ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

T.K a écrit :je ne sais pas de quelle rotation tu parles.
ma conviction est que si tu es obligé de sortir l'épaule pour tourner la tête ou passer le bras,
tu dois faire ce roulis avec tout ton corps, donc ton bassin doit accompagner tes épaules,
ce qui te permet de rester axé dans ta prise d'appui loin devant et ta poussée loin derrière.
sinon mécaniquement si tu vrilles, pour t'aider à soulever ton épaule, tu croises le bras opposé
et tu écartes les jambes pour t'équilibrer.
c'est ce que je vois constamment en piscine et ce que j'ai vu avec Eric,
des bras qui croisent et des jambes qui partent dans tous les sens.
donc sans souplesse, il faut pour moi s'équilibrer et apprendre à nager avec du roulis .
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: ERIC D

Message non lu par Pakinator »

débutant a écrit :
eric d a écrit :comme je fais les entrainnement a 11 ou 12 kmh avec un fond de fatigue, je pense pas que ma vitesse sur le marathon va decliner tant que ca.surtout si y'a que 40 kilometres.
Lors de la dernière édition de l'IM Nice, en 2012, sur environ 2500 inscrits, uniquement une bonne 30ène (trentaine) ont couru à 12 km/h et plus rapidement :wink:
Heu non, c'est quand même environ 160 personnes qui ont couru le marathon en moins de 3h30, c'est peu, mais c'est différent, les trente plus rapides étaient sous les 3h08. Quant à la distance à faire à pied, on fait nettement pous de 42,195 si on compte les transitions :roll: . Mais si on ne compte pas t1, ce qui est normal (700m environ tout de même !), il reste pratiquement les 42,2, ne compte pas devoir faire seulement 40 km, car les deux derniers te feront très mal.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: ERIC D

Message non lu par patoupaca »

Eric, j'aime bien ton bonnet. C'est un silicone?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ERIC D

Message non lu par Bryce »

eric d a écrit :pour le moment de toute facon, je ne sais pas trop a quel vitesse je vais faire le marathon. c'est difficile de savoir apres 6 ou 7 h d'effort ce que ca va faire.
Le début du marathon après 6h d'effort...tu peux demander aux pros :wink: :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: ERIC D

Message non lu par Billy »

Eric, ce n'est pas mal pour un gars qui n'a pas pris de cours et nage depuis aussi peu longtemps ! Tu as une bonne marge de progression technique, mais tu pars sur une base 'exploitable'. Mes remarques et conseils :
- ta main droite reste horizontale sous l'eau dans le premier tiers de ton mouvement. Elle pousse vers le bas au lieu de vers l'arriere, il faut corriger ca et ca ne sera pas aussi simple qu'il n'y parait. Une des raisons qui te poussent a faire ca est ta respiration 2 temps, tu pousses sur ta main droite pour sortir (trop) ta tete a gauche.
- pour corriger ca, essaie, en nageant tres doucement, de garder ta main perpendiculaire a la poussee desiree (vers l'arriere !), ne cherche pas a t'appuyer sur se bras pour remonter a la surface, mais a l'oppose profite de cette occasion pour laisser ton epaule droite s'enfoncer dans l'eau. Ton roulis sera plus naturel.
- en parallele force toi a nager en 3 temps (respirant a droite dt a gauche) sur certaines parties de l'entrainement. Cela te permettra de mettre en place un roulis equilibre. Fais un peu de 5 temps, ca te feras tra ailler un peu en hypoxie, mais surtout ca te donneras du temps pour observer et ameliorer ta nage. Tu peux aussi nager 3-2-3-2. Quand tu maitriseras le roulis tu pourras adapter la respiration que tu preferes et t'adapter aux conditions de course.
Le reste, on verra Plus tard !
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

ED, quand je mets une partie de mes séances, c'est pour illustrer les tiennes. Silveroil te porte aux nues, mais y a pas de quoi. Des gars, nettement plus avertis que moi te disent que tu te goures dans beaucoup de domaines, écoutes-les bon sang et arrête de faire le fanfaron. Je suis très très moyen en vélo et nat et pourtant je fais mieux que toi, en cap, n'en parlons pas (tu vas voir ton 12 km/h sur 18 kms comment ça va te sauter à la tête). J'ai 15 ans de plus que toi et j'écoute encore des plus jeunes.
Tiens, j'organise des week spécifiques, tu peux venir te confronter à des moins de 12h à Nice et même des 13, ça va te faire drôle car eux, je les vois bosser (dans les 2 sens du terme)
16: 100 kil vélo + 40' cap cool
17: 60 kil vélo + enchainement semi en temps réel sur course.
30-31/03 et 01/04 . Travail dans les 3 disciplines en volume les 30-31 et court dynamique avec transitions le 1er et travail technique de dépannage.
07/04: Cheverny pour certains et MDP pour d'autres (allure entre marathon sec et IM)
21/04: Nantes pour d'autres et moi. (3H15'-3H10')
07-08-09/05: Gros travail Nat prévu le 07. Le 08: 100 kil + enchainement en temps réel sur semi ou 10 kil. le 09: gros roulage cool
On avisera pour le week-end du 18-19-20 en fonction des manques des uns et des autres, mais ce sera en mode travail et non touriste.
Le 02/06 : un Half pour tous les Embrunman. Les Nice feront un travail spé.
Voilà, t'es libre? on t'attend. On te paye la piscine et on te trouve un hébergement. Pour la bouffe, tu gères comme si t'étais en déplacement, je connais pleins de petits restaus par chers du tout.

Ceci est une invitation officielle.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

Silver0l a écrit :
NANGATRI a écrit :
là 45 kil et une piscine. si tu appelles ça une sortie longue, c'est quoi mon 80 de ce matin + Cap 45' dont 10 X 250m en côte légère? et mes 60 Lundi et 30 Jeudi et 9,5 cap Lundi et 8,5 dont 2500 marches Mercredi ainsi que mes 30' et 1H30 nat?
Et tout ça pour être dans la barrière horaire...
Tu manques singulièrement d'humilité, Manga.
Et à ton âge respectable, je lèverai un peu le pied. Tu vas finir par te bousiller encore plus la santé.
J'ai dit entre 1/2 et 1H des barrières pour le max et je répète, je n'ai jamais parlé des mini.
Pourquoi je ferais moins que mes capacités?
Je n'ai jamais eu une vision de la vie minimaliste, c'est à "mon grand âge" que je vais changer. Si je me suis inscrit dans ce schéma, c'est en fonction de tous les commentaires de finishers à Embrun et ailleurs.
Oui, je joue peut-être petit bras dans la perspective que toi tu vois, mais on n'est pas sur le même angle de vue. Qu'est-ce qui sera important pour moi. Finir honorablement dans "le créneau" que je me suis fixé? Finir mieux parce que mon entrainement et les conditions de course auront été favorables? Finir à l'agonie car j'aurai zappé tous les conseils intelligemment distillés ici ou ailleurs? Ne pas finir parce qu'un "fan de" m'aura tellement déïfié que j'en aurai oublié toute prudence le jour de la course, mais surtout j'aurai fait un entrainement tellement "bizarre" que même le moins compétent ici aurait hurler "au fou"!
Sylveroil, je viens de faire un bilan physio complet (le 1er en 5 ans) : petit manque de calcium et de vit D, mais rien de bien méchant. Bilan cardiaque: 40 puls au repos. Accord du cardiologue pour passer un test d'effort.
Je ne fais rien à la légère, je ne me surestime pas, je ne suis pas en train d'extrapôler en permanence toutes mes perfs. Je travaille + sur mes manques, mais je continue à travailler mes points forts, or, il semble que le transfert cap vers vélo est loin d'être anodin. Ce matin, nous étions 2 dans le groupe à faire l'ouverture. Comme le parcours présenté par l'entraineur était facile à mémoriser, et bien, nous avons poussé la machine: j'ai donc 4 périodes de 5 kms en 9'10"-9' - 9'20"- 8'54" et nous avons également 6 ou 7 périodes non "lapées" aux alentours de 36 km/h sur des distances de 2 à 4 kms environ. Bien sur il y a eu quelques pancartes aussi.
Mon réel plaisir, à Embrun, ce sera d'être bien à l'entame du marathon. C'est ma discipline. C'est par un marathon que j'ai commencé, et je "Veux" boucler leur anniversaire et le mien sur ce marathon, et, comme j'avais mis 3H54' lors de ce pari fou à l'époque (fumeur-buveur-non coureur) et bien, je souhaite tout bêtement (j'allais dire simplement, quel con!) faire la même chose ou mieux. Alors, pour faire ça, j'ai pas envie de sauter avant et même si j'en ai les capacités, j'écouterai la voix de la sagesse, qui n'a rien à voir avec "pas de couilles".
Je crois, cher Sylveroil qu'à l'intérieur de ton melon, y a des parties un peu blettes, ça le fait pas sur un étal!
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

Pakinator a écrit :
débutant a écrit :
eric d a écrit :comme je fais les entrainnement a 11 ou 12 kmh avec un fond de fatigue, je pense pas que ma vitesse sur le marathon va decliner tant que ca.surtout si y'a que 40 kilometres.
Lors de la dernière édition de l'IM Nice, en 2012, sur environ 2500 inscrits, uniquement une bonne 30ène (trentaine) ont couru à 12 km/h et plus rapidement :wink:
Heu non, c'est quand même environ 160 personnes qui ont couru le marathon en moins de 3h30, c'est peu, mais c'est différent, les trente plus rapides étaient sous les 3h08. Quant à la distance à faire à pied, on fait nettement pous de 42,195 si on compte les transitions :roll: . Mais si on ne compte pas t1, ce qui est normal (700m environ tout de même !), il reste pratiquement les 42,2, ne compte pas devoir faire seulement 40 km, car les deux derniers te feront très mal.
Exact pour les 160 à 12 km/h et mieux, sur 2500 participants. J'ai lu le classement trop rapidement, désolé.

Concernant les distances, le forumeur para69100 mentionne sur le fil Ironman Nice 2013 en page 5, qu'avec son GPS il a relevé un distance de 174 km en vélo pour 180 annoncés par le label IRONMAN NICE, et 41,74 km au niveau de la CAP pour 42,195 annoncés par le label IRONAMN NICE.

Pour la CAP il manque un peu plus de 400m (un tour de piste d'athlé).
A 12 km/h cela correspond à un gain de 2 minutes ce qui permet de terminer le "marathon" en 3 h 29 min au lieu de 3 h 31 min :wink:

Pesons-nous qu'eric d bouclera la CAP de l'IM NICE de plus sous la canicule en 3 h 29 min c'est à dire à 12 km/h de moyenne ? Les paris sont ouverts :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :
phpBB [video]
Je ne sais pas par où commencer ???? Tu décris un arc de cercle avec ta main droite et tu croises ta ligne médiane quand tu la plonges dans l'eau...de plus tu frappes l'eau au lieu de faire entrer ta main comme dans un tube....tu n'allonges pas ton bras dans l'eau et tu gardes tes mains juste sous la surface au lieu de les enfoncer d'une quinzaine de cm (d'ailleurs elles plongent puis remontent sous la surface !!! ) Tu sors les deux yeux de l'eau pour respirer..surtout ne plie pas plus tes genoux, ton battement semble partir de tes hanches, c'est une bonne chose...le trajet des tes mains dans l'eau est mauvais, même s'il est mal filmé, on remarque que tu ne tire pas droit mais ça part sur l'extérieur...tes épaules sont trop basses, il faut garder le coude haut...j'en oublie sûrement...
Pfffff tu as tous les défauts du débutant...tu peux nager 10 ans, tu n'iras pas plus vite dans une décennie...va sur le blog à Solarberg, "leplaisirdenager.com"...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :
eric d a écrit :avant la video, j'ai fait un peu pres 1 h en 1'10 au 50 avec le dernier 500 en 1'05 au 50, le temps d'aller chercher la camera, avec le repos, j'avais pas l'impression de forcer autant que sur le 500. mais comme je l'ai dis, avec la fatigue, je nage mieux je pense, jambe , plus tendue, bras plus loin, tete moins sortie de l'eau. donc avec moins de fatigue , ca va plus même si ya des defauts. j'ai une tecnhique qui varie beaucoup durant la seance, pris 10 minute plus tot , pendant le 500 m par exemple, ce serait une autre video.

je pense qu'un meilleur gainage me fera pas de mal , un corps plus dans l'axe et la tete qui sort moins de l'eau, mais je pense que j'arrive a le faire, au bout de plusieurs longeurs, sans allé plus vite pour autant, en economisant un peu d'energie certe.
donc c'est quand meêm la resistance musculaire qui empeche d'aller plus vite. javec la combinaison j'aurais besoin de moins du batement de jambe et si j'ai une meilleur endurance des bras j'irais plus vite sans soufflé plus. la je peu me servir des jambes c'est pas ca qui m'essouffle , ni les bras d'ailleurs.

je pense aussi que j'ai pas un gabarit vraiment longiligne, je ressemble plus a un nageur de 100 m que de 800
Pour les jambes, il faudrait que tu fléchisses un peu plus le genou (sans excès).
Pas d'accord.... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: ERIC D

Message non lu par Billy »

FAYARD a écrit :
eric d a écrit :
phpBB [video]
Je ne sais pas par où commencer ???? Tu décris un arc de cercle avec ta main droite et tu croises ta ligne médiane quand tu la plonges dans l'eau...de plus tu frappes l'eau au lieu de faire entrer ta main comme dans un tube....tu n'allonges pas ton bras dans l'eau et tu gardes tes mains juste sous la surface au lieu de les enfoncer d'une quinzaine de cm (d'ailleurs elles plongent puis remontent sous la surface !!! ) Tu sors les deux yeux de l'eau pour respirer..surtout ne plie pas plus tes genoux, ton battement semble partir de tes hanches, c'est une bonne chose...le trajet des tes mains dans l'eau est mauvais, même s'il est mal filmé, on remarque que tu ne tire pas droit mais ça part sur l'extérieur...tes épaules sont trop basses, il faut garder le coude haut...j'en oublie sûrement...
Pfffff tu as tous les défauts du débutant...tu peux nager 10 ans, tu n'iras pas plus vite dans une décennie...va sur le blog à Solarberg, "leplaisirdenager.com"...
Assez d'accord avec toi (et tu en oublies, comme le 'ciseau de battement" par exemple). Mais tu sais tres bien qu'on ne peut pas tout corriger a la fois/en meme temps. Je pense qu'il doit chercher a mettre en place un roulis correct en allongeant, un mouvement plus propulsif et une respiration bilaterale dans un premier temps.

Honnetement, j'ai souvent vu bien pire apres 3/4 mois....
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: ERIC D

Message non lu par Blackstar »

FAYARD a écrit :
Blackstar a écrit :
eric d a écrit :avant la video, j'ai fait un peu pres 1 h en 1'10 au 50 avec le dernier 500 en 1'05 au 50, le temps d'aller chercher la camera, avec le repos, j'avais pas l'impression de forcer autant que sur le 500. mais comme je l'ai dis, avec la fatigue, je nage mieux je pense, jambe , plus tendue, bras plus loin, tete moins sortie de l'eau. donc avec moins de fatigue , ca va plus même si ya des defauts. j'ai une tecnhique qui varie beaucoup durant la seance, pris 10 minute plus tot , pendant le 500 m par exemple, ce serait une autre video.

je pense qu'un meilleur gainage me fera pas de mal , un corps plus dans l'axe et la tete qui sort moins de l'eau, mais je pense que j'arrive a le faire, au bout de plusieurs longeurs, sans allé plus vite pour autant, en economisant un peu d'energie certe.
donc c'est quand meêm la resistance musculaire qui empeche d'aller plus vite. javec la combinaison j'aurais besoin de moins du batement de jambe et si j'ai une meilleur endurance des bras j'irais plus vite sans soufflé plus. la je peu me servir des jambes c'est pas ca qui m'essouffle , ni les bras d'ailleurs.

je pense aussi que j'ai pas un gabarit vraiment longiligne, je ressemble plus a un nageur de 100 m que de 800
Pour les jambes, il faudrait que tu fléchisses un peu plus le genou (sans excès).
Pas d'accord.... :wink:
Note le sans excès, en dehors du bassin qui danse le twist etc., ça reste la meilleure partie de sa nage, mais là c'est super raide, ça manque de relâchement. Il peux également travailler sa souplesse de cheville.
http://youtu.be/WDpxZyUYvqU
http://youtu.be/tPUZPIi09aE http://youtu.be/DgZ5-oatDg8
Cela dit, il s'en fout à Nice il aura la combi donc il mettra surement 0 jambes, aura le bassin plus haut sur l'eau et les jambes portées.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jean972
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2012 01:37

Re: ERIC D

Message non lu par jean972 »

C'est pas jolie la nat, mais j'imaginais pire surtout sans cours...
Moi je dis ça va le faire avec une combis pour gommer les jambes toutes moches et le bassin qui danse.

faut qu'il travaille le parcours sous-marin des bras, et qu'il essaye d'apprendre à respirer des 2 cotés, même si a Nice il choisit de faire du deux temps a droite tout le parcours.

en bref des séances techniques, et un pull pour aider, ça en fera pas un nageur mais ça peut suffire pour son objectif.
joglu00
Messages : 299
Inscription : 13 nov. 2010 09:50

Re: ERIC D

Message non lu par joglu00 »

il me parait important pour un debutant de nager en 3 temps afin d'avoir un geste symetrique. Egalement le rythme de rotation des bras n'est pas regulier du au 2 temps


faire des educs "toucher aiselles" pour le cassé du coude (1 cote pas mal, l'autre pas bon)
bien allonger devant en marquant un temps d'arret
travailler la phase de travail (trajactoire subaquatique et poussée finale)

m'enfin il y a 300 pages tu nous a dis que tu etais une torpille, donc pas sur que tu tienne compte des remarques

nb : meme si globalement ta nage est correcte, il me semble (et ce n'est evidemment qu'un aprioris) que tu depenses beaucoup d'energie, comment dire, tu as l'air de te battre avec toi meme et avec la flotte.

Donc sur 50 m seul dans le bac, ca va, mais pour taper 4 bornes avec des furieux autour et eventuellement dans la houle, tu risques de laisser un paquets de watts dont tu auras eventuellement besoin pour faire ton marathon à 12 kmh.



bonne bourre!
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: ERIC D

Message non lu par tritof »

Franchement à 3 mois de l'objectif à mon avis un pull entre les jambes et roule ma poule en essayant de varier le rythme.....ensuite si il accroche au tri il voudra forcement progresser en nat surtout si il faut un beau vélo et une belle cap.....il sera alors temps de penser technique ect.....pour la saison suivante!!!!
Répondre