courir 5/6 fois par semaine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par DJJJJJ »

Bangbros a écrit :La piste c'est de la boucherie si tu fais des séances avec plus fort que toi.

Je le sais car je ne suis pas un bon compétiteur mais un bon sparring et avec ma vma de 20km/h j'ai fais des séances avec des mecs bien plus costauds de 3×(400/300/200) en 1'02/46/26 en finissant à l'envers (c'était contre productif mais fun vu que je ne fais pas de compet).

Mais les 20x200 en 34" ou 10x400 en 1'12 correpondant à mon niveau n'avaient rien de traumatisant.

Mes fractures de fatigue c'était à chaque fois en prepa sainteLyon en courant à 13km/h...
Pourquoi tu viens nous raconter ta vie sur ce post ? T'as pas un facebook pour ça ? On pourrait ne pas y aller...
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Bangbros »

Et pour en rajouter un gars de mon club a fait 8x1000 progressif de 3'20 pour finir a 3'08 recup 1' la semaine derniere (objectif 10km venissieux en 32'30)

Un autre 10x3'/1' en fartlek allure 10km (33'01 ce we record a 32'41).

Y'a pas de secret...
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Bangbros »

DJJJJJ a écrit :
Bangbros a écrit :La piste c'est de la boucherie si tu fais des séances avec plus fort que toi.

Je le sais car je ne suis pas un bon compétiteur mais un bon sparring et avec ma vma de 20km/h j'ai fais des séances avec des mecs bien plus costauds de 3×(400/300/200) en 1'02/46/26 en finissant à l'envers (c'était contre productif mais fun vu que je ne fais pas de compet).

Mais les 20x200 en 34" ou 10x400 en 1'12 correpondant à mon niveau n'avaient rien de traumatisant.

Mes fractures de fatigue c'était à chaque fois en prepa sainteLyon en courant à 13km/h...
Pourquoi tu viens nous raconter ta vie sur ce post ? T'as pas un facebook pour ça ? On pourrait ne pas y aller...
Non car :

1/ j'ai envie de me la péter
2/ je suis pas le premier à raconter ma life (matafan??)
3/ ben je t'insulte en regardant la rediff de touche pas a mon poste
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par DJJJJJ »

Bangbros a écrit : 3/ ben je t'insulte en regardant la rediff de touche pas a mon poste
Je comprends pas tes références de cassos', j'ai pas la télé :D
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Blueboy »

Bangbros a écrit :La piste c'est de la boucherie si tu fais des séances avec plus fort que toi.

Je le sais car je ne suis pas un bon compétiteur mais un bon sparring et avec ma vma de 20km/h j'ai fais des séances avec des mecs bien plus costauds de 3×(400/300/200) en 1'02/46/26 en finissant à l'envers (c'était contre productif mais fun vu que je ne fais pas de compet).

Mais les 20x200 en 34" ou 10x400 en 1'12 correpondant à mon niveau n'avaient rien de traumatisant.

Mes fractures de fatigue c'était à chaque fois en prepa sainteLyon en courant à 13km/h...
C'est une question que je me pose souvent: quel est le bénéfice à faire des séances collectives de piste ? Je constate que du fait de l'émutaion du groupe, je fais des temps que je ne réalise jamais quand je suis seul sur piste...Grosso-modo 10% au-delà de mes allures cible théoriques VMA, seuil, etc...

Est-ce que c'est:
- bien, une fois de temps en temps, histoire de décalaminer la machine ?
- à éviter ?
Sois fier et prends cher.
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par zbeul »

Didiochhh a écrit :Moi je complète le post en affirmant que:
- je ne connais pas de coureur en 32' ne courant que 3 fois / semaine
- courir 6 footing (je dis bien footing) / semaine n'a jamais permis de réaliser 32 sur 10km

CQFD.
Ou tu as vu qu il ne ferait que des footing? Si tu caricatures le truc ca ne sert a rien...
Le probleme de fond c est l'organisation du travail en intensité et le ratio réalisé.
Sur ce point je suis d accord avec la prepa de matafan et j irao jusqu'à dire que l entrainement "moderne" s articule sur ce principe la.
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Didiochhh »

Ou tu as vu qu il ne ferait que des footing? Si tu caricatures le truc ca ne sert a rien...
Ma caricature est bien sur volontaire, pour faire contre pied à certains posts prétendant:
- soit qu'avec seulement 3 entraînements qualitatifs tu descends à 32/33 : je doute fort
- soit qu'avec des sorties endurance et seuil, courte ou longue, tu descends à 32/33 : je doute fort

Je trouve la démarche de Nico79 louable, et s'il est résistant aux blessures, vigilent sur les étirements, je ne vois pas en quoi son programme est déconnant. Il aboutira certainement sur de la progression.
Il suffit d'aller faire un peu d'athlé pour voir ce qu'il s'y passe, et comment on arrive à courir en 32/33.

Je serais plutot de l'avis de Fayard que de Matafan.
La base de l'athlé, c'est le développement de la VMA----> Donc du qualitatif ! zéro intérêt à multiplier les séances en endurance (il en faut cependant)

On va d'abord vite, et ensuite on allonge les distances (les coureurs de 8cent/15cent montent ensuite sur 3mille/5mille, on ne voit jamais l'inverse)
Avant de monter sur marathon, on s'attache à aller vite sur 10 et semi.

Je me trompe peut être, mais c'est mon expérience personnelle qui m'a amené à ce constat.
Pour éclaircir le débat, questionnez les coureurs de ce niveau sur leur entrainement, vous aboutirez à vos propres conclusions.
Running is not a crime !
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par zbeul »

Didiochhh a écrit :
Ou tu as vu qu il ne ferait que des footing? Si tu caricatures le truc ca ne sert a rien...
Ma caricature est bien sur volontaire, pour faire contre pied à certains posts prétendant:
- soit qu'avec seulement 3 entraînements qualitatifs tu descends à 32/33 : je doute fort
- soit qu'avec des sorties endurance et seuil, courte ou longue, tu descends à 32/33 : je doute fort


Je trouve la démarche de Nico79 louable, et s'il est résistant aux blessures, vigilent sur les étirements, je ne vois pas en quoi son programme est déconnant. Il aboutira certainement sur de la progression.
Il suffit d'aller faire un peu d'athlé pour voir ce qu'il s'y passe, et comment on arrive à courir en 32/33.

Je serais plutot de l'avis de Fayard que de Matafan.
La base de l'athlé, c'est le développement de la VMA----> Donc du qualitatif ! zéro intérêt à multiplier les séances en endurance (il en faut cependant)

On va d'abord vite, et ensuite on allonge les distances (les coureurs de 8cent/15cent montent ensuite sur 3mille/5mille, on ne voit jamais l'inverse)
Avant de monter sur marathon, on s'attache à aller vite sur 10 et semi.

Je me trompe peut être, mais c'est mon expérience personnelle qui m'a amené à ce constat.
Pour éclaircir le débat, questionnez les coureurs de ce niveau sur leur entrainement, vous aboutirez à vos propres conclusions.
Et sur ses 6 séances il va faire quoi? 2VMA 2seuil 2 footing???
Personne ne trouve que ca en fait trop??
Perso je ferai plus 1VMA 1seuil et 4 footing avec des sprints a la fin pour bosser la foulée. Et je trouve que c'est le top pour pas se cramer. Ca empeche pas de faire une seance au seuil dure pareil pour la VMA. Parceque a 4 seance de "qualité" par semaine je donne pas cher de lui au bout de 3 semaines...ou alors il les fait en dedans et c est plus des séances de qualité...
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par nico79 »

Merci pour toutes ces réponses constructives.
je n'ai jamais envisagé 4 séances de qualité.
Je me posais la questions pour 3.
Je vais donc faire encore 2 semaines de footing pour me remettre en forme
et puis je partirai pour 2 cycles de 3 semaines + 1 allégée.
Je vous ferai part de ce que ça donne.

Je sais que ça n'a rien à voir mais pour info les gars du top niveau mondial coure assez souvent 120/140 bornes par semaines plus pour les Brownlee's brothers.
J'ai mes sources
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par yoann-51 »

personne ne parle de qualité de pied ? de PPg ? je pense que pour progresser, faire une séance de PPG par semaine, avec renforcement, gainage, travail de pied te sera très bénéfique, le renforcement musculaire te servira aussi dans les autres disciplines et surtout t'évitera des blessures.
Tu peux aussi faire du travail en cote vitesse ou résistance, c'est très intéressant et moins traumatisant. Et puis profite de l'hiver pour faire des cross pour le mental c'est top !
une semaine type tu peux faire :
séance 1 VMA courte
Séance 2 footing
sénce 3: PPG/vitesse
séance 4 footing ligne droite
séance 5 seuil ou cote
footing long
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par FAYARD »

yoann-51 a écrit :personne ne parle de qualité de pied ? de PPg ? je pense que pour progresser, faire une séance de PPG par semaine, avec renforcement, gainage, travail de pied te sera très bénéfique, le renforcement musculaire te servira aussi dans les autres disciplines et surtout t'évitera des blessures.
Tu peux aussi faire du travail en cote vitesse ou résistance, c'est très intéressant et moins traumatisant. Et puis profite de l'hiver pour faire des cross pour le mental c'est top !
une semaine type tu peux faire :
séance 1 VMA courte
Séance 2 footing
sénce 3: PPG/vitesse
séance 4 footing ligne droite
séance 5 seuil ou cote
footing long
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied...avec 5/6 séances par semaine tu peux faire une séance technique/vitesse pure...quand on voit les pros du 5/10 km sur un 400m, ils ont de sacrées qualités de vitesse et ça se travaille...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par nico79 »

nico79 a écrit :Merci pour les réponses
En vous lisant, j'en tire quelques conclusions :
- pas de souci en ce qui concerne le niveau nat et vélo, en nat je maintiendrai le même volume et à vélo il y aura juste 2 mois (d'hiver) ou je roulerai moins mais je pense avoir des bons acquis à vélo et je reprendrai très sérieusement mi-janvier
- concernant les sorties longues, j'ai déjà testé les footings de 2h. Aucun intérêt pour du M et beaucoup de fatigue. Le foncier se fera à vélo. Donc je me limiterai grand max à 1h30.
- concernant la vitesse, en effet, il me parait important d'en garder pour du 10km. Jusqu'à maintenant j'en faisais 2 (vma et seuil) Pourquoi pas 3 ? (VMA courte; Seuil, VMA longue).

Je pourrai partir sur un truc de ce genre :

-lundi vma courte
-mercredi footing + éduc + renforcement
- jeudi seuil 1 ou 2 suivant la période (donc 1 pou cet hiver)
- vendredi footing court
- samedi vma longue
- dimanche footing long (1h10 à 1h30)
c'est prévu le mercredi.
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Didiochhh »

Et sur ses 6 séances il va faire quoi? 2VMA 2seuil 2 footing???
J'aurais opté pour:
2x Vma (1 courte 1 longue)
1 footing + éducatifs
2 footings de régénération
1 longue (1h15)

Mais à planifier sur un cycle relativement long, car certaines semaines ne comporteront qu'une vma, pour justement éviter de "griller" la bête .

Rien ne me choque.
Running is not a crime !
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par zbeul »

Didiochhh a écrit :
Et sur ses 6 séances il va faire quoi? 2VMA 2seuil 2 footing???
J'aurais opté pour:
2x Vma (1 courte 1 longue)
1 footing + éducatifs
2 footings de régénération
1 longue (1h15)

Mais à planifier sur un cycle relativement long, car certaines semaines ne comporteront qu'une vma, pour justement éviter de "griller" la bête .

Rien ne me choque.
On est d'accord ;-)
En gros 3 séances dures sur 15jours pour 9 footings, mais pas de la piste à gogo...
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Didiochhh »

Nico79,

Si avec ça tu nous claques pas un temps sur 10km dans 3 mois....
Tiens nous au courant des éventuels résultats de la préparation, c'est toujours intéressant.

Buona sera a tutti.
Did.
Running is not a crime !
Répondre