Natation entrainement / Jour J

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bjjeff
Messages : 16
Inscription : 05 févr. 2014 12:25

Natation entrainement / Jour J

Message non lu par Bjjeff »

Salut à tous,

Je débute en Triathlon et je me demandai si les temps que vous réalisez en natation à l'entrainement et le jour J de la compétition était relativement similaire ou bien plus rapide / lent?
D'autre part, j'ai l'habitude de nager mais aucune expérience avec combi. Est ce que vous trouvez ça plus facile du fait de la flottabilité.
Et enfin, est ce que nager à l'entraînement avec un pullboy est proche des sensations que l'on peut avoir avec la combi, c'est à dire qu'on utilise quasiment pas les jambes?

Merci d'avance pour vos réponses, j'imagine que ces questions ont été posées 10 fois sur ce forum mais je n'ai pas trouvé.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par bendufff »

Avec la combi, t'es beaucoup moins à l'aise car c'est assez raide. Tourner les bras est un peu plus dur...
Par contre, on flotte beaucoup mieux. Par exemple, moi qui ne tient pas "allongé dans l'eau, même pas en étoile" je peux flotte, mes jambes remontent, ce qui n'est pas le cas, même avec un pullboy.
Enfin, tes bras/ avant-bras sont plus larges, donc tu tractes davantage à chaque coup de bras.

En gros : rien à voir. En pus, si tu rajoutes le fait qu'avec la combi on est eau libre (repères différents, eau moins "plate", souvent plein de monde....) ça change tout !

Conclusion : rien à voir avec la piscine même avec pullboy, plaquettes....

Enfin, pour les temps, j'en sais rien, je ne me suis jamais tapé 1500m de piscine à la suite...

à+
Bjjeff
Messages : 16
Inscription : 05 févr. 2014 12:25

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par Bjjeff »

Ok merci.
Il faut vraiment que je fasse des tests avant en eau libre. A mon avis c'est la seule solution pour ne pas arriver le jour de l'évènement avec la pression.
Bjjeff
Messages : 16
Inscription : 05 févr. 2014 12:25

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par Bjjeff »

Et j'ai le même problème que toi niveau flottabilité des jambes. Même avec un pullboy, elles coulent. J'équilibre ce défaut avec une position de la tête volontairement trop rentrée.
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par patapouf »

il est effectivement préférable de te tester avant en eaux libres.
pour ce qui est des temps je suis un poil plus rapide (ou moins lent c'est selon) avec la combi mais cela ne veux rien dire car comment savoir si la distance y est, ou si on a nager sans détours.
j'ai une combi sans manches donc de ce coté les sensations sont plus proche de la piscine qu'avec manches.
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par Blackstar »

Bjjeff a écrit :Salut à tous,

Je débute en Triathlon et je me demandai si les temps que vous réalisez en natation à l'entrainement et le jour J de la compétition était relativement similaire ou bien plus rapide / lent?
D'autre part, j'ai l'habitude de nager mais aucune expérience avec combi. Est ce que vous trouvez ça plus facile du fait de la flottabilité.
Et enfin, est ce que nager à l'entraînement avec un pullboy est proche des sensations que l'on peut avoir avec la combi, c'est à dire qu'on utilise quasiment pas les jambes?

Merci d'avance pour vos réponses, j'imagine que ces questions ont été posées 10 fois sur ce forum mais je n'ai pas trouvé.
1/Bien plus rapide, en combi ou sans.
2/C'est différent, perso, je ne nage pas de ma même façon avec et sans. Dans tout les cas, ça aide.
Pour les battements, je n'ai pas encore franchi le pas, mais je pense que je vais couper sévèrement les jambes juste en dessous du genou.
3/Combinaison ou pas, c'est mieux d'utiliser les jambes...
Perso. je n'ai pas encore trouvé de sensation équivalentes avec et sans + matériel.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
dave80
Messages : 45
Inscription : 12 janv. 2014 18:19

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par dave80 »

Bjjeff a écrit :Et j'ai le même problème que toi niveau flottabilité des jambes. Même avec un pullboy, elles coulent. J'équilibre ce défaut avec une position de la tête volontairement trop rentrée.
Je suis novice également mais j'ai reçu de bons conseils de ce côté là : abdos et gainage !
Jim Olmeyer - Vous cherchez à perdre du poids ou vous voulez augmenter votre musculature et améliorer vos performances ?
Lester :- Je veux être beau quand je suis tout nu !
American Beauty
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par olivemiller »

dave80 a écrit :
Bjjeff a écrit :Et j'ai le même problème que toi niveau flottabilité des jambes. Même avec un pullboy, elles coulent. J'équilibre ce défaut avec une position de la tête volontairement trop rentrée.
Je suis novice également mais j'ai reçu de bons conseils de ce côté là : abdos et gainage !
Et rentrer la tête également.
jojo9581102
Messages : 79
Inscription : 17 juil. 2013 14:02

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par jojo9581102 »

Bonjour

En parlant combi , petite question avez vous pas l'impression que de l'eau rentre au niveau du cou à l'arrière de la combi étant novice j'ai nager en mer samedi et j'ai eu cette impression

Si vous pouviez m'éclairer

Merci
Semayat
Messages : 114
Inscription : 18 juin 2013 20:33

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par Semayat »

jojo9581102 a écrit :Bonjour

En parlant combi , petite question avez vous pas l'impression que de l'eau rentre au niveau du cou à l'arrière de la combi étant novice j'ai nager en mer samedi et j'ai eu cette impression

Si vous pouviez m'éclairer

Merci
L'eau rentre dans ta combi (donc par le cou effectivement). elle n'est pas là pour être hermétique.
La 1ère fois que tu rentres dans une eau à 12° (tri d'Albi l'année dernière par exp.), tu jubiles :lol: :roll:
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par Blackstar »

En même temps, le meilleur isolant contre l'eau froide, c'est l'eau chaude...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par jmboma »

La question et un peu compliquée.
Le but de l'entrainement n'est que très rarement d'être à bloc. Quand bien même ca serait l'objectif, il n'y a pas l'adrénaline de la compétition donc il manque toujours ce petit plus.
En compétition, très souvent tu as la combi, qui te fera nager bcp plus vite. Je t'arrête tout de suite sur l'idée, trop souvent répandue dans le milieu du tri, que le pull buoy simulerait la combi. C'est totalement différent. Il vaut mieux nager avec une combi qu'avec un pull qui déforme la nage.

Il ne faut pas perdre de vue qu'en triathlon la natation est la première discipline. Il n'est donc pas question de se mettre à 120%.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
ludovicmazet
Messages : 26
Inscription : 31 déc. 2013 09:01

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par ludovicmazet »

Salut!
En ce qui concerne la nage en eau vive, la combi ralenti les gestes des bras, donc il faut bien la remonter pour dégager les épaules..
Après les repères et les sensations n'ont rien à voir avec la piscine....on nage en sortant la tête de l'eau tout les 3 ou 4 mouvements afin de nager droit et pour corriger la trajectoire!!
En suite, la technique en eau vive est différente avec la combi...donc il faut vraiment bosser la technique à la piscine!
Pour l'échauffement, cela dépend du format de la course, plus c'est court, plus il faut monter dans les tours....
Voilà ce qui me vient à l'esprit...
De toute manière, dès les beaux jours, il faut aller nager en lac ou rivière afin de bien se familiariser avec cette discipline!!
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

ludovicmazet a écrit :De toute manière, dès les beaux jours, il faut aller nager en lac ou rivière afin de bien se familiariser avec cette discipline!!
A condition d'en avoir la possibilité... :?

d;-)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Natation entrainement / Jour J

Message non lu par jmboma »

Fabreizhad Triathlon a écrit :
ludovicmazet a écrit :De toute manière, dès les beaux jours, il faut aller nager en lac ou rivière afin de bien se familiariser avec cette discipline!!
A condition d'en avoir la possibilité... :?

d;-)
Vous avez assez d'eau en Bretagne en ce moment :sm11: :?:
Je :arrow:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre