Crampes et sel ?

Que faire quand ça va pas?
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Crampes et sel ?

Message non lu par clacla »

Bonjour à tous,
J'ai déjà trouvé qq post sur les crampes mais rien sur l'action du sel sur celles-ci.
Beaucoup de post sur sporténine, mais rien d'autre.

Je suis sujets très fréquement aux crampes et pour ce qui est de l'alimentation, je n'ai pas vraiment de souci son équilibre ni sur tout ce qui est vitamines, eau, magnésium... Je ne fait rien de vraiment différeng de plei nde triathlètes qui sont finalement peu sujets aux crampes.

J'ai des crampes en sortant de l'eau, sur tous les enchaînements, en mettant mes chaussures de càp par exemple après le vélo, au abdos si j'ai nagé dans l'eau un peu froide en enfilant un vêtement, si je cours puis nage dans la mme journée...

Lors de mon dernier half, j'ai commencé à avoir des crampes à la fin du vélo aux cuisses et bien sûr elles se sont déclenchées au quart de tour au moment d'nefiler mes baskets puis en courant.
Mais cette fois, au ravito, j'ai pris des "tucs" (gateaux apéro)... et là miracle presque instantanné, les crampes ne sont presque plus réaparrues...
Ne pouvant pas trouver des tucs à chaque course, je me demande :
- comment abosber du seul qui me semble être la bonne solution ?
- et surtout que dosage ?

Merci d'avance pour l'aide de ceux qui prennent déjà des pastilles de sels ou autres trucs salés.
Avatar de l’utilisateur
Nico Aubineau
Messages : 55
Inscription : 06 janv. 2012 13:42
Localisation : La Rochelle

Re: Crampes et sel ?

Message non lu par Nico Aubineau »

Bonjour,

Il faut savoir que les crampes sont multifactorielles donc ressortir un seul actif (vitamine, minéral ou autre) n'est pas juste...

Je te préconiserai une prise de sang pour vérifier tes taux notamment en minéraux et voir avec ton diététicien pour un rééquilibrage si nécessaire.

Pour rebondir sur le coté multifactoriel, on parle souvent d'un trio :
- magnésium => l'idéal étant du magnésium marin (mieux absorbé)
- antioxydants (vitamine C, E, phyto) => fruits et légumes, commencer par un bon verre de jus d'oranges pressées tous les matins au milieu ou fin de petit-déjeuner (pour ne pas sensibiliser la muqueuse gastrique),
- sodium => à consommer durant l'effort car il ne faut pas faire le raccourci sodium = sel = je sale comme un fou tous mes plats !

Je pense que via une boisson de l'effort bien dosée (cf mon comparatif : http://www.nicolas-aubineau.com/article ... 27230.html) sur les points ci-dessus (commerciale ou fabriquée, à toi de voir), tu répondras aux critères.

Le coté surentrainement est également un facteur déterminant !

Nicolas
Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste
D.U. Nutrition du Sport
D.U. Nutrition et Troubles du Comportement Alimentaire
http://www.nicolas-aubineau.com
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Crampes et sel ?

Message non lu par clacla »

Merci pour ta réponse. Je vais regarder cela.
En fait j'ai toujours été sujet aux crampes quoi que je fasse... Ca devient lourd à la longue. Car je peux en avoir de partout, mêmes aux abdos ou aux omoplates si je fais un mauvais geste (et je parle bien de crampes)...
Il m'arrive des faires de cures type Isoxan endurance, plein de sels minéraux. Je ne sais pas si ce type de complément est utile.
Typhoon
Messages : 111
Inscription : 27 janv. 2009 16:11

Re: Crampes et sel ?

Message non lu par Typhoon »

...un test sanguin dès que possible, mais dans ton cas, vu tes symptômes, tu devrais déjà en avoir un bon paquet (!), c'est étonnant que ton ou tes médecins ne t'aient pas orienté immédiatement vers cela (et vraisemblablement des tests plus poussés ensuite), car à ce stade ça sert à rien de te prendre la tête avec des dosages de sodium... Après faudra peut-être une approche plus fine (diététicien) de ton alimentation et de ton hydratation, ta perception est sûrement un peu déformée (comme c'est toujours le cas)... sur l'effet TUC pendant ou après compét, je confirme.
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Crampes et sel ?

Message non lu par clacla »

J'ai effectivement fait plusieurs tests sanguin aux résultats OK.
Je n'ai jamais été plus loin dans des analyses.
Après, c'est vrai que j'aime pas trop embêter mon médecin avec ça et passer un tas d'analyse qui coutent cher (à nous tous) pour un truc qui reste malgrés tout un loisir. Je pense que des gens ont des soucis bien plus graves que les miens et que la médecine doit se concentrer sur eux en priorité (je pense aux moyens humains et financiers).
Donc mon idée est de savoir si certains ont trouvé des paliatifs qui amoindrise le truc.


Mais je me dis que si le TUC a eu un tel effet, à part du sel, je ne vois pas d'autres ingrédient ayant un effet.
D'où le raccourci : dans mon cas, le sel est une bonne solution :|
flu
Messages : 870
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Crampes et sel ?

Message non lu par flu »

clacla a écrit : Après, c'est vrai que j'aime pas trop embêter mon médecin avec ça et passer un tas d'analyse qui coutent cher (à nous tous) pour un truc qui reste malgrés tout un loisir. Je pense que des gens ont des soucis bien plus graves que les miens et que la médecine doit se concentrer sur eux en priorité (je pense aux moyens humains et financiers).
|

+1 :wink:
Typhoon
Messages : 111
Inscription : 27 janv. 2009 16:11

Re: Crampes et sel ?

Message non lu par Typhoon »

certes mais si tu continues à être perclus de crampes à longueur de journée ça devient un handicap et en plus ça finira par de la casse, qui coûtera bcp plus cher à la sécu....
Répondre