Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par triathletecb76 »

Merci pour vos réponses les gars, je vais donc m'entrainer quelques coups pour arriver à mettre ces fichus shoes sur le bike.

Je reviens vers vous quand je me serais cassé 2 dents et une jambes ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par batard »

VelociR a écrit :Je croyais que les questions bêtes n'existait pas, qu'il n'y avait que les réponses qui l'était?

En tout cas, la preuve est faite ici... Encore...

Les mecs, vous semblez ne pas supporter les débutants (qui ne le sont pas toujours d'ailleurs). Une question vous parrait con, certes, mais elle est légitime pour celui qui la pose!

Merde quoi! On apprend pleins de trucs ici, mais des que l'on s'interroge ou que l'on explique Comment on s'entraîne pour se faire corriger le cas échéant, il y a deux réponses sur 3 qui nous renvois dans nos cordes! Entre les "va apprendre à nager", les "encore un troll" et autre réponse négative...

Vous devriez être content de pouvoir nous faire part de votre expérience et science de la dicipline, au lieu de ça, on a limite envis d'écraser son compte et de plus revenir ...
C'est pas une question d'être débutant, mais tu tapes ta question dans google et tu as la réponse...perso c'est ce que j'ai fais :wink:
Avatar de l’utilisateur
elchouchou
Messages : 941
Inscription : 19 mai 2005 23:03
Localisation : Nice & Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par elchouchou »

Tu as une 3ème solution :
A T1 tu prends ton vélo d'une main, ta paire de chaussures vélo dans l'autre, tu traverses le parc pieds nus et à la sortie du parc (avant ou après la ligne de pied) tu appuie ton vélo contre une barrière, tu enfiles tes groles (tu peux meme te nettoyer les petons si qq graviers te collent à la plante des pieds) et tu démarres ton vélo zen et serein. :P
Perso je soisis une des 3 options en fonction du parc, de la nature du sol (bitume, terre, sable, béton), de l'envie et motivation du moment.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par maere »

triathletecb76 a écrit :Merci pour vos réponses les gars, je vais donc m'entrainer quelques coups pour arriver à mettre ces fichus shoes sur le bike.

Je reviens vers vous quand je me serais cassé 2 dents et une jambes ;)
Si vraiment tu te vautres avec cette technique, pense à consulter un psychomotricien...
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par triathletecb76 »

maere a écrit :
triathletecb76 a écrit :Merci pour vos réponses les gars, je vais donc m'entrainer quelques coups pour arriver à mettre ces fichus shoes sur le bike.

Je reviens vers vous quand je me serais cassé 2 dents et une jambes ;)
Si vraiment tu te vautres avec cette technique, pense à consulter un psychomotricien...
;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Mr Belette! »

J'adore le style du Husky :lol:
Ho les gars faut vous calmer, il n'a jamais dit que la question était con ni qu'il méprisait les vrais/faux débutants, ni même qu'il avait la plus grosse. Il "conseille" à sa manière 1 de chercher un peu avant de créer un nième poste récurrent, 2 de ne pas poser de question si ta prose suggère que tu es déjà convaincu.
Bon je vais aussi donner ma version: le triathlon est un sport enchainé dont la transition est partie intégrante. Suivant les méthodes, les objectifs, les parcs, les formats et les motivations, le temps de transition peut passer de 30" à 5 voire 10' (si si j'en ai déjà vu...). Vu que le chrono ne s'arrête pas pendant la transition, il est évident qu'il faudrait la réduire à son minimum. La technique des chaussures sur le bike est un moyen pour y arriver. J'aime à penser aussi qu'adopter et maitriser (après s'être exercé hors compèt.) cette technique pour faire comme les pros donne la satisfaction de progresser dans tous les domaines de notre discipline préférée. C'est plus fluide, c'est joli, c'est efficace... Je n'ai jamais fait d'IM mais j'ai plusieurs half au compteur. Je ne me pose pas la question, c'est chaussures sur bike d'office. Alors évidemment j'essaie d'enfourcher en courant et j'enfile les chaussures après 2 ou 3 mn, le temps que j'atteigne une vitesse de croisière et que je ne gène personne. Une fois lancé tu peux même prendre le temps de frotter tes pieds si tu as des cailloux.
Ne perdons pas de vue que nombre d'entre nous s'échinent toute l'année à gagner 15" au 800m NL et qu'ils en gaspillent 30, 45, 60 à cause d'une "non" transition... Moi ça me ferait vraiment chi...
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Mr Belette! »

elchouchou a écrit :Tu as une 3ème solution :
A T1 tu prends ton vélo d'une main, ta paire de chaussures vélo dans l'autre, tu traverses le parc pieds nus et à la sortie du parc (avant ou après la ligne de pied) tu appuie ton vélo contre une barrière, tu enfiles tes groles (tu peux meme te nettoyer les petons si qq graviers te collent à la plante des pieds) et tu démarres ton vélo zen et serein. :P
Perso je soisis une des 3 options en fonction du parc, de la nature du sol (bitume, terre, sable, béton), de l'envie et motivation du moment.
Je n'avais jamais pensé à cette solution! C'est une bonne alternative, à condition de ne pas encombrer la sortie du parc.
Perso, je passe toujours la ligne en courant et je dépasse les concurrents agglutinés à la sortie avant d'enfourcher. Ça évite d'aggraver le bouchon et on ne risque pas de renverser ou de se faire renverser par un concurrent maladroit ou inattentif.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
elchouchou
Messages : 941
Inscription : 19 mai 2005 23:03
Localisation : Nice & Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par elchouchou »

Je n'avais jamais pensé à cette solution! C'est une bonne alternative, à condition de ne pas encombrer la sortie du parc.


+ 1 :P Dans cette option il faut le faire avec ce qu'il faut d'esprit "civique" et se placer qq mètres après la sortie du parc pour ne pas géner les autres...
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par amaru »

VelociR a écrit :Je croyais que les questions bêtes n'existait pas, qu'il n'y avait que les réponses qui l'était?

En tout cas, la preuve est faite ici... Encore...

Les mecs, vous semblez ne pas supporter les débutants (qui ne le sont pas toujours d'ailleurs). Une question vous parrait con, certes, mais elle est légitime pour celui qui la pose!

Merde quoi! On apprend pleins de trucs ici, mais des que l'on s'interroge ou que l'on explique Comment on s'entraîne pour se faire corriger le cas échéant, il y a deux réponses sur 3 qui nous renvois dans nos cordes! Entre les "va apprendre à nager", les "encore un troll" et autre réponse négative...

Vous devriez être content de pouvoir nous faire part de votre expérience et science de la dicipline, au lieu de ça, on a limite envis d'écraser son compte et de plus revenir ...
+1
fréquemment la sensation de poser une question débile avec des retours plus ou moins compréhensifs.
On peut comprendre que pour certains cela est déjà été lu 100 fois, qu'une recherche google permette d'y répondre (en tous cas la recherche sur le forum le permet rarement tant les réponses sont nombresuses) mais on est pas obligé de répondre avec tant de mépris!
Et ce qui semble débile comme question à un pratiquant expérimenté, ne l'est pas forcément pour un débutant.
On m'a dit "tu verras le monde du triathlon c'est sympa". En trainant par ici j'ai quand même l'impression que pour certains, les débutants sont considérés comme des parasites qui ne respectent pas ce sport...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par FAYARD »

Cad a écrit :Zen :)

Ce que veut dire Christian c'est que cette question a été maintes et maintes fois débattue. Cela prend pas très longtemps pour trouver la réponse...

C'est évident que cette méthode fait gagner du temps quand elle est bien éxécutée. Après à chacun de voir si il l'applique ou pas, à peser les avantages/inconvénients et à s'équiper/s'entraîner en conséquence. Et prendre en compte la longueur du parc à vélos aussi par exemple, la qualité du sol, drafting ou pas etc...

Bref, il faut s'adapter, maître mot des compétitions en triathlon...


PS : qualifier quelqu'un de crétin parce qu'il n'a pas mis, pour une fois, la forme pour te répondre et citer un classement où il est premier de sa catégorie, c'est pas bien malin... Je t'invite, gentiment, à lire quelques uns des messages de Christian sur ce forum et à égaler ses temps de course quand tu seras en V5...
:sm6: :sm6: :sm6:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Blackstar »

+1 avec ceux qui sont les conserver sur le velo, même sur Xterra ça passe.
Biensûr si tu ne le sens pas il ne faut pas le faire. Mais avec un peu d'entrainement, ça vient vite.

J'ajoute qu'en fonction des parcs c'est parfois impossible de mettre les chaussures avant.
Exemple: Les Herbiers l'an dernier où le parc en herbe était détrempé et la sortie devenue une zone boueuse, partir cales au pied était très compliqué...

Le risque soit tu perds une chaussure, soit tu la griffes, soit cas extreme, tu peux t'arracher un orteils...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Tri-experience »

Se tzaper des séances de vma de seuil des séries en natation pour gagner du temps et ne pas optimiser ses transition alors que nous pouvons tous être au moins sur ce point l'égal d'un pro j'ai du mal à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

J'ai pratiqué le VTT et j'ai souvent besoin de marcher avant/après avoir fait du vélo de route (ou autre). Aussi je suis équipé avec un ensemble chaussures/cales/pédales VTT.
C'est certainement beaucoup plus lourd et beaucoup moins rigide que l'équivalent route, mais beaucoup plus pratique une fois descendu de vélo...

Bref, pour mes transitions sur les triathlons, j'ai bien apprécié car :
- j'ai pu prendre le temps de me nettoyer/sécher les pieds au parc à vélo et mettre les chaussettes/chaussures calmement ;
- j'ai pu marcher ou courir sans difficultés jusqu'à la sortie du parc (et inversement au retour).

Et puis, ça me permet, pour l'instant, de ne pas multiplier les paires de chaussures de vélo... :wink:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par Christian Robin »

triathletecb76 a écrit :Je me pose depuis pas mal de temps une question toute simple:

Gagne ton réellement du temps à mettre les ces chaussures de vélo sur le vélo et de les mettre en roulant ??

Je trouve que c'est plutôt casse gueule car rouler les quelques premiers mètres avec les pieds sur les chaussures c'est vraiment pas confortable, après il faut regarder la chaussure pour bien enfiler sont pied dedans donc on ne regarde pas la route ni le mec qu'il peut y avoir à coté de sois donc risque de choc et de chute donc forcement la même chose pour l'autre pied, de plus, le temps que l'on court pied nu on peut ce blesser les pieds et on risque de mettre des petits cailloux dans les chaussures donc si on doit ce taper plusieurs dizaines de kilomètres avec ces cailloux je pense que ça doit être assez génant.
Qu'en pensez vous ?

Jusqu'à présent j'ai toujours mis mes chaussures de vélo et couru avec, pas forcement agréable mais cela évite tous les inconvénients cité précédemment...
Salut, triathletecb76 :wink:
Après t'avoir allumé pas très gentiment, je m'explique, par respect pour toi.
D'abord, un marronnier est un sujet-bateau qui revient cycliquement à chaque saison: "régime minceur avant l'été", "Quelle protection solaire pour la saison de ski ? ....
Mais aucune question n'est stupide par elle-même.
Aussi ne te reproché-je pas la partie en bleu de ta question: les collègues y ont répondu fort justement: Oui, on gagne du temps ( jusqu'à 1 minute, chrono en main, testé en stage), oui, c'est facile si on s'entraîne, comme on s'entraîne aux transitions, il faut y consacrer un poil de temps, oui, on économise des cales, et de surcroît on évite de se niquer les mollets par extension excessive à cause de ces cales ( tu le vois bien si tu te tapes le parking complet de La Baule ! )
Je te reproche en revanche la partie en rouge, où tu exposes tous les inconvénients d'une méthode que tu ne t'es jamais donné la peine de tester, alors que tu es inscrit depuis plusieurs années sur ce forum, et donc censément triathlète confirmé.
Perdre du temps en transition parce qu'on est naze est compréhensible, en perdre gratuitement par absence de curiosité pour en gagner, ou pour son confort est stupide, comme cela a été dit.
Que tu ne sois pas content de ma réponse explique ta réaction concernant mes prétentions et mon niveau: je ne t'en tiens pas rigueur, car à ta place, j'aurais réagi sans doute comme toi...
Cordialement.
PS: tu m'apprends que j'avais été 1er dans ma catégorie à Vendôme: je l'ignorais. Je ne m'en fais pas gloire, car je préfèrerais gagner des galons au mérite qu'à l'ancienneté.
On me rappelle gentiment que j'avais terminé 2ème de ma catégorie à EM en 2010: mais le premier m'avait collé dans les 35 minutes dans la vue: je serais curieux de le connaître, car terminer EM dans les 13h25 en V5, ça c'est un truc dont je suis proprement incapable, comme tu le vérifieras cette année, si Dieu me prête vie jusqu'au 15 août :mrgreen:
Voilà tout
le husky
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Chaussures et transition Natation-Vélo ???

Message non lu par amaru »

bravo, beaucoup plus classe.
ps : une minute de gagné, j'aurais pas cru autant (j'attends mon 1er)!
Répondre