temps de récupération entre half et IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
colvert
Messages : 113
Inscription : 30 janv. 2012 20:12

temps de récupération entre half et IM

Message non lu par colvert »

salut tout le monde
question pour ceux qui ont déjà expérimenté le truc : quel temps de récup faut il prévoir entre un half puis un IM, en faisant le half à bloc, sans s'économiser en vue de l'IM qui suit ?
3 semaines ça vous semble réaliste, sachant que je suis un habitué du format half et que je n'ai jamais fait d'IM ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: temps de récupération entre half et IM

Message non lu par ironturtle »

Je ne peux répondre à ta question n'ayant pas expérimenté mais il me semblerait plus opportun de faire le half en vue de l'IM.
En CAP les marathoniens se servent du semi comme test et réglages avant le marathon et ne le font pas à bloc.
Maintenant c'est ton choix mais tu risques de le payer sur le marathon de l'IM. Surtout qu'un marathon d'IM ce n'est pas du tout comparable à un marathon sec et là j'ai expérimenté plus d'une fois. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: temps de récupération entre half et IM

Message non lu par francky48 »

ironturtle a écrit : il me semblerait plus opportun de faire le half en vue de l'IM.
C'est bien ce qu'il prévoit de faire il me semble ou alors j'ai pas tout compris.
Perso ce serait plutôt 5 semaines entre les deux que je prévoirais.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: temps de récupération entre half et IM

Message non lu par T.K »

sur marathon, je connaissais le semi à bloc à 4 ou 5 semaines du marathon, ou le semi allure marathon 2 ou 3 semaines avant, que je remplaçais volontiers par le test 2h allure endurance active suivi de 30' allure marathon, ce qui m'amenait à 35 kms.
un pro peut faire des blocs de compétitions avec half et IM rapprochés à 2 semaines ou 2 IM en 4 semaines, mais pour assurer la récup, un cycle et une régénération d'avant course, 5 semaines me paraît idéal voire 4 mais pas moins.
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: temps de récupération entre half et IM

Message non lu par ironturtle »

francky48 a écrit :
ironturtle a écrit : il me semblerait plus opportun de faire le half en vue de l'IM.
C'est bien ce qu'il prévoit de faire il me semble ou alors j'ai pas tout compris.
Perso ce serait plutôt 5 semaines entre les deux que je prévoirais.
Faire un half à bloc si près de l'IM perso je n'appelle pas la faire en vue de l'IM. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: temps de récupération entre half et IM

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Cinq semaines me semblent un minimum mais bon, personnellement, je n'ai jamais fait d'IM non plus. Mon expérience en course à pied parle ; effort plus long mais vitesse moindre... Pour ou contre ? Des "pros" de l'entrainement seront bien plus à même que moi (qui m'entraine toujours selon mes principes 3x4=12) pour répondre... :?

d;-)
Répondre