⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Déserteurs du post Eric D

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Kokovich
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...

Re: Déserteurs du post Eric D

Message non lu par Kokovich »

Voilà pourquoi aussi je ne serais jamais performant... tout simplement car il y a bien trop de choses auxquelles je ne me suis jamais intéressé.

PMA, FTP, VMA, mis à part mon cardio, je ne fais que suivre un plan et je le regrette :cry:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Bangbros

Message non lu par Bangbros »

tu ne seras jamais performant quoi qu'il arrive :idea:
la réussite c'est dans les gènes
ces approches scientifiques de l'entrainement sont là pour paufiner et faire la différence à haut niveau mais nous on aura plus à gagner en allant rouler qu'en lisant ce genre de baratin (et puis il faut du matos et de la thune pour ce genre de test).
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Ps pour Nick: faut-il comprendre de ton blog que c'est ta dernière saison de tri? Ça peut être interprété comme ça (ou pas...).
http://www.nicolashemet.com/index.php?p ... s_id=44578
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Bangbros

Message non lu par Bangbros »

il a compris que pour réussir en pro il faut charger la mule 8)
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Silver0l

Kokovich a écrit :Voilà pourquoi aussi je ne serais jamais performant... tout simplement car il y a bien trop de choses auxquelles je ne me suis jamais intéressé.

PMA, FTP, VMA, mis à part mon cardio, je ne fais que suivre un plan et je le regrette :cry:

Je ne crois pas que ce soit ça le problème, Koko...
Kokovich

Silver0l a écrit :
Kokovich a écrit :Voilà pourquoi aussi je ne serais jamais performant... tout simplement car il y a bien trop de choses auxquelles je ne me suis jamais intéressé.

En partie tout de même, mieux se connaitre te permet d'étre plus performant et permet à ton coach de te faire tout ce qu'il faut pour que le jour J, tu sois au top. Mais pour étre performant, il faudrait tellement d'élement à changer dans ma vie de tous les jours que c'est impossible comme me mettre à :

- travailler de jour
- revenir à un poids de forme normal
- dormir bcp plus
- avoir un suivi beaucoup plus régulier

Entre autre mais aprés, il faut des éléments qui positivent la performance et je pense, en toute humilité, qu'une qualif est jouable (bien que ce sera trés trés compliqué) pour moi mais pas dans les conditions actuelles de ma vie quotidienne
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit :@Nick

Ce que je constate quand même, c'est que l'écrasante majorité des athlètes et des entraîneurs se base uniquement sur leur capteur de puissance pour estimer leur FTP, que ce soit estimé par un TT sur 1h, ou sur un CP5+CP20 avec un coefficient de correction. On peut aussi bien sûr mesurer le SV2/LT, mais c'est quand même plus compliqué: faut faire ça en labo avec mesure des échanges gazeux.
On est bien d'accord, moi le premier je me base plutôt sur ce test Coggan ou autre type d'extrapolation, faute de mieux (échanges gazeux).

Silver0l a écrit : Maintenant, on est d'accord qu'il peut y avoir une différence entre SV2 et FTP (FTP étant ici défini par puissance moyenne tenable sur 1h) de quelques %.
Justement, et c'est pour cela que j'ai réagi, tu as des profils avec forte régression de la puissance une fois passée les 35-40' de telle sorte que le CP30 est plus de 10% supérieur au CP60 donc partir sur test 1h à bloc pour déterminer le travail derrière ne sera pas très productif.

Silver0l a écrit : Mais au delà du débat sur la définition de la FTP:

- est ce que ces différences ne sont pas inférieures à ce que l'on observe naturellement entre 2 mesures soit-disant identiques (même en suivant le même protocole, on n'aura pas rigoureusement les mêmes résultats selon l'état de forme du jour, la motivation, la température, le profil du terrain etc).
Autant ces conditions sont en effet très impactantes sur un test outdoor, autant le test indoor élimine déjà certains paramètres d'incertitudes (T°C, profil terrain, et peut-être le plus important la motivation ou fraîcheur mentale qui est déterminante en outdoor sur un test Coggan et encore plus sur un 1h à bloc alors qu'elle n'a pas besoin d'être maximale du tout pour déterminer précisément P(SV2) en labo.
Sur un CP60, si t'es pas à la fois bien préparé, par un ATL aux petits oignons et grosse motiv, tu peux faire un test pourri et croire que ton FTP a diminué simplement parce que près pour aller aussi haut jusqu'à épuisement. A l'inverse, même pas hyper motivé ou frais, le test indoor par échanges gazeux sera concluant car la détermination se fait bien avant l'épuisement ou l'effort maximal.
C'est un autre de ces intérêts, de mon point de vue.
Silver0l a écrit : - et surtout: la plupart des gens se basent sur une FTP calculée au capteur de puissance, sans mesurer les échanges gazeux, définie comme étant la puissance moyenne (ou NP) tenable une heure. Donc le savoir-faire qui s'accumule en matière de pacing (en compéte) et de zone d'entraînement se fait sur cette définition. Ne risque-t-on justement pas des erreurs de pacing et d'entraînement si on assimile des consignes exprimées en %de FTP à des consignes données en % de LT?
Sans doute, et je pense que c'est une des raisons pour lesquelles JF est revenu en arrière sur sa manière de conseiller l'extrapolation terrain de FTP en passant d'un CP60 à un CP30.
Silver0l a écrit : Autrement dit, comme presque tout le monde considère que la FTP est la puissance qu'on peut tenir sur 1h
Je ne pense pas que ce soit le cas, même Friel en revient mais cf. ci-dessous, après tout peu importe.
Silver0l a écrit : , les conseils et les consignes qui en découlent (ex: rouler 20' @ 90% de FTP, faire son IM à IF=70%) devraient se baser sur cette définition, et non sur une définition qui mènerait à des valeurs différentes, non? A moins que les consignes de pacing découlent de considération purement théoriques sur les différents régimes métaboliques, mais j'ai l'impression que les entraîneurs sont généralement plus dans une approche pragmatique, du type j'essaye (ou je copie!) des trucs et si ça marche je généralise, que sur une approche purement théorique du type, si je fais 20' à 90% de ma FTP, je vais produire tant de mmoles d'acide lactique qui vont faire que mes muscles vont s'adapter comme ça.
Là, j'en sais rien comment les autres font (même si j'ai une petite idée pour certains ;-)) mais il y a quand même tout un tas de signaux ou test pour valider si FTP a été ou pas bien estimé dont ceux dans la liste du 2nd lien que tu avais mis mais encore bien d'autres pour déterminer les puissances sur IM par exemple.

Nick
Silver0l

Kokovich a écrit :
Silver0l a écrit :

(...) pour étre performant, il faudrait tellement d'élement à changer dans ma vie de tous les jours que c'est impossible comme me mettre à :

- travailler de jour
- dormir bcp plus
(...)
OK. Mais tu vois bien que le problème n'est pas de connaître ta FTP au pouillème près ni même d'avoir un capteur de puissance pour faire tout ça.
Antoine191

Message non lu par Antoine191 »

Globalement les critère pour atteindre 98.5% de son potentiel de performance sur du sans drafting sont pour moi:
-S'entrainer beaucoup sur une longue période
-Dormir beaucoup sur une longue periode
-Etre proche de son poids de forme
-Avoir un pacing correct (que ce soit aux sensations, au cardio ou au capteur les 3 peuvent fonctionner si on s'y prend correctement meme si le N1 demande pas mal de bouteille puisque avec en tout une 10aine d'année d'expérience des sport d'endurance.

le reste est vraiment pour les pouillèmes.
tribuddy

Message non lu par tribuddy »

Kokovich a écrit : Mais pour étre performant, il faudrait tellement d'élement à changer dans ma vie de tous les jours que c'est impossible comme me mettre à :

- travailler de jour
- dormir bcp plus

Entre autre mais aprés, il faut des éléments qui positivent la performance et je pense, en toute humilité, qu'une qualif est jouable (bien que ce sera trés trés compliqué) pour moi mais pas dans les conditions actuelles de ma vie quotidienne
En fait tu devrais te poser la question de savoir pourquoi tu as du mal à perdre les kilos alors que tu t'entraînes toute l'année. Certes l'alimentation, le stress au boulot, le manque de sommeil, les blessures et différents bobos jouent pas mal là-dessus, mais le contenu de ton entraînement aussi.
Tu peux continuer à t'entraîner ainsi, mais les kilos ne partiront pas. Tu ne peux pas courir plusieurs lièvres à la fois (perte de poids et perf à l'entraînement). Je te conseille plutôt d'y aller sur la perte de poids qui impactera par la suite sur tes perfs => j'ai le même genre de contraintes que toi et je les gère en faisant un max de cardio/ muscu en prenant des congés l'hiver et en laissant quelque peu le vélo de côté. Pour l'instant ça a l'air de marcher.
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :tu ne seras jamais performant quoi qu'il arrive :idea:
ces approches scientifiques de l'entrainement sont là pour paufiner et faire la différence à haut niveau mais nous on aura plus à gagner en allant rouler qu'en lisant ce genre de baratin (et puis il faut du matos et de la thune pour ce genre de test).
C'est clair que ce n'est pas à cause de ton manque de connaissance que tu ne sera jamais performant..mais parce que tu n'es pas doué, tout simplement...il suffit de mettre en rapport ton volume d'entraînement et tes perfs, ça saute aux yeux.
La résistance d'un sportif face aux blessures fait partie de son potentiel.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Kokovich

FAYARD a écrit :

Bangbros a écrit :tu ne seras jamais performant quoi qu'il arrive :idea:
C'est clair que ce n'est pas à cause de ton manque de connaissance que tu ne sera jamais performant..mais parce que tu n'es pas doué, tout simplement...il suffit de mettre en rapport ton volume d'entraînement et tes perfs, ça saute aux yeux.
La résistance d'un sportif face aux blessures fait partie de son potentiel.
Il est vrai que toi tu es du genre à encourager les gens mais au vu de mon passif et de mes resultats passés, je suis en droit d'espérer... tu connais quoi de mes heures d'entraînement ? Rien.

Tu ne connais rien de mon passif personnel non plus
débutant

Message non lu par débutant »

Antoine191 a écrit :Globalement les critère pour atteindre 98.5% de son potentiel de performance sur du sans drafting sont pour moi:
-S'entrainer beaucoup sur une longue période
-Dormir beaucoup sur une longue periode
-Etre proche de son poids de forme
-Avoir un pacing correct (que ce soit aux sensations, au cardio ou au capteur les 3 peuvent fonctionner si on s'y prend correctement meme si le N1 demande pas mal de bouteille puisque avec en tout une 10aine d'année d'expérience des sport d'endurance.

le reste est vraiment pour les pouillèmes.
et l'alimentation + l'hydratation en course, un critère représentant au moins 80 % sur un Ironman ;-) Les 20 autres %, tu viens de les énumérer. Et il faut s'occuper de tous les % en même temps.
eric d

Message non lu par eric d »

Kokovich a écrit :
Silver0l a écrit :

En partie tout de même, mieux se connaitre te permet d'étre plus performant et permet à ton coach de te faire tout ce qu'il faut pour que le jour J, tu sois au top. Mais pour étre performant, il faudrait tellement d'élement à changer dans ma vie de tous les jours que c'est impossible comme me mettre à :

- travailler de jour
- dormir bcp plus

je me pemet une petite incurssion pour donner un conseil a koko. koko consacre ton energie a trouver un travail de jour qui soit compatible avec le tri. pas trop loin de chez toi. ou alors qui te permetrais d'y aller en velo maxi 25 kms.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
flu

Message non lu par flu »

eric d a écrit : je me pemet une petite incurssion pour donner un conseil a koko. koko consacre ton energie a trouver un travail de jour qui soit compatible avec le tri. pas trop loin de chez toi. ou alors qui te permetrais d'y aller en velo maxi 25 kms.
Je crois que les loisirs doivent s'adapter à la vie professionnelle et non l'inverse .