L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Nono le motard a écrit :C'est impressionnant comment sur ce forum les discussions tournent rapidement autour des sujets sur la triche, le dopage, les mauvais gestes etc ... A croire que notre société est gangrenée par ce journalisme de base qui nous inonde chaque jour d'affaires, de mauvaises nouvelles, des faits divers etc ..... et qu'à chaque fois qu'on aborde un sujet on s'éloigne fatalement du coeur du sujet, ici le sport, de l'esprit qui anime la majorité des pratiquants, de la notion de loisir et/ou de plaisir, avec ou sans compétition. Consternant aussi de voir certains qui je pense ne sont pas experts dans des domaines où ils apportent leur analyse pas si souvent constructive .. un point de vue, une idée est bienvenue, une analyse construite sans connaissance ni fondement n'apporte rien à part souvent véhiculer des tendances erronées et à faire d'un fait précis une généralité.

Personnellement, j'ai été baigné toute mon enfance dans le milieu des courses cyclistes. Mon père à toujours fait de la compétition, jusqu'à plus de 50 ans, d'abord en FFC puis en Ufolep sur la fin, par plaisir, par passion, par besoin. Pour rebondir sur ce qu'a dit Kayou (et qui n'est pas faux), mon père était de ceux qui ne voulait pas gagner à tout prix. Pourquoi ? tout simplement parce que, pendant une bonne dizaine d'années, les courses cyclistes étaient, pour lui, pour nous, une ressource alimentaire. Alors oui, il lui est arrivé de "bâcher" une course à 2 tours de la fin après avoir fait pas mal de primes et/ou le classement par points. Oui il lui est arrivé de ne pas disputer la victoire bien qu'étant dans les favoris de l'échappée et étant un très bon sprinter. Pourquoi ? Pour ne pas marquer de points. Pour rester dans sa catégorie, en 2 ou en 3 à l'époque (bien qu'il ait fait quelques saisons plus tôt en 1ère caté).

Car qui dit monter en 1ère caté dit obligation de s'entraîner plus si on veut avoir une chance d'être "présent" dans le peloton. Et, quand on est simple ouvrier smicard, lui comme ma mère, qu'on bosse 50h par semaine, bah on n'a pas le temps de faire 3 entraînements dans la semaine. Et quand on peut presque se faire "une deuxième paye" dans le mois grâce à son sport favori, et bien on oublie vite la gloire et les articles dans Ouest France et on se contente de passer sur le podium récupérer son enveloppe de billets des primes gagnées. Et oui, c'était ça aussi le cyclisme d'il y a 20 ou 30 ans. Certes il y avait quelques "cadors" effectivement réputés pour s'acheter leur palmarès, mais ils étaient bien rares. Je ne sais pas comment ça se passe de nos jours, ça fait longtemps que j'ai quitté les abords des circuits......
Faut aussi accepter que le sport que tu aimes, que le sport que j'aime, soit gangréné par le dopage, les mauvais gestes. Le déni, c'est ce qu'il y a de pire, et c'est ce qui a conduit le cyclisme professionnel où il en est aujourd'hui.
J'ai pratiqué le cyclisme pendant 8 saisons, de R1 à Elite 2, en FFC uniquement, quelques cyclos pour passer le temps aussi.
Auparavant, j'ai pratiqué l'escrime, le badminton, la course à pied. Autant de disciplines où je n'ai jamais entendu parler de dopage, ni vu de mauvais gestes, jamais !! Tout me paraissait sain et ma "culture" dopage était au niveau 0.
Je me souviens : j'ai pris une licence dans un club FFC le lundi ; le samedi, nous sommes allés faire une course, eh bien durant le trajet aller et retour, ça n'a parlé QUE de produits, de charge, de magouilles, coureurs et directeurs sportifs compris. J'avais bien marché sur cette course, mon baptême du feu en 2F et bien sûr, tous mes "camarades" de club m'ont demandé à quoi je tournais... Si tu avais vu leur tête quand je leur ai dit que je mettais du fructose dans mes bidons !! :roll:
J'ai connu les pires années en Elite 2, les années EPO ou quasi la moitié du peloton s'injectait des merdes, j'ai vu des types sniffer de la coke au départ des courses, d'autres se flécher sur la banquette arrière ou à 10 km de l'arrivée, c'était la routine, et j'ai couru partout en France, qu'on ne vienne pas me dire que c'était localisé au lyonnais ou en Bretagne. Quand je revenais dans ma région et que je voyais des petits cons chez les juniors qui s'envoyaient des amphets, c'était pas une une exception, juste une gangrène, juste des types qui se faisaient de l'oseille à revendre des produits interdits et à empoisonner des coureurs qui, comme tu le dis, gagnaient trois primes pour arrondir les fins de mois.
J'ai toujours eu beaucoup de doutes sur les types qui courraient la prime ou qui vendaient les courses en fin de saison de peur de marquer des points et de monter de caté. Je trouve ça détestable, irrespectueux, ni pour soi ni pour son sport. pour tout te dire, je n'ai jamais vu un type clair être intéressé par l'argent dans le cyclisme. Y a comme un truc incompatible dans ton récit, un truc qui sonne faux, c'est l'association passion et besoin.
Quand on pratique un sport par passion comme tu dis, on ne s'en sert pas pour se "faire une deuxième paye", surtout pas dans le cyclisme. Parce que tout le monde sait comment ça fonctionne, tu le sais, je le sais. :roll: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Nono le motard »

Boulegan a écrit :...
J'ai toujours eu beaucoup de doutes sur les types qui courraient la prime ou qui vendaient les courses en fin de saison de peur de marquer des points et de monter de caté. Je trouve ça détestable, irrespectueux, ni pour soi ni pour son sport. pour tout te dire, je n'ai jamais vu un type clair être intéressé par l'argent dans le cyclisme. Y a comme un truc incompatible dans ton récit, un truc qui sonne faux, c'est l'association passion et besoin.
Quand on pratique un sport par passion comme tu dis, on ne s'en sert pas pour se "faire une deuxième paye", surtout pas dans le cyclisme. Parce que tout le monde sait comment ça fonctionne, tu le sais, je le sais. :roll: :arrow:
Bah voilà, encore un exemple de ce que je disais plus haut. A chaque fois que quelqu'un apporte son expérience, son point de vue, sa vision des choses, ... c'est toujours pareil, y'en a toujours un pour penser que c'est faux, "chercher la p'tite bête", remettre les faits en question.... Pas moyen de confronter 2 expériences, 2 point de vue sans remettre en question ce que dit l'autre, c'est hallucinant. :?

Enlevez vos oeillères les gars ? Vous êtes comme ça sur tous les sujets de la vie de tous les jours ou juste sur le triathlon et le sport ??

Mais bon, on s'éloigne du sujet ici, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Nono le motard a écrit :
Boulegan a écrit :...
J'ai toujours eu beaucoup de doutes sur les types qui courraient la prime ou qui vendaient les courses en fin de saison de peur de marquer des points et de monter de caté. Je trouve ça détestable, irrespectueux, ni pour soi ni pour son sport. pour tout te dire, je n'ai jamais vu un type clair être intéressé par l'argent dans le cyclisme. Y a comme un truc incompatible dans ton récit, un truc qui sonne faux, c'est l'association passion et besoin.
Quand on pratique un sport par passion comme tu dis, on ne s'en sert pas pour se "faire une deuxième paye", surtout pas dans le cyclisme. Parce que tout le monde sait comment ça fonctionne, tu le sais, je le sais. :roll: :arrow:
Bah voilà, encore un exemple de ce que je disais plus haut. A chaque fois que quelqu'un apporte son expérience, son point de vue, sa vision des choses, ... c'est toujours pareil, y'en a toujours un pour penser que c'est faux, "chercher la p'tite bête", remettre les faits en question.... Pas moyen de confronter 2 expériences, 2 point de vue sans remettre en question ce que dit l'autre, c'est hallucinant. :?

Enlevez vos oeillères les gars ? Vous êtes comme ça sur tous les sujets de la vie de tous les jours ou juste sur le triathlon et le sport ??

Mais bon, on s'éloigne du sujet ici, désolé.
Excuse moi, mais on est sur un forum ici, si ce n'est pas le lieu pour confronter des points de vue, des expériences... :wink:
Faut accepter le débat, même si ça ne fait pas toujours plaisir.
Tu avances ta vision des choses, j'explique la mienne et permets-moi juste de te dire qu'à mon époque, des coursiers qui courraient après la prime étaient rarement des coureurs dont la probité était irréprochable. C'était peut-être différent à ton époque, mais entre 1994 et 2001, pour moi, "passion et besoin", ça n'existait pas :!:
Ca n'existait tellement pas que même sans le besoin, les types s'envoyaient n'importe quoi dans le cornet, pourvu d'être devant. :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

Boulegan a écrit :
Faut aussi accepter que le sport que tu aimes, que le sport que j'aime, soit gangréné par le dopage, les mauvais gestes. Le déni, c'est ce qu'il y a de pire, et c'est ce qui a conduit le cyclisme professionnel où il en est aujourd'hui.
J'ai pratiqué le cyclisme pendant 8 saisons, de R1 à Elite 2, en FFC uniquement, quelques cyclos pour passer le temps aussi.
Auparavant, j'ai pratiqué l'escrime, le badminton, la course à pied. Autant de disciplines où je n'ai jamais entendu parler de dopage, ni vu de mauvais gestes, jamais !! Tout me paraissait sain et ma "culture" dopage était au niveau 0.
Je me souviens : j'ai pris une licence dans un club FFC le lundi ; le samedi, nous sommes allés faire une course, eh bien durant le trajet aller et retour, ça n'a parlé QUE de produits, de charge, de magouilles, coureurs et directeurs sportifs compris. J'avais bien marché sur cette course, mon baptême du feu en 2F et bien sûr, tous mes "camarades" de club m'ont demandé à quoi je tournais... Si tu avais vu leur tête quand je leur ai dit que je mettais du fructose dans mes bidons !! :roll:
J'ai connu les pires années en Elite 2, les années EPO ou quasi la moitié du peloton s'injectait des merdes, j'ai vu des types sniffer de la coke au départ des courses, d'autres se flécher sur la banquette arrière ou à 10 km de l'arrivée, c'était la routine, et j'ai couru partout en France, qu'on ne vienne pas me dire que c'était localisé au lyonnais ou en Bretagne. Quand je revenais dans ma région et que je voyais des petits cons chez les juniors qui s'envoyaient des amphets, c'était pas une une exception, juste une gangrène, juste des types qui se faisaient de l'oseille à revendre des produits interdits et à empoisonner des coureurs qui, comme tu le dis, gagnaient trois primes pour arrondir les fins de mois.
J'ai toujours eu beaucoup de doutes sur les types qui courraient la prime ou qui vendaient les courses en fin de saison de peur de marquer des points et de monter de caté. Je trouve ça détestable, irrespectueux, ni pour soi ni pour son sport. pour tout te dire, je n'ai jamais vu un type clair être intéressé par l'argent dans le cyclisme. Y a comme un truc incompatible dans ton récit, un truc qui sonne faux, c'est l'association passion et besoin.
Quand on pratique un sport par passion comme tu dis, on ne s'en sert pas pour se "faire une deuxième paye", surtout pas dans le cyclisme. Parce que tout le monde sait comment ça fonctionne, tu le sais, je le sais. :roll: :arrow:

Comme on dit dans l'émission " Des chiffres et des lettres " : pas mieux :!: :wink:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Nono le motard »

J'accepte le débat, c'est juste que je ne mets pas forcément en doute ce que me dit l'autre en face ... :wink:

Et effectivement on ne parle pas de la même période, mon père a couru en FFC dans les années 70 et 80,puis Ufolep à partir de 87-88 environ, de mémoire. Mais j'ai un cousin qui a bien couru en 2ème caté fin 80-début 90's, il tournait à la gelée royale et à l'Isostar, malgré son talent il n'a pas un palmarès très garni .....

Et effectivement des histoires dans le vélo, j'en connais quelques unes :
- dans le p'tit bled où vit mes parents en Bretagne, un des voisins avait un fils dans une équipe elite de Poitiers je crois dans les années 90, ils ont vite sorti le gamin quand ils ont appris que le pot belge était courant là-bas...
- mon "idole", quand j'étais môme, c'était un grand gaillard qui gagnait toutes les courses de la région, Pascal H., je l'ai revu quelques années plus tard dans une chaise roulante, méconnaissable, apparemment il avait un peu trop usé de certaines substances
- des enfants de coureurs qui courraient avec mon père, autiste, trisomique, etc ... Un, ça arrive, 2 peut-être, mais quand tu fais le compte et que tu t'aperçois qu'il y a plusieurs handicapés dans les enfants des cyclistes qui "gagnaient" tout dans les années 70, tu te dis que ça n'est pas forcément le hasard et la malchance ....
- etc...

Bref, pour en revenir au sujet, puisque c'est parti de l'arrivée de Paris Roubaix, je pense que Vandenmarcke était bien cuit, plus que Cancellara et que ce dernier n'a pas acheté sa victoire. Le Suisse a toujours très bien manoeuvré, même seul, on voyait à son coup de pédale et à ses relances qu'il avait vraiment les jambes ce jour là. Malgré son statut de favori il a réussi à se faire emmener presque jusqu'au bout dans les divers groupes, et c'est là qu'on peut se demander quelle stratégie certains directeurs sportifs avaient en tête pour lui "faciliter" autant la tâche....
Avatar de l’utilisateur
SezanneTri
Messages : 85
Inscription : 29 janv. 2010 15:54

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par SezanneTri »

Je confirme Kent 7, toutes les courses de vélo donnent lieu a des discussion.
Tu les vois à chaque échappée. Il s n'arrivent pas toujours à se mettre d'accord, mais cela discute obligatoirement.

De toutes les FFC dont j'ai pu participer à l'organisation, jamais je n'ai vu le vainqueur partir avec toutes ses primes.

Le partage, avec même et surtout des non-coéquipiers, était de rigueur.

La seconde paie était souvent dans l'aide apporté aux pourvoyeurs, caïds du peloton.

Et quand ce n'était pas visuel, c'était les anecdotes entre DS car après le sujet du dopage, les magouilles et achat de courses était le second sujet comique des soirées quand l'alcool avait fait son effet.
Combien était marrante les échanges entre vieilles gloires, surtout quand vous apprenez, par des contemporains différents mais avec la même histoire d'année en année, que, p.e., Poupou doit sa gloire des secondes places à son sens de l'économie, alors que Jacques Anquetil, très généreux, avait le peloton pour courir pour lui et galner les victoires !


SEZANNE TRIATHLON :arrow: ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

:wink:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

:arrow: Peter sagan remporte La Flèche Brabançonne 2ème Philippe Gilbert (un peu degouté) Björn Leukemans complète le podium 4ème Sylvain Chavanel
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

Maman regarde je suis à coté de Philippe Gilbert !!

:arrow: http://www.sporza.be/cm/sporza/videozon ... _supporter

La réaction de Philippe Gilbert :mrgreen:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
champignac
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2008 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par champignac »

Petite anecdote toute fraîche: j'habite à 500m de l'arrivée de la flèche Brabançonne, disputée aujourd'hui. En rentrant du taf, qui est-ce que je croise, tout penaud, vélo à la main? Peter Sagan! En fait, pendant la cérémonie protocolaire, le bus de son équipe est déjà parti vers l'hôtel, en oubliant tout simplement que le vainqueur du jour était encore sur le podium. Nous avons du faire signe à une voiture de l'organisation de s'arrêter car le Peter était là, tout perdu dans l'indifférence totale. Finalement la voiture l'a embarqué en ayant quand-même du passer quelques coups de téléphone pour savoir où l'emmener.
Comme quoi le cyclisme reste un sport populaire où les stars sont vraiment proches de leur public :D
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par tribuddy »

Nono le motard a écrit :
Boulegan a écrit :...
Enlevez vos oeillères les gars ? Vous êtes comme ça sur tous les sujets de la vie de tous les jours ou juste sur le triathlon et le sport ??
Je suis assez d'accord avec tes interventions.
Plutôt que de tout le temps nous ressasser (liste non exhaustive):
1/ le sport gangréné par le dopage,
2/ les paris et jeux d'argent illicites,
3/ ceux qui draftent même à 14 heures sur Ironman,

les "bienpenseurs" devraient plutôt insister sur les VALEURS du sport et se lever pour les défendre plutôt que de se livrer à des insinuations permanentes... Vous aimez le sport, FAITES-EN la promotion, dites pourquoi vous l'aimez!!!! Ou alors mettez-vous au bilboquet. :oops:
Le sport ce n'est pas que des tricheurs.
On dirait les émissions de Charles Villeneuve (le droit de savoir) d'il y a quelques années tant certaines prises de position demeurent caricaturales.
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par le fils »

"Le sport, tu l'aimes ou tu le quittes" c'est ça?
C'est vraiment pathétique, affligeant, je ne sais même pas pourquoi je réponds...
faut peut-être que j'enlève mes oeillères!
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par tribuddy »

le fils a écrit :C'est vraiment pathétique, affligeant, je ne sais même pas pourquoi je réponds...
Pense positif avant de penser négatif Ranger...
Et surtout va t'entraîner, ça te détendra du string... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

tribuddy a écrit :
Nono le motard a écrit :
Boulegan a écrit :...
Enlevez vos oeillères les gars ? Vous êtes comme ça sur tous les sujets de la vie de tous les jours ou juste sur le triathlon et le sport ??
Je suis assez d'accord avec tes interventions.
Plutôt que de tout le temps nous ressasser (liste non exhaustive):
1/ le sport gangréné par le dopage,
2/ les paris et jeux d'argent illicites,
3/ ceux qui draftent même à 14 heures sur Ironman,

les "bienpenseurs" devraient plutôt insister sur les VALEURS du sport et se lever pour les défendre plutôt que de se livrer à des insinuations permanentes... Vous aimez le sport, FAITES-EN la promotion, dites pourquoi vous l'aimez!!!! Ou alors mettez-vous au bilboquet. :oops:
Le sport ce n'est pas que des tricheurs.
On dirait les émissions de Charles Villeneuve (le droit de savoir) d'il y a quelques années tant certaines prises de position demeurent caricaturales.
Brillante démonstration, merci de ta collaboration :roll:
Les VALEURS du sport comme tu dis, tu peux nous en dire un mot, toi qui sembles les placer au-dessus de tout ?
Tu es éducateur, entraîneur ?
Tu connais le cyclisme, tu l'as pratiqué ?
Il ne s'agit pas de voir le mal partout, mais de tout mettre en oeuvre pour que les valeurs du sport soient respectées, et cela commencer bien sûr par dénoncer les infractions aux règlements.
J'ai été entraîneur de cyclisme (route + VTT) et la première chose à apprendre à un gamin, c'est le respect des règles et des adversaires, c'est un préalable sans quoi rien n'est possible, sans quoi tout le reste est inutile.
Qui a écrit que "le sport ce n'est que des tricheurs" ? :roll: Tu caricatures...
Eluder les problèmes, pire, les laisser se développer, gangréner un système, une organisation, ça mène au clash, à la faillite. Soit au fait l'autruche, soit on lutte. Mais pas que. On éduque aussi. Et on s'entraine. Y a pas d'incompatibilités, essaie :wink: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre