EMBRUNMAN 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Fred »

FAYARD a écrit :
Entre passer sous les 7h00 et faire 6h30, y a une marge assez conséquente...mais il est impossible de faire 6h30 avec 150km par semaine, soit 600km par mois...il faut quasiment le double...
En effet, déjà entre 7h00 et 6h45, il y a une marche...Et entre 6h45 et 6h30, les 15 minutes sont encore plus difficiles à gagner. A conditions météo équivalentes bien entendu.
Comme sur tous les IM, il faut quand même se méfier du chrono vélo sec, c'est l'addition avec le temps marathon qui fait les places à l'arrivée ;-)
Et c'est encore plus le cas à Embrun, vu la longueur du parcours vélo.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par lopapy »

petithomme16 a écrit :salut à tous....

je viens de m'enfiler les 36 pages du post...
pourquoi parfois tant de haine?!... :D
chaque épreuve a ses qualités et ses défauts...
perso je considère qu'Embrun reste un mythe, j'y pense depuis des années et je suis inscrit depuis le 15 décembre...
de toute façon on sait que l'on va tous plus ou moins "en chiez", ravito mauvais ou ravito au top.
mais je pense que nous triathlètes longues distances, on se fait déjà assez mal à l'entrainement pour atteindre notre graal que les ravitos de la course passe au second plan...je ne veux pas dire qu'ils ne sont pas importants, mais moi je ne change pas mes habitudes d'alimentation et d'hydratation pendant l'épreuve. Je mange et bois ce que j'ai pour habitude de manger et de boire, comme ça je n'ai pas de surprises.
Pour moi, Embrun, c'est un de mes plus gros objectifs de ma carrière sportive...donc je me concentre sur la course...le reste...
je m'entraine 20 h par semaine, je pense que j'aurais fait 10 - 12 000 km à vélo (je suis cycliste de base), je nage 3 fois la semaine, je cours sérieusement...je veux être prêt le jour J.
J'estime pour ma part que Embrun demande trop de "sacrifices" pour perdre de l'énergie sur telles ou telles choses.
C'est chacun qui fait sa course...qui se dépasse... :lol:
A la lecture de ce texte je note la fracture entre ceux qui viennent du court et l'approche du long...

Un peu comme en CAP ceux qui viennent de la piste et ceux qui n'ont connu que le "hors stade"...

L'approche du long est totalement opposé au "no pain, no gain" et du volume à tout va qui a tant pesé sur la fin des années 90 début 2000.

Sans rentrer dans les détails plus c'est long et plus le concept du navigateur solitaire s'applique, concept bien loin d'un entrainement stakhanoviste car CONTRAIREMENT a ce que tu écris, l'importance des paramètres n'est absolument pas dans l'ordre que tu énonce.

En effet
de toute façon on sait que l'on va tous plus ou moins "en chiez", ravito mauvais ou ravito au top.
AH bon ???? Tu y vas pour en chier ??? Pas moi et grace à des ravitos correct, je peux, et surtout faire, réaliser la perf conforme à NOS entrainements.
Si tu négliges ton ravitos, tu vas effectivement "en chier", libre à toi d'être masochiste ! :sm18:

Ton écrit montre bien que tu as l'habitude "d'en chier" sur le long, c'est bien prendre le pb à l'envers.

En effet pour du long qu'est il bien plus IMPORTANT avant de faire un entrainement de GALERIEN ?

1/ D'arriver "NON BLESSE" au départ car sinon...
... Tu ne finiras pas la course ou alors tu vas en "chier PLUS que graaaaave" :sm17:
2/ D'arriver "REPOSE", avoir gérer son sommeil, sa fatigue, sa résistance nerveuse, car à la moindre inattention, perte de lucidité, c'est le ravin qui t'attends...
... Tu ne finiras pas la course ou alors tu vas en "chier PLUS que graaaaave" :sm17:
3/ D'avoir appris à gérer son hydratation, son alimentation, les ravitaillements SANS assistance exterieurs, car sinon...
... Tu ne finiras pas la course ou alors tu vas en "chier PLUS que graaaaave" :sm17:

Après, et seulement après avoir géré ces 3 paramètres, tu t'entraines pour garder les 3 paramètres au TOP !

Savoir gérer ses ravitaillements est AUTREMENT plus important que de sortir 20h par semaine en entrainement.
Si je m'entraine en négligeant mon ravitaillement soit je ne finis pas, soit je finis dans d'atroce souffrance en vomissant de partout,
Nice et Embrun nous offre leur lot de centaines de coureurs qui finissent totalement déshydratés comme des Zombies qui en ont CHIE ! :sm10:
Alors que sous entrainé, mais avec un ravitaillement au top, non blessé et reposé, je fini au top de mes moyens avec la banane du sourire !!!
Et peut être même un record !!!


Dernier point, appris lors d'une formation entraineur en prenant l'exemple du coach d'Agnel et Muffat, entre autres.
Les résultats sportifs d'un coach ne montre absolument pas sa capacité à entrainer
car ce qui marche avec Pierre, ne marche pas avec Paul...
C'est sa capacité à analyser qui fait le top d'un coach,
car il conseille et ne cours pas à la place de son athlète !


L'Papy_promoteur_du_concept_du_navigateur_solitaire_associé_à_l'Instrospection... :sm27:

:arrow: PS : Regardez bien à Nice et à Embrun si la majorité des abandons sont du à la déshydratation ou le manque d'entrainement ???
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par petithomme16 »

à lopapy

comme l'indique très bien ta signature...." Il n’y a qu’une vérité, mais chacun la sienne".
Avec tout mon respect, tu ne connais pas mon vécu sportif, encore moins mes capacités, et point le plus important, mon entraineur...

Quant à "AH bon ???? Tu y vas pour en chier ??? "...., respect si tu fais Embrun la fleur au fusil, nous ne sommes pas dans la même catégorie.
Qui n'a jamais utilisé cette expression pour relater son vécu sur une épreuve?
Avec toute la préparation, aussi bonne soit elle, j'estime que passer 11 ou 12h à se dépasser relève un peu de l'abnégation, et donc "en chiez" n'est pas péjoratif
mais seulement le reflet du vécu.
C'est justement l'entrainement qui permet d'être capable de se dépasser et d'aller chercher le résultat que chacun espère, et toute épreuve extrême exige de se faire mal.
Je suis un adepte du très long, et je peux t'assurer qu'il y a des épreuves ou tu dois te faire très mal...et que quand tu franchis la ligne, tu as quand même la banane.
Je pense que se préparer déjà mentalement à cet effort particulier et je me répète à "en chiez" est gage de réussite.

C'est certain que savoir se ravitailler est aussi important dans la réussite de ses épreuves...mais tu peux avoir le meilleur ravito du monde, si derrière t'as été incapable de fournir des efforts nécessaires à l'entrainement, tu en chieras aussi...
Je ne connais pas ton vécu, ton niveau de pratique, je ne me permettrais jamais de juger, mais chacun est différent et s’entraîne en fonction de ses capacités et de ses choix.
D'après tes écrits, nous sommes très différents, mais j'ai confiance en moi et je sais ou je vais.
Ma prépa est très bien planifiée, mes ravitos aussi, et je dois beaucoup à mon entraineur .

Et malgré tout, seule le vérité du terrain compte, rien d'autre.
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par lopapy »

petithomme16 a écrit :(...)
C'est certain que savoir se ravitailler est aussi important dans la réussite de ses épreuves...mais tu peux avoir le meilleur ravito du monde, si derrière t'as été incapable de fournir des efforts nécessaires à l'entrainement, tu en chieras aussi...
(...)
Avoir le meilleur ravito du monde en étant sous entrainé te permettra de finir... Au niveau de ton sous entrainement !

Etre le mieux entrainé du monde, avec un ravitaillement pauvre t'enverra dans un mur indéniablement ou alors en souffrant beaucoup... MAIS pas au niveau de ton entrainement !

Et encore j'oublie les paramètre 1 et 2...

Ceux ne sont pas des jugements, c'est des FAITS, tu pourras t'entrainer tout ce que tu veux, si tu as l'estomac à l'envers, tu fais quoi ?
Alors que sous entrainé, mais super hydraté, tu fini au top de tes ambitions !

Je n'ai émis AUCUN jugement sur ta préparation ni sur ton entraineur, SEULEMENT sur les ARGUTIES que tu avances, il faut savoir séparer l'affect des faits !

Et si tu exploses tes espoirs de temps sur Embrun, je n'en serais que plus ravi... Surtout que si j'y vais, et que tu es bien ravitaillé, tu auras le temps de prendre ta douche et de te restaurer avant que je ne franchisse la ligne avec mes 2500kms de vélo et 1000kms de CAP depuis le 1er janvier...

L'Papy_Pas_dans_le_TOP_des_fois_dans_le_MOP_voire_dans_le_BOP

(*)TOP,MOP,BOP = Top, Middle et Back Of the Pack, la position dans le classement...
Avatar de l’utilisateur
Raspoutine
Messages : 100
Inscription : 20 oct. 2010 06:44
Localisation : La Casse Déserte

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Raspoutine »

lopapy a écrit :
Et si tu exploses tes espoirs de temps sur Embrun, je n'en serais que plus ravi... Surtout que si j'y vais, et que tu es bien ravitaillé, tu auras le temps de prendre ta douche et de te restaurer avant que je ne franchisse la ligne avec mes 2500kms de vélo et 1000kms de CAP depuis le 1er janvier...

L'Papy_Pas_dans_le_TOP_des_fois_dans_le_MOP_voire_dans_le_BOP
Ai-je bien lu ???
Mon Papy envisage de souffler les trente bougies ??? :D :D :D
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

Tri Mick a écrit :
FAYARD a écrit :
Des mecs en 6h30 avec 6-7000 kil en vélo...j'y crois pas...mais alors pas une seconde..attention je compte les mois d'hiver et pas les 4 derniers mois...
Pareil ... 6h30 en velo a Embrun sur 188 km faut avoir deja un bon niveau velo et etre super rapide sur le plat !
Lors du dernier Embunman en 2012, 17 participants bouclent la partie vélo en moins de 6h30min sur environ 1 000 participants au départ. Gilles Reboul 10ème au scratch est au delà de ce temps (6h31min)
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par petithomme16 »

lopapy a écrit :
petithomme16 a écrit :(...)
C'est certain que savoir se ravitailler est aussi important dans la réussite de ses épreuves...mais tu peux avoir le meilleur ravito du monde, si derrière t'as été incapable de fournir des efforts nécessaires à l'entrainement, tu en chieras aussi...
(...)
Avoir le meilleur ravito du monde en étant sous entrainé te permettra de finir... Au niveau de ton sous entrainement !

Etre le mieux entrainé du monde, avec un ravitaillement pauvre t'enverra dans un mur indéniablement ou alors en souffrant beaucoup... MAIS pas au niveau de ton entrainement !

Et encore j'oublie les paramètre 1 et 2...

Ceux ne sont pas des jugements, c'est des FAITS, tu pourras t'entrainer tout ce que tu veux, si tu as l'estomac à l'envers, tu fais quoi ?
Alors que sous entrainé, mais super hydraté, tu fini au top de tes ambitions !

Je n'ai émis AUCUN jugement sur ta préparation ni sur ton entraineur, SEULEMENT sur les ARGUTIES que tu avances, il faut savoir séparer l'affect des faits !

Et si tu exploses tes espoirs de temps sur Embrun, je n'en serais que plus ravi... Surtout que si j'y vais, et que tu es bien ravitaillé, tu auras le temps de prendre ta douche et de te restaurer avant que je ne franchisse la ligne avec mes 2500kms de vélo et 1000kms de CAP depuis le 1er janvier...

L'Papy_Pas_dans_le_TOP_des_fois_dans_le_MOP_voire_dans_le_BOP

(*)TOP,MOP,BOP = Top, Middle et Back Of the Pack, la position dans le classement...
mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'avec l'estomac en vrac, la fin de l'épreuve sera un calvaire...
mais je vais privilégié ce que j'ai l'habitude de boire et de manger...

Quant à ton volume kilométrique depuis le 1er Janvier, il est excellent, je pense que beaucoup aimerait avoir ce volume.
J'ai un peu plus de km à vélo, j'ai réussi avec cette météo à beaucoup rouler quand même ...
au plaisir de te voir à Embrun?....
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Tri Mick »

petithomme16 a écrit :Quant à ton volume kilométrique depuis le 1er Janvier, il est excellent, je pense que beaucoup aimerait avoir ce volume.
Je pense que Lopapy va faire 2500 km entre le 1er janvier et le 15 Aout :roll:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Frankyboz
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2013 22:10

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Frankyboz »

Bonsoir à tous,

En ce moment je m'entraîne 11h/semaine (1h nat/ 6h vélo/ 4h CàP).
Objectif : Finir "bien"
Ce WE, duathlon d'Aubagne (5/28/2,5)
J'apprivoise tant bien que mal mon scott Foil20 2012.
Pour embrun je décide de l'équiper de mes ancestrales Spox Spinergy et d'un clip vision mini.
J'y rajouterai certainement un porte bidon de dessous de selle :sm2: en cas de grosse chaleur.

Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Pakinator »

Moi, c'est sûr que j'ajouterai un double porte bidon sous la selle, car je ne pense pas qu'on fait embrun avec un seul porte-bidon, je vais aussi mettre une K7 de 27 ou même 28 dents si je peux (plateau de 39 et pas question de commencer à trafiquer ça).
Pour ma part, je pense hélas que je n'aurai que 2 à 3000 km maxi à vélo d'ici Embrun, faute de temps à consacrer à l'entrainement, alors j'adopte volontiers la même philosophie que l'Papy. Je dois préciser que comme je trouve l'entrainement vélo long avec toute la pré et "post"-paration, je limite mes sorties vélo à une toutes les 1 à 2 semaines, j'amierais plus, mais pas le temps, alors toutes mes sorties sont un peu denses et me font quand même bien progresser, je dois reconnaitre que je vélo est plutôt facile pour moi, je roule assez vite correctement sans enquiller des volumes incroyables de bornes pour faire des bornes.
Le problème serait que j'ai tendance à envoyer un peu fort et ensuite, je ne suis jamais hyper frais pour la càp, faudra vraiment que j'y fasse très attention le 15/08.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Raphaeltri13 »

Quels est selon vous le volume vélo / course à pied minimum pour finir embrun sans y passer 16 h ?
Parceque honnétement quand je vois les volume avancé ici, j'ai du mal à comprendre comment une vie es possible a coté de tout ça ...
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par -Antoine- »

Raphaeltri13 a écrit :Quels est selon vous le volume vélo / course à pied minimum pour finir embrun sans y passer 16 h ?
Parceque honnétement quand je vois les volume avancé ici, j'ai du mal à comprendre comment une vie es possible a coté de tout ça ...
Jette un oeil sur ma prépa 2012 sur mon blog.
Prendre en compte que j'ai quelques années de long derrière mois dont un volume correct entre 2005 et 2008 on a dire mais depuis une orientation "light" en volume pour les mêmes raisons ue toi sans doute
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par patoupaca »

Raphaeltri13 a écrit :Quels est selon vous le volume vélo / course à pied minimum pour finir embrun sans y passer 16 h ?
Parceque honnétement quand je vois les volume avancé ici, j'ai du mal à comprendre comment une vie es possible a coté de tout ça ...
Avec 10h de vélo / semaine, t'es pas mal. Et ça devrait être la discipline à privilégier.
CàP: 3h semble un minimum, 5 serait déjà mieux.
Mais plus que le volume, compteront le contenu et la qualité des séances.
Quant à la vie "à côté", c'est très personnel...
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Raphaeltri13 »

pour la vie a coté, c'est bien entendu une question de plannification et d'abdnégation. En revanche, je prend mon exemple : semaine dernière 400km vélo avec 2 Séance de Ht accés force, 1 sortie à 100km seul avec des bosses et 1 sortie à 150 a 31 de moyenne et 1500 D+ je vois difficilement comment faire plus et surtout comment tenir ce volume dans le temps avec la météo, cette semaine j n'ai que du home trainer pour l'instant ...
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Pakinator »

Ben si tu tiens ça chaque semaine, je ne vois pas l'intérêt de faire plus, comme dit Lopapy, tu risques de te fatiguer, d'une fatigue longue à récupérer si tu augmentes trop le volume de tes entrainements.
1500m pour 150 km, le seul truc serait de trouver plus pentu comme circuits, essaye de virer certaines portions plates, car c'est ce point qui pêche un peu à mes yeux. Pour Embrun, il faut faire un peu de grimpette sinon ça peut faire mal. Tu ne parles pas de càp non plus, il faudrait être assez béton là dessus aussi. La nat est plate, sans difficulté particulière.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Répondre