Moins d'1h30 sur Semi

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par mackito »

@s.mifsud
La réponse à tes douleurs aux mollets et manquz de rebond est probablement dans ton temps de passage au 10!
Si sur marathon il est difficile pour un coureur n'appartenant pas à l'élite d'avoir une deuxieme partie de course équilibrée avec la premiére sur semi par contre c'est dans nos cordes.
J'ai fait un semi en octobre départ ambitieux 10kil 38'40 final 1h25'40... Meme sentatons que toi sur le final
Un autre semi dimanche en prepa du marathon de paris donc avec gestion forcée par le coach des 15premierS kil, 10k 40'15", final 1h23'40 et des supers sensations sur la fin de course alors que je fais 3kilos de plus qu'en octobre et que je suis moins en forme
s.mifsud
Messages : 98
Inscription : 31 mars 2008 19:43

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par s.mifsud »

mackito a écrit :@s.mifsud
La réponse à tes douleurs aux mollets et manquz de rebond est probablement dans ton temps de passage au 10!
Si sur marathon il est difficile pour un coureur n'appartenant pas à l'élite d'avoir une deuxieme partie de course équilibrée avec la premiére sur semi par contre c'est dans nos cordes.
J'ai fait un semi en octobre départ ambitieux 10kil 38'40 final 1h25'40... Meme sentatons que toi sur le final
Un autre semi dimanche en prepa du marathon de paris donc avec gestion forcée par le coach des 15premierS kil, 10k 40'15", final 1h23'40 et des supers sensations sur la fin de course alors que je fais 3kilos de plus qu'en octobre et que je suis moins en forme
merci pour ton retour.
on est mardi deux jours aprés la course et j'ai du mal à marcher tellement mes mollets sont pleins de lactates. j'ai vraiment le sentiment de leur avoir trop demandé!!! partir plus sagement aurait été une solution, je garde ca sous le coude pour la prochaine fois. ce qui est rageant c'est d'etre en forme pendant la course, avoir meme envie d'accélérer mais impossible à cause de ces mollets engorgés! la question se posera moins sur ironman, vitesse bien plus lente!! lol
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par ravioliv »

bizarre quand meme pour les mollets....tu as pas changé de foulée trop rapidement de talon vers medio pied?....

j'ai pas refais de semi depuis l'année derniere mais meme si a la fin j'étais "cuits" du fait du rythme de course, musculairement ca m'avait pas laissé plus de traces que ca...remarque peut etre que je me suis pas assez fait mal pour tenir les 4.15! :oops:
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par wink »

Idem pour moi, j'ai surtout mal aux ischios, mais les mollets aussi. Dans un sens je suis content, ça prouve que bien que sachant que je ne réussirais pas l'objectif, j'ai réussi a trouver le courage de forcer un peu :D
C'est aussi surement dû a mon départ trop rapide, et quasi a froid, ils ont donné le départ plus tard que prévu, et pas évident de rester chaud dans le sas par 1°...
s.mifsud
Messages : 98
Inscription : 31 mars 2008 19:43

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par s.mifsud »

ravioliv a écrit :bizarre quand meme pour les mollets....tu as pas changé de foulée trop rapidement de talon vers medio pied?....

j'ai pas refais de semi depuis l'année derniere mais meme si a la fin j'étais "cuits" du fait du rythme de course, musculairement ca m'avait pas laissé plus de traces que ca...remarque peut etre que je me suis pas assez fait mal pour tenir les 4.15! :oops:

ben aujourd'hui mercredi toujours trés mal aux mollets, je ne peux toujours pas courir, juste vélo light et nager.... pfff ils sont pleins ce mollets
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par mbo »

Salut Sylvain

Peu être un peu light tes chaussures pour un grand gabarit.je fais 1m86 pour 78kg et j'ai essayé plusieurs configs de chaussures sur semi.Pour des temps compris entre 1h28 et 1h30 j'ai toujours eu des grosses douleurs aux mollets avec des shoes à 280/300g.En revanche pas de douleur particulière avec des chaussures plus lourdes,et des temps quasi identiques.
A contrario pas de pb particulier avec des chaussures "light" sur le semi d'un half couru entre 1h35/1h40.
diegodelavega
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2013 17:45

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par diegodelavega »

Bonjour, mon avis :

Il faut absolument travailler les séances au seuil pour espérer atteindre son objectif : des 3x2000, 2x3000, 6x1000 à allure déterminer en fonction de l'objectif. Mars 2012 dans des conditions idéales (profil, température vent ...) je passe juste sous les 1h30 (1h29'55") et je finis cuit. Le we dernier à Marseille j'améliore en 1h29'10" avec des conditions difficiles (pluie, dénivelé ...) et surtout en mode prépa Marathon (vendée début Mai) et assez frais. Bref la répétition de ces séances apporte ses résultats, mais il faut le faire régulièrement dans l'année pour que l'organisme soit à l'aise avec l'allure ciblée !!!

Bonne récup et Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par bédéhème »

diegodelavega a écrit :Bonjour, mon avis :

Il faut absolument travailler les séances au seuil pour espérer atteindre son objectif : des 3x2000, 2x3000, 6x1000 à allure déterminer en fonction de l'objectif. Mars 2012 dans des conditions idéales (profil, température vent ...) je passe juste sous les 1h30 (1h29'55") et je finis cuit. Le we dernier à Marseille j'améliore en 1h29'10" avec des conditions difficiles (pluie, dénivelé ...) et surtout en mode prépa Marathon (vendée début Mai) et assez frais. Bref la répétition de ces séances apporte ses résultats, mais il faut le faire régulièrement dans l'année pour que l'organisme soit à l'aise avec l'allure ciblée !!!

Bonne récup et Bon courage pour la suite
Tu vises combien pour ton marathon avec ce temps au semi ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par -Antoine- »

pour s.mifsud, les lactates n'ont rien à voir là-dedans... d'ailleurs ces pauvres lactates ne sont coupables de rien en général, c'est simplement un traceur d'autre chose, bref.
Par contre, il est très possible que la hauteur de talon de tes chaussures soient en cause. Perso sur compétition avec des chaussures avec un amorti faible + hauteur de talon faible + longueur (semi et plus)+ bitume, ça me fait cela.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par -Antoine- »

wink a écrit :Merci a vous 2 pour vos récits, j'écris depuis un téléphone, donc je résume.
Pour ravioliv, vu tes chronos quasi identique aux miens, c'est clair, sur marathon, je dois mieux faire...
Et ton programme d'entraînement ressemble a ce que j'aurais dû faire, sans doute, si je m'étais renseigné avant.
Pour s.mifsud, bravo pour tes chronos, je n'en suis qu a 2 ans de cap, donc je vais éviter de commenter :-).

Pour moi, bilan mitigé, j'ai battus mon record de 1:33, mais raté l'objectif en finissant en 1:31:45...
Les causes a mon avis:
pas assez travaillé les long fractionné ( pratiquement jamais ) a allure semi.
pas assez de sortie longue récemment
parti trop vite : 15km/h sur les 2 premiers km , je passe le 7 en 28, le 14 en 59, mais impossible de maintenir le 14 km/h ni d'accrocher un groupe qui me semble partis pour faire 1:29:30.... trop mal aux mollets et cuisses, a cause du départ trop rapide ? du froid (1 degrés+vent) ? du terrain ? (route tres déformée, chemins boueux...)


Pour ma prochaine course, je ne connaît pas encore mes disponibilités prof, mais je suis têtu, j'oublie le marathon, et j'ai envie de passer cette barrière sois les 1:30 sur semi, soit les 40 sur 10, a voir ce qui est le plus a ma porté, et réalisable en fonction du calendrier....
avec les 2 premiers kms à 15kmh pour un objectif à 1h30, tu as clairement perdu là les 1'45 qu'il te manque.
Fait une course plus sage la prochaine fois et ce sera dans la poche! (bon échauffement puis 1er km en 4'35, second en 4'25 et dernier à l'allure visée, et accélération dans les derniers kms)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par wink »

-Antoine- a écrit :
wink a écrit :Merci a vous 2 pour vos récits, j'écris depuis un téléphone, donc je résume.
Pour ravioliv, vu tes chronos quasi identique aux miens, c'est clair, sur marathon, je dois mieux faire...
Et ton programme d'entraînement ressemble a ce que j'aurais dû faire, sans doute, si je m'étais renseigné avant.
Pour s.mifsud, bravo pour tes chronos, je n'en suis qu a 2 ans de cap, donc je vais éviter de commenter :-).

Pour moi, bilan mitigé, j'ai battus mon record de 1:33, mais raté l'objectif en finissant en 1:31:45...
Les causes a mon avis:
pas assez travaillé les long fractionné ( pratiquement jamais ) a allure semi.
pas assez de sortie longue récemment
parti trop vite : 15km/h sur les 2 premiers km , je passe le 7 en 28, le 14 en 59, mais impossible de maintenir le 14 km/h ni d'accrocher un groupe qui me semble partis pour faire 1:29:30.... trop mal aux mollets et cuisses, a cause du départ trop rapide ? du froid (1 degrés+vent) ? du terrain ? (route tres déformée, chemins boueux...)


Pour ma prochaine course, je ne connaît pas encore mes disponibilités prof, mais je suis têtu, j'oublie le marathon, et j'ai envie de passer cette barrière sois les 1:30 sur semi, soit les 40 sur 10, a voir ce qui est le plus a ma porté, et réalisable en fonction du calendrier....
avec les 2 premiers kms à 15kmh pour un objectif à 1h30, tu as clairement perdu là les 1'45 qu'il te manque.
Fait une course plus sage la prochaine fois et ce sera dans la poche! (bon échauffement puis 1er km en 4'35, second en 4'25 et dernier à l'allure visée, et accélération dans les derniers kms)
Merci, en effet, c'est ce que j'ai constaté en regardant le classement, ceux qui étaient a mes cotés au 2 km on fini en 1:23, et j'ai pu voir que ceux qui on fini en 1:29 m'ont doublé entre le 12 et 19... Le pire c'est que j'avais l'intention de partir comme ça, mais le froid, le stress, la manque de connaissance de foulée a 14km/h ...
En tout cas merci a tous pour les conseils pré et post course, et bonne chance a ceux qui vont essayer de ne pas faire mes erreurs !
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par Antoine191 »

Si t'as fini vraiment dans le dur c'est peut etre la cause de ton echec mais sinon aller moins vite au début ET gagner 1'45 veut dire qu'il faut sacrément pousser tout le long pour combler.
Perso je pars toujours un peu vite sur les 2 premier km mais je lève le pied avant d'entrer dans le dur. J'estime que au départ tu es bien oxygéné par de déchet dans les muscles etc... tu peut courir un poil plus vite sans conséquence dramatique, il faut juste faire gaffe a pas se mettre en difficulté. Ma gestion de course sur ce genre d'épreuve c'est "facile sur les 8 premier km" "je m'accroche de 12 a 16 (trouver des jambes qui vont a l'allure souhaiter et serrer les dents) puis quand tu sait qu'il reste que 4000 ca peut passer au courage.
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par wink »

Le courage sur la fin, j'en avais, le soucis étais pas là, j'ai déjà fait 44km en dénivelé important de nuit par -5°...
Mais au mini partis trop vite surtout compte tenu du froid, et les stats des autres coureurs parlent pour moi...
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par bédéhème »

A mon avis, c'est bien d'analyser ta course, mais pour pas trop cogiter non plus, re-programmes-toi un semi assez rapidement.
C'est pas comme un marathon, tu peux en enchaîner assez souvent, tu en auras le coeur net !
diegodelavega
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2013 17:45

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par diegodelavega »

bédéhème a écrit :
diegodelavega a écrit :Bonjour, mon avis :

Il faut absolument travailler les séances au seuil pour espérer atteindre son objectif : des 3x2000, 2x3000, 6x1000 à allure déterminer en fonction de l'objectif. Mars 2012 dans des conditions idéales (profil, température vent ...) je passe juste sous les 1h30 (1h29'55") et je finis cuit. Le we dernier à Marseille j'améliore en 1h29'10" avec des conditions difficiles (pluie, dénivelé ...) et surtout en mode prépa Marathon (vendée début Mai) et assez frais. Bref la répétition de ces séances apporte ses résultats, mais il faut le faire régulièrement dans l'année pour que l'organisme soit à l'aise avec l'allure ciblée !!!

Bonne récup et Bon courage pour la suite
Tu vises combien pour ton marathon avec ce temps au semi ?
Bonjour, après 4 ans de CAP, c'est la première fois que je vais partir sur un sub 3h00 ... donc 4'15 au kilo (sauf si le vent est trop présent, j'assurerai un 4'25 au kilo). Je sais que je suis un peu juste, mais au regard des entraînements que j'arrive à boucler en ce moment, j'ai décidé de le tenter vu que ce sera sur un parcours plat ... et puis il faut bien y aller un jour !! Si je me plante ce sera pour la prochaine fois ... pas grave.
Répondre