Entrainement Hivernal

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
popkey
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2012 13:36

Entrainement Hivernal

Message non lu par popkey »

Bonjour à tous,

voilà une chose qui me tracasse beaucoup en cette fin de saison...
Cela fait 2 ans que je cours a peu près régulièrement et j'aimerai cette saison faire les chose justes c'est à dire:

De décembre à Mars du Foncier en CAP soit 3x par semaine à 75% en moyenne 1h à chaque fois...
Mais ce matin j'ai été courir 55 minutes à 73% soit à 143bpm et j'ai fait à peine 8km/h de moyenne!!!!????

Voilà j'aimerai savoir quand et comment courir à 10km/h à 70% ? Car en 2 ans j'ai vraiment l'impression de n'avoir pas progressé, mais il est vrai que je courais au feeling ou bien avec des plans d'entrainements pour varier...

Le foncier est indispensable?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Entrainement Hivernal

Message non lu par sguigui »

Oui le foncier est important
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
popkey
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2012 13:36

Re: Entrainement Hivernal

Message non lu par popkey »

Merci sguigui...
Alors je dois faire du foncier 3x par semaine environ 1h à 75%, mais pensez vous que ma vitesse va augmenter? :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: Entrainement Hivernal

Message non lu par Kit »

Popkey,
Normalement la course à pied commence avant 75% fcm :) (car je suppose que c'est de ce % dont tu parles).Pendant des années j'ai fait des footings à jeûn entre 60 et 70% fcm max et cela m'a beaucoup apporté.Peut-être que tu devrais travailler techniquement pendant tes footing ("courir utile" en incluant des éduc).Et ton gabarit, où en es-tu par rapport au poids de forme?
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
popkey
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2012 13:36

Re: Entrainement Hivernal

Message non lu par popkey »

Mon poid de forme alors la j'en suis loin... Mdr
182cm pour 85kg objectif 75kg pour le 1er Juin 2013...

Moi aussi mes 3 sorties hebdomadaire se font à jeun...
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Entrainement Hivernal

Message non lu par bendufff »

8km/h... euh... t'auras beau courir longtemps, tu n'iras pas plus vite.
Ensuite, beaucoup préconisent de faire du foncier pendant l'hiver pour que ça devienne une base de travail pour la suite et enfin pouvoir s'octroyer dune période d'affutage avnt leur objectif principal. Tout ça est réglé en fonction d'un objectif axé "performance et compétition". De plus, c'est souvent à un niveau où courir à 8 ou 10km/h de moyenne est difficilement envisageable (trop bas..).
Dans ton cas, je pense que tu devrais ajouter de la vitesse. Des portions à 12km/h, puis 13, puis 14..... De plus, varie les durées. Tu peux aussi faire des footings sur terrains variés (montées, descentes, bois, boue...), ça t'obligera à monter en intensité et tu verras, lors des footings d'après uniquement sur plat et simple, tu gagneras en vitesse ou en facilité. Comme on te l'a dit au dessus, tu peux aussi ajouter des éducs (en fin d'échauffement, ou carrément te faire des séances avec pas mal d'éducs en augmentant l'intensité, ça peut faire la base de travail). Enfin, un peu de PPG/PPS : une sortie où tu pars en trottinant 10mn, puis tu trouves un fossé que tu sautes plusieurs fois, tu trouves une branche où tu relèves les jambes, tu fais 4/5 tractions, tu vois une montée courte que tu répètes 3/4 fois à fond...... Garde quelques sorties pépères si tu en ressens l'envie ou le besoin...

Bref, amuse-toi. Perso, faire tous mes footings à allure tant de % tout l'hiver, ça me dégouterait de la course et je perdrais en vitesse. Fais-ça sans te prendre la tête et à la sortie de l'hiver, si ton objectif est une compet en particulier, mest-toi à plan d'entraînement. Avec les sorties que t'auras fait avant, t'auras l'endurance et la préparation pour partir d'un bon pied.

Voilà, pour moi (c'est très personnel), la variété c'est ce qui me procure un vrai plaisir de courir, même dans le froid, la boue et la nuit...

à+
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Entrainement Hivernal

Message non lu par IronJB »

bendufff a écrit :8km/h... euh... t'auras beau courir longtemps, tu n'iras pas plus vite.
Ensuite, beaucoup préconisent de faire du foncier pendant l'hiver pour que ça devienne une base de travail pour la suite et enfin pouvoir s'octroyer dune période d'affutage avnt leur objectif principal. Tout ça est réglé en fonction d'un objectif axé "performance et compétition". De plus, c'est souvent à un niveau où courir à 8 ou 10km/h de moyenne est difficilement envisageable (trop bas..).
Dans ton cas, je pense que tu devrais ajouter de la vitesse. Des portions à 12km/h, puis 13, puis 14..... De plus, varie les durées. Tu peux aussi faire des footings sur terrains variés (montées, descentes, bois, boue...), ça t'obligera à monter en intensité et tu verras, lors des footings d'après uniquement sur plat et simple, tu gagneras en vitesse ou en facilité. Comme on te l'a dit au dessus, tu peux aussi ajouter des éducs (en fin d'échauffement, ou carrément te faire des séances avec pas mal d'éducs en augmentant l'intensité, ça peut faire la base de travail). Enfin, un peu de PPG/PPS : une sortie où tu pars en trottinant 10mn, puis tu trouves un fossé que tu sautes plusieurs fois, tu trouves une branche où tu relèves les jambes, tu fais 4/5 tractions, tu vois une montée courte que tu répètes 3/4 fois à fond...... Garde quelques sorties pépères si tu en ressens l'envie ou le besoin...

Bref, amuse-toi. Perso, faire tous mes footings à allure tant de % tout l'hiver, ça me dégouterait de la course et je perdrais en vitesse. Fais-ça sans te prendre la tête et à la sortie de l'hiver, si ton objectif est une compet en particulier, mest-toi à plan d'entraînement. Avec les sorties que t'auras fait avant, t'auras l'endurance et la préparation pour partir d'un bon pied.

Voilà, pour moi (c'est très personnel), la variété c'est ce qui me procure un vrai plaisir de courir, même dans le froid, la boue et la nuit...

à+

+1 tout ç fait d'accord avec ce qui a été dit. Je cours aussi 3 fois semaine mais jamais comme toi...Quel ennui... Je m'échauffe tranquille 20 min puis selon mes envies je me case 10 min de 45/15 ou du 30/30 ou je fais les cotes vites, ou alors 1 kilo à allure marathon, 1 kilo allure semi etc etc.... JE crois d'ailleurs avoir lu que courir 3 fois 1h à allure régulière était assez préjudiciable en fait... Le foncier est important mais ne se fait pas exclusivement comme tu l'as décrit.

Après si tu veux retrouver ton poids de forme, le vélo sera plus adapté si tu as le temps évidemment. Pareil pour la course à jeun...c'est plutôt déconseillé en fait!

Bon courage en tout cas
00Sete
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2012 13:15

Re: Entrainement Hivernal

Message non lu par 00Sete »

Salut,

je ne suis que coureur à pied (en compet). Il est généralement conseiller de mettre à profit la période hivernale pour 2 choses:
- Période de coupure nécessaire à ce que l'organisme se refasse une petite santé
- Travail de VMA sur une période plutôt courte afin de développer tes capacités aérobies

Courir pendant des heures à une allure footing n'améliorera véritablement que ta capacité à durer. Si tu cherche à aller plus vite il faut bosser ta VMA.

Cet article t'intéressera peut être http://runners.fr/quatre-semaines-pour- ... votre-vma/
Répondre