Altriman/Embrunman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
pens64
Messages : 14
Inscription : 06 févr. 2013 14:42

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par pens64 »

Perso je serais en compact 50x34 et 11x30 à l'arrière.
Je préfère avoir une sécurité.
Pour avoir fait l'Half cette année,les 50 derniers km risque de faire mal au jambes :shock: Carcagnière se mérite
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par lopapy »

J'ai fait 1 l'Altriman en 39x29 et 2 en 34x26...

Mais je suis grimpeur et mauvais rouleur.

En comparaison Embrunman/Altriman en plus des 2h de diff pour moi également, j'écrirais qu'à notre époque des rouleurs peuvent passer avec succès l'Embrunman alors que pour être devant à l'Altriman l'option "grimpeur" est obligatoire.
A Embrun plus que l'Izoard, c'est à partir de Briançon quand il faut appuyer vent de face dans les long faux plats que parsèment quelques "coup de c*l" style Chevreuse/Champagne-Ardennes.
C'est souvent là qu'explose tous ceux qui pensaient avoir fait le plus dur !

D'ou l'interêt de mettre le braquet le plus petit possible pour passer les caps difficiles sur l'Altriman, alors qu'à Embrun, tu ne coinces dans Pallon ou Chalvet que si tu as mal négocié ce retour meurtrier vent debout à partir des Vigneaux...
Mode survie dans les Pyrénées, attaque dans les Alpes...

Au siècle dernier le mode "survie" était obligatoire à Embrun car cet IM était le plus difficile. Aujourd'hui, la foultitude de cyclosportive de montagne au dénivelée bien plus grand qu'à Embrun a relativisé tout cela.
On imagine mal le parcours de la Marmotte à la place du vélo d'Embrun... Et pourtant à l'Altriman c'est cela ! Et on ne cause pas de la CAP derrière (ni de la natation à 1600m d'altitude dans les nuages !)

Toujours faire Embrun avant l'Altriman (en tant que première fois ! Pour ceux qui les ont déjà fait, il n'uy a pas de souci), car en sens contraire on risque une désillusion chez Iacono en prenant, finalement, le parcours vélo un peu à la légère comme un grimpeur.

Bon amusement,

L'Papy_aux_Europe_de_cross_FFSA_demain :sm2:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par francky48 »

lopapy a écrit :L'Papy_aux_Europe_de_cross_FFSA_demain
Bonne chance au fiston pour demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par lopapy »

Merci pour lui... :sm6: Il a vu le chemin qu'il lui reste a couvrir pour espérer exister dans les compétitions internationales.

Dans les 3 premier de la course il y avait les 2 premiers du 1500m des JO de Londres paralympiques, coureurs "pro" dans leur pays.
Ils avait couru le 1500m en 3'59"... Autant dire que ce matin cela envoyait du gros pour le sport adapté...
Le 5ème, premier français, fait 33' aux 10kms... Le fiston fait 9ème, remplissant son objectif d'être dans les 10...

Ils doivent avoir un accessit par équipe, peut être derrière le Portugal... Le vainqueur est Polonais.

Dimanche cross long... Avec son entrainement 400m/800m le fiston ne fera pas illusion longtemps.
J'espère qu'il en profitera pour continuer son apprentissage stratégique...

L'Papy_kisselapète_en_bon_pimpim_avec_sa_tribu :sm8:

NTK/ Il n'empèche que l'Altriman c'est mode survie et Embrunman c'est mode performance à notre époque, alors que le mode survie était de mise à Embrun au siècle dernier.../NTK
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par Maltese »

je peux assurer que j'étais bien content d'avoir mon 28x38x50 et 13x29.
C'est petit mais au moins on monte :lol:
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par toboco »

aie, :sm1: je n'ai pas moins de 38 devant ... même si je monte une cassette en 28 derrière je vais en baver grave.
option 1 : s'entrainer et me transformer en "Pantani"
option 2 : me trouver un pédalier compact
option 3 : ...j'attends vos propositions :sm11:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par débutant »

Maltese a écrit :je peux assurer que j'étais bien content d'avoir mon 28x38x50 et 13x29.
C'est petit mais au moins on monte :lol:
Uniquement 3 pignons à l'arrière ? Avec un 50 à l'arrière tu devais monter aux arbres.
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par jcb »

La réponse de Lopapy me conforte dans mon choix ; du reste 39*29 ou 34*26 en terme de petit développement, la différence est infime. Sur la Marmotte j'utilise 39*26, même dev que EM, donc Altriman (si je me décide, mais c'est bien parti) ce sera 39*29 ou 39*28
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par Kayou »

toboco a écrit :aie, :sm1: je n'ai pas moins de 38 devant ... même si je monte une cassette en 28 derrière je vais en baver grave.
option 1 : s'entrainer et me transformer en "Pantani"
option 2 : me trouver un pédalier compact
option 3 : ...j'attends vos propositions :sm11:
Option 2
C'est pas ce qu'il y a de plus dur à mon avis :wink:
gglarsouille
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2013 23:41

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par gglarsouille »

bonjour,

je n'ai fait qu'un IM, l'altriman. Je ne peux donc pas comparer avec d'autres, mais ce qui est certain c'est que tout est dur. Pour le vélo je pense effectivement qu'il faut avoir un développement facile, je l'ai fait en 34*27 et il fallait tout ça et pourtant je ne suis pas un trop mauvais grimpeur.
En tout cas ouvrez les yeux car c'est MAGNIFIQUE, que du bonheur.

GG
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par débutant »

jcb a écrit :Sur la Marmotte j'utilise 39*26, même dev que EM, donc Altriman (si je me décide, mais c'est bien parti) ce sera 39*29 ou 39*28
L'Altriman est incomparable à l'Embrunman ou à la Marmotte. Tu comptes prendre 2 ou 3 dents de plus pour l'Altriman :mrgreen:
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par jcb »

Débutant abstiens-toi de tes réponses qui n'ont pas un grand intérêt. La question de départ était de comparer les dév utilisés entre l'Embrunman et l'Altriman ; elle s'adressait à des personnes qui avaient des éléments constructifs de réponse. Tel n'est pas le cas pour toi, alors évite tes remarques stupides et va t'entraîner. Du reste, insinuer que le parcours de la Marmotte ressemble à l'EM et est en dessous de l'AM prouve ton faible niveau de connaissances. La Marmotte c'est 175 kil et 5000 de deniv avec 3 monstres au programme et à bloc tout le temps. Le parcours vélo de l'EM, se fait plus sur la réserve et essayant de gérer pour le marathon. Tu peux encore, pour te faire du bien, me comparer à ED, dont je n'ai pas entendu parler

Merci Lopapy, j'ai consulté également ton CR, fort intéressant et à priori objectif sur la réalité de l'épreuve.

JCB
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par débutant »

jcb a écrit :Débutant abstiens-toi de tes réponses qui n'ont pas un grand intérêt. La question de départ était de comparer les dév utilisés entre l'Embrunman et l'Altriman ; elle s'adressait à des personnes qui avaient des éléments constructifs de réponse. Tel n'est pas le cas pour toi, alors évite tes remarques stupides et va t'entraîner. Du reste, insinuer que le parcours de la Marmotte ressemble à l'EM et est en dessous de l'AM prouve ton faible niveau de connaissances. La Marmotte c'est 175 kil et 5000 de deniv avec 3 monstres au programme et à bloc tout le temps. Le parcours vélo de l'EM, se fait plus sur la réserve et essayant de gérer pour le marathon. Tu peux encore, pour te faire du bien, me comparer à ED, dont je n'ai pas entendu parler

Merci Lopapy, j'ai consulté également ton CR, fort intéressant et à priori objectif sur la réalité de l'épreuve.

JCB
J'ai bien évidement réalisé les 3 à plusieurs reprises :wink: Je connais très bien ces 3 parcours :wink:

Et toi ? :wink:

Je ne me permetrais pas de donner un conceil ou un avis si je n'en avais pas l'expérience :wink: (c'est un avis personnel)
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par Maltese »

débutant a écrit :
Maltese a écrit :je peux assurer que j'étais bien content d'avoir mon 28x38x50 et 13x29.
C'est petit mais au moins on monte :lol:
Uniquement 3 pignons à l'arrière ? Avec un 50 à l'arrière tu devais monter aux arbres.
Je la retiens. Elle m'a fait rigoler. Je suis pas un super grimpeur mais j'adore quand ça grimpe. Pour moi-même et plusieurs copains, on a plusieurs EM et AM à notre actif et on est tous sans hésiter en triple.
Le 28 est vraiment petit. Un 30 est plus adapté. Mais bon, je passe partout sans me poser de questions. On a jamais trop petit :wink: (de développement hein :oops: )
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par -Antoine- »

Ca se gère l'embrunman en vélo?
Ah bon.... :mrgreen:

Bon, je répète la même chose...
Pour savoir quel braquet prendre il suffit de :
- voir quel wattage on va développer
- voir ce que ça représente en vitesse dans une côte de % moyen qu'on va rencontrer sur la course
- choisir son braquet pour être au moins au dessus de 60tpm (sachant qu'il y aura plus en % à certains endroits)

Avec ça, en général on rajoute tout de suite quelques dents derrière.... en s'apercevant que sur un altriman le temps passé entre 9 et 11kmh est très important...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre