Je viens de faire un petit tuto que je vous propose (autant que ça serve au plus grand nombre) à propos d'un petit logiciel qui permet de fabriquer des cartes personnalisées, entre autre en utilisant les cartes IGN (toutes les échelles sont dispo). Le logiciel les récupère simplement depuis le site Geoportail de l'IGN, et génère une carte de la zone qui vous intéresse. Il suffit ensuite de transférer la carte générée vers son GPS préféré (Garmin ou smartphone) pour suivre un parcours ou changer d'itinéraire. Et tout ça sans être tributaire du réseau (carte "off-line" chargée dans l'appareil).
Sur un smart-phone, cela permet d'obtenir quelque chose comme cela (exemple d'un prochain parcours club à vélo) :
En mode compteur activé, visualisation du parcours à petite échelle :

Pendant la sortie, avec le compteur en plus sur la carte à grande échelle :

Ou en mode suivi de trace simple, sans le compteur

Le logiciel se nomme Mobil Atlas Creator (alias Mobac). Il est disponible en suivant ce lien Download Mobile Atlas Creator 1.9.11.zip (6.2 MB). Je l'utilise ci-dessus avec une super appli pour Androïd/iPhone, OruxMap (affiche les cartes, affiche un parcours, enregistre la trace, détecte les ceintures cardio et autres capteurs ANT+...)
Voici un petit tuto pour se construire, par exemple ici, la carte IGN de Rambouillet :
1. Permettre à Mobac d'utiliser les cartes IGN.
Pour des raisons de droits, les cartes IGN ne sont plus dispos par défaut. Mais on peut le demander à Mobac, en lui indiquant les sources.
Pour cela : ouvrir un éditeur de texte (le notepad sous windows), et y coller le script suivant (le texte vert).
*** Code Supprimé à la demande d'lGN car enfreignant les conditions d'utilisations de Geoportail ***
Enregistrer ce fichier sous le nom Geoportail-maps.bsh dans le répertoire Mobile Atlas Creator/mapsources
2. Lancer Mobac
Sous windows, cliquer sur Mobile Atlas Creator.exe dans le répertoire d'installation
Sous linux dans un terminal faire un chmod +x start.sh puis ./start.sh
On obtient alors un belle fenêtre comme celle ci-dessous. Il faut alors aller sélectionner "IGN Geoportail maps" dans le menu déroulant map source en haut à gauche.

Il faut ensuite afficher la zone qui nous intéresse :
Pour afficher la zone : zoomer avec la roulette de la souris et, pour déplacer la carte et la centrer sur la zone, utiliser les flèches du clavier.
Puis par un tiré/laché à la souris sélectionner la zone qu'on veut transformer en carte utilisable sur son garmin/smartphone.
Ici j'ai sélectionné tout le massif de Rambouillet, de Houdan à Dourdan :

3. Choisir son échelle maxi
En zoomant (avec la molette ou avec les boutons du logiciel), déterminer quel niveaux de zoom est nécessaire pour la carte qu'on veut : ici je ne vais pas aller au-delà du niveau 16. C'est assez précis pour le VTT, et plus on zoom plus la carte au final sera grosse (ici elle fera au final 231Mo).

Le niveau d'échelle une fois choisi sur la carte, il faut sélectionner les dalles à télécharger dans la fenêtre "zoom level". Puisqu'on a choisi le zoom 16, on coche les dalles des niveaux 1 à 16. Ainsi au final sur le Garmin ou le SmartPhone on aura les échelles de la zone du zoom 1 au zoom 16.
4. Générer le nouvel Atlas (= la carte...)
Maintenant tous les choix effectués, il reste à fabriquer cet atlas :
- On donne un nom à notre sélection de dalles, dans le champs "Name" (exemple : Rambouillet-Topo)
- On valide la sélection en cliquant sur "Add selection"
- On clique sur New
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, on choisi le format de carte : ici je choisis OruxMaps, qui est le logiciel que j'ai installé sur mon Sony. Pour Garmin : choisir "Garmin Custom Map"
- Puis faire un clic droit sur "Unamed Atlas" puis "rename" pour lui donner aussi un nom (ça peut être le même que celui de notre 1er -et ici seul- lot de dalles ajouté)
- Enfin, cliquer sur "create altlas"

Le temps de fabrication peut être long : il faut que le logiciel télécharge toutes les dalles, puis réalise une carte unique avec. Cela peut prendre 5min à 1h... en fonction de la vitesse de connexion au net et de la puissance du processeur.
Ensuite, dans le répertoire "atlases" du dossier d'install de Mobac se trouve la carte toute jolie toute belle. Le logiciel créé un premier dossier du type Nom-Date-n°, ici Rambouillet-TOPO-2013-04-01_203143. Dans ce répertoire se trouve le .ocz à copier dans le garmin, ou le répertoire Rambouillet-TOPO à copier dans le téléphone.
Il suffit ensuite de brancher le tel ou le garmin sur l'ordi et faire un copier/coller du répertoire ou du fichier qui va bien, au bon endroit de la cartes SD.
Pour ma part il s'agit du répertoire /oruxmaps/mapfiles
Enfin, pour charger la carte sur le smart-phone depuis oruxmaps il faut sélectionner la petite carte en haut à droite de l'écran principal, faire "nouvelle carte" -> "offline" --> "Le_Nom_De_Ma_Carte"
(avec un Garmin je ne sais pas, j'ai revendu le mien

Amusez-vous bien !