T'as raison, allez salut, et à dans 330 pages....je te rassure, c'est pas un déchirement...Triathlex a écrit :Dans le passage que tu cites, je ne demande pas qu'on sanctionne Anquetil, je m'insurge contre la situation qui fait que l'un est un chargé notoire et qu'il reste au palmarès (idem pour Riis) et l'autre est un chargé notoire aussi mais voit rayées quasiment toutes les lignes de son propre palmarès.Pascal L a écrit :Triathlex, lorsque tu as dit que j'avais lu trop vite je me suis dit : "zut, j'ai dû confondre avec Bidoux ou T.K.".
Mais je vois ça :
J'espère que maintenant tu vois pourquoi : les faits concernant Anquetil sont prescrits, pas ceux concernant LA (entre autre parce que dans le cas de LA c'est l'USADA, une institution américaine, qui a la juridiction, comme l'a confirmé un tribunal texan). Cf. le post de Nick pour les références à la décision de l'USADA qui éclairent ce point.Triathlex a écrit : Cependant, sauf à ce que ces infractions aient directement dénaturé la course (genre envoi de gros bras pour casser des jambes etc.), je ne vois pas en quoi le traitement du tricheur Armstrong devrait être différent du traitement du tricheur Anquetil, Ullrich, Pantani ou Riis...
De toutes façons on ne peut pas reprocher à la juridiction X (par exemple l'USADA) de ne pas punir un sportif qui relève de la juridiction Y (par exemple l'agence anti-dopage danoise, ou éventuellement l'UCI, dans le cas de Riis).
Peut-être ton erreur initiale provient-elle de ce que tu croyais à tort que c'était l'UCI qui avait juridiction et qui avait formulé la sanction contre LA. Mais non, c'était l'USADA, l'UCI n'avait qu'un pouvoir d'appel dans cette histoire.
Pour finir une mise au point : je ne te visais (sincèrement) pas particulièrement lorsque j'ai écrit que considérer que Riis ou Anquetil devaient être sanctionnés relevait d'une ignorance totale du droit. Je maintiens cette affirmation : c'est très fatiguant de lire à longueur de posts qu'il faudrait punir tout le monde — y compris les morts tant qu'on n'y est, pourquoi pas ? — ou ne punir personne.
Non, il y a des règles, en particulier concernant la prescription, et l'application de ces règles fait que l'on ne peut tout simplement pas sanctionner Riis — par exemple —de la même manière que LA, du moins en ce qui concerne sa carrière de coureur cycliste (car en ce qui concerne sa carrière de directeur sportif, j'espère bien qu'il se fera chopper).
Et si tu lis bien, tu verras que je distingue très clairement le droit sportif de la morale sportive. Qu'on ne puisse sanctionner Anquetil, voire Riis c'est évident, mais je trouve choquant que l'un soit traité en paria et que l'autre demeure un héros alors qu'ils ont tous les deux gagné en trichant. Si tu lis bien, j'utilise les termes de "morale", "choquant" etc. C'est un avis moral.
Pour la prescription, je ne croyais rien à tort, je me suis interrogé sur une situation qui me paraissait aberrante au regard des règles du code antidopage. Nick a parfaitement répondu sur ce point et je prends acte de la situation, même si je déplore la situation d'insécurité juridique du droit positif US.
Pour ce qui est du traitement différencié que je dénonce quant à la loi applicable selon la nationalité, je ne le critique pas en fait, mais me borne à regretter l'inégalité de fait dans laquelle se trouvent des sportifs de nationalités différentes concourant dans les mêmes épreuves. Armstrong aurait été Français, il aurait conservé ses titres antérieurs à 2004.
Voilà, j'ai été un peu rude, parce que tu as été un peu acide. On s'est expliqué, et c'est très bien comme ça.
En tout cas, bravo pour ta maîtrise du sujet, c'est assez époustouflant.
Pour les autres : "Les chiens aboient, la caravane passe" (j'adore les proverbes bédouins)
