CANYON Speedmax CF

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par Antoine191 »

Faut voir le coté pratique et l'aspect budget. Le 576, en revendant ton addict ca te fais un investissement assez faible et ce sera un bon chrono et un bon route. Maintenant il y a le problème du réglage.
Un réglage route + un prolongateur ca sera pas forcément le top car le prolongateur risque d'être haut et loin, du coup ca ne fera plus un bon chrono.
Le prolongateur au bon endroit et un guidon de route ca risque de te faire une position chelou pour la route, le dorp sera trés profond et le reach faible.

Aprés tu peut prendre le look et avoir un montage route et un montage chrono, c'est bien mais passer d'un mode a l'autre est trés (trop ?) long, a moins de le faire 2 fois par an max, faut voir le programme.

Si t'as le budget pour le canyon et le addict ca reste surement le plus souple, un bon route et un bon chrono.
Si c'est pour garder le addict et prendre le look ou le canyon pour le CLM je dirai que c'est surotut une question de budget, le canyon est top mais cher.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par Rocky Rider »

Merci pour vos avis.

Comme beaucoup j'ai un budget vélo qui est disproportionné par rapport à mon niveau et mon train de vie.
Et oui dans mon garage j'en ai pour plus cher de vélo que de voiture....comme ça ne me dérange pas d'avoir une veille voiture de "pauvre" comme ça m'éclate d'avoir de beaux vélos.

Je ne prends aucun plaisir à conduire alors je ne vois pas l'intérêt d'y mettre de l'argent. ....

Pour en revenir au prix du canyon, il est certes cher mais reste un très bon rapport qualité prix.
Par exemple pour 3000 € le look est en aksium avec groupe ultegra mecanique.
Pour 1000 € de plus le canyon est en cosmic avec ultegra/dura ace électrique :)

Et je rêve du groupe électrique. J'en ai marre de mes vitesses toujours mal réglées :(

Une autre question que je me pose sur les vélo de chrono.
Toujours dans le cadre du tri (puisque c'est le thème du forum ;) ) , peut on se servir d'un vélo de chrono comme vélo principal et ne rouler quasi plus qu'avec lui ?
Je suis souvent (voir très souvent) en déplacement professionnel. J'emmène toujours mon vélo avec moi mais je me retrouve souvent à rouler seul dans des régions que je ne connais pas.
Avec l'addict (ou tout autre vélo de route) ça ne pose pas de problèmes mais qu'en pensez vous avec un vélo de chrono ?
En gros je peux rester facile 3 semaines sur mon vélo de chrono sans toucher mon vélo de route.

Ce dernier ne me servira plus que pour les sorties en peloton chez moi, c'est à dire que de temps en temps.
Je m'en servirai également l'hiver et hors période de compétitions.


Autre question qui nécessite votre expérience :
Rouler avec un vélo de chrono a t'il tendance à orienter son entraînement.
J'ai vraiment trop tendance à rouler en fartleck, je m'amuse dans les bosses récupère entre....mais il faut que je me fasse une raison : je n'ai pas un profil de grimpeur, chez moi et sur les épreuves que je fais il n'y a pas de cols. Fini les cyclosportives de montagne ; (
Bref, il faut que je bosse la position, le seuil sur de longues routes vallonnées....
Donc voilà est-ce que notre façon de rouler est influencée par le type de vélo ? Je me doute bien que le vélo n'est qu'un outils mais certains outils selon leur configuration incitent à travailler d'une certaine manière plutôt qu'une autre ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par Antoine191 »

Le di2 c'est pas mal, surtout pour un chrono de tri ou tu as les vitesses aux freins, mais si t'as un soucis vaut mieux que tu t'entende bien avec le vélociste du coin (qui va te voir arriver avec ton canyon a 5000 euros alors que tu lui achète au mieux des chambres a air) ou que tu soit prés a consacrer du temps toi meme a l'entretien, car les soucis en di2 ca arrive. Quand je vois que régler tes dérailleurs méca te pose déja des problèmes je suis pas sur que ce soit l'idée du siècle.

Quand aux roues cosmic de base ou aksium ca reste des roues d'entrainement.
Sinon je me sert de mon chrono 90% du temps et je vais partout avec, ca ne me pose aucun problème, la facon de rouler c'est toi qui décide, tu peut appuyer sur les pédales ou pas.
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par vedro »

Antoine191 a écrit :Le di2 c'est pas mal, surtout pour un chrono de tri ou tu as les vitesses aux freins, mais si t'as un soucis vaut mieux que tu t'entende bien avec le vélociste du coin (qui va te voir arriver avec ton canyon a 5000 euros alors que tu lui achète au mieux des chambres a air) ou que tu soit prés a consacrer du temps toi meme a l'entretien, car les soucis en di2 ca arrive. Quand je vois que régler tes dérailleurs méca te pose déja des problèmes je suis pas sur que ce soit l'idée du siècle.

Quand aux roues cosmic de base ou aksium ca reste des roues d'entrainement.
Sinon je me sert de mon chrono 90% du temps et je vais partout avec, ca ne me pose aucun problème, la facon de rouler c'est toi qui décide, tu peut appuyer sur les pédales ou pas.
Complètement d'accord
Faut soit bien connaître ton vélociste (qui te prendra la machine pour l'entretient et les problèmes que tu peux pas régler tout seul) ou s'en mettre un dans la poche (en achetant des roues, ou en se faisant installer un capteur de puissance par exemple...)
Pareil pour le fait de rouler qu'avec le chrono, une fois que tu y est habitué et que tu aimes cette position, aucune envie d'en changer - si en plus t'as des shifters aux freins comme sur le canyon c'est vraiment le top...
Comme des Kona(rds)!
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par keanu35 »

je me suis posé les me^mes questions que toi Rocky avant d'acheter mon vélo de chrono (slice).
J'ai revendu un Canyon Ultimate CF pour me payer mon slice.
En plus, j'ai un alu route (Trek d'il y a 10 ans) avec une bonne paire de roues carbone dessus.

Au final, je roule à 80% avec mon slice, pour m'habituer à la position et aussi parce que ca envoie bien comme il faut !!!
Mais quand je vais au taf en vélo (ville et route assez abimées) la je prends l'autre. L'hiver aussi, j'aurais tendance à privilégier le confort de la position du route. Déjà que la saison est désagréable !!!
Il faut bien avoir en tête qu'avec un chrono, t'es pas là pour regarder les oiseaux ... tu ne feras pas des sorties "touriste", la position est quand même spécifique.

Perso, je considère que tu ne peux pas avoir qu'un vélo de chrono. Il faut un route à coté : courses avec draft', sorties entre potes ...

une chose aussi qu'il faut prendre en considération : la rigidité de la bestiole.
Mon slice est assez "polyvalent" car le cadre n'est pas hyper rigide, et moi qui suis épais comme un fil de fer, je le ressens. Le canyon, c'est une vrai poutre ... a toi de voir !!!
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par Rocky Rider »

Merci à tous pour vos avis. Je suis de de plus en plus motivé a me prendre un vélo de chrono tout en gardant mon velo classique.

D'autant plus que ce week-end j'ai couru le Powerman de Belgique ou une majorité de coureurs en avait un.
Il faut dire que le circuit plat comme la main s' y prêtait !

Pour en revenir au Canyon je suis en très bonne relation avec les velocistes de ma ville (je suis le président de mon club alors ca aide ;) ) mais à mon avis ça va changer quand je leur ramerai mon beau canyon !

D'un autre côté, je ne vois pas trop pourquoi je leur amenerai. Le seul truc que je leur demande de faire est le changement câble et gaine une fois par an car ca me saoule de le faire car ça prend du temps ;) Avec un groupe électrique normalement il n'y aura pas ce problème.
Force est de reconnaître que le canyon est un excellent rapport qualité prix.
Si on prend son prix astronomique avec les Reynolds (4700 €) on a pas grand chose chez la concurrence. En tout cas pas en DI2 avec bouton sur les freins et bonne paire de roues ;)
La différence est considérable. Je serais le premier à préférer faire marcher les magasins locaux. Sauf que pour ce prix là je veux le vélo de mes rêves .
J'ai regardé chez les grandes marques il y a vraiment un abîme avec l'équipement du canyon.
Je regarderai les modèles 2014 avant de me décider !

J'avais lu sur ce forum, que pour un vélo de chrono ce n'était pas trop gênant d'avoir un cadre générique n'ayant pas les grandes propriétés d'un cadre haut de game.
Contrairement à une course sur route ou le cadre est extrêmement sollicité par les relances, en tri on est beaucoup plus "posé" sur le vélo ou l'on pedale plus en ligne.
Donc si ce n'est pas gênant d'avoir un cadre "souple" ça ne doit également pas changer grand chose d'avoir un cadre rigide comme le canyon.
Ce n'est pas mon avis ni le résultat de mon expérience, je ne fais que répéter ce qui a été dit dans une autre discussion.

Il faut dire que ça m'arrangerait bien. Je suis grand 1, 90 mais pas une bête de puissance. Plutôt tendance à pedaler en souplesse qu'a enmenner du braquet. Les relances, j'evite d'y laisser trop de jus....il n'y a que les bosses courtes que je fais en "puissance" et en danseuse.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par vedro »

Salut a tous,

Voila donc la bête.
J'avais pris un speedmax cf L potence triathlon et prolong en L.
Les roues etaient des mavics elite - j'ai donc du changer les patins et l'ecartement des freins pour mettre mes roues carbones 28mm
A priori c vraiment le max que des freins neufs pourront supporter sur le speedmax - je ne pouvais pas plus ecarter les patins (mais je suis pas le roi de la bricole...)

La manip etait assez simple au final - c'est pas si complique que ca!

Image

C'est un missile!
Comme des Kona(rds)!
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par Rocky Rider »

vedro a écrit :Salut a tous,

Voila donc la bête.
J'avais pris un speedmax cf L potence triathlon et prolong en L.
Les roues etaient des mavics elite - j'ai donc du changer les patins et l'ecartement des freins pour mettre mes roues carbones 28mm
A priori c vraiment le max que des freins neufs pourront supporter sur le speedmax - je ne pouvais pas plus ecarter les patins (mais je suis pas le roi de la bricole...)

La manip etait assez simple au final - c'est pas si complique que ca!

Image

C'est un missile!

Tu me fais rêver avec ton speedmax. ..
Tu as combien de bornes avec ? Toujours convaincu ?

Ce que tu appelles prolongateurs en L se sont les prolongateurs qui sont relevés, ceux d'origine du modèle tri ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par vedro »

Oui tres content - perso je le trouve hyper polyvalent - apres je fais 187cm et 80kg...
Pas des masses de bornes jusqu'ici (+/- 300) car vacances/coupure et rapide retour SAV pour du bruit dans la direction (corrigé)
Les prolongs en L ce sont ceux de la version tri sur le site mais tu peux prendre des prolongs en s pour le meme prix
Tout est ajustable - tout le monde pourra trouver sa position parfaite.
Apres pas sur qu'il y ait une nouvelle version en 2014 vu que les premiers modeles 2013 ont été reçus en juin...

Franchement je ne vois pas ce qu'ils pourraient améliorer a court terme sans retour clients (vu que les premiers vélos roulent tout juste) - meme au niveau poids y a pas grand chose a gratter...
Comme des Kona(rds)!
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par Rocky Rider »

Oui j'ai eu confirmation sur la page Facebook de Canyon qu'il n'y aura pas de changement au niveau du cadre du speedmax.
J'espère juste qu'ils vont garder les couleurs car noir et rouge c'est parfait pour moi.

En fait moi c'est juste le groupe Di2 en 11v. Non pas que je m'attends à une révolution avec une vitesse en plus mis quitte à acheter un vélo aujourd'hui autant l'avoir avec les nouvelles "normes".

De mon côté je fais 1, 90 pour 75kg (peut être moins). Je suis loin d'être un bourrin à passer en force mais plutôt à pédaler souple...alors j'espère que ce cadre ne sera pas trop exigeant.


Par contre, contrairement a ce qui m'a été repondu plus haut, je pense que ma façon de pedaler est influencée par le vélo.
Quand j'ai le nez dans les prolongateurs j'ai plus tendance à essayer de passer les bosses au train et en force et ne me mette en danseuse qu'en dernier recours. Je suis plus "nerveux" sur un vélo classique ou j'augmente le rythme dans les côtes.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par Rocky Rider »

On commence à en savoir un peu plus sur les modèles 2014 du speedmax.

C'est à dire même cadre, même colris, même équipement sauf le Di2 qui passe en 11v et les roues qui seraient des Reynolds Strike Carbon Clincher (ca ne me parle pas plus que ça) sur le modèle 9.0

Reste à avoir la confirmation de tout ça et surtout le prix et la date de sortie.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
TiP-X
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2011 16:10

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par TiP-X »

Enfin une vraie photo du speedmax :) Jolie bête! Si tu découvres quelques défauts ou inconvénients, n'hésite pas à les partager.
florent1989
Messages : 109
Inscription : 31 mars 2009 10:50

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par florent1989 »

des retours d'experiences et des photos de vos speedmax?
quel version prendre la TT ou la tri?
Thx ;-)
florent1989
Messages : 109
Inscription : 31 mars 2009 10:50

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par florent1989 »

la géométrie du vélo ( http://www.canyon.com/_fr/triathlonbike ... ab-reiter2 ) est elle compatible avec ma taille? 1m69? car les cotes me paraissent démesurées !
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: CANYON Speedmax CF

Message non lu par Rocky Rider »

Les speedmax 2013 sont en promo sur le site Canyon.

Les prix sont intéressants mais cela veut surtout dire que les nouveaux modèles (avec le groupe Di2 11v) ne vont pas tarder à sortir :)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre