Pascal L a écrit :Les analyses de Damsgaard semblent varier en fonction des circonstances, d'une manière qui pourrait susciter quelques perplexités.
En 2007, il considère les variations d'Htc de Rasmussen comme une preuve de dopage sanguin :
http://www.velowire.com/story.php?l=en&ID=70
Mais des variations tout à fait semblables chez LA en 2009 sont la preuve qu'il est "probablement clean".
C'est fou ce que le contexte financier peut influencer un expert !
Source : @TheRaceRadio
Pour justifier sa position sur Armstrong, Damsgaard se base sur les circonstances particulières des prélèvements effectués. Notamment l'un d'entre eux, effectué au Ventoux, 15 min après la fin d'une course de 6h, alors qu'il faisait 40°. Ces circonstances peuvent expliquer des variations de paramètres sanguins apparemment anormales. Le cas Rasmussen est différent. Dans ces affaires, on ne peut d'ailleurs jamais généraliser d'un cas à l'autre, des détails cruciaux sont toujours différents.
Tout ce que je dis sur cette affaire, c'est qu'on ne peut pas se fier à un ou 2 experts (Ashenden, Parisotto...). Et je suis heureux de voir pour une fois kent 7 rejoindre ma position ("Règle N°1 : se méfier des experts").
Tu as cité Ferrari et mon "médecin de famille" qui pensent qu'Armstrong était clean en 2009, mais il y en a d'autres. Damsgard, bien sûr, mais il suffit de googler un peu, et on en trouve d'autres, par exemple le
Professeur Hans Erik Heier (c'est traduit du norvégien par Google, mais on comprend quand même ce qu'il veut dire).
Ce que je dis, c'est que la vérité ne peut pas sortir de la bouche d'un expert sorti du chapeau, elle ne peut venir que d'une procédure contradictoire entre experts de la défense et de l'accusation, ou a minima d'une étude revue par des pairs, dans la cadre d'une procédure rigoureuse - ce qui est précisément l'objet d'une procédure judiciaire ou scientifique.
Je réitère mes doutes sur le fait que je ne vois pas trop l'intérêt que LA aurait eu à mentir sur ce sujet, au point où il en est. Les plus gros contentieux qu'il a ou aura à affronter (SCA, US Postal, retrait du palmarès et des primes de course, etc) portent sur la période antérieure. Et s'il veut vraiment bénéficier d'une suspension réduite à 8 ans, sa seule (petite) chance est de collaborer pleinement et de tout raconter, sans rien cacher à l'USADA.
D'ailleurs, c'est visiblement ce qu'il s'apprête à faire, et on devrait donc prochainement avoir le fin mot de cette histoire:
http://www.velonation.com/News/ID/13885 ... dence.aspx
Dernier point: c'est pas gentil de se foutre de la gueule de mon médecin de famille

. C'est un médecin du sport honorablement connu, qui a d'ailleurs quelques patients renommés dans sa clientèle, et il en connait bien plus que nous tous en physiologie du sport.