Tout comme tu vas au briefing quand il y en a 1
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par miragef192 »

vieux, vieux ... c'est pas parce que je vais avoir 48 ans après demain, que je me considère un vieux non mais? :D
non avons un énorme avantage, notre mental, c'est ce qui me motive ... je me dis que j'ai au moins ça, faute du reste. C'est vrai qu'à coté de nos amis plus jeunes ... que j'admire, et que je félicite encore une fois au passage. qu'est ce que c'est bon de s'entrainer autant, de se goinfrer de sports, de se faire autant plaisir ... de diversifier les disciplines, et si on ne le fait pas ... et bien il manque quelque chose. seul bémol, ça se démocratise un peu trop à mon gout, j'aime les personnes très motivés du reste, mais bon. Ce qui me dérange un peu, c'est que beaucoup remplacent la salle par une inscription en club de tri, c'est le constat du coach.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par ironturtle »

miragef192 a écrit :vieux, vieux ... c'est pas parce que je vais avoir 48 ans après demain, que je me considère un vieux non mais? :D
non avons un énorme avantage, notre mental, c'est ce qui me motive ... je me dis que j'ai au moins ça, faute du reste. C'est vrai qu'à coté de nos amis plus jeunes ... que j'admire, et que je félicite encore une fois au passage. qu'est ce que c'est bon de s'entrainer autant, de se goinfrer de sports, de se faire autant plaisir ... de diversifier les disciplines, et si on ne le fait pas ... et bien il manque quelque chose. seul bémol, ça se démocratise un peu trop à mon gout, j'aime les personnes très motivés du reste, mais bon. Ce qui me dérange un peu, c'est que beaucoup remplacent la salle par une inscription en club de tri, c'est le constat du coach.
?
Tu es pour l'élitisme, gamin ?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par miragef192 »

j'admire les très forts en effet ... mais bon, il en faut pour tout le monde heureusement. Cependant, j'aime bien côtoyer des gens motivés, ceux qui aiment les défis, qui ont des objectifs, mêmes médiocres comme les miens ça me motive. Et chez les jeunes, je suis intolérable ... car ils peuvent tous être bons à mes yeux, ce n'est qu'une histoire d'entrainement, et de motivation et pi c'est tout! :D (je plaisante un peu)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par ironturtle »

Pas très charitable ça gamin. :D (va savoir si je plaisante)
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par Christian Robin »

naturel37 a écrit :Bonjour à tous et par avance merci pour vos conseils
Je participe au triathlon de Noirmoutier à la fin du mois. Je me prépare activement depuis plusieurs mois afin de ne pas être trop ridicule.
Il est évident que ce n'est pas à 48 ans que je vais commencer une carrière de triathlète. Il s'agit d'un défi pour moi qui fais suite à une grave maladie et de voir ce que je vaux .
Mon objectif est de terminé cette épreuve et si possible pas dernier.
Je sais que sur certain forum les vrais triathlètes ont pour certains des commentaires très durs vis à vis de gens comme moi triathlète du dimanche j'espère que cela ne sera pas le cas ici
Je lis attentivement différentes informations sur le déroulement de l'épreuve et j'ai besoin de conseils. (dossard, tenue chaussure etc...)
Je n'ai qu'un vtt et je vais faire l'épreuve avec est ce autorisé ? Y-a-til des trucs à connaître sur le règlement ? car j'ai commencé à le lire mais c'est volumineux.
Je suis preneur de tous conseils me permettant de me faire plaisir en pratiquant ce sport.
Tu n'es pas un vieux, mais un branleur ! j'ai fait mon premier triathlon à 51 ans (Lorient, LD) voici 13 ans de cela ! Cette année, Nice, avec comme objectif secret de faire mieux qu'Eric D :mrgreen: :mrgreen:
Et je ne suis le seul dans ce cas ! On fait tous du mieux qu'on peut, et c'est super de voir les jeunes cavaler comme des zèbres ! de les voir arriver alors qu'on entame la cap.....
Et si on peut en ramasser quelques uns au passage, Rhââââ Lovely, c'est encore meilleur ! mais faut pas rêver... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par ironturtle »

+1
Sauf que moi je m'en tape de battre des jeunes. J'étais même fort triste à Cozumel quand j'ai été le seul des 3 à boucler la course alors j'avais facile 20 ans de plus que les autres. J'aurais largement préféré partager des arrivées avec les gamin(e)s du groupe.
Il y a un temps pour tout et nous les plus de 50 ans ne devrions avoir plus rien à prouver, juste avoir envie de prendre du plaisir.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par Frank »

naturel37 a écrit :Bonjour à tous et par avance merci pour vos conseils
Je participe au triathlon de Noirmoutier à la fin du mois. Je me prépare activement depuis plusieurs mois afin de ne pas être trop ridicule.
Il est évident que ce n'est pas à 48 ans que je vais commencer une carrière de triathlète. Il s'agit d'un défi pour moi qui fais suite à une grave maladie et de voir ce que je vaux .
Mon objectif est de terminé cette épreuve et si possible pas dernier.
Je sais que sur certain forum les vrais triathlètes ont pour certains des commentaires très durs vis à vis de gens comme moi triathlète du dimanche j'espère que cela ne sera pas le cas ici
Je lis attentivement différentes informations sur le déroulement de l'épreuve et j'ai besoin de conseils. (dossard, tenue chaussure etc...)
Je n'ai qu'un vtt et je vais faire l'épreuve avec est ce autorisé ? Y-a-til des trucs à connaître sur le règlement ? car j'ai commencé à le lire mais c'est volumineux.
Je suis preneur de tous conseils me permettant de me faire plaisir en pratiquant ce sport.

Bonjour!
C'est vrai, il arrive que des débutants se fassent dessouder sur ce forum... Mais jamais quand ils sont polis, que leur message est bien écrit et ne pose pas une question technique 20 000 fois abordée. C'est rare et quand cela se produit, c'est souvent mérité, et ce n'est pas ton cas!
Pas de souci concernant un débutant, même "tardif" ou en VTT sur une première course. Comme on te l'a dit au-dessus, va voir une épreuve en tant que spectateur, ça te dégrossira.
-- Avant la course: prépare bien ton matos, et repère bien ton emplacement dans le parc par rapports aux entrées/sorties utilisées durant la course. Écoute bien le briefing.
-- Natation: de bonnes lunettes pour garder de bons repères, une combi dans laquelle tu es à l'aise, et pars derrière, à ton rythme.
-- T1: prends ton temps, casque, lunettes, dossard sur ceinture élastique en évidence, faciles d'accès. Pas de chaussettes sauf si indispensable. Prends ton vélo une fois complètement équipé. Ne monte pas sur le vélo dans le parc! Certains arbitres accordent beaucoup plus d'importance à ce détail qu'au drafting, c'est dire si cet aspect est vital.
-- Vélo: un VTT n'a pas un excellent rendement sur le bitume, alors si tes pneus à crampons sont un peu usés, ce n'est pas un souci, c'est même mieux! Gonfle-les bien avant la course pour gagner un peu en rendement. À tester les jours d'avant. Bois régulièrement, sans te gaver.
-- T2: descends de vélo à l'entrée du parc, là où les arbitres te l'indiqueront. Reste équipé jusqu'à ce que tu aies déposé ton vélo à ton emplacement. Tombe ton casque, change tes chaussures si tu étais en pédales autos, tourne ta ceinture élastique pour avoir le dossard devant et c'est parti. Regarde où se dirigent les concurrents déjà changés et fais comme eux.
-- Cap: ne pars pas trop vite, et gère ton effort. Pars doucement, et à mi-cap lâche les chevaux s'il en reste.
Amuse-toi bien et à+!
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

miragef192 a écrit :vieux, vieux ... c'est pas parce que je vais avoir 48 ans après demain, que je me considère un vieux non mais? :D
Nous sommes après-demain... ;)
Bon anniversaire... :D

d;-)
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par miragef192 »

merci à toi, au plaisir de te rencontrer un jour sur une épreuve, j'ai vu que tu connaissais mon coin en ayant fait le marathon des Yvelines, bravo! un marathon où il y avait plus de bénévoles que de coureurs :D

Je ne me suis jamais senti aussi jeune! :sm2:
c'est un peu mon problème d'ailleurs aux yeux de mon entourage ... :mrgreen: :arrow:
naturel37
Messages : 2
Inscription : 09 mai 2014 10:12

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par naturel37 »

Je tenais à vous donner le résultat de ce premier triathlon. Tout d'abord je l'ai fait et jusqu'au bout et j'en suis fier, bon j'ai mis 1h 30 pour tout faire mais j'ai adoré. J'etais en VTT et nous étions très peu 4 ou 5 maxi. J'ai adoré les encouragements des autres ca fait du bien et je crois que j'ai pris gout. J'ai un peu souffert de la course à pied avec la fin dans le sable mais c'était bien Merci pour vos précieux conseils et j'ai hâte de recommencer.
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par miragef192 »

bravo!
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: encore un vieux debutant

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

C'est trop tard... :sm1:
Maintenant tu es accroc, comme nous... :mrgreen:
Et bravo pour ta course... ;)

d;-)
Répondre