EMBRUNMAN 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par petithomme16 »

Raphaeltri13 a écrit :pour la vie a coté, c'est bien entendu une question de plannification et d'abdnégation. En revanche, je prend mon exemple : semaine dernière 400km vélo avec 2 Séance de Ht accés force, 1 sortie à 100km seul avec des bosses et 1 sortie à 150 a 31 de moyenne et 1500 D+ je vois difficilement comment faire plus et surtout comment tenir ce volume dans le temps avec la météo, cette semaine j n'ai que du home trainer pour l'instant ...
c'est vrai que la vie perso compte beaucoup dans la planification. Mais l'abnégation et la motivation sont essentiels aussi.
Chacun à ses disponibilités, perso je me lève de bonne heure mais je suis libre à partir de 14h30, donc j'ai du temps.
Après, à Embrun, on va passer 65 % du temps sur le vélo, donc à mon avis, le kilométrage d'entrainement doit être en conséquence, puis vu le profil...
Je pense que 1000 km par mois est un minimum, soit 250 la semaine en 3 sorties avec une sortie longue le dimanche.
Perso je suis cycliste à la base, et je roule beaucoup, mais la météo de cet hiver a été difficile et ça aussi c'est à prendre en compte...
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
Frankyboz
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2013 22:10

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Frankyboz »

C'est vrai que le choix des parcours d'entraînement vélo est primordial !!!
Certains seront naturellement avantagés de par le lieu d'habitation.
Exemple : A Annecy (74), si l'on veut reproduire sur une sortie de 120kms le parcours d'Embrun, on peut sans problème se retrouver avec 3000d+.
Néanmoins, Embrun c'est de la grimpe en FONCIER donc, des dénivelés moins importants privilégiant du travail de cadence, de force, de position de confort, etc... ne sont pas à négliger non plus.
Le top serait d'avoir ses parents à Chorges :lol:
A bon entendeur, je cherche un compagnon d'entraînement sur la haute savoie.
Il doit y avoir une rubrique pour ça :?:
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par jcb »

Effectivement le kilométrage est un paramètre incomplet ; il serait plus intéressant de parler en heures de selle ou en dénivelé pour Embrun. Dès lors 6 000 kil avec de nombreux cols suffisent pour 6h45 à Embrun (ce fût le cas pour moi en 2011).
Le chrono d'Embrun est légèrement inférieur à celui de la Marmotte (de l'ordre de 10 ')
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par FAYARD »

jcb a écrit :Effectivement le kilométrage est un paramètre incomplet ; il serait plus intéressant de parler en heures de selle ou en dénivelé pour Embrun. Dès lors 6 000 kil avec de nombreux cols suffisent pour 6h45 à Embrun (ce fût le cas pour moi en 2011).
Le chrono d'Embrun est légèrement inférieur à celui de la Marmotte (de l'ordre de 10 ')
6000km depuis quelle date? Si c' est sur 6 mois ça fait 1000km par mois... Si c'est sûr 11mois,c'est un gros mensonge...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par lopapy »

Raphaeltri13 a écrit :Quels est selon vous le volume vélo / course à pied minimum pour finir embrun sans y passer 16 h ?
Parceque honnétement quand je vois les volume avancé ici, j'ai du mal à comprendre comment une vie es possible a coté de tout ça ...
Il n'y a pas de règle car outre les capacités physique de chacun, il y a aussi le mental a travailler et pas comme beaucoup l'entendent, CAD à le durcir pour les moments difficiles, mais à le rendre serein en fonction des objectifs.

P.e. les adeptes du volume comme l'ami "petithomme16" ont un besoin de volume quasi pathologique car sinon le sentiment de culpabilité sur le manque d'entrainement sera énorme dès les premières difficultés et impactera la performance. Au contraire s'il pense avoir fait ce qu'il faut, ces premières difficultés seront affrontés avec force !

En 1995 quand, avec 3500kms de vélo, je suis arrivé avec mes poils et mon pinarrelo vuelta, mes voisins de chaises, expérimentés, se sont pris de pitié pour moi à l'écoute de mon entrainement.
A l'arrivée mes compagnons de route dans les mêmes chronos, affichaient tous des 15h/20h d'entrainement ou moi je culminais à 5h30'.
Personne n'a raison, j'étais simplement conforme a mes aspirations, mes ambitions. Peu, dans mon entourage de CAP, pensaient que je finirais, comme mes voisins de chaises, mais au retour vélo j'étais l'un des premiers de ma rangée pour finalement finir un marathon en NS à la 101ème place (agreuuu loupé le Top100)

Ce n'est pas pour autant que je sois un exemple à suivre car j'ai des athlètes qui aurait peur de se présenter avec si peu d'entrainement...
Il n'y a d'ailleurs PAS d'exemple à suivre !
Comme l'ami Antoine, qui est aussi sur le "soft" entrainement, peu, et même très peu d'athlète, seraient capable de faire ses perfs avec si peu...

Il y a juste à avoir un entrainement qui nous fasse PLAISIR, qui nous emmène la ou l'on veut arriver sans TROP de contraintes car pour la grande majorité d'entre nous, ce n'est QU'UN sport !!! Pas la priorité n°1 dans la vie !

Et dans ce cadre, plus c'est long et plus les problématiques ont des priorités différentes...

D'ailleurs très souvent, avec les stakhanovistes de l'entrainement qui ont eu quelques soucis d'objectif ratés, un simple ralentissement dans l'entrainement, ajouté à de la fraicheur, font que les années de stakhanovismes permettent enfin à l'athlète de récolter le résultat de son labeur... Souvent durant 2 bonnes années sans blessures l'athlète en jouit avec étonnement... (de l'ordre de 30% d'horaire en moins)

Maintenant, il n'y a pas de dogme en matière d'entrainement, l'important est que l'athlète croit en ce qu'il fait, dur comme fer, tout du long de sa préparation.
Des interrogations et des changement autre que dans l'esprit initial de la préparation seront néfastes. C'est APRES l'objectif, APRES une saison, que lors du débrief, l'analyse complète de la méthode donnera raison ou pas à l'athlète de continuer, de varier voire de changer sa méthode !

Mais je répète, plus c'est long, plus la logistique autour de la course devient primordiale par rapport à un entrainement qui peut se résumer à de l'entretien...

L'Papy_méthode_coué... :twisted: Je_suis_bon...Je_suis_bon...Je_suis_bon... :sm1:
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par petithomme16 »

à lopapy

tu as raison quand tu dis
"P.e. les adeptes du volume comme l'ami "petithomme16" ont un besoin de volume quasi pathologique car sinon le sentiment de culpabilité sur le manque d'entrainement sera énorme dès les premières difficultés et impactera la performance. Au contraire s'il pense avoir fait ce qu'il faut, ces premières difficultés seront affrontés avec force !"
et que tu rajoutes :
"Maintenant, il n'y a pas de dogme en matière d'entrainement, l'important est que l'athlète croit en ce qu'il fait, dur comme fer, tout du long de
sa préparation."

j'ai toujours eu besoin de beaucoup m'entrainer, peut être pour me rassurer comme tu le dis, mais aussi et suurtout parce ce que le résultat que j'espère à chaque épreuve découle de cet entrainement. Avec toute modestie, j'aimerais faire un très bon temps sur Embrun, et je m'en donne les moyens (l'important est que l'athlète croit en ce qu'il fait), et pour moi çela passe par un entrainement conséquent et structuré.
Chacun est différent, moi, j'ai toujours eu besoin de m'entrainer plus pour faire des perfs, alors que d'autres ont un acquis qu'ils gardent avec peu d'entrainement. C'est comme ça.
tes analyses sont très pertinentes, bravo, mais je me permets juste un bémol à ton post ; mon volume n'est pas pathologique, mais plutôt la base de ma confiance.
Comme je l'ai dit précédemment, je mets toutes les chances de mon côté, fais attention aux "à coté"...

Mais je n'oublies jamais, et n'oublions jamais, que le Jour J, seule la vérité du terrain compte...
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par jcb »

6 500 kil à partir du 1er Janvier jusqu'au 31/07 , bien dosés avec des cols des Alpes dans lesquelles je vis. Je rejoins un peu Lopapy, beaucoup de kil sont nécessaires pour la confiance, mais pas indispensables à la progression. Idem en CAP.

A partir d'un certain volume d'entrainement le corps atteint le maxi de ses capacités ; et à mon avis, à moins d'être un pro et d'avoir un planning de courses adapté,ce niveau peut-être atteint bien en-deça de 20h d'entrainement par semaine. Mais ce n'est que mon avis !!!
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par mathieu »

Moi, j'avais prévu des semaines à 15-16 heures ( je me dit que c'est un bon rapport quantité, qualité) ...
Même si le 15 août est loin, je fait qques tests vélos ou cap (sans trop forcer) mais je ne dépasse pas les 12hrs.
Peut-être le froid ou le temps pourri mais je n'ai pas le courage ou la force de m'entraîner plus que ça.
Sinon, A partir de quand commencez vous votre préparation spécifique ?

Bonne prépa.
Mathieu.
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Tri Mick »

mathieu a écrit :Sinon, A partir de quand commencez vous votre préparation spécifique ?
Pour moi c'est en route depuis un moment avec un but simple, apprendre a avoir de la frequence de pedalage, car en force c'est pas simple de passé l'isoard !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par jcb »

Pour moi la prépa spécifique, à partir de mi avril voire fin avril. Je devrais ensuite monter à 15/17 h maxi pendant 4/5 semaines, à partir de fin juin avec en juillet des cyclos : Vaujany, Marmotte..., et des enchaînements conséquents
Le.pointu
Messages : 87
Inscription : 23 févr. 2013 23:00

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Le.pointu »

C'est bien que la discussion tourne autour de ce qu'il faut faire ou non pour atteindre son objectif car j'ai un petit challenge à vous soumettre.

Parfaitement lucide sur mes capacités, je comptais finir mon 2ème EM pour le trentième anniversaire, avec un objectif autour des 14h30 (voire un peu moins). Lors de mon premier j'étais en en peu plus de 15h :!:
Oui mais voilà après une astucieuse répartition, pour des motifs pro je serais bloqué du 21 juin au 23 juillet avec au mieux 1 sortie vélo par semaine et au pire ZERO sport en extérieur :cry:
Pensez vous que j'oublie tout et que je me fais mon EM en mode promenade ou qu'il est possible d'éviter la désadaptation en misant sur des rounds de corde à sauter et du travail de gainage plus renforcement musculaire au poids de corps (pompes/abdos) :?:
A priori pas de CAP possible et pas de Nat (mais ce dernier point ne devrait pas être problématique c'est le seul truc dans lequel je suis à peu près à l'aise). Disons qu'en tirant sur la corde et avec un peu de chance je pourrais peut être miser sur un créneau sport de 3h les samedi et 1h30 le dimanche dans le meilleur des cas :(

Impatient de lire vos propositions et encore un peu optimiste, de toute façon je passerai la ligne d'arrivée le 15 :wink:
plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

Quelle couleur, le tee-shirt finisher 2013 ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par FAYARD »

jcb a écrit :6 500 kil à partir du 1er Janvier jusqu'au 31/07 , bien dosés avec des cols des Alpes dans lesquelles je vis. Je rejoins un peu Lopapy, beaucoup de kil sont nécessaires pour la confiance, mais pas indispensables à la progression. Idem en CAP.

A partir d'un certain volume d'entrainement le corps atteint le maxi de ses capacités ; et à mon avis, à moins d'être un pro et d'avoir un planning de courses adapté,ce niveau peut-être atteint bien en-deça de 20h d'entrainement par semaine. Mais ce n'est que mon avis !!!
C'est bien ce que je disais...1000km par mois ...tout à fait logique pour faire 6h45... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit :
jcb a écrit :6 500 kil à partir du 1er Janvier jusqu'au 31/07 , bien dosés avec des cols des Alpes dans lesquelles je vis. Je rejoins un peu Lopapy, beaucoup de kil sont nécessaires pour la confiance, mais pas indispensables à la progression. Idem en CAP.

A partir d'un certain volume d'entrainement le corps atteint le maxi de ses capacités ; et à mon avis, à moins d'être un pro et d'avoir un planning de courses adapté,ce niveau peut-être atteint bien en-deça de 20h d'entrainement par semaine. Mais ce n'est que mon avis !!!
C'est bien ce que je disais...1000km par mois ...tout à fait logique pour faire 6h45... :wink:
240 km par semaine ? Sur cette unique donnée, rares sont ceux pouvant faire 6h45.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par FAYARD »

débutant a écrit :
FAYARD a écrit :
jcb a écrit :6 500 kil à partir du 1er Janvier jusqu'au 31/07 , bien dosés avec des cols des Alpes dans lesquelles je vis. Je rejoins un peu Lopapy, beaucoup de kil sont nécessaires pour la confiance, mais pas indispensables à la progression. Idem en CAP.

A partir d'un certain volume d'entrainement le corps atteint le maxi de ses capacités ; et à mon avis, à moins d'être un pro et d'avoir un planning de courses adapté,ce niveau peut-être atteint bien en-deça de 20h d'entrainement par semaine. Mais ce n'est que mon avis !!!
C'est bien ce que je disais...1000km par mois ...tout à fait logique pour faire 6h45... :wink:
240 km par semaine ? Sur cette unique donnée, rares sont ceux pouvant faire 6h45.
C'est juste le minimum...un mec qui fait 6h45 avec 150km par semaine cela n'existe pas...ou alors c'est Jaja...JCB annonce 6000km et avoir fait 6h45...moi quand je dis que je fais 6000km, c'est pour toute l'année...on a juste pas le même calendrier...le mien fait 12 mois, le sien en fait 7....faut juste être précis...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre