Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par Antoine191 »

En tout cas je suis passé a aix et j'ai reconnu le parcours, a mon avis c'est un beau gachis. Alors que l'ancien parcours était trés beau avec des passage en sous bois et des route qui sillonnent dans les campagne nord st victoire, longe des cours d'eau etc... le nouveau parcours c'est des gros bout de route assez droit, découvert, sur un bitume dégradé, dans des paysages assez désertique, la plupart des montées et descentes se font en ligne droite. Bref la seule partie valable est le bout de l'ancien parcours qui va de puyloubier a aix par le col du cengle.
J'en reviens pas de l'argument "pour les triathlète ayant des vélos de chrono", d'abord c'est des vélo de chrono qui ont gagné les 2 premières éditions donc je ne pense pas que ca posais tant de problème que ca. Ensuite c'est au sportif de s'adapter au parcours et pas l'inverse, sinon tu loue une autoroute (im australia ?) comme ca meme ceux qui ne savent pas tourner peuvent faire leur IM ! Et enfin combien de chrono au départ d'un tri en france en 2013 ? 30% ? 35% ? Surement pas beaucoup plus donc en gros on avantage une minorité d'athlète plein de pognons (les anglo saxons qui prenne l'avion pour faire la course au soleil ?). Bon je l'ai le chrono, mais je l'aurai pris, meme sur l'ancien parcours.
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par Pakinator »

Je suis parfaitement d'accord, de plus, ces vélos, s'ils coûtent en moyenne plus cher, restent à mes yeux adaptés la plupart du temps à une épreuve sans drafting, car il y aura toujours à redescendre ce qu'on monte, et également des portions entre +2 et -2% où on peut exploiter pleinement le potentiel du vélo chrono, cet argument, s'il est officiel, montre bien une fois de plus à quel point Ironman est basé sur l'argent !

Sinon, pour demain matin 9:00, qui d'autre pour cette petite reco ?
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Avatar de l’utilisateur
jc06
Messages : 77
Inscription : 16 sept. 2010 09:23

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par jc06 »

Pakinator, après celles d'Antoine, peux tu donner tes impressions sur le parcours ? :wink:
Merki... 8)
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par Pakinator »

Bon Ben alors oui, y a qu'à demander !
J'ai fait une reco vite fait avec Goupil qui connaissait l'ancien parcours, et en effet, il semble que la première partie ait été largement rabotée. Le parcours passe tout de même par de grandes portions plus ou moins sinueuses et pentues dans la garrigue, ouf !
Attention car la fin est un peu plus accidentée que le début(je parle des moitiés :wink: )
Il totalise presque 1000m d+ je ne sais pas ce qui est annoncé.
Les "anciennes" portions sont sur d'anciennes routes, pour le moins tape-cul.
Les "nouvelles" portions sont surtout sur un très revêtement. À chacun d'apprécier ça à sa façon.

Le Goupil, après avoir pris tout le temps nécessaire pour situer et montrer le lieu du départ, conformément à sa réputation, est furtif, il a très vite disparu à la fin de l'exercice ! :D

Merci à toi pour cette reconnaissance, c'est toujours important d'avoir une idée un tant soit peu précise sur le parcours avant une course :D
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Avatar de l’utilisateur
jc06
Messages : 77
Inscription : 16 sept. 2010 09:23

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par jc06 »

Super ........Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par PierreM »

Merci pour les retours sur le parcours vélo :)

Donc si je comprend bien, la parcours se résume à des 4 bosses, 1000D+, des lignes droites, qui justifie totalement l'utilisation d'un vélo de chrono ?
Guigui62
Messages : 209
Inscription : 21 janv. 2011 07:42
Localisation : La Fare Les Oliviers

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par Guigui62 »

Salut à tous, moi qui habites à 15 kms d'Aix, je connais les parcours (ancien et nouveau). Pour moi l'ancien était beaucoup plus beau et cassant que le nouveau. Il y avait environ 1300 m de dénivelé sur 87 kms. Le nouveau est beaucoup plus roulant, ce qui justifie totalement le vélo de chrono, même si sur la fin il y a une ou deux bosses, mais qui passe très bien.
Sur l'ancien, ces bosses faisaient mal car il y avait le dénivelé accumulé des précédents kms.
En tout cas, je préférais l'ancien parcours. Sur le nouveau et vu le nombre de participants, cela va faire étape du Tour en peloton du début à la fin.

Amusez vous,

Guigui.
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par calissano »

moi qui habite aussi pas loin d aix il y a pas mal de gens qui disent qu apres les précédentes editions la descente du col du sambuc etait dans un tel etat de salelée apres le netoyage de l orga.........
que beaucoup de personnes ce sont plaint
a savoir que c est dans une zone ultra protégé(massif de la sainte victoire)
donc peut etre que l orga c est fait envoyer au bois pour l autorisation de cette portion de route suite au bordel des années précédentes.......
il y a pas mal de bruit qui courent aussi par ici en disant que ce serais la derniere edition........
a suivre
tripode
Messages : 71
Inscription : 11 oct. 2006 15:24

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par tripode »

J'ai fais les 2 parcours en reco. Le nouveau parcours n'est pas si facile que ça ! Il a surtout l'avantage de plus utiliser le réseau routier du Var qui est entretenu contrairement à celui des Bouches du Rhône ....La descente du col du Sambuc était limite dangereuse. Quant aux habituels pourfendeur du circuit IM qu'ils aillent courrir sur les IM des USA, ils verront que si les dénivellés ne sont pas en valeur absolue énormes, les problèmes à résoudre ne sont pas si simples ( je parle d'experience, avec d'autres frenchies, pour Madison) . Il suffit de voir les temps moyens. Ah mais j'oubliais, là bas il n'y a que des pimpims !
Avatar de l’utilisateur
Goupil tri
Messages : 432
Inscription : 05 mars 2005 16:54
Contact :

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par Goupil tri »

Mr Tripode a raison, un parcours "roulant" n'est pas forcément plus simple, mais "parait" plus accessible pour qui ne veut pas non plus rouler à 35 ou plus de moyenne...

Par contre, l'aspect "beauté" du parcours est complètement passer à la trappe!!! Meme si il y a 2 ou 3 passages sympas, l'ancien parcours était certainement un des plus jolis parcours du circuit...mais pas simple, il est vrai!
J'ai aussi entendu parler de cette rumeur sur l'éventualité du fait que cette édition serait la dernière, j'espère que cela ne vient que du résultat de l'état des routes post-épreuve...et que du coup, les participants feront plus attention...et les arbitres aussi d'ailleurs!!!

Bref, on ressort le CLM, et en avant Guingamp!!! Va falloir faire fumer les cuissots pour se sortir des troupeaux de Drafteurs!!! :cry: :cry:
"Pain is about seeing how strong you are mentally"... Peter REID
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par calissano »

l orga a mis un "pied" a marseille cette année pour basculer le half la bas d apres les rumeurs......
serge
Avatar de l’utilisateur
Goupil tri
Messages : 432
Inscription : 05 mars 2005 16:54
Contact :

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par Goupil tri »

Et un départ par vagues maintenant... La loose avec un L majuscule... :roll:

Bref, en éspérant qu'au moins, il fera beau...
"Pain is about seeing how strong you are mentally"... Peter REID
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par HiiHuu »

Quel intérêt de déplacer le half à marseille alors qu'il y a le 5150 au mois de juillet ?

Et surtout quel intérêt de se priver du site magnifique d'aix en provence ?

J'ai du mal à croire ces rumeurs.. mais nous verrons bien à la fin du mois après le half, généralement ils ouvrent les inscriptions pour la saison d'apres dans la foulée..
Quintal triathlon club :shock:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par PierreM »

Pour ce qui est du parcours vélo, le revêtement général est comment ?

J'hésite à monter des CORSA EVO CX si la route est mauvaise...
fred220
Messages : 5
Inscription : 31 août 2013 11:33

Re: Ironman 70.3 du Pays d'Aix - le 22/09

Message non lu par fred220 »

même commentaire pour le nouveau parcours vélo: un beau gâchis que de remplacer le Sambuc et les Portes par ce plat désertique avec vue sur Cadarache… l’excuse en bois pour les vélos chronos n’est pas terrible non plus ; par contre, pourquoi n’ont-ils pas pensé à revoir le parcours cap : 4 boucles au centre ville (pourquoi pas 10 autour du Cours Mirabeau ?) alors que les beaux parcours cap ne manquent pas vers Vauvenargues, Bibémus, Bimont, Le Tholonet (pour ce dernier, déjà sur le vélo il est vrai), mais là aussi il y a du dénivelé… mais les participants ne préfèrent-ils pas les beaux parcours quitte à ce que ce soit un peu plus rude? leur avis a pourtant l’air unanime, mais comment sont-ils consultés ?
je n’ai pas entendu de plaintes sur l’état des routes après le passage de l’an dernier : cela viendrait d'une commune en particulier ?
Répondre