Est ce que le but de ce post est autre que de créer la polémique? En tout cas je ne le comprends pas bien (et moi par contre, je n'ai jamais fait les templiers, donc je ne cherche à déféndre personne)
72km en 15h, ça fait du 4,8km/h. Sur les courses de trail de montagne (parce que la 3300mD+ sur 72km, c'est un ratio proche des plus grandes courses) c'est souvent ce qui est considéré.
Pour les plus longues (UTMB, Pyrénées) on est même à une moyenne inférieure à ça pour les délais (même s'il y a aussi une nuit à gérer, ceci expliquant cela)
72km à 4,8km/h, sur du bitume tout plat, si tu marches bien tu les fait. Mais la c'est du trail de montagne.
Peut-être que tu aurais justement du discuter avec ces coureurs. Je pense que beaucoup t'auraient dit avoir passé 15h à regarder leur montre justement, à se sentir très proches des délais, à raccourcir leurs arrêts pour gagner du temps,... alors oui, c'est une course. Pas une course contre Kilian Jornet, on est d'accord. Mais une course quand même. Et parce que tu es proche des délais, tu as souvent bien plus l'impression de faire une course que celui qui fini en 12-13h justement; trop loin dans le classement pour que gagner 2-3 places y change grand chose; trop loin de la fin de course pour être stressé par les délais, et sans vraiment de chrono à battre puisque ces épreuves sont uniques et qu'on ne peut pas y avoir un record (hormis celui que l'on a réalisé sur une édition antérieure). La, quand tu es à la limite des délais, tu dois t'arracher.
Mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de comparer des moyennes horaires entre des distances, des profils et des terrains totalement différents.
Ou alors si tu vas par la, on risque de te dire que tes 12h pour 72km, ce n'est jamais que du 6km/h. Ce que fait un bon marcheur finalement

(sur un terrain plus facile, on est d'accord). Et 21km en 1h35, et bien tu es bien loin dans les classements... au semi marathon de Paris
A ce sujet, regarde les autres courses. 15-16h pour un Ironman plat, est ce que c'est une course ou une rando? Les délais sur un CD, idem d'ailleurs. 5h30 ou même parfois 6h pour un marathon, est ce que c'est une course?
Forcément, si tu regardes ça avec les yeux d'un coureur de bon niveau, entrainé, dont c'est la passion, etc... ce n'est même pas une rando. C'est un footing au milieu duquel tu as le temps de faire un pique-nique
Mais pour les coureurs plus occasionnels, moins affutés, ou lorsque tu montes dans les catégories d'âge, ces délais sont loin d'être ridicules et il faut quand même aller les chercher.