Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !!

Bon, je mets ce topic sous la rubrique "entraînement", car dans le fond ça peut être interprété comme une prépa hivernale :lol:

Alors voilou...ma question, c'est de savoir : existe-t-il un parcours permettrant de traverser à ski de fond la Chartreuse dans son entier (ski aux pieds tout le long) ? Et la traversée du Vercors ?

J'ai vu qu'il y a des courses organisées dans le coin... Mais je rechercherais surtout un circuit (d'un point A à un point B, ou une boucle) de 100 à 200 km, afin de faire du ski de fond sur plusieurs jours......un peu à l'image de ce que nous avons dans le Jura (traversée du Jura sur 175 km au départ de Saignelégier/Les Breleux/Le Noirmont jusqu'à Bellegarde-sur-Valserine).

Si vous avez des bons plans (tracés, étapes, idées de logements pas chers type gîte/chambre single/etc), je suis volontiers preneuse :P

Merci !! Tout shuss :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par Vank »

Pain is inevitable, suffering is optional.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par sguigui »

La chartreuse oublie
Le lien de Vank est pas mal mais à ta place je me monterai un attelage pour traverser le Vercors :sm11:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
TOM80
Messages : 53
Inscription : 09 mai 2009 12:23

Re: Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par TOM80 »

Salut aurélie,
J ai déjà traversé le parc naturel du vercors (nord ouest/sud est) en raquette et en autonomie.
J ai fait ça sur 5 jours, chose importante a savoir : c est une traversée assez facile mais qui demande un peu d engagement quand même ; il n y a pas de refuge dans le parc naturel du vercors, simplement des cabanes qui sont dotées de poêles et de bois si les derniers occupants ont été sympas...
J ai fait ça en février et la nuit, la température était descendu au mini a -12°, avec un bon duvet, pas de soucis.
L utilisation du GPS est quasi obligatoire car si il neige, la visibilité peut être très réduite.
L autonomie et le froid oblige a être plutôt chargé, j avais un sac d une vingtaine de kilos que j étais content de poser le soir !
Ça reste un super souvenir car les paysages sont vraiment magnifiques et la sensation d être loin de tout est très présente.
j avais fini mon escapade a l auberge de combeau qui est une bergerie ou l acceuil fut fabuleux, le propriétaire des lieux est un véritable amoureux de sa montagne et l isolement qui est le sien l hiver ( plusieurs heures de raquettes ou de ski pour atteindre le village le plus proche) impose le respect.
J espère que ça t a donné envie,
A plus,
Tom
steph38
Messages : 115
Inscription : 22 mai 2006 16:07
Localisation : un peu en dessus de grenoble, dans la montagne

Re: Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par steph38 »

Je te confime Aurélie, la traversé de Chartreuse, tu oublis.
le Vercors c'est pas simple, mais faisable.
sinon dans un environnement proche, tu as Belledonne, plus escarpé, paysage complètement différent du Vercors ou de la Chartreuse, plus technique comme montagne.
mais tu peux te faire une traversée sans jamais passer par le même endroit du nord au sud, du style des 7 laux à Chamrousse en passant par la croix de belledonne, le Grand collomb etc......
si tu veux un itinéraire pas de problème.
sinon pour le dépaysement tu peux te faire une semaine de ski de fond dans le vercors, avec la aussi des paysages super sympa et surtout plusieurs petites stations très rapprochées qui te ferons découvrir cette très belle montagne. (sation de villard de lans, méaudre, autrans, lans en Vercors etc....... j'adore ce coin car tu peux par exemple à Autrans skier 2/3 jours sans passer par la même piste).

fais le bon choix

steph

photo prise il y a 15 jours à peu prêt, bon je te l'accorde, à ce jour il n'y a plus grand chose

Image
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par Vank »

steph38 a écrit : Image
Gève..... :sm3: :sm3: :sm3:
Pain is inevitable, suffering is optional.
steph38
Messages : 115
Inscription : 22 mai 2006 16:07
Localisation : un peu en dessus de grenoble, dans la montagne

Re: Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par steph38 »

Gève.....

Bonne réponse
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par Vank »

@ Aurélie

Si ton projet est toujours d'actualité, il y a un article dans le numéro de ski de fond magasine de cette année (N°47) sur la GTV en raid nordique en 4 ètapes, de refuge en refuge.

Aprés quelques secondes de recherche, c'est le raid décrit ICI

Voilou 8)
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par aurelie.218 »

Hello à tous !!!

Pinaise !!! MERCI MERCI pour vos précieuses infos ! OK pour la Chartreuse, c'est en effet un peu out pour le ski de fond sous forme de traversée^^ Mais alors...ahhh le Vercors, vous me faites sacrément envie !

Un énorme merci à Vank pour tes liens ! Je les ai dévorés :lol:
De même, merci bcp Steph38 pour tes bons tuyaux...côté Autrans et Corrençon, il y a vraiment de quoi faire, c'est sûr :shock: En plus, il y a une station de ski alpin pour varier les plaisirs^^ Et des randos en musher pour ma mère (elle va fondre sur place :sm3: ) !!
TOM80, ça donne super envie ton itinéraire !! Tu as fait quoi comme étapes exactement ? Ce qui est décrit sur le lien de Vank (post du 19 janvier) ?

L'échéance arrive bientôt....
Soit une traversée du Jura, soit un QG dans le Vercors (Autrans ou Corrençon)...selon ce qui reste, côté hôtels^^

:sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par Faab900 »

ah le ski de fond et les randos en chien de traineaux ça me plairait bien !!! c'est dans la rubrique "à faire" depuis un moment déjà... :roll:
mais pourquoi j'habite pas en montagne moi ??? :sm1:
steph38
Messages : 115
Inscription : 22 mai 2006 16:07
Localisation : un peu en dessus de grenoble, dans la montagne

Re: Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par steph38 »

Si vous avez des bons plans (tracés, étapes, idées de logements pas chers type gîte/chambre single/etc), je suis volontiers preneuse

j'ai une maison à Autrans que je loue à certaine période.
donne moi ta période, si elle n'est pas loué à ce moment la pourquoi pas.
tarif préférentiel bien entendu :sm11: :sm11: :sm11:

steph
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par aurelie.218 »

..........................Destination finale : Autrans :D :)
Un grand merci à Steph38 pour cette super opportunité de logement dans une belle maison au coeur de la nature....avec plein de neiiiiiige (la deuxième substance que j'aime, juste après le chocolat) !!
Avec un tarif très sympa, une situation idéale (face aux pistes de ski de fond, etc....je vais devenir dingue :sm3: )
Bref..............merci à Steph et merci à tous pour vos excellents filons ! Je suis toujours aussi intéressée par les feedbacks sur la traversée du Vercors de Tom (=> lien de Vank ?), par exemple en été ça pourrait être une chouette rando sur 2 jours^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Merlin
Messages : 143
Inscription : 13 août 2009 07:20
Localisation : Annecy Le Vieux

Re: Traversée ski de fond de la Chartreuse ou du Vercors

Message non lu par Merlin »

Bon choix! Tu y vas quand finalement?
Répondre