Réglage selle

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bakagoal
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2013 20:03

Réglage selle

Message non lu par bakagoal »

Bonjour,

Après quelques recherches infructueuses sur internet, j'aurais souhaité savoir s'il existait des astuces "simples" pour régler (même approximativement) efficacement la selle du vélo sans passer par des calculs extrêmement complexes.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Réglage selle

Message non lu par Bangbros »

la sensation
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
bakagoal
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2013 20:03

Re: Réglage selle

Message non lu par bakagoal »

La position doit être confortable c'est ça?
Rien du genre toucher le sol avec la pointe des pieds ou autre chose de ce genre?
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Réglage selle

Message non lu par Bangbros »

tu prend ton vélo
ta clé à laine
tu va rouler (sinon HT) et tu règle au fur et à mesure.

sinon pour la théorie : Hauteur de selle = Entrejambe x 0.885
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
bakagoal
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2013 20:03

Re: Réglage selle

Message non lu par bakagoal »

Merci!
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Réglage selle

Message non lu par Antoine191 »

C'est pas facvile de bien régler sa selle comme ca. La plupars des gens, meme moyennement expérimenté se plante, en gros:
-Les trés gros débutant la mette trop a beaucoup trop bas.
-Les moyens débutant la mette généralement trop haut.


La technique du talon est vraiment pas mal même si la position idéale peut etre écarté de quelques mm en fonction du type et de la position de la cale.
Donc jambe tendu ton talon doit juste toucher la pédale. Si tu touche pas tes hanche vont pivoter au pédalage, c'est trés mauvais, si elle est déja fléchie tes quadri vont rapidement "fumer".
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Réglage selle

Message non lu par cappa »

-tallons sur les pédales
-pédaler en arrière (à l'arrêt)
-augmenter petit à petit la hauteur de selle, jusqu'au déhanchement
-rabaisser de quelques mm afin de ne plus déhancher du tout


voila c'est réglé


avec les cales, la jambe sera un peu fléchie comme il faut.

ensuite on peut affiner de qq mm suivant les sensations personnelles.
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: Réglage selle

Message non lu par shoot' »

C'est purement personnel car cela dépend aussi de ton "coup de pédale" si tu mets beaucoup d'angle ou pas a ta cheville.

Le réglage du talon est le plus fiable, après tu affines en demi centimètre suivant ta souplesse et ta hauteur de cale.

À noter aussi que suivant ton recul et inclinaison de selle ta position sur la selle change et du coup la hauteur aussi.
Quand je suis passé sur la selle fizik arionne, j'ai du remonter un peu la tige de selle.

Autre point à savoir, si tu as l'habitude de ta position et qu'elle n'est pas bonne, ne passe pas d'un coup à la bonne il faut y' aller progressivement car forcément au début la bonne te paraîtra mauvaise !

De mémoire il y a une vidéo sur le site overstim's pour le réglage de la position....
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Réglage selle

Message non lu par cappa »

shoot' a écrit : Autre point à savoir, si tu as l'habitude de ta position et qu'elle n'est pas bonne, ne passe pas d'un coup à la bonne il faut y' aller progressivement car forcément au début la bonne te paraîtra mauvaise !
exact, d'autant plus que dans le cas contraire, le risque de blessure est important
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Réglage selle

Message non lu par Antoine191 »

il ne faut pas "pédaler avec les chevilles", les anglais appelle ca "ankling" et c'est trés mauvais pour les articulations. Souvent synonyme de selle trop haute.

http://sheldonbrown.com/gloss_an-z.html#ankling
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: Réglage selle

Message non lu par shoot' »

Oui en effet, il ne faut pas exagérer le mouvement de cheville...

La cheville doit forcément être mobile et libre pour favoriser le mouvement....surtout pour un pédalage "rond" et non "carré" après c'est comme tout il faut user de tout mais abuser de rien.

Je veux dire par la qu'il ne faut pas exagérer.... Un peu comme lorsqu'on dût qu'il faut pédaler en vélocité 90rpm suffit, inutile de se faire mal à 120..sauf si on est à l'aise à ces vitesses.
( sauf entraînement spécifique)
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
bakagoal
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2013 20:03

Re: Réglage selle

Message non lu par bakagoal »

Merci à tous pour ces précieux conseils!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Réglage selle

Message non lu par débutant »

Qu'en est-il des tiges de selle inversées ? (pour se rapprocher des manivelles)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Réglage selle

Message non lu par Antoine191 »

Le véritable interet de la tds inversé est de se rapprocher d'une géo CLM de tri, qui permet d'abaisser le buste du coureur pour un angle jambe/buste donné. Donc gain aero. Perso j'ai constaté le gain aero mais aussi une diminution de la puissance "pic" difficile d'aller au dela de 260 watt avec une position avancée alors que les 310/320 peuvent se tenir trés bien avec du recul. Donc ca dépend du profil de course.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Réglage selle

Message non lu par FAYARD »

bakagoal a écrit :Bonjour,

Après quelques recherches infructueuses sur internet, j'aurais souhaité savoir s'il existait des astuces "simples" pour régler (même approximativement) efficacement la selle du vélo sans passer par des calculs extrêmement complexes.

Merci par avance.
N'oublies pas que la selle ne doit pas être parfaitement horizontale mais légèrement baissée sur l'avant..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre