Extrait du forum vélotaf :
Pour y revenir (au sujet), moi aussi on m'a toujours dit quand j'étais petit de pas garer les clous au soleil quand ça tapait fort. En même temps vu qu'ils étaient très certainement bien sous-gonflés ça ne risquait pas grand chose.
Reprenons.
Loi des gaz parfaits (l'air est considéré comme parfait à basse pression, c'est à dire jusqu'à 1-2 bars...). Mais les courbes sont relativement proches de ça pour un gaz réél lorsque la température est supérieure à la température critique. Pour Azote + Oxygène, on a de la marge, on va pas liquéfier l'intérieur de nos chambres à air.
Approximons donc, et considérons que c'est à peu près vérifié. On va même simplifier
pV = nRT
p pression (Pa)
V volume (m3)
n nombre de moles de gaz
R constante des gaz parfaits
T température (Kelvin)
On considère que la chambre à air n'est pas poreuse, pas le temps, regonflage du matin par ex.
Donc on va raisonner à quantité de gaz égal. Tchac on simplifie le nR, on va dire que c'est K, une Konstante.
Donc pV = KT
On va considérer un pneu gonflé à la pression maximale préconisée par le fabricant.
On fait l'hypothèse qu'à la pression maximale préconisée, le pneu ne peut plus augmenter de volume à moins de basculer dans la déformation plastique (irréversible), ou de se désolidariser de la jante (BOUM !)
Son volume sera donc V (on verra ensuite qu'on peut se passer du calcul de V)
On gonfle le matin à T0 dans son garage, à la pression P0 maximale préconisée.
Tout ceci nous donne, a l'aide de pV = KT, K = p0V / T0
Plus tard le vélo est garé au soleil, où la température du pneu et du gaz à l'intérieur monte à Ts (s comme soleil). Ts = T0 + ΔT avec ΔT l'accroissement de température depuis son garage.
On aura alors psV = K Ts
Soit ps = po . Ts/T0
ou ps = p0 . (1 + ΔT/T0)
(attention T0 en Kelvin, il faut ajouter 273,15 aux °C puis c'est la même échelle, c'est à dire que les différences entre températures en Kelvin ou en °C sont kif-kif ; ce qui n'est pas vrai entre les °C et les °F... Vive le Système International)
Application numérique :
Si le garage était à 20°C, soit 293,15 K
Si au soleil la température du pneu et du gaz à l'intérieur monte à (soyons fous) 60°C, ça fait ΔT = 40 K (c'est pareil en °C)
ps = 1,136 x p0 soit une augmentation de pression de l'ordre de 14% (on a le même ordre si on gonfle à 10°C et qu'on monte à 50°C à un pouillème près).
Pour voir ce que ça représente,
Si on a gonflé (toujours dans son garage) à 6 bars, soit à p0 = 600 000 Pa (oui bon restons en bars ça marche aussi, on retrouvera des bars ensuite)
Ça monterait à 6,8 bars.
On dira ensuite de manière assez arbitraire : le volume n'est pas intervenu ici. Mais tout n'est pas si parfait. A diamètre égal, un pneu à grosse section aura certainement plus de marge de dilatation en volume qu'un pneu de petite section. Donc devrait moins craindre ce genre de phénomène.
A l'inverse, si vous roulez en 23 gonflé à 12 bars, évitez de rouler en plein cagnard (quoi que la convection du déplacement doive refroidir un peu ; on se contentera de stationnement, alors...)
Parce que ça veut dire qu'en 23 vous avec une tolérance extrêmement faible d'augmentation de volume, et 12 bars à +14% ça fait encore plus mal.
Conclusion :
Ben oui ça joue.
Mais pour qu'un pneu éclate à cause de ça il faut l'avoir regonflé à bloc le matin même dans sa cave, et l'avoir laissé des heures sur du bitume dans le pire des cagnards.
Enfin, si la chambre éclate, c'est certainement parce que le pneu aura :
- soit lâché brutalement dans ses fibres,
- soit déchaussé de la jante
provoquant ainsi une sortie brutale de la chambre à air provoquant son explosion.
-> C'est le pneu qui défaille avant la chambre, normalement.
Donc c'est une cause clairement visible et identifiable au premier coup d'oeil...
En bref, mise à part si Eric gonfle comme un malade dans un frigo le matin et met plus de 3h pour faire la natation (une des deux conditions est tout de même plausible), peu de risque d'explosion ...
On parle d'un départ à la fraiche avec gonflage du vélo dans le parc 2-3h avant de monter sur le vélo, pas d'un LD ou tu grimpes sur le vélo à 11h ou midi (en plein cagnard) alors que t'as gonflé le vélo dans ta cave pour gagner du temps ....