Continuer a s'entrainer en devenant papa

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par wink »

Bonjour a tous

Je "pratique" le triathlon depuis 1 an et demi, disons que je pratique les 3 disciplines régulièrement, et surtout la cap, mais a cause d'une vie pro qui m'obligeais a être mobile, je n'ai pu être en club que 3 mois, et je n'ai jamais pu participer a une épreuve autre que cap seule. Mais l'envie est toujours là ! Autrement dit, je n'ai pas beaucoup de bons repères coté entrainement, ma vie pro va désormais être stable, je vais sans doute m'inscrire a nouveau en club en septembre, mais je vais aussi être papa en avril. Donc beaucoup moins de temps a y consacrer. Je travaille en horaires décalés, donc je disposerai toujours de pas mal de temps où je pourrai faire du sport, mais en surveillant bébé.

Donc je cherche des idées pour m'entrainer dans l'appart, la natation je ferai quand la maman sera là, la cap je prévois un peu avec une poussette adaptée un peu là encore quand la maman sera là, mais je dois impérativement consacrer une partie du temps entrainement chez moi, je pense donc surtout au vélo. Je ne me vois pas monter régulièrement mon vélo de route dans l'appart sur home trainer, et je me vois encore moins m'entrainer a faire du vélo de route sur un vélo d'appartement ??? Quelqu'un a des conseils pour gérer se nouveau mode d'entrainements ?

Merci d'avance pour votre expérience :)
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par tritof »

salut ,
au début ,à part le h-trainer je ne vois pas d'autre solution....quand le bb (18mois)est plus grand tu peux prendre une remorque ,j'en ai une c'est sympa mais pas utilisable toute l'année....je l'attache au VTT et fait des parcours vallonnés et franchement ça bosse les cuisse!!! je crois qu'il existe des remorques qui font en même temps poussette de course....mais les 1er mois c'est exclu ;
Personnellement ,c'est Home-trainer+tapis dans le garage avec Baby phone!!!
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par miragef192 »

il y a un post la dessus, je n'arrive pas à le retrouver désolé ...
h-tri
Messages : 526
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par h-tri »

miragef192 a écrit :il y a un post la dessus, je n'arrive pas à le retrouver désolé ...
C'est ici : viewtopic.php?f=12&t=50972
h-tri
Messages : 526
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par h-tri »

Et dans ton cas pourquoi ne pas prévoir quelques heures de nounou / crèche supplémentaires pour pouvoir faire des sorties vélo en extérieur ?
C'est important aussi de garder (raisonnablement) un peu de temps pour soi et de ne pas être toujours soit au boulot, soit avec bébé...
Avoir la possibilité de "s'aérer" un peu dans la semaine permet de profiter d'autant mieux des moments avec nos petits !
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par wink »

tritof a écrit :salut ,
au début ,à part le h-trainer je ne vois pas d'autre solution....quand le bb (18mois)est plus grand tu peux prendre une remorque ,j'en ai une c'est sympa mais pas utilisable toute l'année....je l'attache au VTT et fait des parcours vallonnés et franchement ça bosse les cuisse!!! je crois qu'il existe des remorques qui font en même temps poussette de course....mais les 1er mois c'est exclu ;
Personnellement ,c'est Home-trainer+tapis dans le garage avec Baby phone!!!
Merci, si quelqu'un qui est passé par là n'a pas d'autre solution, je me motiverai plus a monter le vélo dans l'appart alors. Oui une fois qu'il sera plus grand il y aura d'autres solutions.
h-tri a écrit :Et dans ton cas pourquoi ne pas prévoir quelques heures de nounou / crèche supplémentaires pour pouvoir faire des sorties vélo en extérieur ?
C'est important aussi de garder (raisonnablement) un peu de temps pour soi et de ne pas être toujours soit au boulot, soit avec bébé...
Avoir la possibilité de "s'aérer" un peu dans la semaine permet de profiter d'autant mieux des moments avec nos petits !
Merci pour le lien, je n'arrivais pas a trouver, oui il y aura aussi la nounou, ce n'est pas encore définis, mais de toute façon, le mode de garde ne sera adaptable a mes horaires, donc il y aura un peu de moments où je serai ni au travail, ni avec la maman, ni avec le bébé, ça je le réserve a la course a pied du coup.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par ironturtle »

La famille est tellement plus importante que le tri. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par triplette »

wink a écrit : Merci, si quelqu'un qui est passé par là n'a pas d'autre solution, je me motiverai plus a monter le vélo dans l'appart alors. Oui une fois qu'il sera plus grand il y aura d'autres solutions.
1 à 2 sorties courtes/semaine sur route de 1h en qualité (echauffement 25' + PMA ou seuil + récup) parfois avec un petit enchainement de 10' cap (10*30/30 VMA ou All course). Evidemment, c'est objectif Sprints et éventuellement un CD de fin de saison après les vacances pas plus...mais ça suffit pour se faire plaisir sans se prendre la tête...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par wink »

Je compte bien laisser la priorité a la famille bien sur, mais on ne veux pas tout arrêter non plus, donc on réfléchis a 2 a notre nouvelle gestion de l'emploi du temps.

Pour le nouveau programme d'entrainement, je vais bien sur n'avoir aucun objectif compét, et ca tombe, vu que je débute, je ne serai pas déçu de régresser, par contre je vois souvent comme conseil de faire une petite scéance, moi je compte faire l'inverse, je ne serai pas aussi souvent dispo pour le sport, mais quand j'y serai j'aurai souvent plusieurs heures, donc je ferai sans doute des sorties longues quelques soit le sport fait.
Magrandmere
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2012 04:42

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par Magrandmere »

c'est quand même tellement aléatoire... Crèche, assmat, congé pat ou mat, contrainte prof Je pense que c'est une démarche que tu as pour le 1er, pour le 2nd (ce qui sera mon cas dans qq jours :sm3: ) tu te dira "rien ne s'est passé comme je l'ai prévu..."
profite de chaque instant
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par wink »

Je suis d'accord a l'avance, je suis très organisé, très prévoyant, mais aussi très réactif et heureusement, car rien ne se passe jamais comme prévu ! C'est justement pour ça que je profite de l'expérience des autres, quand j'aurai un peu plus de précision sur comment débutera cette nouvelle vie de papa, je verrai peut être un peu mieux la quelle de vos expériences peut le mieux me correspondre.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par ironturtle »

Celle qui te correspondra le mieux c'est la tienne. :wink:
On est tous différents, pour ma part j'ai 3 filles, plus de 50 ans, et je fais des IM. Je m'entraîne TRES peu, mais ce qui me va ne t'ira peut-être pas. Et ma famille passe avant tout.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par HiiHuu »

D'accord avec turtle... et au bout d'un moment tu sais sur quoi tu dois t'entraîner et tu sais comment faire une bonne récup..

J'aime bien tester différentes approches de mon côté, ça fait un peu le sel du triathlon je trouve: 3 disciplines, différents formats, des transitions = un challenge réel pour trouver ce qui te convient ;)
Quintal triathlon club :shock:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par Boblastar »

Par expérience, il ne faut espérer suivre à la lettre un plan d'entrainement car tu auras forcément des impondérables avec le bébé, que ce soit ton boulot qui déborde, ta femme qui a aussi ses contraintes, le bébé qui est malade etc...et surtout si les nuits sont compliquées c'est parfois difficile de trouver l'énergie pour aller s'entrainer, il faut parfois privilégier la sieste :D
Perso j'ai eu des jumeaux en 2007, j'ai réussi à continuer le sport, avec juste 3-4 mois de coupure vu que je dormais 1h par nuit maxi :roll:
Ma 3ème est née en 2011, je pensais que ce serait une année off et finalement vu qu'elle a été très gentille (elle a fait ses nuits à 3 semaines) j'ai fait de bons résultats cette année-là (à mon niveau bien entendu).
Si tu bosses en décalé effectivement avec le petit tu peux faire pas mal de choses : HT quand il dort (et un nourrisson normalement dort beaucoup donc tu as pas mal de temps dispo), vélo avec la remorque (avec mes jumeaux j'ai enquillé un paquet de km, avec même des cols, il faut juste être très prudent en descente), roller ou càp avec la poussette, en plus les petits adorent (bon pas par -10°C évidemment, mais s'il nait en avril tu pourras le sortir pour les beaux jours).
Bon cet été j'ai mon 4ème qui débarque donc là j'avoue que ce sera une année off côté triathlon, cete année ce sera sport juste pour le plaisir, sans contraintes ni courses (car qui dit course dit plan dit entrainement etc...).
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Continuer a s'entrainer en devenant papa

Message non lu par Kayou »

Un plan d'entrainement est je pense la pire chose à faire car si tu ne peux pas suivre le plan, tu vas culpabiliser et essayer de rattraper le "retard"; de toute façon il est "perdu".
Après ça peut être la spirale, tu te mets la pression, elle grimpe et sans soupape, ça pète.

Perso je m'entraine au feeling et basta. A mon niveau ça me va bien je fais des temps honorables, je me fais plaisir, je ne vise pas un podium.
Répondre