barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Grimaldi
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2013 20:22

Re: barefoot running

Message non lu par Grimaldi »

Salut,

Débutant dans le triple effort, merci de votre indulgence.

Mon gabarit grand, fin et souple comme un truc pas souple...fait que je suis souvent embêté par des bobos (tendons, périoste, contracture...)
A force d'apprendre et de me renseigner je retiens 2 choses :

- Écouter son corps et éviter d'en faire trop
- Renforcement musculaire PPG aussi important que les séances (des muscles forts soulagent les tendons et les articulations)

Concernant le Minimalisme, je suis en phase de découverte.
C'est une discipline autant qu'un état d'esprit, un retour au sources et à la simplicité bref à l'animal que nous sommes.
Je viens de lire Born to run (enfin traduit en Français) de CHRISTOPHER MCDOUGALL et là c'est la révélation.
Je te conseille de le lire c'est un encouragement pour ta démarche.
C'est l'histoire d'un mec qui ne peu plus courir (condamné par le médecins) qui découvre le barfoot et devient Ultratrailleur.
Le livre se lit comme un roman.
En France tu Fred Bossard qui a écrit un livre pour les débutant et qui a une rubrique dans runner world.
Il est très objectif (ce n'est pas un extrémiste).

Pour ma part, quand je cours en FiveFigher c'est un pur plaisir une sensation de liberté étonnante.
Par contre pour l'instant je ne cours pas plus de 2 Kms sur le dur et le double sur le souple.
Il faut de la progressivité dans cette démarche.

Voilà c'est un peu brouillon comme message, mais j'espère avoir contribué.
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

:D on en reviens toujours a la même chose, Pose, Chi Running, Minimaliste, comme ça à été très bien dit, l'important, par dessus tout, c'est l'impact du pied SOUS son bassin... Et, oh! Surprise, l'immense majorité des très bon coureurs passés par l'école d'athlé cours ainsi... (Majorité pas exempte d'exceptions hein... On en trouve toujours si on cherche). Et ce, malgré une belle monté de genou...
Donc: on a rien inventé

Les chaussures "proche du pied nu", a bien y regarder (et c'est bien détaillé dans Born To Run) il y a 30 ans, on courrait avec quoi? Et surtout, avec quelle chaussures cours "ceux de devant"... Des Racers! Fine, souple, peu amortie, peu de renforts... Chouette, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement...
Donc: on a rien inventé

Pour le chiffre magique de 180, c'est surtout un moyen, pas une fin... Il est utile pour s'habituer a raccourcir la foulée... Et oui, avec des footing qui parfois frôle les 9km/h (oui môsieur) j'essaie de m'en rapprocher, des tous petits pas, limitants les contraintes... À 15km/h j'essaie encore de m'en approcher, ça m'aide à rester économique... Au delà, a 20 par exemple... Bah c'est beaucoup plus compliqué, mais ça dure moins longtemps :) :lol: et sincèrement, si j'ai pas ma Play list 180bpm, je crains de ne pas être des plus précis... :lol:

Bref, on est je penses nombreux à être d'accord sur les principes pose, chi et minimaliste... Qui, à un chouilla près, sont identique et revienne à (re)apprendre à courir... La chaussure minimaliste est un outil ( la vibram est top pour prendre conscience du travail des doigts de pieds) génial de renforcement musculaire... De la à sortir l'outil du cadre de l'entraînement... 8)



Ah? Le débat porte sur la grosseur du mollet? Mais pour le coup, ne parle t on pas d'effort d'endurance ? Et donc ne s'agit il pas de fibre blanche contre fibre rouge? Un mollet costau (renforcé) n'est pas, AMHA, forcément un gros mollet...
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par dajosport »

matafan a écrit :Pose et Chi Running (surtout Chi Running je crois, en fait je ne pense pas que Pose ait cet argument), qui préconisent de se servir de la gravité et prétendent que la course est une "constante chute en avant", le font au mépris des règles les plus élémentaires de la physique. Sauf à courir en descente, la gravité ne peut pas contribuer à te propulser vers l'avant.
Comme toi, j'étais sceptique au début alors je peux comprendre ta réaction. Mais, visiblement, tu n'as pas lu le bouquin sur la Pose Method. Donc, je t'invite à le faire puis à revenir critiquer la méthode en connaissance de cause. J'écouterai alors tes arguments avec attention. Vraiment.

C'est vrai que l'idée d'avancer grâce à la gravité est contre-intuitive en première approche. Mais, comme beaucoup d'idées nouvelles, elle mérite d'être examinée un peu plus en détail au lieu d'être refoulée d'emblée.

A titre d'exemple, sans être une référence en matière de Pose Running, j'ai beaucoup plus de mal à courir en Pose en descente qu'en montée (c'est une point commun chez de nombreux pose runners) et, en compet, je suis systématiquement doublé en descente. Par contre, en montée, en courant en Pose, je profite davantage de l'énergie gratuite procurée par la gravité et, systématiquement, je reprends du monde.

Ceci dit, je précise que je ne cherche pas à faire vendre des bouquins de Nicholas Romanov car tout ce qu'il préconise ne m'a pas réussi. "The Pose Method of Running", c'est une conception de la course à pied, une conception du "geste idéal" (avec des arguments convaincants à mon avis) et une méthode à base d'éducatifs pour parvenir à ce geste. Là, me faut bien avouer que j'ai eu plus de mal avec certains de ces éducatifs et que ce n'est pas à eux que je dois le "déclic".
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

J'aurais plusieurs petites remarques amicales quant à ton intervention.
VelociR a écrit :l'important, par dessus tout, c'est l'impact du pied SOUS son bassin
Certes, mais la partie du pied posée aussi est essentielle : talon, milieu, avant ou mélange...
VelociR a écrit :Et, oh! Surprise, l'immense majorité des très bon coureurs passés par l'école d'athlé cours ainsi
Je ne sais pas pour l'école d'athlé, mais l'école de la république m'a appris : "attaquez du talon, déroulez le pied et poussez" :evil:
VelociR a écrit : La chaussure minimaliste est un outil ( la vibram est top pour prendre conscience du travail des doigts de pieds) génial de renforcement musculaire... De la à sortir l'outil du cadre de l'entraînement... 8)
Ok pour l'outil, mais pourquoi se limiter à l'entrainement ? "Run and have fun" :wink:

phpBB [video]

Moi aussi, je veux des pieds de Hobbit !!! :sm16:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: barefoot running

Message non lu par bendufff »

Courir sans chaussures pour avoir plus de sensations naturelles, mais avec manchons de compression :mrgreen: :mrgreen:
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

bendufff :lol: :lol:

Manou_OLT a écrit :Salut,

J'aurais plusieurs petites remarques amicales quant à ton intervention.
VelociR a écrit :l'important, par dessus tout, c'est l'impact du pied SOUS son bassin
Certes, mais la partie du pied posée aussi est essentielle : talon, milieu, avant ou mélange...
Vrais, mais une fois la pose sous le bassin, il deviens très difficile de poser le talon :lol: . Ça va dans le sens de ce qui a ete dit précédemment : il est possible de poser la pointe du pied loin devant ... Au prix de contrainte et torsion qui sont plus néfaste qu'autre chose... Une fois sous le bassin, ca deviens naturel... Non? :D
Manou_OLT a écrit :
VelociR a écrit :Et, oh! Surprise, l'immense majorité des très bon coureurs passés par l'école d'athlé cours ainsi
Je ne sais pas pour l'école d'athlé, mais l'école de la république m'a appris : "attaquez du talon, déroulez le pied et poussez" :evil:
Je sais pas, je crois qu'on m'a rien appris, par contre, gamin j'ai eu des AIR MAX avec lesquel je m'amusais a appuyer le plus fort possible sur le talon pour sentir l'amortis... Bof bof... Pas contre j'ai la chance de fréquenter quelques personnes qui sont passé par l'école d'athlé, ça m'a bien aidé aussi...
Manou_OLT a écrit :
VelociR a écrit : La chaussure minimaliste est un outil ( la vibram est top pour prendre conscience du travail des doigts de pieds) génial de renforcement musculaire... De la à sortir l'outil du cadre de l'entraînement... 8)
Ok pour l'outil, mais pourquoi se limiter à l'entrainement ? "Run and have fun" :wink:

phpBB [video]

Moi aussi, je veux des pieds de Hobbit !!! :sm16:
:lol: pour l'instant, j'ai l'impression d'être plus rapide avec mes Adizero Haggio en course... Ce n'est pas des minimalistes, elle font 170gr, une toe box assez large, un drop de 5mm, un très léger renfort de talon, bref une aberration :lol:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: barefoot running

Message non lu par matafan »

dajosport a écrit :C'est vrai que l'idée d'avancer grâce à la gravité est contre-intuitive en première approche. Mais, comme beaucoup d'idées nouvelles, elle mérite d'être examinée un peu plus en détail au lieu d'être refoulée d'emblée.
Elle n'est pas contre-intuitive ; elle est fausse.

Sinon effectivement je ne connais de Pose que ce que j'ai pu lire (il y a longtemps) sur internet. Par contre j'ai le bouquin de Chi running. Par contre tu confirmes que Pose aussi prétend utiliser la gravité pour avancer... Je ne dis pas que Pose et Chi ne proposent pas des choses intéressantes ; je dis juste que les raisons qu'ils avancent sont fausse, et ça discrédite à mon avis toute la méthode.

C'est comme en maths, ce n'est pas parce qu'on arrive au bon résultat que la démonstration est juste. Et un résultat juste basé sur une démonstration fausse ne vaut pas plus qu'un résultat faux.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

bédéhème a écrit :Pfffffffffffffff !!! Avec tout ça, je sais plus courir... J'ai la foulée changeante ces derniers temps... parfois même au milieu d'une séance... :lol: :lol:
je te rejoins BDM, je me surprends quelquefois à hésiter sur ma technique d'attaque notamment avec la fatigue et la dégradation de la foulée :?
C'est certainement le signe que la route sera encore longue pour trouver le Satori sur la course à pied (si jamais je le trouve) :mrgreen:

J'ai quand même l'impression qu'il y a un fossé (et encore pour longtemps) entre nos belles paroles sur ce forum, nos belles intentions sur le terrain à l'entrainement et la performance en compet aprés le virage du minimalisme négocié avec +/- de douceur :wink:

- En effet, qui ici peut affirmer qu'aprés une approche minimaliste, il est aujourd'hui + performant qu'hier (je parle bien de performances sur épreuves) :?:
Peut être est-il trop tôt pour répondre à cette question.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

michel MAUFROID a écrit :
bédéhème a écrit :
- En effet, qui ici peut affirmer qu'aprés une approche minimaliste, il est aujourd'hui + performant qu'hier (je parle bien de performances sur épreuves) :?:
Peut être est-il trop tôt pour répondre à cette question.
MOI! :lol:

Je peux en effet affirmer que je suis plus performant depuis que j'ai glissé vers le minimalisme!

Le pas que je ne franchirais cependant pas, c'est d'affirmer que c'est uniquement dût à cela...

Je m'explique, à la base,,j'avais une technique de course déplorable... Donc handicapante. Évidement je m'en rendais pas compte... Les débuts en se forçant à changer de technique ont été difficile, mais l'accélération à été vite visible. (Par contre, il m'arrivait souvent, comme vous, d'être paumé, surtout en fin de course...)

Comment c'est opéré la transformation? C'est là que les seuls apports des lectures minimalistes n'ont pas été l'unique levier. Un nouveau coach qui a profondément modifié ma façon de m'entraîner, avec beaucoup d' éducatifs, et mon amie (sprinteuse ) me corrigeait ma foulée lors de footing communs.

Je pense donc que les facteurs de performances sont:
1) abandons des chaussures au drop >6mm
2) modification de la foulée AVEC AIDE EXTÉRIEUR
3) éducatifs
4) le plus important, un entraîneurs qui a profondément changer ma façon de m'entraîner...
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

VelociR a écrit : Je peux en effet affirmer que je suis plus performant depuis que j'ai glissé vers le minimalisme!

Le pas que je ne franchirais cependant pas, c'est d'affirmer que c'est uniquement dût à cela...
:shock: Ta réponse est un peu bancale ...même si je comprends ou tu veux en venir...

Je clarifie la demande:
- Qui sur une même compétition et avec des conditions quasi similaires, en ayant radicalement changé sa foulée (et ses pompes) pour une attaque mid-foot, a amélioré son chrono et ses sensations (sur route ou nature) :?:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

Aussi bancale soit ma réponse, même après ta "clarification", c'est toujours OUI.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

VelociR a écrit :Aussi bancale soit ma réponse, même après ta "clarification", c'est toujours OUI.
Soit.
Tu veux pas donner des détails sur cette compet, en mode "traditionnel" et en mode "minimaliste", tes chronos, tes sensations, ton feeling, etc... 'tain il faut t'arracher les vers du nez :mrgreen:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: barefoot running

Message non lu par VelociR »

Comparaison de deux 5 officiels, conditions équivalente et reliefs comparable, en période préparatoire pour les deux (sur la fatigue) : 21'14 contre 19'00 pour le dernier...

La seule course faites une seconde fois depuis la transition ne s'est pas déroulé dans les mêmes conditions et n'est pas représentative... Il s'agit du tavignanu en corse, ou j'ai gagné 10 minutes malgré un coup de chaud (36°c) qui m'a bloqué une dizaine de minutes. Malaise + 2500m de dénivelé sur 35 bornes, on peut pas parler d'avantage de la foulée. Malgré tout, j'avais des Brooks pure, et j'ai pris soins de ma foulée en sautant de cailloux en cailloux (pour ceux qui connaissent le GR20...), j'étais plus efficace, plus à l'aise et avec de bien meilleures sensation... La comparaison au GPS est sans appel, hormis le coup de moins bien, meilleur partout.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

VelociR a écrit :Comparaison de deux 5 officiels, conditions équivalente et reliefs comparable, en période préparatoire pour les deux (sur la fatigue) : 21'14 contre 19'00 pour le dernier....
Ah ouais 2'14 de diff. sur 5 kils, çà parle :!:
C'est même tout bonnement énorme. Bravo.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: barefoot running

Message non lu par sguigui »

Je pense que le passage de 21' a 19' a rien à voir avec tes chaussures mais plus parceque tu t'es sorti les doigts du cul à l'entrainement.

Impacter 2' de moins sur des chaussures....
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Répondre