Roue : Déformation, rigidité, etc en image

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Roue : Déformation, rigidité, etc en image

Message non lu par Jean-Charles »

krisskross a écrit : Il faut aussi savoir ton cadre, par exemple avec un 585 moyennement rigide la même roue semblera plus rigide que sur un cadre bridé et là ce sera la roue qui encaissera plus, ai-je été clair ?

Un vélo c'est toujours un ensemble, mais il faut pouvoir analyser les composants
Je plussoie aussi pour l'influence du cadre.
Je suis plus VTTiste au départ et ce n'est pas pour rien qu'on est passé aux axes de 12/15/20mm vissés et traversants.
La déformation du cadre se sent beaucoup plus en vtt, mais en route elle existe aussi.
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: Roue : Déformation, rigidité, etc en image

Message non lu par krisskross »

Dès lors combinard, on suppose que ton cadre n'est pas hyper rigide mais pour avoir eu ces roues ,elles touchaient plus facilement avec look 496 mais pas avec le 585 plus souple
jeama99
Messages : 23
Inscription : 09 juin 2013 13:19
Localisation : MARSEILLE

Re: Roue : Déformation, rigidité, etc en image

Message non lu par jeama99 »

Attention, déformation entre les patins ne veux pas dire roue souple (et vice versa)
Ici un article intéressant http://www.rouesartisanales.com/article-23022172.html qui explique pourquoi une jante haute carbone peut se déformer plus entre les patins qu'une jante alu basse tout en étant plus rigide.

C'est un problème récurrent sur les roues carbone, avec mon gabarit 80kg j'ai souvent été concerné...
Pour les C50, j'ai effectivement souvent vu (ou entendu) des coureurs dont les patins frotter contre la jante en danseuse et à part vérifier que le moyeu arrière n'ai pas de jeu et détendre le cable de frein, je ne vois pas trop ce que tu peux faire ...
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Roue : Déformation, rigidité, etc en image

Message non lu par L'Dingo »

SANDMAN a écrit :Cela vient du principe de la photo finish http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 4430_1.htm.

Donc un genre d'illusion d'optique en fait.

merci Sandeman.
Un des meileurs articles que j'ai lu hier depuis longtemps. :sm2:.

c'est pas une illusion d'optique mais plutot une "conversion temporello-spatiale" ( une sorte de tranformation de Fourier à la sauce cycliste en quelque sorte :mrgreen: :mrgreen: )





l'article de "roues artisanales.com" est à relire aussi pour ceux qui ne le connaitrait pas encore.
Répondre