ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

VelociR a écrit :
Et même Silver qui s'était calmé, repart de plus bel dans l'affrontement et la mauvaise foi flagrante et puante! Quelle équipe, quel binôme!
Le VelociR toujours aussi puant de mauvaise foi, à injurier les gens simplement parce que j'ai donné quelques bons conseils sur le gonflage des pneus... :roll:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: ERIC D

Message non lu par fred40 »

Silver0l a écrit :
Alexey Stakhanov a écrit :A Nice on degonfle ses pneus au check-in le samedi et on les regonfle le dimanche matin
En 2011 j'ai deja entendu des pneus exploser le matin ...
Il y a deja une grosse variation de temperature entre 6h du matin et 9h!
Ca fait certainement une difference pour la pression des pneus mais bon ... probablement minime!
On fait pas de la Formule1 non plus, y'a pas de tour de chauffe en triathlon :mrgreen:
Tout ça converge, il ne fait pas gonfler au delà de 8 bars le matin.

Pour l'augmentation de pression due à la chaleur, c'est simple. Comme dit par Eric, PV=nRT.

La seule subtilité, c'est que T doit être en Kelvin (c'est à dire en celsius + 273).

Donc si la température de l'air dans le pneu passe de 10°C le matin à la fraiche à 40°C (exposé en plein soleil l'été à Nice), elle passe de 283 à 313K, soit une augmentation de 11%. Si tu étais à 9 bars, tu passes à 10 (+1 bar, comme calculé par Eric), et si la limite de ton pneu est 9.5, tu exploses ton pneu ou déforme la jante!

Encore une fois, malgré les sarcasmes de joglu00 et vic, Eric a bien vu un phénomène qui explique bien des déconvenues dans les parcs à vélo... Eric peut en apprendre à bien des triathlètes soi-disant aguerris.
Hello,

Il fait quand même assez rarement 40°C avant 09h00 et également assez rarement 10°C à 06h00. L'amplitude calculée me semble donc particulièrement extrême pour le cas qui nous concerne ici.
Dans ton calcul, tu considères V = Cste. Est-ce réellement le cas ?

Outre ces considérations purement théoriques, il est clair qu'il faut être un peu benêt pour gonffler un pneu à une pression très proche de la limite annoncée par le constructeur (après on peut toujours jouer avec les tolérances de fabrication à condition que le pneu ne soit pas trop vieux).
Pour moi, le facteur de risque le plus important pour un éclatement de pneu lié à une augmentation de pression se situe au niveau de la route (trou par exemple). En effet, en passant dans un trou, tu écrases brusquement ton pneu ce qui a pour effet de réduire le volume et de créer une augmentation brutale de pression.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

parce que en faite , je gonfle a 9 bar alors que normalement c'est 8. mais au soleil une roue noir avec une jante noir, ca peu monter a 80°C, c'etait le probleme avec les bateuax d'avirons que je contruisais et que j'allais exposé a vichy ou macon lors des championnat de france. le pontage etant en carbone vernis, on pouvait pas mettre la main dessus tellement c'etait chaud, j'etais obligés d'utiliser une resine haute temperature avec un bon tg et une post cuisson.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: ERIC D

Message non lu par VelociR »

Silver0l a écrit :
VelociR a écrit :
Et même Silver qui s'était calmé, repart de plus bel dans l'affrontement et la mauvaise foi flagrante et puante! Quelle équipe, quel binôme!
Le VelociR toujours aussi puant de mauvaise foi, à injurier les gens simplement parce que j'ai donné quelques bons conseils sur le gonflage des pneus... :roll:
Tiens mon cher Silver ... Ça faisait longtemps le "c'est pas moi c'est toi" :lol:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

fred40 a écrit :
Hello,

Il fait quand même assez rarement 40°C avant 09h00 et également assez rarement 10°C à 06h00. L'amplitude calculée me semble donc particulièrement extrême pour le cas qui nous concerne ici.
Dans ton calcul, tu considères V = Cste. Est-ce réellement le cas ?

Je n'ai pas mesuré la température à l'intérieur d'une chambre à air, mais comme le remarque Eric, je pense que le fait que le pneu est souvent noir lui fait jouer un rôle de capteur solaire. Je suis sûr que la température de l'air à l'intérieur d'un pneu exposé au soleil et à l'abri du vent peut être très nettement supérieure à la température ambiante. Sans doute que 40°C est même très sous-estimé.

Pour V= Cste, c'est sans doute pas tout à fait vrai. Bien sûr, la chambre est extensible, mais elle est contenue dans le pneu, qui lui l'est beaucoup moins. Je ne pense pas qu'un pneu de 23 par exemple change beaucoup (ie 10%) de diamètre lorsqu'on le gonfle de 8 à 9 bars. Idem avec l'effet de la chaleur. Donc je pense que l'effet de la chaleur sur le pneu gonflé résulte essentiellement en une augmentation de pression à l'intérieur du pneu plutôt qu'en une augmentation de volume du pneu, sans toutefois pouvoir quantifier le phénomène.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

VelociR a écrit :
Silver0l a écrit :
VelociR a écrit :
Et même Silver qui s'était calmé, repart de plus bel dans l'affrontement et la mauvaise foi flagrante et puante! Quelle équipe, quel binôme!
Le VelociR toujours aussi puant de mauvaise foi, à injurier les gens simplement parce que j'ai donné quelques bons conseils sur le gonflage des pneus... :roll:
Tiens mon cher Silver ... Ça faisait longtemps le "c'est pas moi c'est toi" :lol:
Et toi ça faisait longtemps que tu n'avais pas lancé des insultes gratuites, accusant les autres de mauvaise foi sans raison valable. Le grand vide la pensée, le degré zéro de l'intelligence, l'incapacité assumée de réfléchir ou d'argumenter, juste le plaisir bête et méchant d'insulter... :roll:

Pourquoi quand on part sur un débat intéressant (le gonflage des pneus), il faut toujours qu'il y ait un troll pour lancer un fight d'insultes et faire dégénérer ce fil...
Dernière modification par Silver0l le 06 juin 2013 10:20, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Yvan-the-Helmet
Messages : 96
Inscription : 27 févr. 2013 18:18

Re: ERIC D

Message non lu par Yvan-the-Helmet »

Cryogènise ton vélo et fait livrer le bloc de glace dans le parc... Vu ton rythme en nat, ça sera décongelé sans problème!!!!
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: ERIC D

Message non lu par Libellule »

Extrait du forum vélotaf :
Pour y revenir (au sujet), moi aussi on m'a toujours dit quand j'étais petit de pas garer les clous au soleil quand ça tapait fort. En même temps vu qu'ils étaient très certainement bien sous-gonflés ça ne risquait pas grand chose.

Reprenons.
Loi des gaz parfaits (l'air est considéré comme parfait à basse pression, c'est à dire jusqu'à 1-2 bars...). Mais les courbes sont relativement proches de ça pour un gaz réél lorsque la température est supérieure à la température critique. Pour Azote + Oxygène, on a de la marge, on va pas liquéfier l'intérieur de nos chambres à air.
Approximons donc, et considérons que c'est à peu près vérifié. On va même simplifier
pV = nRT
p pression (Pa)
V volume (m3)
n nombre de moles de gaz
R constante des gaz parfaits
T température (Kelvin)

On considère que la chambre à air n'est pas poreuse, pas le temps, regonflage du matin par ex.
Donc on va raisonner à quantité de gaz égal. Tchac on simplifie le nR, on va dire que c'est K, une Konstante.
Donc pV = KT

On va considérer un pneu gonflé à la pression maximale préconisée par le fabricant.
On fait l'hypothèse qu'à la pression maximale préconisée, le pneu ne peut plus augmenter de volume à moins de basculer dans la déformation plastique (irréversible), ou de se désolidariser de la jante (BOUM !)
Son volume sera donc V (on verra ensuite qu'on peut se passer du calcul de V)


On gonfle le matin à T0 dans son garage, à la pression P0 maximale préconisée.

Tout ceci nous donne, a l'aide de pV = KT, K = p0V / T0

Plus tard le vélo est garé au soleil, où la température du pneu et du gaz à l'intérieur monte à Ts (s comme soleil). Ts = T0 + ΔT avec ΔT l'accroissement de température depuis son garage.

On aura alors psV = K Ts

Soit ps = po . Ts/T0

ou ps = p0 . (1 + ΔT/T0)

(attention T0 en Kelvin, il faut ajouter 273,15 aux °C puis c'est la même échelle, c'est à dire que les différences entre températures en Kelvin ou en °C sont kif-kif ; ce qui n'est pas vrai entre les °C et les °F... Vive le Système International)

Application numérique :

Si le garage était à 20°C, soit 293,15 K
Si au soleil la température du pneu et du gaz à l'intérieur monte à (soyons fous) 60°C, ça fait ΔT = 40 K (c'est pareil en °C)

ps = 1,136 x p0 soit une augmentation de pression de l'ordre de 14% (on a le même ordre si on gonfle à 10°C et qu'on monte à 50°C à un pouillème près).

Pour voir ce que ça représente,
Si on a gonflé (toujours dans son garage) à 6 bars, soit à p0 = 600 000 Pa (oui bon restons en bars ça marche aussi, on retrouvera des bars ensuite)

Ça monterait à 6,8 bars.

On dira ensuite de manière assez arbitraire : le volume n'est pas intervenu ici. Mais tout n'est pas si parfait. A diamètre égal, un pneu à grosse section aura certainement plus de marge de dilatation en volume qu'un pneu de petite section. Donc devrait moins craindre ce genre de phénomène.

A l'inverse, si vous roulez en 23 gonflé à 12 bars, évitez de rouler en plein cagnard (quoi que la convection du déplacement doive refroidir un peu ; on se contentera de stationnement, alors...)
Parce que ça veut dire qu'en 23 vous avec une tolérance extrêmement faible d'augmentation de volume, et 12 bars à +14% ça fait encore plus mal.


Conclusion :
Ben oui ça joue.
Mais pour qu'un pneu éclate à cause de ça il faut l'avoir regonflé à bloc le matin même dans sa cave, et l'avoir laissé des heures sur du bitume dans le pire des cagnards.

Enfin, si la chambre éclate, c'est certainement parce que le pneu aura :
- soit lâché brutalement dans ses fibres,
- soit déchaussé de la jante
provoquant ainsi une sortie brutale de la chambre à air provoquant son explosion.
-> C'est le pneu qui défaille avant la chambre, normalement.
Donc c'est une cause clairement visible et identifiable au premier coup d'oeil...
En bref, mise à part si Eric gonfle comme un malade dans un frigo le matin et met plus de 3h pour faire la natation (une des deux conditions est tout de même plausible), peu de risque d'explosion ...

On parle d'un départ à la fraiche avec gonflage du vélo dans le parc 2-3h avant de monter sur le vélo, pas d'un LD ou tu grimpes sur le vélo à 11h ou midi (en plein cagnard) alors que t'as gonflé le vélo dans ta cave pour gagner du temps ....
Avatar de l’utilisateur
laupas
Messages : 416
Inscription : 20 sept. 2012 18:43

Re: ERIC D

Message non lu par laupas »

pierrot12 a écrit :Bonjour,

Eric, sans vouloir de mettre trop de pression, fait bien attention de retirer ton dossard la veille ou l'avant veille de la course selon les horaires prédéfinis par l'organisation.
Consulte le site internet Ironman France pour les détails de ces modalités.
N'oublies pas d'amener ton vélo dans le parc LE SAMEDI et non le matin de l'épreuve, sinon pas de course :(
Lis bien le protocole et repère également toutes tes affaires que tu devras mettre dans chaque sac (au nombre de 3) prévus à cet effet. Ce serait dommage d'oublier tes baskets par exemple :wink: Cela c'est déjà vu.

Je te confirme que Mistertri est très costaud en vélo, tu peux consulter le site du triathlon L de Villeneuve sur Lot si tu veux suivre ses performances. Tu comprendras :wink:

Bon entraînement en tout cas et go, go Eric.
En tout cas Eric, entre le certif médical et ça, tu pourras pas te défausser sur une excuse matérielle et/ou d'organisation.
En plus, Henri signale dans le post dédié à cette course que le retrait des dossards aura lieu le samedi jusqu'à 13h, prends soins d'assimiler toutes ces considérations, et organise toi en conséquence :D
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Libellule a écrit :
On parle d'un départ à la fraiche avec gonflage du vélo dans le parc 2-3h avant de monter sur le vélo, pas d'un LD ou tu grimpes sur le vélo à 11h ou midi (en plein cagnard) alors que t'as gonflé le vélo dans ta cave pour gagner du temps ....
Euh, la course (et la montée de pression dans le pneu), elle ne s'arrête pas quand tu es monté sur le vélo à T1...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

A mon avis il suffit de gonfler le matin dans le parc a velo avec 0,5 bar de moins que ce qu'on met d'habitude et c'est bon.
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: ERIC D

Message non lu par Libellule »

Que fais tu du refroidissement généré par la masse d'air déplacé qui forcément refroidit la jante ?
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: ERIC D

Message non lu par K.Lys »

Le moment ou l'air contenu dans la chambre sera au maxi, c'est pas dans le parc a vélo.... à 8h30 fait guere plus de 20/25°et le soleil est rasant.
On entend effectivement des pneus/boyaux éclater a 6h30, c'est plutôt les champions qui gonflent leur Veloflex a 13bars.
Ou les Marcel qui ont mis leur belle chambre toute neuve, avec le beau pneu tout neuf, après le petit déj ... avec l'excitation, des fois on pince la chambre et pif

Plutôt vers 13h dans la descente.
La température des jantes peut monter a 100° a cause du freinage.

Cela dit Eric ne freine pas, donc a 56km/h l'effet du refroidissement par l'air compensera largement la température extérieure.

Mets lui 10 bars a ton michelin de course, ca craint rien.
Déjà 9 ca me parait :lol: , mais fait comme tu le sens.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

a 10 bar je risque pas d'obtenir de l'azote liquide si mon pneu se degonfle.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

K.Lys a écrit :Le moment ou l'air contenu dans la chambre sera au maxi, c'est pas dans le parc a vélo.... à 8h30 fait guere plus de 20/25°et le soleil est rasant.
On entend effectivement des pneus/boyaux éclater a 6h30, c'est plutôt les champions qui gonflent leur Veloflex a 13bars.
Ou les Marcel qui ont mis leur belle chambre toute neuve, avec le beau pneu tout neuf, après le petit déj ... avec l'excitation, des fois on pince la chambre et pif

Plutôt vers 13h dans la descente.
La température des jantes peut monter a 100° a cause du freinage.

Cela dit Eric ne freine pas, donc a 56km/h l'effet du refroidissement par l'air compensera largement la température extérieure.

Mets lui 10 bars a ton michelin de course, ca craint rien.
Déjà 9 ca me parait :lol: , mais fait comme tu le sens.
tu penses qu'on peu mettre 10 bar sur le pro race 3 ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre