T.K a écrit : On ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas un énorme malaise sous-jacent avec cette génération de joueurs, des engueulades, des inimitiés et des clans entre eux.
ça a toujours existé dans les sports co. Et alors?
T.K a écrit :des mots terribles de Le Graet en coulisse à cette équipe qui n'en est pas une et qui est indigne de ses devoirs envers le pays.
Boubou Balboa a écrit : mouais, le foot est un fait social : il est symbolique, il représente quelque chose, ce n'est pas uniquement 11 joueurs contre 11 joueurs. à partir de là, on parle et du foot en lui même (défaite, victoire, façon de jouer) et de ce que représente le foot dans notre "société". et force est de reconnaître que le football a pris une place excessive, démesurée. tout ça n'est que du sport, mais ils n'arrêtent pas d'en parler...
société du spectacle assurément : le foot en lui même est devenu un spectacle, mais ce qui entoure le match est lui aussi un spectacle : publicités, sponsors, images, stars, et galaxie des commentateurs.
Le foot c'est un jeu avant tout. Ne pas lui donner plus d'importance qu'il n'en a surtout dans un pays comme la France qui n'est pas et n'a jamais été un pays de football et où finalement les avis les plus écoutés depuis 10 ans concernant l'Equipe de France de football sont les avis négatifs d'un philosophe prof à l'Ecole Polytechnique => y a t-il un autre pays où c'est aussi le cas?
J'ai l'impression finalement que ce sont ceux qui sont le plus loin du sport (les sportifs de canapé qui regardent 2 matchs dans l'année) qui sont les plus critiques. Peut-être serait-il bon de rappeler à ceux-là que la défaite, la branlée, la honte et tout et tout ça fait partie du sport. La terre ne va pas s'arrêter de tourner non plus et on n'a pas besoin ni de tomber dans un populisme à deux balles sur des sportifs trop payés façon politiques corrompus ni d'exprimer sa haine en étant systématiquement pour l'adversaire de peur d'être déçu.