BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
saroulman
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2013 16:05

BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par saroulman »

bonjour et bonne année à tous, :sm2: :sm2:
lors de ma sortie vélo ce matin, alors que je dévalais en descente en roue libre (pas de pression sur les freins ni sur le boitier de pédalier) un barouf d'enfer s'est déclaré et semblait venir de derriere :sm1: :sm1:
aussitot je m'arrête pour vérifier mais RAS! rien de visible à l'oeil nu , je fais tourner ma roue avec la main au cas ou elle aurait bougé ou autre mais RIEN!!
je remonte en selle, et cela a recommencé sans aucune raison particulière 3 ou 4 fois sur les 50 bornes qu'il me restait à faire :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
quand je dis barouf, c'est vraiment un bruit du genre les freins bloqués d'une semi remorque (j'exagère à peine)
en consultant des blogs, se serait à cause de ma roue libre
si quelqu'un peut m'en dire plus...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par sguigui »

saroulman a écrit :bonjour et bonne année à tous, :sm2: :sm2:
lors de ma sortie vélo ce matin, alors que je dévalais en descente en roue libre (pas de pression sur les freins ni sur le boitier de pédalier) un barouf d'enfer s'est déclaré et semblait venir de derriere :sm1: :sm1:
aussitot je m'arrête pour vérifier mais RAS! rien de visible à l'oeil nu , je fais tourner ma roue avec la main au cas ou elle aurait bougé ou autre mais RIEN!!
je remonte en selle, et cela a recommencé sans aucune raison particulière 3 ou 4 fois sur les 50 bornes qu'il me restait à faire :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
quand je dis barouf, c'est vraiment un bruit du genre les freins bloqués d'une semi remorque (j'exagère à peine)
en consultant des blogs, se serait à cause de ma roue libre
si quelqu'un peut m'en dire plus...
Ta sonnerie de portable :?: :sm11:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par FAYARD »

saroulman a écrit :bonjour et bonne année à tous, :sm2: :sm2:
lors de ma sortie vélo ce matin, alors que je dévalais en descente en roue libre (pas de pression sur les freins ni sur le boitier de pédalier) un barouf d'enfer s'est déclaré et semblait venir de derriere :sm1: :sm1:
aussitot je m'arrête pour vérifier mais RAS! rien de visible à l'oeil nu , je fais tourner ma roue avec la main au cas ou elle aurait bougé ou autre mais RIEN!!
je remonte en selle, et cela a recommencé sans aucune raison particulière 3 ou 4 fois sur les 50 bornes qu'il me restait à faire :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
quand je dis barouf, c'est vraiment un bruit du genre les freins bloqués d'une semi remorque (j'exagère à peine)
en consultant des blogs, se serait à cause de ma roue libre
si quelqu'un peut m'en dire plus...

Tes roulements sont HS...plus tu vas rouler, plus le bruit sera présent puis cela ne s'arrêtera plus et tu pourras même plus pédaler...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par Doc holliday »

C'est une Ksyrium ta roue ? Si c'est le cas, une petite lubrification (au Téflon c'est nickel) après avoir démonté le CRL et tout rentrera dans l'ordre.
Sinon, comme précisé plus haut, roulements HS
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par NickTheQuick »

Doc holliday a écrit :C'est une Ksyrium ta roue ? Si c'est le cas, une petite lubrification (au Téflon c'est nickel) après avoir démonté le CRL et tout rentrera dans l'ordre.
+1 un grand classique des CRL Mavic en tout cas !

Nick
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par Silver0l »

Oui, la roue hurleuse c'est un classique sur un CRL Mavic, quand on va vite en roue libre (donc en descente).
Je l'ai donné à mon vélociste, il a démonté, changé un joint, et depuis tout va bien.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
phinic
Messages : 13
Inscription : 30 juin 2012 20:47

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par phinic »

Ca m'intéresse, j'ai exactement la meme chose sur mon VTT. Un énorme baroufle qui se déclenche en descente et s'arrete dès que je pédale. Un peu comme si les crampons du pneu se mettaient à frotter sur le cadre.
Un coéquipier m'a dit que c'était mon moyeu. C'est du CrossMax donc Mavic. J'ai tout démonté, rien remarqué d'anormal tant au niveau moyeu que roue-libre. J'ai graissé et remonté et ça s'est reproduit hier ...
Je vais donner ça à un vélociste.
Le comble c'est que j'ai changé les roulements de la roue avant il y a 3 semaines. Ils grognaient un peu quand je faisais tourner la roue à la main. L'arrière avait l'air parfaite.
Avatar de l’utilisateur
saroulman
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2013 16:05

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par saroulman »

merci les gars ,
effectivement c'est une mavic ksyrium es , elle est pas toute jeune (environ 20000 km) et je ne me suis jamais vérifié les roulements.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par Silver0l »

saroulman a écrit :merci les gars ,
effectivement c'est une mavic ksyrium es , elle est pas toute jeune (environ 20000 km) et je ne me suis jamais vérifié les roulements.
C'est pas les roulements, c'est le joint à lèvre (et ça coûte 3 euros):

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4169,d.d2k
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par Doc holliday »

A l'époque ou j'en avais (des Ksirium), j'avais remédié en démontant le CRL et en lubrifiant le gros cylindre en je ne sais plus quelle matière. Ce cylindre fait office de roulement sur des moyeux un peu mieux pensés.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
phinic
Messages : 13
Inscription : 30 juin 2012 20:47

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par phinic »

Silver0l a écrit : C'est pas les roulements, c'est le joint à lèvre (et ça coûte 3 euros):

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4169,d.d2k
Excellent ça concerne aussi les crossmax et comme j'ai des Ksyrium pour la route, ça pourra me servir pour les 2 vélos
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par Christian Robin »

saroulman a écrit :merci les gars ,
effectivement c'est une mavic ksyrium es , elle est pas toute jeune (environ 20000 km) et je ne me suis jamais vérifié les roulements.
Comme dit ci dessus, c'est un défaut d'huile dans le corps de roue libre. Il te faut deux clés allen, une de 5, côté roue libre, une de 8 de l'autre côté.
Côté roue libre, il y a un petit capuchon maintenu par un joint, à faire sauter avec une clé à molette ( tu resserres les 2 branches, et tu fais sauter, comme une capsule de bière). Tu sors ton crl, tu mets une cuillerée d'huile de moteur de bagnole ( n'importe laquelle, la préconisation Mavic est "huile minérale", mais,RAB) tu remontes en faisant gaffe aux cliquets....
Tu essaies, et si ça ne marche pas, c'est qu'il s'agit d'autre chose.Si ça se reproduite dans les 200 km qui suivent, c'est effectivement le joint le lèvre qui est niqué, comme dit ci dessus également. Mais jusqu'à présent, ça te n'a rien coûté.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par Doc holliday »

Christian Robin a écrit :
saroulman a écrit :merci les gars ,
effectivement c'est une mavic ksyrium es , elle est pas toute jeune (environ 20000 km) et je ne me suis jamais vérifié les roulements.
Comme dit ci dessus, c'est un défaut d'huile dans le corps de roue libre. Il te faut deux clés allen, une de 5, côté roue libre, une de 8 de l'autre côté.
Côté roue libre, il y a un petit capuchon maintenu par un joint, à faire sauter avec une clé à molette ( tu resserres les 2 branches, et tu fais sauter, comme une capsule de bière). Tu sors ton crl, tu mets une cuillerée d'huile de moteur de bagnole ( n'importe laquelle, la préconisation Mavic est "huile minérale", mais,RAB) tu remontes en faisant gaffe aux cliquets....
Tu essaies, et si ça ne marche pas, c'est qu'il s'agit d'autre chose.Si ça se reproduite dans les 200 km qui suivent, c'est effectivement le joint le lèvre qui est niqué, comme dit ci dessus également. Mais jusqu'à présent, ça te n'a rien coûté.... :wink:
Ah les lendemains de fêtes !!! :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
saroulman
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2013 16:05

Re: BRUIT ASSOURDISSANT ROUE ARRIERE

Message non lu par saroulman »

problème résolu! c'était effectivement un manque d'huile et aussi présence de corps étrangers (fil de nylon) à l'intérieur... :sm10:
j'ai maintenant l'impression d'avoir une roue neuve!
Répondre