outil calcul des zones d'intensité d'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

outil calcul des zones d'intensité d'entrainement

Message non lu par aroche »

> A quelle intensité réaliser ces fractionnés ?
> Comment déterminer la bonne zone cible ?
>> en % de Fc ?
>> en utilisant la formule de Karvonen qui prend aussi la FC de repos ?
>> avec sa VMA ; oui ma comment ? quel lien VMA /FC ?
>> avec sa PMA si on dispose d'un outil de mesure ?

Le débat sur les "pour" et les "anti" Karvonen remplissant les étagères des bibliothèques universitaires je ne prendrai pas parti ici !!
Je vous propose simplement un outil à télécharger qui vous permettra très rapidement de vous faire une idée sur les plages qui sont les vôtres

Attention seul un test d'effort clinique vous permettra d'avoir une idée assez précise de vos seuils (ventilatoires et lactiques) aérobie et anaérobie .

>>>>>> voilà un aperçu de ce que vous allez pouvoir télécharger
Image

pour télécharger le tableau
Grimaldi
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2013 20:22

Re: outil calcul des zones d'intensité d'entrainement

Message non lu par Grimaldi »

Merci pour cet outil :D
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: outil calcul des zones d'intensité d'entrainement

Message non lu par aroche »

De rien ......mais c'est un outil complètement perfectible , je n'ai aucune prétention à penser qu'il ne mérite pas des ajustements , à chacun-e de le trafiquer à sa sauce !!
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: outil calcul des zones d'intensité d'entrainement

Message non lu par VV1 »

Merci de partager ton tableau, mais je pense que tu devrais faire 2 tableaux différents, ce serait plus lisible.

Un avec la formule de Karvonen l'autre avec la fc max. Avoir 2x le pourcentage de VMA dans le même tableau n'est pas utile.

Je pense que les FC seuils 1 et 2 sont trop statistique et de précision (1 bpm) pour être juste, donc peut être pas obligatoire.

Le Seuil 2 est le SV2 ? 85% de VMA me semble bas?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: outil calcul des zones d'intensité d'entrainement

Message non lu par aroche »

VV1 a écrit :Merci de partager ton tableau, mais je pense que tu devrais faire 2 tableaux différents, ce serait plus lisible.

Un avec la formule de Karvonen l'autre avec la fc max. Avoir 2x le pourcentage de VMA dans le même tableau n'est pas utile.

Je pense que les FC seuils 1 et 2 sont trop statistique et de précision (1 bpm) pour être juste, donc peut être pas obligatoire.

Le Seuil 2 est le SV2 ? 85% de VMA me semble bas?
L'idée est de ne pas multiplier les tableaux, je vous partage un outil que j'utilise avec plusieurs athlètes ...
A chacun ensuite de se l'approprier .
En réalité je vous ai placé des valeurs en vous indiquant qu'il s'agit de médiane c'est à dire de valeurs qui sont sensiblement assez proches des retours de tests d'effort que je reçois des coureurs , mon ancienneté me permet de leur avoir déterminer à partir de plusieurs dizaines de retours de tests.

En revanche je pense qu'il est essentiel de connaître sa FC à ses seuils pour ceux et celles qui ne s'entrainent pas sur une piste ou sur un vélo avec capteur de puissance .
Cela est notamment extrêmement important pour les séances de cinétique de VO2 où la vitesse n'est pas le paramètre premier .

Idem j'ai fait un tableau type, notamment sur les seuils , bien évidemment lorsque l'on veut travailler le plus finement possible il est pertinent de connaître ses seuils ventilatoires ET lactiques
Très souvent ceux-ci sont concomitants mais parfois on observe des décalages , dans ce cas lorsque la séance sera à dominante lactique les seuils lactiques seront les indicateurs , lorsque l'on se placera sur une séance de cinétique de VO2 les seuils ventilatoires seront davantage pertinents pour évaluer l'effort.

Avec les athlètes que je suis les valeurs du tableau sont celles données par les tests cliniques et pondérées au fil de la saison notamment en terme de PMA /VMA
Il ne s'agit donc pas de valeurs statiques.

Effectivement sur la ligne de % de VMA en doublon je vais la retirer
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: outil calcul des zones d'intensité d'entrainement

Message non lu par terminator 06 »

Salut pouvez vous me dire ou je peux trouve un tableau d allure en natation par apport a son temps sur 100m j arrive pas a trouve les vitesses de nage sur plusieurs allure ex all2 all2+all3 et 4 en vous remerciant tous pour vos reponses
DAY BY DAY
Répondre