Salut
Je ne suis pas
tenté de dire "à l'an prochain", je dis : "superbe orga, super tracé, ambiance géniale, ds un cadre magnifique, l'an prochain j'y suis de nouveau".
Ce fut MA course de l'année, mon premier LD après 5CD (je fais du tri depuis l'an passé sans avoir fait de sport avant de manière poussée juste fan de VTT) et franchement c'est génial. J’appréhendais de faire 20 bornes de CàP après tant de vélo, mais c'est passé nickel (ou presque malheureusement).
Je n'ai pas été garni, car même si la partie natation c'est bien déroulé, j'ai crevé vers le km 20-21, à l'amorce du virage gauche en pleine descente, juste après le panneau "descente dangereuse", l'avant c'est aplati au freinage, ça donne une sensation bien zarbe.... surtout que j'étais déjà bien à droite... Bref je prends 5 min pour réparer, bien vérifier que le pneu est nickel et zou... On repart. La montée vers Aiguine nous plonge ds le bain immédiatement, arrivé en haut la vue est superbe, et nous rappelle ce qui nous attend à vélo... Ben ouep, on a un panorama superbe sur le tour du lac que l'on va devoir effectuer.
La remontée sur Moustier s'avale mieux qu'imaginé en auto, la côte de 16% m'a bien plus, à mon rythme bien entendu, mais j'aime les gros pourcentages et ce fut sympa. Le ravito après également, c'est là que j'ai découvert cette marque de barre énergétique, c'est bien onctueux et ça passe bien. Puis ça descendant vers ste croix... Gaffe aux autos... puis direction Baudinar, là cette côte m'a remis le moral à 100% j'ai pu prendre un bon rythme et doubler du monde, franchement ça fait du bien !!!! Autant j'arrive pas à "enquiller" sur du plat ou faux-plat descendant, autant sur ce type de montée je suis bien à l'aise. Le redescente est revigorante, et heureusement, car le faux-plat montant qui nous attend est franchement horrible. Vous savez, cette sensation de tout donner... et de ne pas avancer... Le pire c'est que ça se vérifie à chaque borne kilométrique. Heureusement, que là aussi j'arrivais à remonter quelques athlètes.
Ayé, carrefour, retour à gauche direction les salles, j'ai mal au foie depuis 20 bornes, je vais dérouler maintenant... Gros orage, qui parce-qu’il n'a pas duré lgtps à fait un bien phénoménal aux muscles, un bon rafraîchissement bienvenu. Je repasse sur le lieu de ma crevaison, tranquilou et enquille vers le parc avec ce mal au foie de plus en plus présent, j'essaye de me masser mais rien n'y fait. J’appréhende encore plus la partie CàP.
Je prends mon tps à la transition, me réhydrate et zou on repart... objectif 2h max. Mais je m’aperçois que ça va etre impossible

premier arrêt pipi, même pas 1km d'effectué, je repars je marche, je repars puis peu avant le km2, je stope et m'arrête ds le sous bois, je n'arrive même plus à marcher... Je perds en tout environ 20 min... C'est le tps que j'avais mis depuis le début de la course à mon frère qui me rejoint, m'encourage et me dit de marcher... Je marche la douleur avait bien diminué et s’estompe peu à peu. Je repars, objectif finir avec lui.
Je le rattrape au premier ravito. La grosse côte du km3 s'étant très bien passée (merci l'entrainement et les compet trail de cet hiv/printps; d'ailleurs en 2014 jme fait au moins 5 courses du challenge provence, ça devient vite une drogue s't'affaire);
du coup le moral est regonflé. Je le booste et le motive jusqu'au km15, il garde mon rythme et mon je pars pour le final autour du parc à vélo avec deux fois la belle côte aux escaliers à effectuer, un regal...
Ma femme et mon beau père étaient venus vers 15h15 pour nous encourager, du coup encore un coup de boost pour avaler la dernier boucle, au passage je motive(enfin j'essaye) ceux que je dépasse et qui marchent et zou à fond direction l'arrivée. En 5km j'ai mis 5min à mon frère qui a bouclé la partie CàP en 1h57. J'étais en droit d'espérer mieux que mes 2h08.
A fnial 06h23m41s, aux quelles on peut soustraire les 5 min dues à la crevaison et les environ 20 min que j'ai perdu avec la douleur au foie et je rentre ds le meilleur objectif que je m'étais fixé, soit moins de 06h00 (ouais, 05h59 min, histoire de dire que...)
Donc malheureux sur la perf chrono, mais super heureux de l'épreuve, de la forme que j'avais (par rapport à mes ambitions, mon potentiel) et une partie CàP aussi belle fait que cette course mérite amplement sur nom de
NATUREman.
Vous l'aurez compris, je suis enchanté. Cette distance est top : (je ne me vois pas m'aligner sur un iron, je n'ai pas le tps de m'entrainer comme il faudrait, et je ne veux pas subir une course juste pour dire je l'ai fait, ça n'a aucun sens).
Merci à l'orga tout c'est déroulé de la plus belle des façons, merci aux bénévoles votre aide nous a été précieuse votre présence pour le bon déroulement, pour les ravitos et pour vous sourires et encouragements on été indispensables!
Vraiment une épreuve à découvrir.
(certaines orga devraient s'en inspirer...)