J'ai maintenant quelques sorties avec les Qrings aero, en position 2 pour les deux plateaux (sur vélo de chrono) pour l'instant. Je n'ai pas démarré sur position 4 comme "point de départ" sur vélo de chrono + position triathlon car autant je trouvais que le pic arrivait trop tôt sur Osymetric, autant la position 4 me paraît très opposée.
L'idée c'est que comme j'aimais bien les Osymetric mais que ça me pilait les genoux ce pic qui arrivait trop tôt, je veux essayer de corriger le tir avec les réglages possibles des Rotor. Donc je l'ai fait à vue de nez et à priori je suis tombé sur quelque chose de bien du premier coup, pas de douleur aux genoux (qui provient du pic qui arrive trop tôt) mais pas non plus la sensation que le plateau rétrécit trop vite en fin de cycle comme j'avais avec les Osy. Bref la sensation est aussi bonne...... que sur un plateau rond. Et c'est là que c'est amusant : finalement je suis bien avec un plateau qui a une ovalisation suffisamment faible pour que les passages de vitesses soit fluides, que les changements de taille ne soit pas extrêmes (ça évite les à coups) et que les pics de puissance ne soient pas trop marqués... en bref j'aime bien un plateau pas trop oval bien réglé qui fait qu'il se rapproche d'un rond

--> avantage, je peux passer d'un vélo à l'autre à la maison facilement (mes VTT sont en plateaux ronds), autre avantage même s'il n'y a pas de gains avérés (ou en tout cas mesurable) je ne pense pas perdre quelque chose non plus, autre avantage j'ai l'air d'un triathlète avec ça sur mon vélo et pour finir si je ne perds rien sur le vélo et que potentiellement je pose le vélo un pouillème moins fatigué musculaire et bien peut-être (je dis bien peut-être) que je peux sortir une meilleure course à pieds dans la foulée.
--> inconvénient, mon vélo a pris une quarantaine de grammes avec ces plateaux mais mes plateaux ronds ne sont pas aéro donc c'est plus le prix à payer pour avoir un grand plateau plein qu'un problème réellement lié au Qrings.
Sinon pour faire d'autres tests, ça serait génial que Rotor sorte les XL en 50/36 compact, je vais être patient...
Et on parlait précédemment des Doval 360° qui ne semblait plus dispo, on en retrouve maintenant sur ebay, ça me tente bien d'essayer mais je crois que je vais attendre un peu, mon adaptation aux Qrings est plutôt bonne et comme je disais au pire même s'ils ne m'apportent rien (très dur à vérifier à 2 watts près ou à 20s de gagnées sur la CAP post-vélo près) j'ai vraiment le sentiment qu'ils ne me veulent aucun mal non plus. Donc peut-être que dans l'ordre je vais continuer à explorer les options Rotor : continuer avec mes Qrings classiques, espérer que Rotor sortent les braquets que je cherche en XL et en dernier essayer les Doval. En tout cas les Qrings m'ont permis de confirmer une chose qui recoller bien au titre du sujet dont on discute = sur vélo de chrono si Osymetric n'offre pas une orientation adaptée c'est évident que je ne retenterai jamais l'expérience Osymetric (je reste "open" pour une position route/vtt "standard")