Antoine191 a écrit :Je crois qu'aux states les IM sont encore plus fournis mais ils font partir les athlètes par vagues de 500, pas de mass start (je déteste les système de vague, je ne m'inscrit plus a ce genre d'epreuve qui tient plus de la rando saucisson que de la course).
Sinon c'est assez naturel que les groupes de drafting se crée il faut quand meme l'avouer, d'ailleur meme en respectant la règle des 7m on sent déja bien l'avantage, c'est pour ca que les courses pro comme kona sont si nerveuses, tu te fais larguer, c'est fini. Donc oui avec 2500 concurrents au départ, dans le ventre mou du classement ou la densité d'athlète au metre est maximale (entre 800 et 1600 on va dire) c'est naturel que des groupes de draft se crée, aprés a chacun de prendre ses responsabilités, de faire marcher la chaudière ou de lever le pied, de se décaler autant que possible et la c'est vrai que bcp ne joue pas le jeu.
pakinator: regarde le nombre d'athlète dans le meme km/h de moyenne sur une course comme nice tu sera surpris. A mon avis vers 30 on doit avoir pas loin de 800 athlète par ex, trés peu sont en dessous de 28 et trés peu au dessus de 33 donc t'as plus de 2000 personne a répartir centré sur 30 (cf courbe de gauss des répartition statistiques).
Ce qui devrait limiter le drafting non ? S'il y a peu de différence de vitesse, sachant que la sortie de l'eau se fait en décalé, ça ne justifie pas les paquets..
Le "problème de densité" ne tient pas. A la sortie du parc à vélo, la chaussé est hyper large rapidement, donc avec un peu d'attention on sort vite des "3m" de largueur..Seul la portion qui quitte l'aéroport en longeant les glissières en plastique était vraiment génante pour respecter cette règle (impossible en fait), mais passé la Condamine, le flot est suffisament espacé pour ne plus avoir d'excuses

Tout du moins dans le paquet des 30kmh de moyenne que tu cites et que j'ai eu le loisir d'observer