Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par sylvain »

Viking68 a écrit :Ayant découvert le Tri il y a peu, je trouve que pas mal de facteurs sont réunis pour que ce sport devienne un peu plus médiatique surtout avec des épreuves où mêmes les non-afficionados pourront regarder les magnifiques paysages à la télé.

Un seul bémol, le tri est un sport où l'on arrive en deuxième carrière. La preuve en est que sur le profil on vous demande quel était votre sport précédent.
Un mec de 30 piges qui fait du tri =un afficionado, un gamin qui fait du tri = lui son père sa mère son frère son cousin qui vont être potentiellement interessés...
Cela démontre à quel point ce sport a un potentiel de dévelopement dès que les écoles de tri seront plus dévelopées.

Après il y a un gros travail de lobbying à faire auprès des médias, le Rugby est à prendre pour exemple, ultra soutenu au début par France Télévision avec un nombre de licenciés assez faibles et des matchs de milieu de tableau du Top 14 qui sont tout sauf interessants mais c'est pas grave le lobbying a fait effet. France Télévision avait besoin d'un sport pas cher que les autre médias ne s'arrachent pas et avec une locomotive comme l'équipe de France. Le rugby a joué le jeu, grâce à FT on a l'impression que le Rugby est un sport non seulement pratiqué partout en France mais en plus dans le monde entier.

Le meilleur lobbying qui soit c'est un gros sponsor et des anciens athlètes médaillés en consultant qui vous expliquent à quel point c'est beau le "Triathlon sur France Télévision"
très bonne vision. :sm28:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par bobby lapointe »

c'est pas les média qui faut, c'est des journées éssai.

l'histoire le prouve: tout ceux qui ont participé a un triathlon par défi ou par ennnui de leurs vacances en allant faire un coup de vélo avec rené juste pour le fun ont fini par y plonger dedans, même votre sacro-saint jalabert: au départ il ne parlait que d'un ONE SHOT, et voila qu'il ne veut plus arrter. c'est pareil pour tous
au lieu de vous focaliser sur la promo par média de votre sport, allez organiser ds votre club des journées portes ouvertes aux jeunes (et au vieux par la meme occase)
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par Viking68 »

Ouais d'ailleurs faudrait au moins que je fasse un tri avant de parler.....
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par Richie »

L'actualité récente :shock: me permet d'illustrer parfaitement :shock: mes propos antérieures ci-dessous : ce que les journalistes et les gens aiment et ce qu'ils attendent du triathlon, c'est ce genre de récit, c'est cela le trialthlon : effort solitaire, dur au mal, persévérance, obstination, qualités physiologiques...rien de tout cela aux JO.... :

http://www.nordlittoral.fr/actualite/Le ... 8565.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Richie a écrit :A un sport est toujours attaché une "IMAGE" et c'est là dessus que sa fait une communication.
Exemple : le rugby symbole d'esprit d'équipe, de cohésion, de dur au mal, etc...
Tu regardes les pages d'annonces de pub pour les écoles de commerce ou les annonces pro pour les "cadres"...
Les publicistes n'utilisent pas le foot mais le rugby et cela depuis des décennies....

Les gens qui savent ce qu'est le triathlon assimilent de fait le triathlon à un sport individuel, difficile, innovant (...), bref tout ce qu'on ne voit pas aux Jo.
Super, la poignée de mains de Zoebroeck et j'ai oublié le nom du second à l'arrivée du vélo, mais au niveau sport individuel et souffrance et "tête dans le guidon", décalage total :shock:

Le gars assis sur son fauteuil, qui boit sa bière, ne peut apprécier l'effort, ce qu'il voit : des gars qui nagent groupés, des gars qui roulent groupés et des gars qui se dépouillent enfin à pied...= décalage d'image et je passe sur le matos vélo standard.

Ce décalage d'image est d'autant plus fort encore aujourd'hui sans reportage type VSD sur Embrun (image de gars gémissant, par terre....) que ceux qui connaissent le triathlon, c'est par relations de travail ou familial, voire le journal local ou la revue de la commune, compte tenu du peu de présence TV.
Du coup, c'est "ah, oui, j'ai fait l'Ironman machin, j'en ai chié, j'ai mis 12 heures...je me suis entraîné tant d'heures par semaine, j'en ai rêvé, je l'ai fait, cela nécessite une hygiène de vié, un entraînement quotidien..." : bref ce discours véhiculé par le triathlèle lui même, pour se mettre en valeur est celui retenu par le "public" néophyte et c'est en tout état de cause ce qui plait et qui est attendu.
Donc, on est dans un système d'image qui s'entretient.
L'exemple le plus flagrant : le gars qui fait son 1er tri direct avec Embrun : il ne le fait pas par hasard et autour de lui, cela doit se savoir... :!:

Quant au problème TV : du temps où EDF était sponsor de la FFTRI, le triathlon passait sur la 3 : époque des Méthion, Daflon...
On montrait les premiers mais surtout ce qui en chiaient...
Je me souviens notamment de celui d'Etretat très télégénique.


Thierry *OnlineTri* a écrit :Pour revenir sur des commentaires fait précédement:

Le fait que le triathlon passe à la télé est-il d'avoir plus de pratiquants?

Si l'on considère le triathlon sous l'angle d'un produit média l'audience visée ne doit pas être celle des pratiquants ou des sympathisants de notre sport (50 à 100,000 personnes (?) une goutte d'eau pour un grand média...). Le but est de faire parler du triathlon pour en augmenter la notorièté auprès du grand public. De le faire passer d'un sport que l'on pratique à un sport que l'on regarde. Maintenant si le triathlon est plus connu, il est évident que cela permettra d'amener plus de gens à s'y essayer. Il est évident que pour nous voir 10 secondes d'images d'un triathlon est difficilement satisfaisant mais je ne pense pas qu'on puisse en imposer beaucoup plus à la masse au moins au début.

Le triathlon sport extrème?

Oui et non. C'est effectivement ce coté extrème qui a fait a fait la gloire du triathlon a ses débuts. Le problème d'un sport extrème est que le coté "extrème" justement s'étiole rapidement. Il y a 20 ans faire un IM était une aventure extrème et pour beaucoup une plongée dans l'inconnue... aujourd'hui chaque week end des milliers de triathlètes deviennent des ironmans, à Kona il n'y a quasiment plus que chez les pros qu'il y a des abandons (ok, j'exagère un peu mais le % de finishers chez les amateurs est d'environ 95% et sur la série IM je crois que cela s'approche des 90%). A mesure que les athlètes savent de mieux en mieux s'y préparer force est de constater que l'IM perd de son coté extrème...

Il est interessant de voir que la chaine la plus présente à Kona (NBC) ne produit pas cette émission comme une émission "sportive". Elle diffuse en effet son résumé de l'épreuve plus d'un mois après. Le contenu est très éloquent : les 8h de courses sont résumées en une heure et l'accent est quasiment plus mis sur le challenge personnel de certains participants (les handisports sont très populaires pour cela) que sur la course des pros, preuve que le caractère compétition sportive de l'affaire n'est pas suffisant à lui seul pour pimenter la sauce. On est aussi dans la surenchère d'année en année dans les handicaps surmontés. On me dira que ce show est très populaire (si l'on en juge par le nombre de récompenses remportées et sans doute son audience) et donc que cela marche. Je pense pour ma part que l'audience pour un show de divertissement est bien infèrieure à celle d'un évènement sportif dont les résultats et les images seraint repris dans les news un peu partout. A mon sens le coté sport extrème n'est pas suffisant à lui seul pour populariser le tri.

T.
DuaFr
Messages : 150
Inscription : 30 nov. 2008 11:24

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par DuaFr »

Bonsoir à tous et toutes.....je ressors ce sujet (plutôt que d'en créer un identique)....

Bon j'ai pas tout lu car trop long mais encore une fois quelque chose me choque et j'ai encore ( :evil: ) envie de pousser un coup de gueule........

Finale de rugby, René GARROS, football........ = BFMTV et Cie.

Un Français champion du monde de triaduthlon à BELFORT : ??????? qui en parle !


Bon voilà, ça va mieux..

Bonne nuit

Duafr.
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par pierformance »

La cerdise sur le gateau, c'est que hier soir au journal de TF1 il y a eu un sujet sur l'ironmédoc ( des athlètes de haut niveau participant à un ironman : énorme d'aprés le sujet !!! ) alors qu'il n'y a rien eu sur Bertrand Billard ! Chercher l'erreur
Ps : je n'ai rien contre l'iron médoc et ses participants mais là j'ai un peu alluciné !!!
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par tribuddy »

pierformance a écrit :La cerdise sur le gateau, c'est que hier soir au journal de TF1 il y a eu un sujet sur l'ironmédoc ( des athlètes de haut niveau participant à un ironman : énorme d'aprés le sujet !!! ) alors qu'il n'y a rien eu sur Bertrand Billard ! Chercher l'erreur
Ps : je n'ai rien contre l'iron médoc et ses participants mais là j'ai un peu alluciné !!!
Chapitre 14 ou 29'24 en effet sur le replay!
http://videos.tf1.fr/jt-we/2013/le-20-h ... 78321.html

On parle d'une épreuve à 60 concurrents alors que le mondial en France, plouf, plouf... On se demande pourquoi les mondiaux LD ont été organisés en France en fait.
En même temps la communication d'Hourtin est géniale, bravo à eux! JT de 20 H le dimanche = maxi visibilité. Mieux même qu'une brève dans Stade 2!
Tostaki
Messages : 162
Inscription : 07 sept. 2004 01:35

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par Tostaki »

Il y a eu un sujet de 15" au JT TF1 de 20h sur la victoire de Bertrand samedi soir.
DuaFr
Messages : 150
Inscription : 30 nov. 2008 11:24

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par DuaFr »

Bonjour....
15" !!!!!! Tout ça ??? Ben merde, ça va beaucoup mieux maintenant.....en meme temps y a eu au moins 4' sur Angelina Jolie qui s'est fait enlever les deux seins....c est plus vendeur......

Duafr
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par tribuddy »

tribuddy a écrit :
pierformance a écrit :La cerdise sur le gateau, c'est que hier soir au journal de TF1 il y a eu un sujet sur l'ironmédoc ( des athlètes de haut niveau participant à un ironman : énorme d'aprés le sujet !!! ) alors qu'il n'y a rien eu sur Bertrand Billard ! Chercher l'erreur
Ps : je n'ai rien contre l'iron médoc et ses participants mais là j'ai un peu alluciné !!!
Chapitre 14 ou 29'24 en effet sur le replay!
http://videos.tf1.fr/jt-we/2013/le-20-h ... 78321.html

On parle d'une épreuve à 60 concurrents alors que le mondial en France, plouf, plouf... On se demande pourquoi les mondiaux LD ont été organisés en France en fait.
En même temps la communication d'Hourtin est géniale, bravo à eux! JT de 20 H le dimanche = maxi visibilité. Mieux même qu'une brève dans Stade 2!
Tostaki a écrit :Il y a eu un sujet de 15" au JT TF1 de 20h sur la victoire de Bertrand samedi soir.
Une conclusion immédiate est que si Belfort a 15 secondes et Hourtin 4 minutes, bah il fallait organiser les mondiaux à Hourtin!!! :sm2: :sm2: :sm2:
Belfort ne pourra jamais lutter contre Hourtin. :lol: :lol: :lol: :lol:
Blague à part le lieu est toujours super important pour vendre le truc.

En même temps l'ironman d'Hawai est connu aussi parce que ça se passe à Hawaï, destination carte postale. Si c'était dans les Iles du Cap Vert, tout le monde s'en foutrait!!!
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par 100km »

Je ne vois pas trop ce qu'on aurait à gagner de transformer le tri en sport spectacle à part le voir un peu plus à la TV et plus d'épreuves commerciales ?

Pour vivre heureux, vivons cachés ou alors l'essence du sport se résume à sa notoriété, son image, sa perception par autrui... ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
matty
Messages : 227
Inscription : 18 nov. 2008 15:48
Localisation : PAU

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par matty »

100km a écrit :Je ne vois pas trop ce qu'on aurait à gagner de transformer le tri en sport spectacle à part le voir un peu plus à la TV et plus d'épreuves commerciales ?

Pour vivre heureux, vivons cachés ou alors l'essence du sport se résume à sa notoriété, son image, sa perception par autrui... ?

+1
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par braziou »

un IM , Nice par ex , filmé avec les moyens du Tour , ça le ferait...

marrant ce sujet de TF , pour le français moyen , faire un IM est toujours surhumain....
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par Jaginho »

Pour avoir son sport, il faut un carnet d'adresse ce que l'IronMédoc a car pour avoir un JT sur TF1 (peu importe ce qui est dit, le temps de diffusion...).

Ne cherchez pas, l'UTMB n'a rien, l'IM très peu...

Il faut soit des relations, soit une star => je suis sur qu'Amstrong sur IM Nice aurait attiré les TV !

Après, j'ai déja expliqué pourquoi le tri aurait du mal sur un topic ouvert par Thierry : viewtopic.php?f=23&t=48164
Jaginho a écrit : J’en ai marre d’entendre « Notre sport connait à travers le monde une progression continue en terme de pratiquants en ce sens la "popularité" du triathlon augmente de manière continue. » car certes ce n’est pas faux mais c’est orienter la pensée de celui qui lit. Je m’explique : OUI il y a une croissance du nbre de licenciés mais en valeur, elle est très faible sur la masse de licenciés en France. Le char à voile, le tir (etc.) ont 3 fois plus de licenciés (je ne dénigre pas ces 2 disciplines, c’est juste pour relativiser). Source http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/Chiff ... t_2013.pdf. Voila qui est dit pour savoir à quoi on s’attend, cela va servir de base sur la suite et donc sur le Triathlon et les Médias !

Pourquoi les médias ne s’y intéressent pas

Les médias ne s’intéressent pas au triathlon car il n’y a peu de licenciés en sachant qu’un licencié est considéré comme un téléspectateur potentiel. De plus, le Triathlon n’a aucune légitimité passée donc pas de public « plus ancien » comme pour le vélo par exemple où même le petit vieux en a potentiellement fait à son époque. En plus, difficile de s’identifier à un triathlète car une très grosse partie de la population sait nager mais très rare sont ceux qui ont fait des compétitions (quel non triathlète et non nageur connait son temps sur 100m NL ?).

Tes arguments sur les freins à la médiatisation sont contrés avec un seul exemple => le cyclisme car :
- l’opacité pour le champion du monde est total : on s’en fou d’ailleurs, se sont les titres « directs » qui comptent comme vainqueur Paris – Roubaix, TdF…
- Epreuves très longues que se soit classique et TdF,
- Epreuve sur un jour = classique = succès médiatique
- Individuel = classique
Je ne parle même pas du dopage, des étapes arrangées dans le sens où le peloton revient tout le temps et du TdF 2012 joué au bout de 4 étapes !

Comme tu dis, c'est un cercle vicieux : peu de licenciés = pas de médias donc il faudrait se pencher sur le pourquoi du peu de licenciés...

Les médias peuvent-ils être potentiellement intéressés ?

Je pense très honnêtement que le triathlon pourrait être médiatisé car les 3 disciplines sont à la mode : la natation avec une Equipe de France du feu de dieu, le cyclisme et la CaP.

Il faudrait se servir des anciens pros pour attirer les médias que se soit cycliste ou nageur. Je pense que si Amstrong avait pu prendre le départ de l’IM de Nice, le relais média aurait été énorme. La clé de voute sera ici : faire venir des personnalités sportives sur les épreuves mais qui voudra se mettre minable car on ne parle pas d’un match amical de sport co

Après et très franchement, on se touche la nouille sur la D1 (etc.) mais je ne pense pas que le développement médiatique viendra de la.

Comment ?

Pourquoi ne pas faire un triathlon format Sprint ou CD mélangeant les amateurs, personnalités et pro (départ par vague) => cette épreuve devra être réalisée lors d’une journée où il n’y a pas de concurrence sportive télévisuelle.

Il faut rebondir sur le marathon, le trail qui sont des efforts conséquents mais qui sont populaires.

Le gros frein pour devenir triathlète

Ne pas oublier que le frein pour le triathlon reste le cout qui est inégalé entre la licence + vélo + combi + pompes… Et la, il n’y a rien à faire !!!!
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
fandemarkallen
Messages : 150
Inscription : 06 août 2010 14:20

Re: Sport & Médias : Quelle place pour le triathlon?

Message non lu par fandemarkallen »

Que la FFTRi recrute un attaché de presse à temps plein ( pas de stagiaire comme elle a l' habitude de prendre, et qui ne reste pas )

Voir le tri d' Hourtin sur TF1 le même jour qu 'un championnat du Monde organisé en France !!!!!

le lendemain, des collègues qui ne connaissent pas le triathlon m'ont dit , on a vu TF1 : " à hourtin ils ont organisé le triathlon le plus dur au monde " .....1977 Hawaii hourtin 2013 ( 60 au départ )
Répondre