Silver0l a écrit :NickTheQuick a écrit :
Par définition, c'est obligatoirement cela la FTP et rien d'autre. C'est ta valeur sur un 40km ou sur une heure qui n'est pas nécessairement ta FTP. Mais le Functional Threshold c'est par définition ce seuil-ci (SV2) et rien ne remplace la mesure des échanges gazeux pour déterminer quand ce palier est atteint.
Une adresse parmi d'autres :
http://www.mms-europe-rouen.com/www.mms ... Sport.html (NB : je ne suis pas d'accord avec leur FC pour SV1 mais sinon pas de souci)
Nick
Alors là excuse, Nick, je sais que c'est une de tes spécialités, et que tu es autrement plus crédible qu'un Koko sur le sujet, mais je ne suis pas d'accord.
Pour moi, la FTP est PAR DEFINITION la puissance que l'on peut tenir sur une heure.
Et c'est justement l'avantage de cette définition (par rapport aux autres seuils: anaerobic threshold / Lactate threshold / Ventilatory threshold et nos SV1/SV2) que de ne pas dépendre de paramètres métaboliques particuliers, mais que de pouvoir être directement mesurée sur une épreuve d'une heure avec un capteur de puissance, sans avoir à mesurer les échanges gazeux.
Voir notamment la définition de Joe Friel qui va dans ce sens:
http://www.trainingbible.com/joesblog/2 ... shold.html
Functional threshold power or pace (FTP) is the highest mean average power or pace you can maintain for one hour.
De même la définition de l'inventeur lui-même:
http://home.trainingpeaks.com/blog/arti ... hold-power
A more convenient and possibly more accurate way of determining your functional threshold power is therefore to simply rely on data collected using your power meter in the field.
(...)
Since by definition the best measure of performance is performance itself, the most direct estimate of your sustainable (threshold) power will be obtained by simply doing a ~1 hour TT.
C'est un peu du pinaillage car à la fin on tombe à peu près sur les même valeurs, mais pour moi c'est l'intérêt principal de la notion de FTP (par rapport à LT ou SV2 etc) que de ne pas avoir à se préoccuper des échanges gazeux..
FTP = 1h à bloc c'est un raccourci (comme VMA = demi-cooper and co) avant tout très pratique - d'où le "more convenient" qui soustend que ce n'est pas la définition stricte-, facilement reproductible etccc mais ça reste une extrapolation, un calcul et non une mesure et comme mis dans ton second lien sur la définition de Coggan au point 4, ça peut très bien minorer (peur de péter donc départ trop prudent ou à l'inverse départ trop fort puis effondrement par manque de connaissance de soi) ta véritable puissance au seuil. D'où le recoupement avec d'autres moyens d'évaluations (les points 1 à 5) car si c'était un véritable FTP=1h à bloc, point de raison d'être des autres moyens. D'où également les remarques en bas de page sur le constat de fréquent IF à 1,05 sur 1h en compet etc... montrant bien que l'évaluation de ce que veut dire FTP par un CLM d'1h n'a rien de précis. Les progrès sur CP60 reflètent évidemment très fortement les progrès à FTP mais ils n'en sont pas l'évaluation archi-précise.
Les auteurs AC ou JF sont ainsi pris dans les limites de la simplification (bien utile) de phénomènes complexes et surtout personnels (1h c'est très arbitraire).
Pour moi, la principale raison d'être justement des échanges gazeux est que FTP ne sert pas essentiellement à savoir qui a la plus grosse mais à 1- établir des allures de travail ou de courses pour d'autres distances 2- dessiner des séances 3- quantifier la charge. Et si le FTP tel que tu le caricatures/emploies est égal à 95% de P(SV2) (ce qui est archi fréquent sur un test d'1h car des types qui tiennent à SV2 pendant 1h, y en a pas des millions*) ce n'est absolument pas les mêmes répercussions que si c'est 102% de P(SV2).
D'ailleurs pour revenir sur Friel que tu cites en premier, il est très intéressant de remarquer sur ces écrits les plus récents (comme Your Best Tri de 2010 à la page 95), son évaluation conjointe de LTHr et de FTP se fait sur un CLM de *
30' (FC des 20 dernières minutes et Pmoy des 30) pas du tout sur une heure. Bizarre, non ? A ton avis, pourquoi ?
Je n'aurai donc aucun souci avec FTP = 1h et ce serait effectivement du pinaillage si et seulement si, on n'utilisait pas ensuite cette valeur (via les TSS, IF, etc...) de la même manière que ce qu'elle est censée exprimée à la base à savoir P(SV2) (d'où mon intérêt pour la mesures des échanges gazeux) ou LT/VT Power or là, ça se complique quand tu pars d'une base fausse par souci de vulgarisation des définitions et simplification des tests, ce qui entraîne des erreurs de travail ou de pacing.
Nick