Bonsoir à tous !
Je viens de m'inscrire sur Online tri et le premier sujet qui m'interpelle est celui-ci.
C'est amusant, j'ai tout bien lu et je vais donner mon avis de fille (y'en a peu ici on dirait ). On pratique un sport où le poids est important tout simplement pour se sentir bien dans notre activité. Et qui dit poids dit alimentation. Forcément. Et à force de m'intéresser au sujet, de lire des docs là dessus, il revient souvent les mêmes choses :
- 50% des pertes ou prises de poids sont "psychologiques", dans le sens "dirigées par le mental". Certaines personnes en effet, mangent un carré de chocolat, culpabilisent à mort et prennent 2 kg (jamais où elles veulent évidement) et d'autres font des repas de communions, ne culpabilisent en rien et ne prennent pas de poids.
- il ne faut jamais sauter de repas, et même il est conseillé de prendre un gouter (surtout dans les périodes d'entraînement)
- Le matin, il faut manger des sucres lents avec si possible des protéines (oeufs au bacon, jambon, fromage etc ...avec du pain complet) si on n'aime pas le salé privilégier les fromages blancs etc...
- éviter voire fuir tout ce qui est blanc industriel(pain blanc, sucre blanc etc ... car raffiné) et les petites viennoiseries bien traîtres !!!
- ne pas lésiner sur les fruits et légumes car plein de vitamines, fibres etc et en général ça cale bien un petit creux.
- SE FAIRE PLAISIR régulièrement !!!! La frustration n'engendre rien de bon pour le corps. Vaut mieux se taper une heure de CAP de plus par semaine et ne pas pleurer devant sa barre de chocolat préférée ou son nutella favori
J'ai lu deux livres super chouettes de Lise Bourbeau que je te conseille. Très faciles à lire et remarquablement justes :
"Ecoute ton corps" et "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
En nutrition, tu as un super ouvrage :
- "L'alimentation du sportif" des docteurs Maton et Bacquert aux éditions chiron.
Allez, zou, j'ai piscine moi !!!!