Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai été assez surpris de voir la promo faites par l'ITU sur sa page Facebook (post du 29/1) pour ses médailles finishers sur les épreuves organisées en marge des WTS et de la grande finale GA qui aura lieu à Edmonton.

Image

Course vs épreuve

Le succès du marathon, ironman et ultra trail est en partie lié au fait que tous les participants peuvent y être "consacrés". Même si l'on est pas compétitif sur le plan chronométrique, arriver à dominer la distance et les difficultés est une réussite en soit. Chacun y trouve donc son défi et l'épreuve a de l'intérêt pour tous. Cela permet a ces épreuves d'attirer un public toujours plus large en simple quête de défi personnel et de ne pas se cantonner aux simples compétiteurs. Ainsi chaque année il y a de plus en plus de monde à courir le marathon de Paris et chaque année le niveau moyen baisse un peu.

Il n'y aurait aucun sens à donner une médaille "finisher" à tous les participants d'un 100m par exemple, la difficulté pour boucler l'épreuve étant "moindre" pour tout athlète valide le challenge réside dans la réalisation d'un bon chrono ;)

Pour un Sprint ou un CD, une médaille Finisher a peut-être du sens (et encore) pour la personne dont cela serait le premier triathlon (mais est ce la vocation d'un chpt du monde GA????) mais c'est une petite fraction des participants. Il serait plus avisé de féliciter à mon sens de la participation à l'épreuve que d'essayer de glorifier le "Finisher" à la mode Ironman. De plus si l'objectif est de démocratiser la discipline et de faire comprendre que non tout le monde ne finit pas les tris en rampant, introduire la notion de "Finisher" pour des distances si "courtes" est sans doute contre productive en terme de message subliminal.

Il ne s'agit pas d'être élitiste de ma part mais je trouve que l'on touche là à du grand n'importe quoi a avoir des courses "école des fans" ou chacun doit repartir avec sa médaille...

T.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par tribuddy »

Horrible la médaille...

Perso je préfère de loin le porte-clés BRED ou le pin's "titi et grosminet" qu'on gagnait lors des cross UNSS petit... En plus ça servait à qqch :D
Avatar de l’utilisateur
Odin
Messages : 987
Inscription : 19 août 2005 10:57

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par Odin »

Une médaille pour le sprint. Je vais pouvoir frimer au bureau :mrgreen:
Champion du monde du quartier :mrgreen:
Ca devient vraiement n'importe quoi le triathlon :sm10:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1725
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour,

Je trouve sympathique de donner une médaille sur des courses (en particulier pour les nouveaux arrivants).

Néanmoins je soulève les points suivants

Terme "Finisher"
Le terme Finisher est présent sur les marathon et semis
Je ne sais pas qui quel sport a "inventé" le terme de Finisher/
Pour moi, dans le triathlon, il devrait être limité aux courses format Ironman.

Médaille ou pas médaille ?
Lors du tri M de Paris, j'étais bien content d'avoir une médaille (même si elle était vraiment cheap)
Perso je trouve que la médaille trouve sa place sur les M et Half
Un peu comme en course à pied, on trouve des médailles à partir du semi, rarement en dessous

Qualité et cout des médailles
La médaille ITU a bien de la gueule mais doit couter bonbon. Les inscrits sont ils OK pour payer 5/7E de plus pour la médaille ?
Sur des courses cheres, cela se fond dans la masse. Sur des S à 20/25E c'est impossible.

Bilan
Une idée pas mauvaise à condition de réserver le terme Finisher aux IM et pourquoi pas les Halfs
Maintenant il faudrait quela FFTRI produise en grande série un "modèle" sympa sur lequel il suffirait de rajpouter le nom + date de l'épreuve
Cela permettrait peut être aux épreuves de s'en sortir à 3/4E par personne avec un résultat de qualité correcte
A contrario sur les IMs et les Halfs, si on fait une médaille, i lfaut qu'elle ai de la gueule !
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par Mathdok »

oui sinon on ne fait pas de médaille, on paye 5€ de moins sur un S ou un CD et ça permet aux guignols ds mon genre de payer la nuit de camping pour la veille de l'épreuve
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par aurelie.218 »

Moi je veux bien récupérer leurs médailles car je n'ai plus de quoi me raser !!!

Sans dec, vous trouvez pô que les deux médailles font penser à des lames de rasoir ? :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

erwan_triathlon a écrit :Bilan
Une idée pas mauvaise à condition de réserver le terme Finisher aux IM et pourquoi pas les Halfs
Maintenant il faudrait quela FFTRI produise en grande série un "modèle" sympa sur lequel il suffirait de rajpouter le nom + date de l'épreuve
Cela permettrait peut être aux épreuves de s'en sortir à 3/4E par personne avec un résultat de qualité correcte
A contrario sur les IMs et les Halfs, si on fait une médaille, i lfaut qu'elle ai de la gueule !
Tout à fait d'accord avec toi...
aurelie.218 a écrit :Moi je veux bien récupérer leurs médailles car je n'ai plus de quoi me raser !!!
Sans dec, vous trouvez pô que les deux médailles font penser à des lames de rasoir ? :lol:
En plus, si tu en fais plusieurs, tu pourras te raser avec deux lames puis trois lames etc... :mrgreen:

d;-)
prechet
Messages : 1272
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par prechet »

A quoi bon les médailles qui finissent dans une boite ou sous la poussière.

A troyes tu as une bouteille de champagne, au moins tu peux la déguster en famille ou entre potes, le souvenir est plus sympa qu'un bout de métal.
En allemagne, certains tri te donnent un collier de fleur (plastiques) à l'arrivée, c'est plus sympa et ca fait aussi plaisir aux kids pour se déguiser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par kent 7 »

:D Par souci d'économie et pour redonner du sens au terme finisher , je ne donnerai une médaille qu'à partir du triple IM ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

bon petit billet (en anglais):
http://www.allanbesselink.com/blog/smar ... -of-health

la chute est bien ;)

T.
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par nono30 »

je n'aurais jamais le temps ni la pretention de faire d'halfs ou d'IronMan je me contenterai certainement (enfin pour les 15 prochaines années certainement) à faire des xs, s ou m mais franchement une medaille ne m'interesse pas ni le terme finisher (quand bien même j'en chie a mon niveau)

Par contre une boutanche ou un tee shirt, une paire de chaussette j'en passe et des meilleurs moi j'aime bien c'est toujours plus sympa ça te dit quand même "je l'ai fait et tu as de quoi en parler avec un pote a table, un voisin ou autre.

J'vais même lancée une mode : le tatouage "sprint ITU" j'en aurais plein la jambe avant de pouvoir faire un IM :mrgreen:
phinic
Messages : 13
Inscription : 30 juin 2012 20:47

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par phinic »

Et une option "médaille" payante lors de l'inscription ? Avec un sticker sur le dossard qui permet de la récupérer à l'arrivée.
Evident que ces médailles n'ont pas la même valeur pour tous, de même que le terme "finisher" qui, de toutes façons n'a aucune signification sur la médaille puisqu'elle est remise qu'à eux.

Et un stand gravure immédiate comme à Nice, là c'est vraiment sympa pour la personnaliser et garder ses chronos.
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par mric »

je n'ai jamais eu de médaille que sur des im ou sur un xl, même pas sur les 7-8 half que j'ai fait t encore celle de l'em est assez cheap mais elle a le mérite d'exister ! j'ai du en avoir une sur un découverte il y a une dizaine d'année mais franchement ces médailles sur un championnat du monde ga ça renforce l'idée que le triathlète est champion du monde de son immeuble d'où les mentalités de m.... qui germent dès l'adolescence dans les parcs ou dans les clubs où on se glorifie d'une 50e place sur un 10 km pour un athlète local :) bref plus d'élite, le tri c'est facile, tout le monde est finisher ....
Cesson en d1
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par Frank »

Bonjour!
La médaille de finisher ou médaille-souvenir pour tous les participants fait partie du kit de bienvenue de certaines organisations, et à mes yeux ça n'est pas un problème: elle est à prendre au même titre qu'un tee-shirt ou un sac-à-dos. Certains préfèrent les cadeaux utilitaires, d'autres les décoratifs. Moi, je préfère les utilitaires, mais lorsque par hasard j'ouvre une vieille boîte et que je trouve quelques médailles, et bien je reconnais prendre du plaisir à lire ce qu'il a écrit derrière, et me remémorer les courses dont il s'agissait, surtout si cela remonte à plusieurs dizaines années. Peut-être que ces babioles, finalement, ne prennent de la valeur que bien après les épreuves qu'elles commémorent.
Maintenant, peut-être que le fait qu'il y ait marqué "finisher" dessus casse le mythe au yeux de certains, en le rendant abordable au plus grand nombre de pimpins.
Mais à mes yeux le triathlète amateur avec sa médaille de "finisher sur sprint" dans un tiroir est bien moins pimpin, m'as-tu-vu et frimeur qu'un gars plus fort ayant fait 10h00 à Roth avec un tatouage IM ostensiblement placé sur le mollet...
À+!
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Médailles "finishers" sur sprint & CD????

Message non lu par Blackstar »

:roll:
C'est un coup des Gaullistes, pour faire honneur au Général, avec le logo en forme de croix de Lorraine à triple traverse...
La version duathlon (surement en double traverse, fidèle à l'originale), sera donc bientôt portée fièrement lors des commémorations du 8 mai et du 16 juin...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre