- tu dis qu'en dessous de la combi nage, on peut mettre par exemple une trifonction. concernant les dossards, ils sont déja sur la trifonction en dessous de la combi nage ? les dossards peuvent aller dans l'eau ?
Au début, ce que je pensais faire, c'est mettre juste un cuissard sous la combinaison nage. et à coté du vélo, mettre un t-shirt de vélo avec les dossards déja dessus. C'est un mauvais choix ça ?
Sur certains triathlons, le règlement interdit le port des dossards sous la combi (soit pour une question d'étanchéité du dossard, soit pour une question de tentative de gain de temps)^^
Du coup, le mieux, c'est :
- d'avoir une ceinture porte-dossard que tu enfiles à la sortie de l'eau (dossard orienté vers le dos lorsque tu pédales...puis hoppp dès que tu termines le vélo, tu retournes ta ceinture pour avoir le dossard devant lors de la course à pied)
- d'avoir un maillot vélo avec les dossards épinglés dessus, comme tu le suggères
Mais je te conseille d'opter pour une ceinture porte-dossard, c'est bien pratique

(Car en épinglant les dossards sur un maillot/tee-shirt, y a toujours le risque de déchirer les dossards au moment d'enfiler le maillot...)
Sinon, quelques conseils en matière de règlementation :
- le casque vélo doit être fermé (jugulaire...) avant d'avoir quitté le parc vélo. Donc fermer le casque vélo, c'est la toute première chose que je fais au moment où je l'enfile (au moins, je n'oublie pas...)
- le dossard doit être correctement positionné avant d'avoir quitté le parc également. Dans le dos pour le vélo, ventral pour la course à pied... Si tu sors du parc sans avoir retourné le dossard, tu risques un avertissement.
- tu enfourches le vélo après la ligne tracée au sol à la sortie du parc vélo (c'est elle qui matérialise la sortie du parc)... Pas avant.......... Au début, c'est toujours tentant de sauter sur le vélo dès qu'on a dépassé les barrière du parc et qu'on foule le goudron^^ Or, il faut faire cela après la ligne^^
- sinon, pour tout le reste, tu es libre (y en a qui scratchent leurs chaussures vélo en cours de route, etc.)
- la musique (mp3) et autres appareils électroniques ne sont en général pas autorisés sur le vélo tout comme sur la course à pied
- y a aussi une règle en matière d'habillement (pas permis de courir torse-nu, ouverture de la trifonction/du maillot jusqu'au sternum maximum)
- pour la natation également, côté habillement, il y a des règles : pas de superposition de couches et pas dépasser 5 mm d'épaisseur de néoprène ; pas d'accessoires de type palmes/gants palmés...
- les règles en matière de drafing sont les suivantes : si le drafing n'est pas autorisé, il faut respecter une distance de 7m entre deux athlètes (et 3m latéralement)
Plus d'infos ici :
http://www.fftri.com/files/pdf/RGF_2012-2013_0.pdf
Pour le check-in (au moment où tu amènes ton vélo dans le parc...en général 1h ou 30 min avant le départ...la veille pour les ironman souvent), ça se déroule comme suit :
- tu te fais tatouer ton numéro de dossard (bénévoles munis de stylos quasi indélébileeeeeeeeeeessss) sur le mollet et le haut du bras gauches
- au moment d'entrer dans le parc, un arbitre vérifie que tu es bien tatoué et il regarde ton dossard + les dossards apposés au vélo + l'état de ton vélo (bouchons de guidon

; type de prolongateur si c'est un tri avec drafting car ça ne doit pas dépasser des cocottes dans ce cas-là) et la conformité de ton casque (homologué aux normes européenes)
- souvent, de plus en plus, les sacs ne sont plus autorisés dans les parcs (risque de prendre trop de place) donc on te demande de déposer toutes les affaires dont tu as besoin.........et de laisser ton sac à dos dans une aire prévue à cet effet
- gaffe à la manière dont tu poses ta serviette (tout ce qui dépasse est considéré comme une tentative de rendre le vélo plus facilement repérable)
Et lors des transitions, pour ne pas trop s'emmêler les pinceaux les premières fois, tu veux "répéter" à l'entraînement
Etant une étourdie, je dispose mes affaires comme suit :
- vélo posé sur le rack
- sur le guidon du vélo, je cale mon casque vélo. Et dans le casque, j'ai mes lunettes prêtes à enfiler ainsi que ma ceinture porte-dossard prête (ouverte)
- chaussures de course à pied posées (et lacets ouverts...) en 2ème ligne, par-dessus une casquette ou un buff (pour ne pas qu'il s'envole)
- chaussures de vélo posées en 1ère ligne (avec les chaussettes dedans) et maillot vélo par-dessus (avec bouffe dans une poche + crème solaire + chambre à air supplémentaire + coupe-vent si je m'engage sur un longue distance). Mais d'autres ont les chaussures vélo déjà fixées sur les pédales...
Bref, à chacun ses rituels pour éviter les gaffes dans la précipitation (mettre les chaussures à l'envers, retourner toute sa place à la recherche de ces pu%&"# de lunettes, etc.)
Bon triathlon