Prendre de la "vitesse" en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Seb75 »

Redek a écrit :Je viens de m'inscrire dans un club après avoir fait 3 tri cet été (et 2 l'année dernière) avec un faible niveau en natation et je suis super content des entrainnements: il y a la ligne des bons nageurs (pas moi) et la ligne des mauvais (dont je fais partie) et on a 2 entrainnements par semaine avec des bases identiques entre les 2 lignes mais des séries adaptées au niveau de chaque série et surtout un entrainneur au bord du bassin qui nous corrige. Cela fait 1 mois que j'y vais et espère bien progresser tout l'hiver pour l'année prochaine. Mais effectivement, depuis que je me documente, j'ai découvert que la natation était un sport de "glisse" très technique et qu'il ne suffisait pas de tourner les bras le plus vite possible: c'est passionant...
Tout a fait d'accord, le seul des 3 sports ou en partant de zéro avec de la technique tu mets la pige a des gars qui font du velo a 35 km/h ou de la CAP a plus de 20km/h de vma depuis plus de 20 ans ... 8)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par lopapy »

Frank a écrit :
Kayou a écrit :Et comment ça se passe chez vous pour les débutants en natation car dans mon club, c'est direct les mêmes séances pour tout le monde, quelque soit le niveau.
Bon on va faire moins de séries mais c'est tout.
Et peu de conseils quant à la technique de natation :?
Bonjour! Dans mon club, je prends personnellement en apprentissage dans une ligne de bord les débutants, et j'essaie de les amener à une certaine "autonomie d'entraînement" qui comprend:
-- la parfaite compréhension de mon jargon au tableau
-- la maîtrise du 3 nages
-- La connaissance des éducatifs principaux
-- Le principe d'auto-contrôle (nombre de coups de bras)
-- L'usage du chrono à 4 aiguilles
Les autonomes et les bons nageurs, eux, suivent la séance en ne bénéficiant que ponctuellement de mes conseils, et se tirent la bourre sur les séries.
À+!

Cela semble normal mais sache que dans beaucoup de club on aimerait avoir un "Franck" au bord du bassin.

Dans ton autonomie je vois "la maitrise du 3 nages"... Pourquoi pas le Papillon ?

L'Papy
jean972
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2012 01:37

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par jean972 »

pet' que c'est la brasse la numéro 4...
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Frank »

lopapy a écrit :
Frank a écrit :
Kayou a écrit :Et comment ça se passe chez vous pour les débutants en natation car dans mon club, c'est direct les mêmes séances pour tout le monde, quelque soit le niveau.
Bon on va faire moins de séries mais c'est tout.
Et peu de conseils quant à la technique de natation :?
Bonjour! Dans mon club, je prends personnellement en apprentissage dans une ligne de bord les débutants, et j'essaie de les amener à une certaine "autonomie d'entraînement" qui comprend:
-- la parfaite compréhension de mon jargon au tableau
-- la maîtrise du 3 nages
-- La connaissance des éducatifs principaux
-- Le principe d'auto-contrôle (nombre de coups de bras)
-- L'usage du chrono à 4 aiguilles
Les autonomes et les bons nageurs, eux, suivent la séance en ne bénéficiant que ponctuellement de mes conseils, et se tirent la bourre sur les séries.
À+!

Cela semble normal mais sache que dans beaucoup de club on aimerait avoir un "Franck" au bord du bassin.

Dans ton autonomie je vois "la maitrise du 3 nages"... Pourquoi pas le Papillon ?

L'Papy
Bonjour!
Je me contente du 3 nages pour l'accès aux couloirs "perfectionnement" pour plusieurs raisons.
D'abord, le 4 nages, s'il est un moyen incontournable de progrès en natation pour un triathlète, n'est pas une fin en soi pour cette population, contrairement aux nageurs. Le 4 nages prend parfois des mois à être maîtrisé, et concernant les triathlètes je ne veux pas me tromper d'objectif: eux viennent avant tout pour progresser en nage libre en fond et demi-fond, donc crawl.
Ensuite parce que vu la place du multi-nages dans mes entraînements de triathlètes (l'échauffement principalement), le réaliser en 4 x 75 3n ou 3 x 100 4 n revient au même.
Enfin, c'est généralement le pap qui pêche en 4 n si l'on considère l'aspect technique de façon "utilitaire". Mais en maîtrisant l'ondulation et l'éduc pap à 1 bras, il est très facile d'acquérir le pap seul, dans un couloir de nageurs pus rapides, et c'est comme ça que je tâche de faire évoluer mes triathlètes. Mais si l'on considère l'aspect technique de la nage avec un regard de technicien, et pour rebondir sur la remarque de jean972 qui est justifiée, la brasse est très souvent perfectible (et pas que chez les triathlètes!), et c'est normal, c'est de loin la nage la plus complexe techniquement.
Voilà! En gros, pour les triathlètes, le 3 nages est un impératif de départ suffisant, mais je donne les moyens de passer du 3 au 4 nages en autonomie, car le 4 nages est à mes yeux un gros plus. Mais je m'affranchis bien sûr concernant les triathlètes de certains aspects réglementaires!
À+!
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Boblastar »

Intéressant ce post.
Perso ma progression en natation (j'ai attaqué il y a 2 ans) été totalement empririque (pas de cours, ce qu'il ne faut pas faire en théorie, je sais), et avec je l'avoue des séances monotype : uniquement du crawl, pas de plaquettes ou PB, de temps en temps quelques longueurs en accélération. Et une seule séance hebdo où je fais en général 2 000 m (même si à de mai à septembre je nage en lac 2 à 3 fois par semaine, de 800 m à 2 500m).
Bref sur le principe j'ai tout faux, mais je m'applique à travailler la glisse, en allant chercher loin devant, et je remarque que je double aisément pas mal de gars qui "bourrinent", même si évidemment je me fais également déposer par d'autres :mrgreen: (pour info cet été j'ai tourné en 25' sur CD et 11'30 sur sprint)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par lopapy »

@Franck
Merci de cette réponse détaillée.
Pour ma part j'avoue que je prèche pour le 4n et que si je réduis, ce n'est plus au détriment du Papillon.
En effet, j'ai noté que nombre de triathlètes manquaient de gainage, très important pour faire une roulis correct, et le papillon est extraordinaire pour cela.
De plus lorsque l'on arrive enfin à faire exécuter le papillon aux enclumes la sensation de glisse inexistante avant, devient enfin palpable.

Bien entendu il y a des exercices que nous avons du mal à exécuter et ce n'est pas demain que nous ferons un 200 Pap, mais même chez les jeunes stagnant, l'apport du papillon, dur mais ludique, m'a semblé être un point positif.

Me trompe je ? :|

L'Papy_1er_100pap_hier_soir_dur_dur... :sm27:

PS : j'autorise le dos brasse à la place du dos crawlé, c'est une c*nnerie ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
laupas
Messages : 416
Inscription : 20 sept. 2012 18:43

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par laupas »

Intéressant le sujet. Je nage régulièrement, et même si c'est le sport où je pense me défendre le mieux pour un débutant, les temps demandent une progression.
C'est ce que je fais avec le plus de plaisir, mais j'y met pas mal de pull, plaquettes... Et c'est ça que je considérai être des éducatifs.
Visiblement c'est l'inverse.... Dois-je oublier ces accessoires pour les reprendre une fois la bonne technique prise ?
azana
Messages : 21
Inscription : 16 oct. 2009 20:12

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par azana »

Le site http://www.natationpourtous.com/ est intéressant pour les explications techniques et les entraînements qu'il propose.

Il permet de varier les entraînements et des les ajuster en fonction de son niveau
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Frank »

Le site "natation pour tous est effectivement très bien fait, et le consulter donne plein d'idées.

@lopapy: oui le pap chez les jeunes débutants est excellent pour les appuis, le gainage, le cardio. De plus au yeux des débutants, c'est une "nage de pro" avec un côté spectaculaire; y faire des progrès est donc particulièrement valorisant et motivant.
Le dos brassé comme récup, pourquoi pas, c'est la nage du 4e âge, donc la preuve que ce n'est pas traumatisant... Mais le dos crawlé apporte quelques éléments plus intéressants à mes yeux:
-- c'est une nage alternative, donc en rapport avec la nage libre que nous privilégions.
-- elle oblige un peu plus à l'alignement
-- elle oblige à un roulis, bon pour le gainage, l'équilibre et le repérage
-- elle permet un appui coude semi-fléchi durant le geste propulsif, comme en nage libre
-- pour quelqu'un ayant les genoux fatigués, son battement axial est plus naturel que le ciseau de brasse
Néanmoins, tous les appuis travaillés dans l'eau permettent de mieux nager, comme le prouvent les leçons d'humilité que peuvent infliger des poloïstes ou des nageuses de synchro à pas mal d'entre nous.
À+!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Frank »

laupas a écrit :Intéressant le sujet. Je nage régulièrement, et même si c'est le sport où je pense me défendre le mieux pour un débutant, les temps demandent une progression.
C'est ce que je fais avec le plus de plaisir, mais j'y met pas mal de pull, plaquettes... Et c'est ça que je considérai être des éducatifs.
Visiblement c'est l'inverse.... Dois-je oublier ces accessoires pour les reprendre une fois la bonne technique prise ?
Bonjour!
Les éducs sont des exercices durant lesquels on cherche à dénaturer une nage dans laquelle on a déterminé un défaut. Exemple: quelqu'un qui nage en crawl avec une prise d'appui avant précipitée, on lui fait faire du rattrappé.
On ne fait donc pas des éducs pour le plaisir, mais pour corriger des défauts ou entretenir des qualités, et à chaque défaut ses éducs.
Un éduc appliqué trop souvent et surtout sans défaut à corriger crée... un défaut. Exemple: le témoignage que j'ai lu récemment relatant que le rattrappé systématique a transformé un crawl en nage discontinue, alors qu'une nage efficace recherche la continuité des actions propulsives.
Le matos est important, voire essentiel en natation, mais doit être considéré comme des OUTILS visant à développer des qualités et non-pas comme des AIDES (c'est ce que le matos devient, utilisé trop souvent). Exemple: le pull, outil génial visant à faire bosser les bras (ainsi que le gainage si placé aux genoux et plus bas); mis trop souvent il devient une aide à la flottaison, d'auitant que certains battent des jambes avec... Battre des jambes avec un outil visant à faire bosser les bras...
Autre exemple: les plaquettes, super outil pour gagner en puissance en haut du corps; mises trop souvent, outre le risque de blessures, elles désapprennent aux mains et avant-bras la prise et la conservation d'un appui correct. Et la seule méthode de nager vite n'est plus qu'avec cet outil, alors que jamais une compète ne s'est faite en paddles.
Les éducs visent à gommer des défauts ou entretenir des qualités, et le matos à développer des qualités, principalement physiques. Le tout de les utiliser judicieusement.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Baobab »

Frank, tu es dans quel club ds le 79 ? Fais ta pub !!!!
Je trouve ton approche de l'entrainement des triathlètes excellentes. J'attaque ma 4ème saison, j'ai un très bon entraineur de nat pour triathlète et il m'a fait progresser chaque année mais il n'a pas ta pédagogie et ton discours, surtout vis-à-vis des plus "faibles" nageurs je pense.
Bref, tout comme Solaberg (et d'autres que je n'ai pas identifié), merci pour votre partage dans ce forum, c'est très intéressant.
patman
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2009 06:21

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par patman »

Bonjour

Cette semaine lors d'un educatif(un bras actif l'autre le long du corps)je me suis etonné de mettre moins de coups de bras sur 25m que lors d'un cycle normal.Et pourtant je ne triche pas avec plus de battement.
Ca ne devrait pas etre l'inverse?
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Frank »

patman a écrit :Bonjour

Cette semaine lors d'un educatif(un bras actif l'autre le long du corps)je me suis etonné de mettre moins de coups de bras sur 25m que lors d'un cycle normal.Et pourtant je ne triche pas avec plus de battement.
Ca ne devrait pas etre l'inverse?
Bonjour, pour deux raisons au moins.
1- Une raison mathématique: tu divises le nombre de bras par 2, donc en nageant à la même fréquence tu divises le nombre de coups de bras par deux. Pareil en vélo: en conservant le même braquet (et en parlant de "coups de pédales" et non-pas de rpm), tu divisés bien par deux le nombre de coups de pédales pour une même distance en pédalant d'une jambe au lieu de deux.
2- Une raison sportive: lors de cet exercice (visant une amélioration de la propulsion, du gainage et de l'équilibre), tu as tendance à te concentrer sur des fondamentaux tels que ton horizontalité et l'optimisation de l'action motrice (c'est d'autant plus facile qu'ils sont réduits dans cet éduc, c'est d'ailleurs le but). Comme tu te concentres plus, les actions propulsives sont plus efficaces (amplitude, accélération du geste propulsif), donc tu en réduis le nombre.
À+!

@Baobab: MP!
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: Prendre de la "vitesse" en natation

Message non lu par Baobab »

lopapy a écrit :Pourquoi MP ? On ne peut savoir ton club ? :oops:
Dommaaaaage.... :(
MP car il m'a fait une proposition indécente :wink:
Répondre