Distinguer fatigue mentale et physique

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Distinguer fatigue mentale et physique

Message non lu par Bangbros »

lopapy a écrit :
Bangbros a écrit :
lopapy a écrit :
MAIS, pour le souci du mur marathon, j'ai écris mon sentiment dans un add on en 2011 sur l'hydratation dont je remet le lien ci dessous :

[url=http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 21&t=21455]ADD 1
13 Avril 2011:
Le mur du marathon n'est pas glycémique, mais hydrique ! Etonnant non ?


L'Papy_Cinétique_et_pied_nu_a_petite_dose
mouai...
je me vois pas courir mon marathon jouer le chimiste et préparer ma potion à chaque ravitos en calculant le nombre de CL pour chaque éléments.
les kenyans doivent boire une ou deux gorgées d'eau à chaque bouteille et courent en négative split.

l'explication du mur sur marathon? soit t'es mal entrainé soit t'es partis trop vite y'a pas d'autre question à se poser :roll:

pour l'ultra trail y'a qu'à regarder le reportage sur la diagonale des fous où tu vois certains mec du top 5 bouffer de l'ebly, boire des soupes et enchainer 5 verres de coca sans soucier des histoires d'osmolarité.

bref entre cet article et le fameux "plus c'est long moins l'entrainement est nécessaire" c'est L'Papy_qui_gaspille_son_energie_pour_raconter_n'importe_quoi.
Pourquoi les Kényens, qui font un marathon en 2h avec 1 verre d'eau, ne passe pas au dessus, alors que pourtant, avec l'attrait des primes, il y en a un paquet qui ont déjà essayé ?

Tu as les protocoles d'alimentation des tops 5 de la diagonale pour affirmer qu'ils ne s'en soucient cela ?
(ils ont juste une assistance hyper réactive qui les attends avec poche à eau dosé pile poil à, la demande... Et malgré cela, pas toujours évident...)

Et pour les 5 qui arrivent, tu connais combien ont crashé a cause de déshydratation ?
Tu as rencontré, échangé, régulièrement avec ces top 5 pour connaitre leur questionnement au sujet de leur perf et leur stratégie de course ?

L'Papy_ :roll:
pour les marathoniens le record du monde est régulièrement battu on va y arriver aux sub 2h (et en gardant le verre d'eau)
et si on y arrive pas ce sera plus physiologique qu'autre chose : un sprinter ne courra jamais à 80km/h

concernant les ravitos de la diagonale des fous sur les images c'était des buffets (pour l'ebly le coca et les soupes) pas des pack personnels.

on sait tous que l'hydratation à son importance mais là t'en a trop fait je trouve.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Distinguer fatigue mentale et physique

Message non lu par NANGATRI »

chriscool06 a écrit :Bonjour à tous

LoPapy, j'ai lu ton article intéressant mais j'ai pas tout tout compris.....je suis comptable :?

Si je décidais de partir pour un marathon objectif 3H15 avec un Camelbak de 2l, tu me conseillerais de mettre quoi dedans ?

J'ai pour habitude d'utiliser le pack Overstim. Est ce compatible ?

Je prend souvent des crampes (parfois terribles) au 35éme qui me font foirer mon objectif.

Merci d'avance
Déjà, je partirai sans le camelback qui ne sert qu'en cas de course en autonomie. Quand il y a des ravitos, on se contente de cela et c'est suffisant. Le temps "perdu" est insignifiant en regard des 2 kgs (qui s'allègeront bien entendu) que tu transportes et dont tu ne te servira pas entièrement et surtout si tu y colles dedans une poudre quelconque.
Pour être bien hydraté en compèt, c'est ce que tu bois les jours précédents qui est important. Se sur hydrater à partir du jeudi et arrêter de boire 1H avant le départ puis sacrifier quelques secondes à chaque ravito sera bien plus bénéfique à tout point de vue.

Quant à dire que les kényans ne boivent pas, suffit de regarder le marathon de Berlin et on les voit bien boire "peu" mais à chaque ravito à partir du 10ème.

De toute manière, si on est bien hydraté avant et que, les conditions météos sont parfaites, il est possible de boire peu. Pour moi, 2010 Nice-Cannes : 3 ravitos pour boire 1/2 gob + 2 pour m'asperger et ça s'est fait en 3H03' pour un objectif entre 3H et 3H05'.

L'inverse existe aussi : même parcours mais 2011,quasi même prépa, même attention avant, mais conditions météos avec 85% d'humidité + soleil qui est arrivé et hop 3H20' pour 3H10' espéré et là, en m'arrêtant à tous les stands (ravitos + épongeages)

Tout ça pour dire (à lopapy entre autres) que s'il y avait une seule vérité, ça se saurait. Par contre, l'objet du post était plutôt lié aux méthodes d'entrainement (et surement de sur entrainement) et là, y des conneries à ne pas faire et d'autres (que certains appellent conneries) et qu'il faudrait pourtant faire.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Distinguer fatigue mentale et physique

Message non lu par SylBol »

petite parenthèse sur l'hydratation puisque ca dévie...
Sur les sorties longues, je me rend compte qu'en buvant une ou deux petites gorgées toutes les 10 minutes, je suis de mieux en mieux, j'encaisse mieux, moins de baisse de régime en fin de sortie...
Du coup, pour mon prochain marathon, je pense sérieusement à l'option Camelbak, car avec des petites fioles, je n'ai que 2h "d'autonomie" à ce rythme...
Ca m'obligerait à soit recharger avec la boisson de l'orga, j'ai visiblement l'estomac tolérant, je n'ai jamais eu aucun souci à ce niveau là en course, quelle que soit la boisson fournie...
Mais j'ai bien l'habitude de ma boisson... et donc l'option Camelbak me fais un appel du pied assez conséquent...
Je vise 3h45, ca veut dire qu'en rechargeant une fois mes fioles, ca devrait passer...
Paqman
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2006 12:11
Localisation : Dijon

Re: Distinguer fatigue mentale et physique

Message non lu par Paqman »

@JM01 : J'avais lu ta question avant de faire le semi de Lyon ce week-end ... et au dernier moment avant de partir, j'ai pris avec moi un stick de sucre en poudre (chose que je ne fais jamais sur un semi) ... et bien j'en ai pris un peu vers le 15/16 eme lors de ce qui ressemblait pour moi à un "petit" passage à vide ... Effet psy ou pas, j'ai pu très bien terminer le dernier 1,1 km (en partie en suivant un mec qui venait juste de me doubler)

@Lopapy : Merci pour toutes ces infos. Mais cela semble compliqué à mettre en place sur un marathon. Cela dit pour appuyer tes propos , lors de mon dernier marathon (Annecy il y a 6 mois), j'ai tenté à l'eau avec mes petits sticks de sucre en poudre que je déversais dans mon gobelet ou la bouteille (j'en mettais plus dans la bouteille) ... mais ceci à chaque ravito soit tous les 5km (je ne me souviens plus si je l'ai fait au 1er).
Dans les heures qui ont suivi le marathon, je me suis fait la réflexion que je n'avais pas l'impression d'avoir rencontré le mur (j'ai bien fait un 2eme semi + lent que le 1er, mais j'ai ralenti au 25eme et suis ensuite resté constant.. ) ... Je ne suis jamais arrivé à courir en NS, mais après ce coup là , je me dis que peut-être un jour !!!

Sportivement
Paqman ki va tenter la même chose lors de son prochain marathon dans 18j
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Distinguer fatigue mentale et physique

Message non lu par lopapy »

Attention quand même que les problèmes hydriques sont surtout prégnant ADDM (Au Dessus Du marathon).

Pour faire une perf sur Marathon, en dessous des 4h, le camel bak est à proscrire car c'est un poids supplémentaire à porter et c'est plus pénalisant que l'hydratation.
Chaque kilos coute du temps... J'ai pris 10' sur marathon (au moins) avec le même entrainement à cause de mes 2kgs de natation en plus, je peux faire une croix sur mes records...
Le marathon est la dernière course de vitesse avant celles ou l'entrainement devient moins important que l'hygiène de vie et la stratégie alimentaire.

Pour ton souci et un marathon en 3h15', cela voudrait dire que tu vaux 1h30' au semi au moins ?

Après, pour les crampes, il y a tellement d'origines différentes... As tu essayé sporténine ?

Sinon, effectivement, les meilleures perfs sur marathon en ayant une excellente hydratation ont été faites... Avec un suiveur !!!

La technique, quand on est tout seul, c'est d'avoir des fioles hyper concentrée pour boire juste avant les ravitos en eau qui dilue.
Une fiole doit avoir la concentration pour 2 verres d'eau complet. Ainsi vous avez 4 fioles pour 8 ravitaillements.
Car... beaucoup de marathon n'ont meme pas de boisson glucosée.

Pour mon cas personnel, cela me "casse les bonbons", alors parfois je fais le marathon avec eau + banane, mais le mur arrive souvent trop tôt...

Je vais tenter d'avoir un suiveur de nouveau pour le prochain, au moins dans la portion 27/37 kms...

@Nangatri
Saches que ce tu écris nous l'avons testé en long, large et en travers. Pour peu d'efficacité.
Il est clair qu'il faut arrivé sur hydraté le jour, mais pas la peine de se fluidifier 3 jours avant.
Les problématiques d'hydratations sur marathon sont pour moi des questions d'un autre age, car "sur-étudié" de 85 à 95.
C'est une distance ou, comme tu l'écris, il n'y a pas de vérité(cf ma signature aussi) car même déshydraté, tu peux obliger, avec de la casse, ton corps à finir dans des temps respectables. Au dessus, en ADDM, il faut obligatoirement y passer...

Et pour finir, je conseille à Bangbros de se rapprocher un peu plus des team leader en ultra trail pour voir qu'ils ont une assistance qui leur prépare tout, du sac à son contenu...
Il y a même le team salomon qui faisait un reportage sur ces accompagnateurs qui font eux aussi une sacré course contre la montre.

Certains y voient une tricherie car si tout le monde faisait pareil, je ne vous raconte pas les embouteillages sur les routes, mais, pour en avoir profité, je ne vous raconte pas le confort...

L'Papy_modeste_BDD
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Distinguer fatigue mentale et physique

Message non lu par chriscool06 »

lopapy a écrit : Pour ton souci et un marathon en 3h15', cela voudrait dire que tu vaux 1h30' au semi au moins ?
En avril dernier légèrement moins de 1H28, et c'est mon unique semi fait à "fond". J'ai pu finir plus vite les 2 derniers kilo ce qui me laisse espérer une marge de 1 ou 2 mns mini assez facilement.

J'utilise sportinine : 1 la veille, 1 le matin, 1 toute les heures. J'attaque une cure de magnésium marin + vit B6 demain à J-30

Donc les 2 meilleurs options sont :
- un suiveur et boire une gorgée toute les 10' grosso modo
ou
- des fioles concentrées à mixer aux ravitos tous les 2,5k

OK.
Mais sans tenir compte du fait que le mélange doit être optimisé pour chacun, tu mettrais quoi pour 1l d'eau ??

Merci bcp
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Distinguer fatigue mentale et physique

Message non lu par NANGATRI »

Lopapy, y aurait t-il du Sylver en toi?

Je pense avoir pas mal d'expérience puisque je marathonne depuis 1983 (défi sans entrainement) pour mon 80ème le 1er mai dernier. J'ai donc testé toutes les modes Athlon - Xl1, au début jusqu'à overstim aujourd'hui. Mes meilleurs c hronos ont été faits à l'eau claire. J'ai aussi quelques courses longues en nature, jusqu'à 85 kms (là avec le camel bien entendu) toujours à l'eau. La sur hydratation avant la course, couplée à une gestion rigoureuse de l'allure déterminée par une capacité évaluée, m'ont toujours été bénéfiques. 3 abandons seulement (1 pour une gastro , 1 blessure au genou, et 1 blessure à la hanche)
Le problème de bcp, c'est souvent une erreur dans l'un de ces domaines. Alimentation - hydratation - allure non gérée - allure surestimée par envie d'un objectif pas en accord avec la capacité.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Répondre