Nouvelle saison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Nouvelle saison

Message non lu par ivan2794 »

Salut à tous ! je débute dans le triathlon, j'ai commencé à nager en novembre dernier, et je me suis mis à suivre un plan d'entrainement aux alentours de mai-juin.
J'ai participé à un triathlon nature sprint (Valbonnais), et hier j'ai fait mon premier CD à Aix les bains. Pour situer mon niveau, j'ai fait 30min avec la transition en natation, 1h46 à vélo pour les 47km avec la transition aussi, et 46min à la course.
J'ai vraiment pris gout à ce sport, et j'aimerais m'améliorer cette année, l'objectif était surtout de finir un CD pour la première saison, mais maintenant j'aimerais améliorer mes temps.
Je souhaiterais conserver 2 séance de renforcement musculaire par semaine, je fais des dips, tractions, squat à une jambes, pompes etc.. à la maison.

POur les entrainement de triathlon, je ne sais pas comment doser et rendre les séances progressives sur l'année. Les plans d'entrainements que je trouve pour CD sont sur 3 mois en général, je le fais plusieurs fois dans la saison ?
Voilà le plan que j'ai trouvé : 6494-plan-triathlon-olympique-debutant-semaine-1

Est-ce que c'est indispensable de suivre un plan d'entrainement ?
En gros je suis un peu perdu, je suis étudiant et je n'ai pas la motivation ni toujours le temps pour m'entrainer 15h par semaine, mais j'ai quand même envie de progresser, ce qui doit être faisable vu mon niveau aujourd'hui ..

Merci d'avance, bonne journée !
lebounce
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2013 16:09

Re: Nouvelle saison

Message non lu par lebounce »

Le renforcement ressemble à la méthode LAFAY non?
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Nouvelle saison

Message non lu par ivan2794 »

Bah la méthode Lafay c'est différent parce qu'il y a tout un schéma de progression, des niveaux etc moi je fais juste des ptites séances pour le plaisir et sans me flinguer pour pouvoir progresser en triathlon.
Par exemple, dans une séance, je fais dips/tractions, 6-7 séries de chaque alternées avec 15-20sec de repos, et après 4-5 séries de squat une jambes, un peu d'abdos et voila, 20-30min maxi.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Nouvelle saison

Message non lu par Leonick »

l'intérêt du squat une jambe pour le tri ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Nouvelle saison

Message non lu par ivan2794 »

Alors, l'interet j'en sait rien, peut-être qu'un peu de renforcement musculaire c'est pas mal, pour le vélo surtout ?
Mais principalement, je fais juste deux petites séances de renforcement quand j'ai le temps, sans que ça n'entrave ma récup, donc l'interet pour le tri ça m'est un peu égal, je prends plaisir à faire ma petite séance point barre.

J'ai surtout besoin de conseils sur mes entrainement, je suis pommé avec tous les plan, combien de séances consacrer par discipline au vu des temps que j'ai pour l'instant ? Combien de séances par semaine ? Quand commencer le travail en fractionné ? Comment augmenter progressivement l'intensité dans mes séances ?
Comment s'entrainer convenablement avec des objectifs d'amélioration du chrono en respectant mes contraintes et ma motivation ? 4 séances seraient l'idéal pour moi, mais je ne vois aucun plan CD avec moins de 5 séances.
Bonne soirée !
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Nouvelle saison

Message non lu par tribuddy »

ivan2794 a écrit :Alors, l'interet j'en sait rien, peut-être qu'un peu de renforcement musculaire c'est pas mal, pour le vélo surtout ?
Peut-être danses-tu le kazatchov??? :mrgreen:
Plus sérieusement si tu débutes à vélo, les squats, travail à la presse ou autre type de musculation ne suffiront malheureusement pas à faire de toi un bon cycliste. Il faut d'abord faire des heures de selle, apprendre à gérer son effort, choisir les bons développements, travailler la vélocité j'en passe et des meilleures.
ivan2794 a écrit :Mais principalement, je fais juste deux petites séances de renforcement quand j'ai le temps, sans que ça n'entrave ma récup, donc l'interet pour le tri ça m'est un peu égal, je prends plaisir à faire ma petite séance point barre.
Evite de monter à 30 mn sur ces séances. J'en déduis qu'entre les séries tes récups apparaissent assez longues. Challenge-toi et essaie de trouver d'autres mouvements (plus dynamiques: genre tu enchaînes 5 tractions et 5 burpees) que tu ne répéteras pas 6 fois mais qui te feront travailler d'autres muscles que ceux que tu travailles mécaniquement à l'heure actuelle et aussi le cardio.
Pour les abdos, une bonne séance de 10/15 mn deux fois par semaine après la course à pieds par exemple ça suffit largement.
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: Nouvelle saison

Message non lu par Ben... »

Salut Yvan,

Comme toi je suis nouveau (ou novice... :) ) dans l'univers du triathlon.

Pour le renforcement musculaire, je me sert de ces fiches http://www.madbarz.com/all-routines

J'en profite pour recueillir quelques avis sur le bien fondé (ou pas) de ce type de séances dans la pratique d'un sport d'endurance
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Nouvelle saison

Message non lu par Leonick »

ivan2794 a écrit :Alors, l'interet j'en sait rien, peut-être qu'un peu de renforcement musculaire c'est pas mal, pour le vélo surtout ?
si tu regardes bien, en vélo avec des manivelles de 175, manivelle haute/basse ça te fait une distance de 37,5 cm, ce qui, normalement, ne devrait pas te faire dépasser le 1/2 squat. En càp, ton delta vertical sera encore plus court.
Des 1/2 squat seront donc largement suffisants, d'autant plus qu'au delà, ça amène pas mal de contraintes sur les genoux, même sans charge additionnelle
le mieux serait de faire un mix des 2 : ajouter des exercices de la chaise au sein de tes entrainements càp
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Nouvelle saison

Message non lu par AxelA »

Tu peux aussi renforcer tes jambes sur le vélo et en course grâce au fabuleux travail en côtes, plus profitable, parce que 2 séances de renforcement ne te feront (de mon point de vue) pas aller plus vite. Le Cav' je fait pas de musculation en dehors du vélo (et du compex), ça ne l'empêche pas d'être le plus rapide...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nouvelle saison

Message non lu par FAYARD »

ivan2794 a écrit :Alors, l'interet j'en sait rien, peut-être qu'un peu de renforcement musculaire c'est pas mal, pour le vélo surtout ?
Mais principalement, je fais juste deux petites séances de renforcement quand j'ai le temps, sans que ça n'entrave ma récup, donc l'interet pour le tri ça m'est un peu égal, je prends plaisir à faire ma petite séance point barre.

J'ai surtout besoin de conseils sur mes entrainement, je suis pommé avec tous les plan, combien de séances consacrer par discipline au vu des temps que j'ai pour l'instant ? Combien de séances par semaine ? Quand commencer le travail en fractionné ? Comment augmenter progressivement l'intensité dans mes séances ?
Comment s'entrainer convenablement avec des objectifs d'amélioration du chrono en respectant mes contraintes et ma motivation ? 4 séances seraient l'idéal pour moi, mais je ne vois aucun plan CD avec moins de 5 séances.
Bonne soirée !
Les squats c'est mauvais pour le dos, laisse tomber...
Si tu veux progresser réellement, c'est pas 4 séances mais 6-7 par semaine...et puis y a du boulot en natation et en cap...le plus dur, quoi !!!! :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre