Les Championnats du monde cyclisme 2012

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par Kenzo »

Espagne, le choix ou l'embarras?

A chacun son approche. Un leader unique avec des équipiers autour entièrement dédiés à sa cause ? En Espagne, ce n'est pas envisageable une seule seconde sur un parcours aussi sélectif que celui de Valkenburg. La stratégie ibérique pour dimanche est à l'opposé de celle choisie par Laurent Jalabert chez les Bleus. Dans un cas comme dans l'autre, rien d'absurde. Les Espagnols possèdent une telle source de puncheurs qu'ils présentent deux tiers de coureurs capables de viser au minimum le podium. Sur le papier, ils forment, avec la Belgique, l'équipe à battre sur le circuit néerlandais.

Objectivement, de par leur passé et/ou leur forme, on peut considérer que six coureurs ont le potentiel pour prétendre à un statut de leader: Joaquim Rodriguez, Alejandro Valverde, Alberto Contador, Oscar Freire, Daniel Moreno et Samuel Sanchez. Aucune autre nation ne possède une telle force de frappe. Mais le Mondial est une course à part, la seule dans la saison (en dehors des Jeux Olympiques, mais ceux-ci n'ont lieu que tous les quatre ans) qui réunit le gratin du peloton avec des équipes constituées par nationalités, non par sponsors. Le temps d'une journée, il faut être capable de concilier des intérêts divergents le reste de l'année. L'équation est donc beaucoup plus complexe qu'une simple addition de talents, fussent-ils grands.

Freire, joker de luxe?

D'autant que la récente Vuelta a offert une lutte intense entre trois des principaux membres de la sélection espagnole, Contador, Valverde et Rodriguez, qui ont trusté les places sur le podium. Pas d'animosité durable entre ces trois-là, mais une forte rivalité. La page peut-elle être tournée aussi vite? Oui, à condition que les rôles soient définis au préalable. Si l'Espagne s'avance dimanche en laissant cinq ou six de ses neuf coureurs jouer leur carte personnelle, elle ira droit dans le mur. José Luis De Santos, le sélectionneur, devra imposer ses vues et s'assurer que chacun joue le jeu à fond. Pablo Lastras, lui aussi retenu pour ces Mondiaux, se veut optimiste. "Je comprends qu'on puisse se poser la question. Oui, nous avons beaucoup de favoris, mais je cite toujours en exemple les Jeux de Pékin en 2008, rappelle-t-il. Nous avions là aussi cinq coureurs capables de gagner et finalement, Contador et Sastre avaient fait un travail fantastique pour permettre à Samuel de décrocher l'or."

A priori, les deux meilleurs atouts espagnols sont sans doute Valverde et Rodriguez. Ils ont déjà très largement fait leurs preuves sur les classiques ardennaises et sur un tel tracé, ils comptent naturellement parmi les grands favoris. Moreno est habitué à travailler pour Rodriguez. Contador a affiché une forme suspecte lors du chrono mercredi et on peut penser que sa victoire sur la Vuelta a constitué le sommet de sa saison. Pas sûr qu'il ait encore les ressources pour jouer un rôle majeur dimanche. Certes, physiquement, Rodriguez et Valverde ont eux aussi beaucoup donné, mais mentalement, ils sont probablement plus disponibles. Et la perspective d'un maillot arc-en-ciel suffit à les motiver. Sanchez, lui, arrive dans une forme plus précaire après de multiples pépins physiques et sa chute récente au Tour du Poitou-Charentes.

Reste le cas Freire. Triple champion du monde, le natif de Torrelavega rêve d'une quatrième couronne qui le placerait seul au-dessus de la mêlée dans l'histoire du Mondial. Freire aime le tracé, il s'est préparé spécifiquement et il est convaincu de pouvoir s'imposer dans le Limbourg. Il fait office de joker de luxe. Plus qu'un conflit d'egos, c'est la gestion d'ambition légitimes qui forme l'écueil le plus sensible pour la sélection espagnole. "Nous sommes tous très motivés et nous avons envie d'écrire l'histoire, je peux vous le garantir", assure et rassure Pablo Lastras. La pression est là en tout cas: l'Espagne, qui avait conquis cinq fois le titre entre 1995 et 2004, n'a plus gagné depuis et a dû se contenter de trois podiums, via... Valverde et Rodriguez. Vu son armada et le profil de la course, elle n'a pas droit à l'erreur.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par Kenzo »

Vasseur : « Ce circuit est éprouvant »

Image

Cédric Vasseur a couru les Championnats du monde 1998 à… Valkenburg. Il était également quand le Tour de France, en 2006, quand la troisième étape s’était terminée dans la cité du Limbourg. Et il a disputé de nombreuses Amstel Gold Race, dont le Cauberg est le théâtre de l’arrivée. Alors Velochrono a voulu lui demander son avis sur le parcours des courses en ligne à venir.

Cédric, vous étiez présent quand les Championnats du monde avaient déjà été disputés à Valkenburg en 1998. Le circuit était identique ?

C’était exactement le même, oui. Mais je pense que dimanche, ça ne ressemblera en rien à 1998, car les conditions météo seront clémentes. Je me souviens de cette course qu’il y a quatorze ans, c’est resté gravé dans ma mémoire car il y avait une pluie incessante. Sur la ligne de départ, tout le monde avait l’imperméable et l’a gardé un long moment. Certains ont conservé leurs gants longs pendant 200 kilomètres. J’ai revu des photos d’Armstrong, de Camenzind… Ils étaient recouverts de boue ! Pire que des mineurs ! Ce qui était surtout difficile, c’était de négocier la descente du Cauberg. Heureusement donc, dimanche, il ne devrait pas faire aussi mauvais et ça va évidemment jouer un rôle.

Les routes du Limbourg restent très délicates à négocier, même par temps sec…

Oui, c’est étroit et il en découle beaucoup de nervosité. Encore plus sur les Mondiaux… C’est la particularité d’une telle course : dès le km zéro, il y a de la tension. J’ai fait sept fois les Championnats du monde et cette atmosphère a toujours été présente. Et pesante.

Il y a aussi le kilométrage, vraie spécificité des Championnats du monde.

Les deux ou trois derniers tours risquent en effet de faire beaucoup de dégâts, et même s’il n’y a pas une course d’attaque. Beaucoup se feront lâcher quoi qu’il arrive. Ceux qui vont devoir épauler leurs leaders, et par exemple la France avec Thomas Voeckler, vont en permanence essayer de remonter dans les cent derniers kilomètres. Il ne faudra prendre aucun risque.

Quelles sont les équipes les mieux armées collectivement ?

Certainement l’Espagne et la Belgique. Elles ont les clés de la course. L’Espagne peut s’appuyer sur plusieurs coureurs : Valverde, bien sûr, mais aussi Rodriguez qui peut tenter sa chance dans le Cauberg, ainsi que Freire, qui marche bien. Contador ? Je pense qu’il n’est pas capable de gagner un Mondial. Il m’a toujours déçu quand il a essayé de gagner la Flèche wallonne. Il est toujours tombé sur un os. Mais avec la forme qu’il a, il sera assurément un élément important. Le problème de l’Espagne, c’est qu’il y a des rivalités entre coureurs qui viennent de s’affronter pour gagner la Vuelta. Valverde et Contador ont quand même fait perdre la course à Rodriguez… Ce serait incroyable qu’ils roulent à bloc pour un coureur qui était leur adversaire il y a quelques semaines. Après, ils auront certainement l’indéniable avantage d’être en supériorité numérique et pourront cadenasser la course dans le dernier tour. Tous ces éléments, on ne les avait pas en 1998 : c’était vraiment chacun pour soi.

Et les Belges ?

Je ne suis pas persuadé que Boonen et Gilbert soient complémentaires. Je pense même que Boonen sera un fardeau pour Gilbert, car il faudra s’orienter sur lui si un sprint est possible. Gilbert va devoir se débarrasser de Boonen car un coureur de son rang ne pourra pas se satisfaire de la victoire d’un compatriote.

Le Cauberg, c’est forcément là que ça va se jouer ?

Non, je ne pense pas. Ce circuit est éprouvant. Certes, on pense souvent au Cauberg, mais il y a aussi le Bemelerberg juste avant. Un long faux-plat où il faudra se méfier des échappées. Le Cauberg, ça se fait à la pédale, mais avec une bonne visibilité et une longue ligne droite au sommet. Mais sur l’autre mont, plus sinueux, le champ de vision est moins bon. Il faudra se méfier de coureurs du style de Nordhaug.

Donc une surprise est possible ?

Peut-être qu’il faudra attendre le Cauberg mais j’ai tendance effectivement à penser que ça peut partir de loin, et pourquoi pas à cinquante ou soixante bornes du but. En partant de l’autre côté du circuit.

Thomas Voeckler sera protégé par l’ensemble de l’équipe de France, mais si l’on suit votre raisonnement, il a plutôt intérêt à ne pas attendre le Cauberg, donc.

Il y a une forte pression sur lui. A lui de répondre avec les jambes. Mais il n’a pas la pointe de vitesse d’un Valverde et ne sera certainement pas dans les trois ou quatre meilleurs sur le Cauberg. Il n’est jamais aussi dangereux qu’en partant de loin… En tout cas, la stratégie de se concentrer sur lui est la bonne, à mon sens. Il a fait top 10 sur l’Amstel Gold Race et est le seul avec Chavanel à pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Sauf que Chavanel est sans doute fatigué. Sur le chrono, il part fort mais il ne garde pas le rythme sur la deuxième partie du parcours. C’est le signe d’un manque de fraîcheur qui peut lui faire défaut.

Il faudra quand même veiller à bien placer Voeckler.

Oui mais sans trop en faire. Si on roule toujours en 10e ou 15e position, ça coûte beaucoup d’énergie. Je me souviens des Schleck sur la Flèche wallonne : ils étaient constamment aux avant-postes du peloton et n’avaient plus d’essence dans la dernière heure de course. L’idéal, c’est de rester en 40e 50e place en misant sur le travail d’équipe.

Existe-t-il un risque de bordures sur ce parcours ?

S’il y a un vent latéral, oui, attention. Tout ceux qui connaissent l’Amstel Gold Race le savent très bien. Si une équipe décide de mettre en route subitement, ça peut faire mal et casser le peloton en deux. Ce n’est pas comme l’an dernier à Copenhague et ses autoroutes…

Le vent va certainement aussi influer dans les derniers kilomètres, pour descendre du Cauberg.

Un vent défavorable sur le final annulera toute tentative. A moins de prendre quinze secondes mais je ne pense pas que ce soit possible sur le Cauberg. C’est une difficulté intermédiaire, entre le faux plat et le mur. Ce n’est pas Huy, quoi… Il ne sera pas évident de forcer la décision ici. Il suffit de se souvenir de l’Amstel Gold Race cette année : Gilbert avait pris les devants mais n’avait pas pu aller jusqu’au bout. Gasparotto, Sagan étaient revenus. Voeckler aussi. Voeckler peut avoir le sens de la course adéquat pour sortir en haut du Cauberg et profiter d’un moment de relâchement. Il faut à la fois être bon physiquement car c’est quand même une bosse qu’il faut passer, mais aussi l’être tactiquement.

S’il y a regroupement après le Cauberg, combien de coureurs pourrait-il y avoir ?

Une dizaine, sans doute. La configuration des derniers kilomètres n’est pas favorable à un homme seul. Camenzind l’avait fait en 1998 mais dans des conditions épouvantables. Et Boogerd était tombé donc ça avait perturbé la chasse. On peut donc s’attendre à un final relativement palpitant. Avec des Valverde, Gilbert, Gerrans… et pourquoi pas des Freire, Boonen s’ils auront pu s’accrocher.

Oui, et Goss…

Je ne connais pas sa forme et je pense que bien qu’il ait pu gagner un Milan-Sanremo, il avait alors passé le Poggio et la Cipressa, et là c’est différent. Le Cauberg sera grimpé plusieurs fois, c’est une répétition d’efforts. Du coup j’émets certes des réserves sur Boonen et tous les autres sprinteurs également. Boonen, sur le chrono par équipes, il a lutté pour garder le sillage de ses coéquipiers, dans le Cauberg. Je pense qu’il aura du mal. La répétition va faire mal.

Bon, et pour finir, un outsider qui vous plait ?

J’ai parlé de Nordhaug. Je pense aussi à Tiernan-Locke. Il y a quinze jours, je ne pensais pas du tout à lui. Vu qu’il a montré au Tour de Grande-Bretagne, ça peut être un gars qui va compter. Pas forcément pour gagner mais il a de la fraîcheur et il est sûr qu’il n’attendra pas le final. J’en reviens à ce que je disais : les attaques lointaines. Dans une échappée, un Gilbert ne peut rien faire. Un Tiernan-Locke si. Il n’aura pas la pancarte. Ca peut être intéressant de l’avoir devant. Les Britanniques n’ont personne : je ne pense pas que Froome pèsera. Je pense que l’on va reparler de « JTL » dimanche.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par Kenzo »

Joaquin Rodriguez : "Encore très en forme" :roll:

Sur papier, le sélection espagnole semble intouchable en vue des Championnats du Monde. Joaquin Rodriguez, Alejandro Valverde, Samuel Sanchez, Alberto Contador,... rien que du beau monde dans la sélection ibérique ! Celle-ci se présente aux Pays-Bas avec un seul et unique objectif, ramener la médaille d'or.

D'ailleurs, Rodriguez est plutôt confiant, sur un parcours qui semble taillé pour lui : "Le tracé me convient très bien et je me sens encore très en forme ! J'ai encore été très occupé après la Vuelta. Durant la course, plus nous cadenasserons l'épreuve, mieux ça sera pour nous. "

Un coureur l'a quand même impressionné, c'est le Belge Philippe Gilbert : "Il est très motivé et a étonné, positivement, tout le monde à la Vuelta en remportant deux étapes. Pour lui faire face, nous allons devoir rouler en bloc, " conclut-il.

Valverde : "J'espère sprinter pour gagner"

Image

Ce dimanche, tous les passionnés de cyclisme espagnols auront les yeux tournés vers l'épreuve en ligne des championnats du monde, et tout particulièrement vers l'un de leurs plus grands espoirs de victoire : Alejandro Valverde. Selon le sélectionneur national, José Luis De Santos, le coureur de la Movistar est en effet la plus grande chance de sacré pour l'Espagne. "Personnellement je sais que je suis en forme mais de là à gagner, c'est autre chose. Cela dépend de beaucoup de facteurs, tels que la météo ou le niveau des adversaires. Nous n'avons pas encore parlé de tout cela, de la tactique de course, mais il est clair que je vais donner le meilleur de moi-même" a décaré Valverde à la RFEC (Fédération de cyclisme espagnole).

Arrivé très tôt à Maastricht, celui qui a terminé 2ème de la Vuelta cette année s'entraîne d'ores et déjà avec ses coéquipiers. Après avoir reconnu le parcours, il affirme : "Je n'ai pas parcouru les cent premiers kilomètres, ceux avant d'arriver à Valkemburg, mais j'ai eu l'occasion de les reconnaître lors de l'Amstel. Je n'ai reconnu aujourd'hui que le circuit et je pensais que cela allait être plus exigeant. Cela ne signifie pas que la course ne va pas être dure étant donné que nous parlons du Cauberg et qu'il y aura 260 km à parcourir. L'autre ascension va également être décisive, selon s'il y a du vent. Si le vent change, ça va être compliqué".

Quelle va être la clé pour réussir la course selon lui ? "Il faudra se positionner dans les 40 ou 50 premiers, pour ne pas se laisser surprendre. Je ne pense pas qu'un coureur va tenter de partir en solitaire, mais plutôt qu'un groupe de 5 va essayer de se détacher. Au pied de la dernière montée, il restera un groupe encore important, mais si l'on monte rapidement, le Cauberg fera la sélection et il restera peu de coureurs au sommet". Et parmi les principaux favoris, Valverde voit très bien "Gilbert, Sagan, Gerrans, peut-être Nibali, Purito et moi, je l'espère. J'espère pouvoir sprinter pour gagner, ou au moins remporter une médaille".

En ce qui concerne son équipe nationale, l'espagnol estime que "Oscar 'Freire) est dans une grande forme. Samuel (Sanchez) peut également très bien réussir s'il arrive en parfaite condition, même s'il a eu beaucoup de soucis cette année. Il faut bien entendu également prendre en compte Alberto (Contador). Il possède peut-être moins d'expérience en classiques et mondiaux, mais c'est un pilier de la sélection". Cependant, lorsque l'on voit la contre-performance du vainqueur de la Vuelta lors de l'épreuve de contre-la-montre, on peut légitimement se poser des questions quant à sa forme et sa motivation actuelles. En réponse à cette interrogation, Valverde appuie sur le fait que les éléments étaient contre son coéquipier et que "Même si nous avons une sélection très forte, cela ne nous assure pas la victoire. Lors du contre-la-montre, il y avait beaucoup de vent et Alberto est un coureur léger qui a dû lutter davantage comparé à Martin ou Phinney".

Pour conclure, Valverde affirme que sa forme personnelle est correcte et se veut rassurant en déclarant : "J'ai bien récupéré et je me suis entraîné correctement. Les sensations sont bonnes". Reste à voir ce que cela va donner
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par Kenzo »

Image

:arrow: http://www.eldiariofenix.com/content/%E ... e%E2%80%9D

Quelles sont les similitudes et les différences avec l'Amstel ?

"Les 100 premiers kilomètres sont assez semblables à ceux de l'Amstel et seront exigeants. Ensuite, nous ferons une dizaine de fois la boucle de Valkenbourg. Les routes ne sont pas très grandes, mais l'asphalte y est très bon. En fait, je m'attendais à un peu plus de dureté, avec plus de changements de rythme. On peut être sûrs que ça va être dur à cause du kilomètrage, du Cauberg, et du vent, qui peut jouer un rôle important. Une différence entre l'Amstel et le Mondial sera qu'il 1800 mètres de plus après le sommet du Cauberg. S'il y a un groupe de 4 ou 5 au sommet du Cauberg, il ira au bout parceque derrière il n'y aura plus d'équipe pour faire la chasse. Comme à l'Amstel, le Cauberg sera juge de paix."

=> Le vent dont il parle ne me fait pas trop de soucis. L'espagne sera groupée, et placée. De plus, sans la chute, Valverde n'aurait pas été piégé dans la bordure de Valdezcaray. Il parle d'une course long et usante, sans forcément qu'il y ait de gros changements de rythme. Peut être plus favorable à un Boonen.


L'Amstel vous a toujours résisté malgré qu'il convienne parfaitement à vos caractéristiques. Allez vous tenter de changer le cours des choses en vous affirmant à Valkenbourg ?

"Ca me plairaît ! Mon été d'esprit est totalement différent de celui que j'ai habituellement quand je dispute l'Amstel. Je me sens capable de faire un très bon Mondial et j'espère que les circonstances seront au rendez vous. Après cette Vuelta, j'ai beaucoup de "fond". Alors que quand j'arrive à l'Amstel, je suis encore un peu juste."

=> Le mental est là, et ça, c'est déjà quelque chose de bien. Il est évident qu'il va bien mieux qu'au sortir du Tour. En plus du reste, il semble en forme sur le plan physique, avec cette fraîcheur qui lui a peut être manqué par le passé. Seul bémol, Valverde souhaite des circonstances au rendez vous. Sauf que demain, il y a des chances que ce soit la pluie qui accompagne les coureurs tout au long de la journée.

L'équipe espagnole sera présente avec plusieurs coureurs capables de s'imposer. Avantage ou inconvénient ? Comment allez vous travailler pour obtenir le titre ? Quelle est votre motivation personelle ?

"Il est clair que l'équipe espagnole est très forte. L'union sera fondamentale si nous voulons gagner. Remporter un titre mondial est très compliqué car il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte : le tracé, la météo, la tactique des adversaires et celle des autres. Trop d'éléments dans une course comme cela peut compliquer les choses donc il faudra un ou deux leaders pour guider la sélection. Etre champion du monde est le désir de tout les coureurs. L'obtenir dans ma carrière serait un rêve."
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par Kenzo »

Tom Boonen et Philippe Gilbert contrôlés à l'aube :twisted:

Réveil très matinal, samedi à Valkenburg, pour le champion de Belgique Tom Boonen, Philippe Gilbert et l'ensemble de l'équipe belge qui disputera dimanche le championnat du monde de cyclisme. Les contrôleurs de l'Union Cycliste Internationale (UCI) sont arrivés à l'hôtel des Belges afin de procéder à un contrôle inopiné, a confié Boonen à Sporza.

Les contrôleurs de l'Union Cycliste Internationale (UCI) sont arrivés à l'hôtel des Belges afin de procéder à un contrôle inopiné, a confié Boonen à Sporza.

"Cela n'a pas beaucoup influencé ma journée. Je voulais d'abord (après le contrôle) me lever mais le temps était mauvais. Je suis donc retourné au lit. Je me suis rendormi au bout d'une demi-heure et j'ai encore pu dormir un bon moment", a précisé Boonen.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par Kenzo »

Six hommes à suivre

De Philippe Gilbert à Simon Gerrans en passant par Edvald Boasson Hagen ou encore Tom Boonen, Sport24.com dresse la liste des six incontournables favoris du championnat du monde de Valkenburg, qui a lieu ce dimanche sur 261 km aux Pays-Bas. Quel sera le successeur de Mark Cavendish, sacré l'an dernier à Copenhague ?


Philippe Gilbert (Belgique) :
L’ex-numéro un mondial (18 victoires en 2011) a mis le temps pour retrouver la forme mais celle-ci arrive au bon moment. Le Belge vient de gagner deux étapes sur le Tour d’Espagne, avec des arrivées en côte. «Je pense que ma condition n'est pas de beaucoup inférieure à celle de l'an dernier», avance-t-il confiant. Pour avoir grandi près du circuit et remporté l’Amstel Gold Race à deux reprises (2010, 2011), le Wallon connaît parfaitement le Cauberg. Toutefois, l’arrivée située au bout d’une longue ligne droite d’un kilomètre le dessert.

Simon Gerrans (Australie) :
Moins médiatique, le champion d’Australie est peut-être le favori numéro un. L’ancien coureur du Crédit Agricole excelle sur ce type de parcours comme l’ont prouvé cette année ses succès à Milan-San Remo et plus récemment au GP de Québec. Egalement 4e du GP de Montréal, l’Australien impressionne dans les bosses et possède la pointe de vitesse pour régler un petit groupe. Un très gros client.

Tom Boonen (Belgique) :
Champion du monde du contre-la-montre-par équipes, le Belge est extrêmement motivé. Roi des classiques du printemps (GP E3, Tour des Flandres, Paris-Roubaix), le champion du monde 2005 a également retrouvé son coup de reins dans les arrivées massives, remportant des victoires au Qatar, sur Paris-Nice et tout fraîchement, la World Ports Classic et Paris-Bruxelles. Le dernier champion du monde belge est une alternative séduisante à Philippe Gilbert au sein de la sélection belge. «Avec lui, on peut dire dimanche qu'aucun autre pays ne sera aussi fort que la Belgique. Tom comme sprinteur et moi-même comme attaquant», lâche Gilbert.

Edvald Boasson Hagen (Norvège) :
Le Norvégien présente le compromis idéal : sprinteur pouvant supporter les bosses, il est le genre de personnage à ne pas emmener dans sa roue au sommet du Cauberg. L’homme aux plus de 60 victoires à 25 ans a beaucoup donné au mois de juillet avec l’équipe Sky mais sa démonstration de force à Plouay montre qu’il a bien récupéré. Au même titre qu’un John Degenkolb ou un Oscar Freire, voilà l’exemple-type de coureur que les puncheurs devront éliminer.

Peter Sagan (Slovaquie) :
Au mois de juillet, il aurait été quasiment imbattable. Le Slovaque avait écoeuré ses adversaires durant le Tour de France en y enlevant trois victoires. Deux lors d’arrivées en bosse et une en matant le gratin du sprint. Seulement depuis la fin juillet, «Tourminator» a eu du mal à encaisser les efforts fournis. Trop court à Québec, il pourrait pâtir du manque de soutien au sein d’une équipe slovaque réduite à trois éléments et de son relatif manque d’expérience sur les courses d’un jour (3e de l’Amstel Gold Race 2012 mais aucune victoire dans les classiques). Sagan n’aura pas beaucoup de cartouches dans le barillet mais gare à lui s’il est encore là dans la dernière ligne droite.

Joaquim Rodriguez (Espagne) :
L’Espagnol est sans doute le puncheur le plus tranchant du moment. Ses trois victoires d’étape sur le Tour d’Espagne l’ont prouvé. Mais «Purito», 2e de l’Amstel Gold Race en 2011, a laissé beaucoup de gomme dans la Vuelta conclue par l’énorme désillusion d’une 3e place alors qu’il en avait été longtemps le leader. De plus, la sélection espagnole pourrait paradoxalement souffrir de sa prolifération de leaders similaires (Contador, Valverde, Sanchez), et d’une entente pas toujours cordiale entre des hommes qui ne se sont fait aucun cadeau durant la Vuelta
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par Richie »

Peter SAGAN, il est présent :?:
Car avec la même forme que sur le TDF, c'est un candidat :idea:

Image
jeanguigui
Messages : 80
Inscription : 05 sept. 2007 11:56
Localisation : paris
Contact :

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par jeanguigui »

Attention tout de même aux japonais
Car ils ont prévu de tout faire péter avec le dossard 139...Shinichi Fukushima :D
jamais le temps de ...
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par Kenzo »

Richie a écrit :Peter SAGAN, il est présent :?:
Car avec la même forme que sur le TDF, c'est un candidat :idea:

Image
phpBB [video]


Richie aurait il un problème de vue ? :mrgreen:

Concernant Peter Sagan

:arrow: http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... eux/313669

8)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par Kenzo »

Petite mésaventure pour Alejandro Valverde

Une petite mésaventure est arrivée à Alejandro Valverde vendredi soir, après le dîner du soir. L'un des favoris de la course en ligne de ce dimanche s'est en effet presque étouffé, avec un morceau de viande ! Selon la Dernière Heure, l'Espagnol prenait la direction de l'ascenseur et a alors commencé à tousser assez fortement avant de tomber par terre. Si l'on en croit le média belge, le deuxième de la Vuelta est même resté inanimé l'espace de quelques secondes, avant que le médecin de la sélection espagnole ne vienne le secourir. Cela aurait pu être bien pire, mais Valverde s'en est finalement tiré avec une belle frayeur. Son attachée de presse racontait dans la foulée : "Alejandro mange toujours trop vite. En fin de repas, il a avalé de travers et a cru que sa quinte de toux passerait toute seule, mais le morceau s’était coincé dans la trachée et l’empêchait de respirer. Heureusement que le docteur de l’équipe était tout près et a agi très efficacement."

Clubentérol ? :mrgreen:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par kent 7 »

les espagnols ont trop de problèmes avec la viande :shock:

Je ne vois pas comment on pourrait avoir un champion du monde français ce soir avec Voeckler en leader unique : ça va arriver à 20 au sprint après la dernière ascension du Cauberg et c'est un sprinter ( Boonen amené par Gilbert ) qui va gagner :!: (je suis un très très mauvais pronostiqueur :wink: )
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par débutant »

Kenzo a écrit :Petite mésaventure pour Alejandro Valverde

Une petite mésaventure est arrivée à Alejandro Valverde vendredi soir, après le dîner du soir. L'un des favoris de la course en ligne de ce dimanche s'est en effet presque étouffé, avec un morceau de viande ! Selon la Dernière Heure, l'Espagnol prenait la direction de l'ascenseur et a alors commencé à tousser assez fortement avant de tomber par terre. Si l'on en croit le média belge, le deuxième de la Vuelta est même resté inanimé l'espace de quelques secondes, avant que le médecin de la sélection espagnole ne vienne le secourir. Cela aurait pu être bien pire, mais Valverde s'en est finalement tiré avec une belle frayeur. Son attachée de presse racontait dans la foulée : "Alejandro mange toujours trop vite. En fin de repas, il a avalé de travers et a cru que sa quinte de toux passerait toute seule, mais le morceau s’était coincé dans la trachée et l’empêchait de respirer. Heureusement que le docteur de l’équipe était tout près et a agi très efficacement."

Clubentérol ? :mrgreen:
kent 7 a écrit :les espagnols ont trop de problèmes avec la viande :shock:

Je ne vois pas comment on pourrait avoir un champion du monde français ce soir avec Voeckler en leader unique : ça va arriver à 20 au sprint après la dernière ascension du Cauberg et c'est un sprinter ( Boonen amené par Gilbert ) qui va gagner :!: (je suis un très très mauvais pronostiqueur :wink: )
Vainqueur ? Probablement parmi ceux ayant le mieux digéré la viande :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par Kenzo »

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par Kenzo »

Wiggins lâche ainsi que Froome :roll:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Les Championnats du monde cyclisme 2012

Message non lu par Kenzo »

Il reste 80 kilomètres. Pour rappel, trois Français figurent dans le groupe de tête : Coppel, Voeckler et Bouet. Une minute d'avance sur le peloton !

Composition du groupe de tête : Jérôme Coppel, Thomas Voeckler et Maxime Bouet (FRA), Alberto Contador, Pablo Lastras, Juan Antonio Flecha (ESP), Dario Cataldo, Rinaldo Nocentini et Diego Ulissi (ITA), Gianni Meersman et Björn Leukemans (BEL), Steven Cummings et Jonathan Tiernan-Locke (GB), Alex Howes et Timothy Duggan (USA), Winner Anacona (COL), Michael Schär (SUI), Fabricio Ferrari (URU), Vitaly Buts (UKR), Gatis Smukulis (LET), Luka Mezgec (SLO), Vladimir Isaichev (RUS) Jakob Fuglsang (DAN), Fumiyuki Beppu (JAP) et Michael Matthews (AUS).
Dernière modification par Kenzo le 23 sept. 2012 14:30, modifié 1 fois.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Répondre