Bien que venant de remplir le "formulaire" de présentation sur la page dédiée, je vais me présenter rapidement ici:
Après des années de football à niveau régional, je me suis mis à courir depuis 2 ans comme joggeur du dimanche d'abord puis avec un peu plus d'assiduité depuis quelques mois (VMA autour de 15 mais réalisé seul sur 4' - peut être pas très réaliste). Je nage 1 à 2 fois par semaine (900 m en 20' pour donner une idée de mon tout petit niveau). Bref, je n'ai pas un niveau pour rivaliser avec la plupart d'entre vous. Je le concède...

Pourquoi en venir au triathlon: Sans vouloir faire du "Confessions Intimes", ma femme est partie au bout de 10 ans de vie commune avec un triathlete ! Pour une revanche personnelle, peut être, pour me prouver que je ne suis pas "bon à jeter" certainement.
En bon novice, j'ai commandé le bouquin de Guy Hermelin - de 0 à 226 km. En attendant qu'il arrive, je tente de m'entretenir physiquement. Un peu à l'image de ce qu'a fait Henri Starck, j'aimerai m'engager sur Nice pour 2014 ou 2015 avec un objectif temps qui reste à définir.
Petite précision, mon vélo actuel ressemble plus à celui de Pakinator qu'aux bolides de T.K

Ma première question sur le forum, pour entrer dans le vif du sujet est relative à la CAP.
Je cours depuis 2 ans pour me faire plaisir mais je n'ai jamais fait de course. La première sera dimanche avec un objectif de passer sous les 50' pour un 10 km. En tous cas, j'ai suivi un plan d'entrainement trouvé sur Runners.fr me permettant de viser ce chrono.
Je voudrais savoir s'il existe une tactique de course qui marche bien sur les 10 km, je ne voudrais pas me griller et finir sans jus à me faire dépasser par tout le monde dans le dernier Km. Je connais déjà l'adage, "tu pars vite, tu accélère et tu finis en sprint". Peut être plus tard, mais pour l'heure je recherche des conseils qui me seront utiles et qui me permettront de vivre agréablement la course.
Merci d'avance pour vos réponses. Et surtout continuez à faire vivre ce forum tel quel, c'est une vrai mine d'infos pour les novices et j'avoue y passer de bons moments.