Le rotor Power ne nécessite pas de calibration à chaque sortie
En réalité, tous les capteurs de puissance à mesure directe par jauges de contrainte fonctionnent basiquement de la même manière et ils nécessitent, pour être le plus précis, un étalonnage plus ou moins régulier, fonction de l'entroit ou se trouve les jauges.
De plus, le compteur lui-même peut améliorer la précision en étalonnant la valeur 0. Ceci permet au compteur de savoir quelle information de contrainte lui envoie le capteur alors qu'elle est en réalité de 0. Les compteurs actuels comme les Edge 5x0 et 8x0 permettent même un étalonnage en cours de sortie par estimation du 0 (par exemple en descente).
Concernant le RotorPower, comme les jauges sont dans les manivelles, l'étalonnage ne doit être effectué que lorsqu'un changement dans la configuration du pédalier (plateau, chaine ou pédales) sont changés. Mais la mise à 0 du torque sur le compteur devrait être effectuée lors de chaque utilisation pour optimiser la précision.
Concernant spécifiquement les Vector, voici quelles sont les options d'étalonnage effectuées par l'utilisateur:
1)
La définition des angles d'installation: Cette opération n'est nécessaire que lorsque les Vector ont été démontées ou remontées sur un vélo, car elle permet au système de savoir l'ange d'installation des axes de chaque pédales. Cet angle change en fonction du filletage des manivelles et de la force de serrage. Il devrait être effectué également après un gros choc. Il permet d'améliorer grandement la précision de mesure. C'est un étalonnage propre aux Vector. A priori, avec cet étalonnage la précision des Vector serait de l'ordre de +/- 5 à 6 %.
2)
L'étalonnage à vide, appelé étalonnage statique chez Garmin: C'est la définition du torque 0, comme je l'ai décrit ci-dessus, qui est la même procédure que pour tout système de mesure de puissance. Dans le cas des Vector elle s'effectue les chaussures déclippées, manivelles à l'horizontale. Elle devrait être effectuée avant chaque sortie, mais le système, si l'option est choisie dans le Edge, pourra la faire automatiquement en cours de sortie. Lorsque les deux étalonnages (angles + statique) ont été effectués correctement, Garmin garanti une précision de +/- 2% dans la mesure de la puissance des Vector.
3)
L'étalonnage dynamique: Propre aux Vector, cette opération est effectuée en pédalant normalement puis en effectuant entre 5 et 8 tours de pédaliers en rétro pédalage. Ceci permet au système de mesurer la variation de mesure liée à la connexion cales -> pédales. Après cet étalonnage, la précision est supérieure à +/- 2%.
Là où je veux en venir, c'est que tout constructeur affiche une précision relative de son capteur de puissance (PowerTap G3: +/- 5%, Garmin Vector: +/- 2%, RotorPower: +/- 2% etc.). Cette précision ne peut être atteinte qu'après un étalonnage d'usine + un étalonnage dans la configuration d'utilisation par l'utilisateur.