Récupération après une course éprouvante

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Récupération après une course éprouvante

Message non lu par batard »

pour faire court :
J'ai couru un Cd Dimanche, avec grosse chaleur sur la partie Cap(50° en plein soleil), sur laquelle j'ai choppé un coup de chaud ( FC très élevée pour une vitesse très lente ( 9 Km/h)),j'étais cuit au bout d'1 kilomètre alors que pas mal jusqu'à la fin du vélo ( 90ème/200). La nage c'était génial, le vélo aussi malgré la chaleur et quelques crampes sur la fin ( manque d'eau? )

Mon interrogation : je suis dans le flou pour reprendre l'entrainement, me reposer complètement quelques jours? faire des séances très light?(40km dé bike, 30 min de cap). Quand reprendre un entrainement habituel? J’aimerais ne pas être cuit d'ici 2 mois.

Je me suis reposé Lundi, Mardi petite Nat de 1500m très cool, mercredi 1h30 cool de vélo, Jeudi rien, le tout en étant bien hydraté et avec un un taff qui demande pas d'effort physique.
Le souci est que je suis bien crevé, chaque matin je suis naze, la journée je commate à moitié et j'ai aussi un ganglion derrière l'oreille droite.

pour info : mon prochain objectif est un CD le 13 septembre, il y a le temps. j'ai aussi 2 sprints ( début et fin Août).
mon volume d'entrainement est de 8 à 10h semaine.(un peu près 15km de nat, 6/700km de vélo et dans les 50/60km de cap.

si vous voulez quelques données supplémentaires, hésitez pas.
Merci pour vos conseils !

Bat
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par krisskross »

Affaiblissement des défenses =VA CHEZ TON MEDECIN au lieu de poster ici :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
The-billyboy
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2012 18:19

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par The-billyboy »

batard a écrit : mon volume d'entrainement est de 8 à 10h semaine.(un peu près 15km de nat, 6/700km de vélo et dans les 50/60km de cap.
Tout ça en 8/10 h !!! :lol:

Plus sérieusement et pour revenir à ta question : le mieux c'est de faire une prise de sang, c'est peut être une petite carence...
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par tribuddy »

batard a écrit :pour faire court :
J'ai couru un Cd Dimanche, avec grosse chaleur sur la partie Cap(50° en plein soleil), sur laquelle j'ai choppé un coup de chaud ( FC très élevée pour une vitesse très lente ( 9 Km/h)),j'étais cuit au bout d'1 kilomètre alors que pas mal jusqu'à la fin du vélo ( 90ème/200). La nage c'était génial, le vélo aussi malgré la chaleur et quelques crampes sur la fin ( manque d'eau? )
T'as mal géré ta course voilà tout. Même sur un CD le tri reste un sport d'endurance, il faut trouver ton rythme et ne pas suivre un rythme qui n'est pas le tien sinon tu exploses.
Travaille tes transitions à l'entraînement, évite de partir à fond les ballons en natation ou à vélo la prochaine fois et ça ira tout de suite mieux.
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par krisskross »

ganglion signe d'infection = docteur, le reste c'est pas à des forumers de prescrire les bilans sanguins
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par batard »

tribuddy a écrit :
batard a écrit :pour faire court :
J'ai couru un Cd Dimanche, avec grosse chaleur sur la partie Cap(50° en plein soleil), sur laquelle j'ai choppé un coup de chaud ( FC très élevée pour une vitesse très lente ( 9 Km/h)),j'étais cuit au bout d'1 kilomètre alors que pas mal jusqu'à la fin du vélo ( 90ème/200). La nage c'était génial, le vélo aussi malgré la chaleur et quelques crampes sur la fin ( manque d'eau? )
T'as mal géré ta course voilà tout. Même sur un CD le tri reste un sport d'endurance, il faut trouver ton rythme et ne pas suivre un rythme qui n'est pas le tien sinon tu exploses.
Travaille tes transitions à l'entraînement, évite de partir à fond les ballons en natation ou à vélo la prochaine fois et ça ira tout de suite mieux.
je ne pense avoir mal géré, c'est juste une chaleur éprouvante, 10km en plein soleil, 35° à lombre, plus de 50° au soleil, un manque de ravitos et d'eau et pas de sucre ou de solide, pas de vent. plus de 15% d'abandons rien que sur le CAP. on a tous souffert. J'étais bien à l'arrivée du vélo.
krisskross a écrit :ganglion signe d'infection = docteur, le reste c'est pas à des forumers de prescrire les bilans sanguins
j'ai pris rdz cet aprem. j'ai pas le reflexe docteur, j'attends que ça passe en général.
The-billyboy a écrit :
batard a écrit : mon volume d'entrainement est de 8 à 10h semaine.(un peu près 15km de nat, 6/700km de vélo et dans les 50/60km de cap.
Tout ça en 8/10 h !!! :lol:

Plus sérieusement et pour revenir à ta question : le mieux c'est de faire une prise de sang, c'est peut être une petite carence...
ha oui petit bug, ça c'est par mois bien évidemment :!:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par Jaginho »

batard a écrit :je ne pense avoir mal géré, c'est juste une chaleur éprouvante, 10km en plein soleil, 35° à lombre, plus de 50° au soleil, un manque de ravitos et d'eau et pas de sucre ou de solide, pas de vent. plus de 15% d'abandons rien que sur le CAP. on a tous souffert. J'étais bien à l'arrivée du vélo.
Tu ne penses pas l'avoir mal gérée mais tu l'as mal géré (crampes vélo + coup de chaud + augmentation FC Max...). Avoir des crampes à la fin du vélo veut dire que tu as trop appuyé (donc mal géré) et/ou pas assez bu ? D'ailleurs, sous cette température, combien as-tu bu et quoi (eau, boisson du commerce, boisson maison...).

Mes conseils : repos (coupe 1 semaine), bien s'hydrater, bien s'alimenter, RDV doc pour ganglion (qui est signe de défense immunitaire de l'organisme) et éventuellement prise de sang (pas mal dans ton cas pour avoir photo à l'instant "t").
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par batard »

Jaginho a écrit :
batard a écrit :je ne pense avoir mal géré, c'est juste une chaleur éprouvante, 10km en plein soleil, 35° à lombre, plus de 50° au soleil, un manque de ravitos et d'eau et pas de sucre ou de solide, pas de vent. plus de 15% d'abandons rien que sur le CAP. on a tous souffert. J'étais bien à l'arrivée du vélo.
Tu ne penses pas l'avoir mal gérée mais tu l'as mal géré (crampes vélo + coup de chaud + augmentation FC Max...). Avoir des crampes à la fin du vélo veut dire que tu as trop appuyé (donc mal géré) et/ou pas assez bu ? D'ailleurs, sous cette température, combien as-tu bu et quoi (eau, boisson du commerce, boisson maison...).

Mes conseils : repos (coupe 1 semaine), bien s'hydrater, bien s'alimenter, RDV doc pour ganglion (qui est signe de défense immunitaire de l'organisme) et éventuellement prise de sang (pas mal dans ton cas pour avoir photo à l'instant "t").
Le souci, à mon avis , c'est les ravitos. il y a eu un seul ravito à mi chemin sur le vélo ( 25ème KM). et que de l'eau.
En partant à vélo J'avais 2 bidons de 900Ml, donc un avec de la malto (80g/L). à mi parcours il me restait un peu près la moitié du bidon de malto.

Au seul ravito j'ai bu 2 petits verres d'eau et rempli mon bidon vide,900Ml, c'est vrai qu'à l'arrivée du vélo y'avait pas de ravitos, et j'avais plus d'eau.
Pour la CAP j'avais quand même prévu une ceinture bidon de 500ml avec malto sur la CAP, plus les 3 ravitos à 2,50Km à chaque fois.

Donc avant d'entamer la cap, j'ai bu 2 x (900Ml d'eau ) + 900ml (d'eau + malto), soit 2,70 L, pour un temps de 2h10 environ. ce qui me semblait pas mal mais manifestement j'ai été déshydraté pendant le vélo.
Pendant la CAP : mon bidon de 500Ml plus 3 à 4 petits verres d'eau sur les 3 transitions.

Je vais chez le Doc du sportcet aprem, on va voir s'il me prescrit une analyse et ce qu'il en pense également.
tu as raison je vais couper plusieurs jours.
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par Jaginho »

batard a écrit :Le souci, à mon avis , c'est les ravitos. il y a eu un seul ravito à mi chemin sur le vélo ( 25ème KM). et que de l'eau.
En partant à vélo J'avais 2 bidons de 900Ml, donc un avec de la malto (80g/L). à mi parcours il me restait un peu près la moitié du bidon de malto.

Au seul ravito j'ai bu 2 petits verres d'eau et rempli mon bidon vide,900Ml, c'est vrai qu'à l'arrivée du vélo y'avait pas de ravitos, et j'avais plus d'eau.
Pour la CAP j'avais quand même prévu une ceinture bidon de 500ml avec malto sur la CAP, plus les 3 ravitos à 2,50Km à chaque fois.

Donc avant d'entamer la cap, j'ai bu 2 x (900Ml d'eau ) + 900ml (d'eau + malto), soit 2,70 L, pour un temps de 2h10 environ. ce qui me semblait pas mal mais manifestement j'ai été déshydraté pendant le vélo.
Pendant la CAP : mon bidon de 500Ml plus 3 à 4 petits verres d'eau sur les 3 transitions.

Je vais chez le Doc du sportcet aprem, on va voir s'il me prescrit une analyse et ce qu'il en pense également.
tu as raison je vais couper plusieurs jours.
merci :wink:
Et si le souci venait de la Malto seule ??? Enfin que cette malto n'était pas suffisante (manque vitamines, minéraux). Je lis un site intéressant sur les apports recommandés et il parle de 600mg de sodium par heure minium + potassium + B1 + magnésium (contre crampes)... Je sais que le tout maison est cher à Papy, C. Robin (etc.) qui pourront mieux t'expliquer comment faire mais je reste dubitatif.
Question : pourquoi avoir pris de la malto seule et pas une boisson x ou y du commerce ? marketing, coût, maison...?
Sinon 2.7L sur 2h10, c'est bien, le jour où je fais autant, je serai content ! (t'as pissé ???)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par batard »

Jaginho a écrit :
batard a écrit :Le souci, à mon avis , c'est les ravitos. il y a eu un seul ravito à mi chemin sur le vélo ( 25ème KM). et que de l'eau.
En partant à vélo J'avais 2 bidons de 900Ml, donc un avec de la malto (80g/L). à mi parcours il me restait un peu près la moitié du bidon de malto.

Au seul ravito j'ai bu 2 petits verres d'eau et rempli mon bidon vide,900Ml, c'est vrai qu'à l'arrivée du vélo y'avait pas de ravitos, et j'avais plus d'eau.
Pour la CAP j'avais quand même prévu une ceinture bidon de 500ml avec malto sur la CAP, plus les 3 ravitos à 2,50Km à chaque fois.

Donc avant d'entamer la cap, j'ai bu 2 x (900Ml d'eau ) + 900ml (d'eau + malto), soit 2,70 L, pour un temps de 2h10 environ. ce qui me semblait pas mal mais manifestement j'ai été déshydraté pendant le vélo.
Pendant la CAP : mon bidon de 500Ml plus 3 à 4 petits verres d'eau sur les 3 transitions.

Je vais chez le Doc du sportcet aprem, on va voir s'il me prescrit une analyse et ce qu'il en pense également.
tu as raison je vais couper plusieurs jours.
merci :wink:
Et si le souci venait de la Malto seule ??? Enfin que cette malto n'était pas suffisante (manque vitamines, minéraux). Je lis un site intéressant sur les apports recommandés et il parle de 600mg de sodium par heure minium + potassium + B1 + magnésium (contre crampes)... Je sais que le tout maison est cher à Papy, C. Robin (etc.) qui pourront mieux t'expliquer comment faire mais je reste dubitatif.
Question : pourquoi avoir pris de la malto seule et pas une boisson x ou y du commerce ? marketing, coût, maison...?
Sinon 2.7L sur 2h10, c'est bien, le jour où je fais autant, je serai content ! (t'as pissé ???)
non j'ai pas pissé une goutte. j'ai pissé vers 18h, début de course à 11h, et fin à 14h... pourtant j'ai bu comme un trou après la course.
Je bois beaucoup,ça m'est arrivé de me retrouvé complètement déshydraté même sans faire de sport. je suis Sur Montpellier et l'été ça cogne. Au début je ne savais pas ce que c'était, maintenant je fais attention, mais pas assez visiblement ; je le vois en vélo avec mes collègues de route qui eux boivent 2 fois moins. toute la journée j'ai une bouteille d'eau a coté de moi, la nuit aussi..
Pour la malto et bien erreur du débutant!! je prends de la caloreen parce que en effet c'est moins cher que les boissons commerciales, mais j'ai rien mis d'autres. j'aurais pu au moins mettre du sel.
j'avais vu ça sur le post de lopapy justement. :(
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par batard »

prescription : des ampoules avec un bon cocktail, acides aminés, Vitamine C, magnésium + anti inflammatoire pour le ganglion, qui serait plus dû à une piqûre de guêpe ou insecte dans le genre, que j'ai eu pendant la course.
J'ai tout de même une analyse de sang à faire, mais à priori pas de soucis conséquent. :D
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par PAMPERO »

prenne une bonne cuite au vin du pays :lol: , j'espère que tout va revenir au normal rapidement , soigne toi en a bientôt sur les routes
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par batard »

PAMPERO a écrit :prenne une bonne cuite au vin du pays :lol: , j'espère que tout va revenir au normal rapidement , soigne toi en a bientôt sur les routes
t'inquiètes la bouteille est au frais :D .
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par cappa »

batard a écrit : Donc avant d'entamer la cap, j'ai bu 2 x (900Ml d'eau ) + 900ml (d'eau + malto), soit 2,70 L, pour un temps de 2h10 environ. ce qui me semblait pas mal mais manifestement j'ai été déshydraté pendant le vélo.
Pendant la CAP : mon bidon de 500Ml plus 3 à 4 petits verres d'eau sur les 3 transitions.
:
salut,
vu ce post, je pencherais pour une "hyponatrémie"
manque de sodium dans l'apport hydrique, par rapport à la chaleur ambiante.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Récupération après une course éprouvante

Message non lu par jmboma »

Il y a aussi un point qui joue sur la récupération c'est la température nocturne. Si tu dors dans un pièce très chaude ca minimise ta récupération.
En ce moment sur Lyon la température augmente progressivement la nuit et je sors de nuits de 8/9h complètement explosé.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre