Moins d'1h30 sur Semi

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par wink »

En effet, j'ai eu un soucis sur le marathon, pour résumer ce que j'ai écris plus haut, fait a l'économie par peur de ne pas le finir.

J'étais intrigué par ma VMA, je ne me suis pas planté en comptant le nombre de tours, mais c'est pareil, j'ai été mal informé sur la longueur, le stade ne fait que 350m et non 400, donc ma VMA est de 16.8 et non 19 :( mais au moins ça colle a mes chrono en course
Après avoir discuter a l'entrainement, je vais quand même faire une ou 2 sorties courtes, mais a 14km/h, a voir car il faut surtout que je me ressource !!!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par sguigui »

On te pardonne ! Un stade de 350m on en voit pas tout les jours :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

s'il reste 1 moins avant ton prochain smi et objectif 1h29m59s.....: 4 seances hebdomadaires uniquement cap oublions le tri , la natation et le velo. 2 seances de fractionne, une grosse de 2h ou 2h30 en endurance et la 3 eme au choix courte et rapide (intensite) ou une 3 en fractionne, la semaine avant l'objectif toujours 4 seances mais plus courtes .
et le jour du smi: a fond a fond a fond
avec une montre gps, se caler tout de suite sur la bonne vitesse ou bonne allure (d'entree) ce qui necessite un bon echauffement.
:roll:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par sguigui »

Des sorties de 2h30 pour un semi je m'y fait toujours pas ^^
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
patman
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2009 06:21

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par patman »

Salut

Quand vous preparez un half, vous changez quoi dans votre preparation par rapport a un plan semi?
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

sguigui a écrit :Des sorties de 2h30 pour un semi je m'y fait toujours pas ^^
En fait ça dépend de ton temps sur smi
Plus t'es rapide moins ta séance longue, peut/doit/sera longue...
Les plans d'entraînement qu'on trouve dans les magasines sont fait par des mecs qui ont un gros (très gros) niveau. Quand ils te disent une séance de 1h30 , ils font déjà 20 bornes alors que toi t'en feras que 12, 14, 15!
C'est ce que moi je fais pour moi et je ne détiens pas la vérité
:sm11: :sm11:
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par wink »

sguigui a écrit :Des sorties de 2h30 pour un semi je m'y fait toujours pas ^^
Moi non plus, un entrainement presque 2 fois plus long qu'une course d'endurance me paraît pas utile, mais peu importe, je n'ai plus qu'une semaine.
En effet, cette fois, je vais utiliser une montre pour vérifier que je suis bien a 14km/h ou 4'10 au km, m'échauffer avant, et surtout bien ma placer au départ
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

wink a écrit :
sguigui a écrit :Des sorties de 2h30 pour un semi je m'y fait toujours pas ^^
Moi non plus, un entrainement presque 2 fois plus long qu'une course d'endurance me paraît pas utile, mais peu importe, je n'ai plus qu'une semaine.
En effet, cette fois, je vais utiliser une montre pour vérifier que je suis bien a 14km/h ou 4'10 au km, m'échauffer avant, et surtout bien ma placer au départ
Ton temps sur marathon confirme que tu ne fais pas de sorties assez longues, même si tu prépares un smi.
2h30 c'est un peu trop mais 2h ......
Connaître ses temps de passage à chaque kilo, et contrôler sa vitesse régulièrement.
Tu prépares quel smi?
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par bédéhème »

Juste un gros M..... d'encouragement !
J'ai signé 1h29'53'' ce matin. C'est bon de faire tomber ses barrières.
La règle, comme toujours c'est d'être régulier dès le 1er kilo.
Ensuite tenir à la seconde près jusqu'au 18è où ça devient dur mais si tu tiens ton chrono, ça te motives et tu accroches les bons pieds des gars qui t'entourent...

Pour ta prépa, n'en fait pas trop la derrière semaine. Repose-toi, soigne ton alimentation, ton hydratation avec quelques moments d'assouplissements/auto-massage.
Et fait pas comme moi. Une petite barre énergétique dans la poche le jour J, ça aide aux kilo 7 et 14 :wink:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par débutant »

bédéhème a écrit :J'ai signé 1h29'53'' ce matin.
Bravo à toi. Bonne récup.
bédéhème a écrit :La règle, comme toujours c'est d'être régulier dès le 1er kilo.
J'ai été régulier tout l'hiver dès le premier kilo, je ne sais plus très bien à combien j'en suis, mais il faut dorénavant inverser cette régularité.
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par wink »

A l'époque du marathon, je faisais des sorties de 2h30, mon temps montre que c'étais mon premier, fatigué...
Je prépare le semi de dunkerque
Merci pour les encouragements, j'imagine oui que ça doit être bon de faire tomber une barriére, surtout après 1:30 passée a se dire ça devrait passer :D
bravo a toi :D joli récit de ton semi, moi aussi je prévois de faire le marathon de nantes après, mais je ne suis pas sûr d'être disponible :-(
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par bédéhème »

Oui, tu as bien lu.
Mon semi n'était qu'une étape vers le marathon de Nantes. De quoi booster le moral quand même.
Encore 5 semaines de boulot !
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par ravioliv »

A mon tour de présenter mon ambition de passer sous les 1.3O :oops:
Meilleur temps 1.31.47 l'année derniere a Annecy en coincant apres le 15eme et avec pas mal de vent defavorable....j'y retourne cette année ( dans un mois donc )

Temps sur 10k ( 41.54 )
Marathon ( 3h27 )

J'ai changé un peu la préparation en intégrant plus de fractionné long a allure course que je ne faisais pas avant ( essentiellement de la VMA courte type 30/30 ou 60/60 )

Donc je suis a 3 sorties / semaines ( je suis toujours un peu stressé par la fraicheur et les blessures + temps limité ) + 2 seances de natation et pas de velo ( trop froid :mrgreen: )
1 sortie longue >1h30 intégrant series a 4.15/kil de 2000/3000/2000, le reste etant en endurance douce
1 sortie < 1h avec fractionné 5X1000m en < 3.45/kil
1 sortie < 1h avec fractionné 10X300m a 100% VMA ( 300m sur 60sec donc 18km/h, je tiens ce rythme mais ca fait longtemps que j'ai pas fais de test VMA....)

CA va etre chaud car quand je fais les series a 4.15 enchainées dans la sortie longue ca me semble dur!
s.mifsud
Messages : 98
Inscription : 31 mars 2008 19:43

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par s.mifsud »

j'ai lu ce post avec intéressement puisque je préparais le semi de hyeres que nous avons couru sous la pluie et le vent ce matin. je prépare mon mon troisième Ironman de nice et c'était une belle séance. je suis super étonné de mon temps et trés satisfait, c'est rare que je sois un peeu content de moi!. la course à pieds étant mon poids faible(je n'ai pas de point fort en fait).si l'apnée mais c'est hors sujet
je me suis entrainé environ Trois fois par semaine en alternant une sortie longue, 16 à 20 km, une sortie cool,et une sortie avec du rythme. je ne m'entraine pas en club, donc le feeling est mon entraineur. je varie mes séances en fonction des envies et des possibilités physiques du jour, je m'écoute beaucoup!
et bien 1h26 au semi ce matin, j'avais fait 1h 35 lors de mon premier semi lors de ma prépa iron man 2008.
je passe en 39'40 au 10000 alors que mon temps cet été était de 40'15 sur 10000 sec!
j'ai senti des lacunes sur ce semi à améliorer, à partir du 13eme kilo, j'avais les mollets durs, moins de rebonds,tendance a m'écraser, saturé des mollets. je dois progresser la dessus. si vous avez une piste pour palier à cela. j'avais de sauconis de 230gr dans lesquelles je me sens super bien et que je mets pour les séances rapides, peut être pas adaptés pour un semi, je pèse 72kg pour 1m84.
Merci pour tous vos conseils et récits ca m'aide beaucoup
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Moins d'1h30 sur Semi

Message non lu par wink »

Merci a vous 2 pour vos récits, j'écris depuis un téléphone, donc je résume.
Pour ravioliv, vu tes chronos quasi identique aux miens, c'est clair, sur marathon, je dois mieux faire...
Et ton programme d'entraînement ressemble a ce que j'aurais dû faire, sans doute, si je m'étais renseigné avant.
Pour s.mifsud, bravo pour tes chronos, je n'en suis qu a 2 ans de cap, donc je vais éviter de commenter :-).

Pour moi, bilan mitigé, j'ai battus mon record de 1:33, mais raté l'objectif en finissant en 1:31:45...
Les causes a mon avis:
pas assez travaillé les long fractionné ( pratiquement jamais ) a allure semi.
pas assez de sortie longue récemment
parti trop vite : 15km/h sur les 2 premiers km , je passe le 7 en 28, le 14 en 59, mais impossible de maintenir le 14 km/h ni d'accrocher un groupe qui me semble partis pour faire 1:29:30.... trop mal aux mollets et cuisses, a cause du départ trop rapide ? du froid (1 degrés+vent) ? du terrain ? (route tres déformée, chemins boueux...)


Pour ma prochaine course, je ne connaît pas encore mes disponibilités prof, mais je suis têtu, j'oublie le marathon, et j'ai envie de passer cette barrière sois les 1:30 sur semi, soit les 40 sur 10, a voir ce qui est le plus a ma porté, et réalisable en fonction du calendrier....
Répondre