Examens de santé

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Examens de santé

Message non lu par Inoza »

Baobab a écrit :
Inoza a écrit :Milieu de l'informatique ?
Oui, service informatique mais aussi conseil en marketing, en stratégie ou RH (externalisation de paie, etc).
Tu m'apprends quelque chose, là !

Il ne se passe pas quelque chose d'équivalent chez les intermittents du spectacle ? Je crois me souvenir que certaines entreprises type Endemol, utilisent ce statut pour certains de leurs collaborateurs et éviter les CDI. Tout ceci bien sûr au détriment des salariés et de la collectivité.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Examens de santé

Message non lu par geoffroy »

Inoza a écrit :
Baobab a écrit :
Inoza a écrit :Milieu de l'informatique ?
Oui, service informatique mais aussi conseil en marketing, en stratégie ou RH (externalisation de paie, etc).
Tu m'apprends quelque chose, là !

Il ne se passe pas quelque chose d'équivalent chez les intermittents du spectacle ? Je crois me souvenir que certaines entreprises type Endemol, utilisent ce statut pour certains de leurs collaborateurs et éviter les CDI. Tout ceci bien sûr au détriment des salariés et de la collectivité.
Parfaitement, et particulièrement au détriment des véritables intermittents du spectacle que l'on stigmatise régulièrement dans les rapports de la Cour des Comptes ou dans les discussions de comptoir...environ 100 000 personnes an France, dont un peu plus de la moitié de techniciens...contrairement à l'imaginaire "artistique" du statut, les techniciens globalement percevant une indemnité en général assez supérieure aux artistes.
Le "déficit" du régime, ou plus exactement le rapport entre cotisations et allocations (car une activité culturelle rejaillit bien entendu plus globalement sur l'économie, et s'évalue aussi en rapport de toutes les autres professions du secteur), est d'1 milliard d'euros annuel.

Ces "permittents" ne devraient malheureusement pas être associés à ce statut, mais les boîtes de production et d'audiovisuel en abusent...
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Examens de santé

Message non lu par Inoza »

geoffroy a écrit :
Inoza a écrit : Tu m'apprends quelque chose, là !

Il ne se passe pas quelque chose d'équivalent chez les intermittents du spectacle ? Je crois me souvenir que certaines entreprises type Endemol, utilisent ce statut pour certains de leurs collaborateurs et éviter les CDI. Tout ceci bien sûr au détriment des salariés et de la collectivité.
Parfaitement, et particulièrement au détriment des véritables intermittents du spectacle que l'on stigmatise régulièrement dans les rapports de la Cour des Comptes ou dans les discussions de comptoir...environ 100 000 personnes an France, dont un peu plus de la moitié de techniciens...contrairement à l'imaginaire "artistique" du statut, les techniciens globalement percevant une indemnité en général assez supérieure aux artistes.
Le "déficit" du régime, ou plus exactement le rapport entre cotisations et allocations (car une activité culturelle rejaillit bien entendu plus globalement sur l'économie, et s'évalue aussi en rapport de toutes les autres professions du secteur), est d'1 milliard d'euros annuel.

Ces "permittents" ne devraient malheureusement pas être associés à ce statut, mais les boîtes de production et d'audiovisuel en abusent...
Merci de ces indications, c'est beaucoup plus précis et intéressant que ce que j'avais écrit. Cela correspond mieux à mon souvenir. Sans la moindre démagogie et sans raccourcis, pour la richesse de certains, le plus grand nombre paie !
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Examens de santé

Message non lu par JM01 »

Silver0l a écrit :Comme d'hab JM01 est à côté de la plaque.
Ce qui creuse le trou de la sécu, ce sont les affections de longue durée, pas les peignages de tendon d'Achille!
Diabètes, cancer, hyper-tension, obésité, cholesterol... j'ai pas les chiffres en France, mais aux USA, ça représente 78% des dépenses de santé.
Les sportifs ont pas mal de petits bobos, mais globalement, ils sont statistiquement moins exposées à ces maladies qui dépendent beaucoup du style de vie.
D'ailleurs, la recommandation constante de la sécu et des autorités sanitaires est de pratiquer plus de sport. La société y gagne largement!
Et honnêtement, personne ne fait un peignage du tendon pour le plaisir, il faut que la situation soit vraiment grave pour en arriver à cette extrémité...
Pour moi, la question est plutôt: est-ce qu'il est légitime de faire payer à la collectivité les soins médicaux extrêmement coûteux qui résultent directement du comportement aberrant (et contraire à toutes les recommandations sanitaires) de certains: cancer du fumeur, obésité (hors cas de perturbation endocrinienne ou d'hérédité) , alcoolisme...
Visiblement, on ne s'aprécie guère tous les 2 donc je te propose de ne pas me citer dans tes posts et j'éviterai d'intervenir dans les tiens
Tes remarques du genre "comme d'habitude" ne font que me conforter que tu n'es qu'un con prétentieux donc maintenant le mieux est de s'éviter et en plus ça n'agacera pas les autres forumers
Tu as également le droit de me prendre pour un con si tu en as l'envie :mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Examens de santé

Message non lu par Silver0l »

JM01 a écrit :
Silver0l a écrit :Comme d'hab JM01 est à côté de la plaque.
Ce qui creuse le trou de la sécu, ce sont les affections de longue durée, pas les peignages de tendon d'Achille!
Diabètes, cancer, hyper-tension, obésité, cholesterol... j'ai pas les chiffres en France, mais aux USA, ça représente 78% des dépenses de santé.
Les sportifs ont pas mal de petits bobos, mais globalement, ils sont statistiquement moins exposées à ces maladies qui dépendent beaucoup du style de vie.
D'ailleurs, la recommandation constante de la sécu et des autorités sanitaires est de pratiquer plus de sport. La société y gagne largement!
Et honnêtement, personne ne fait un peignage du tendon pour le plaisir, il faut que la situation soit vraiment grave pour en arriver à cette extrémité...
Pour moi, la question est plutôt: est-ce qu'il est légitime de faire payer à la collectivité les soins médicaux extrêmement coûteux qui résultent directement du comportement aberrant (et contraire à toutes les recommandations sanitaires) de certains: cancer du fumeur, obésité (hors cas de perturbation endocrinienne ou d'hérédité) , alcoolisme...
Visiblement, on ne s'aprécie guère tous les 2 donc je te propose de ne pas me citer dans tes posts et j'éviterai d'intervenir dans les tiens
Tes remarques du genre "comme d'habitude" ne font que me conforter que tu n'es qu'un con prétentieux donc maintenant le mieux est de s'éviter et en plus ça n'agacera pas les autres forumers
Tu as également le droit de me prendre pour un con si tu en as l'envie :mrgreen:

Tiens, à propos de ce que j'écrivais. Où l'on voit qui est le "con prétentieux"...

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... -secu.html

Quand à ne pas intervenir sur tes posts :roll: :roll: comme si l'on était propriétaire d'un fil de discussion sous prétexte qu'on l'a initialisé... Y en a qui ont vraiment rien compris comment marche un forum.


<<
L'activité physique et sportive (APS) médicalement prescrite et socialement remboursée pourrait devenir une alternative aux médicaments et, à terme, un remède au déficit de la sécurité sociale, ont affirmé différents experts lors d'un colloque mardi à Paris.

"Quinze minutes de marche quotidiennes diminuent la mortalité de 14%", a rappelé l'une des experts, Martine Duclos, professeur de médecine du sport.

Responsable d'un décès sur dix dans le monde, selon une étude de la revue médicale britannique Lancet, le manque d'activité est mécaniquement à l'origine de diverses pathologies ruineuses pour les caisses de santé: maladies cardiovasculaires, troubles liés à l'obésité, certains types de cancers, etc.

Partant de ce constat consensuel, une entreprise dédiée au sport-santé, l'Imaps, a chiffré le bénéfice d'une politique structurée de prescription du sport: un actif dépense 250 euros de moins chaque année qu'un inactif pour sa santé. Et financer à hauteur de 150 euros par an une APS adaptée pour soigner les pathologies de 10% des patients en affection de longue durée (ALD), permettrait à la sécurité sociale d'économiser 56,2 millions d'euros par an, selon ce calcul.

Le terrain politique pour l'expérimentation semble prêt. La ministre des Sports Valérie Fourneyron est également une médecin du sport convaincue des bienfaits de la prescription de la pratique sportive et des certificats "d'indication", par opposition à ceux de "non contre-indication".

L'APS adaptée selon Jean Borotra

"C'est largement prouvé. Le sport fonctionne comme un effet dose. Quand il y a surentraînement, on est dans des pathologies de surutilisation mais quand il n'y a pas d'activité, il y a les risques de la sédentarité, responsable de 15% des décès", a-t-elle rappelé en ouverture du colloque organisé au Comité national olympique et sportif (CNOSF).

Ce dernier, qui copilote avec le ministère la politique "sport-santé", dont les journées annuelles s'ouvrent mercredi, va contribuer au projet via ses différentes fédérations affiliées.

Dans chaque fédération, "un comité sport-santé spécifique établira les caractéristiques et bénéfices de chaque discipline pour établir un(e sorte de) +Vidal des disciplines sportives+", a expliqué le président de la commission médicale du CNOSF et ancien ministre des Sports, Alain Calmat, initié au sport adapté par l'alors octogénaire tennisman Jean Borotra, qui lui avait confié continuer à jouer mais sur un demi-court.

"Le rôle du mouvement sportif est de permettre aux médecins de connaître la discipline la plus adaptée" aux pathologies, a ajouté M. Calmat. Pour ce faire, quatre groupes de travail multi-partites ont été constitués: sport et cancer, obésité, maladie cardio-vasculaire, vieillissement.

De son côté, Christian Jeambrun, président du syndicat des médecins libéraux (SML), a pondéré l'enthousiasme général pour la prescription de l'APS de manière ciblée et individuelle, en s'interrogeant sur les structures auxquelles confier les patients et les bilans qu'elles en tireront.

>>
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Examens de santé

Message non lu par Stephie »

JM01 a écrit :je vois souvent sur le forum ici et ailleurs (course à pied) des examens de type scanner, IRM, échographies, kiné, examens sanguins complets voire des opérations afin d'améliorer les performances comme le peignage du tendon d’Achille.
Personnellement, je suis choquée de lire ceci.

Primo, il me semble que ces examens sont prescrits par des médecins, pas des girouettes sans cervelle: merci de respecter leur professionnalisme. Ils ne sont pas à l'abri d'une erreur comme tout être humain mais connaissent leur métier et ne prescrivent pas un examen, quel qu'il soit, sans raison.
Et soit dit en passant, il me semble que la sécu leur met la pression pour limiter les prescriptions à outrance...

Secundo, certains de ces examens ((désolé, je n'ai pas tout testé et n'y tiens pas) ne sont pas totalement indolores et ne permettent pas la pratique sportive dans les jours qui suivent: à moins d'aimer souffrir et de se trouver une excuse pour se faire plaindre, oû est l'intérêt ?

A l'opposé des dires de JM01, lorsque le médecin tarde à prescrire des examens et vous renvoie chez vous avec des anti-inflammatoires, ce n'est pas drôle tous les jours, même pour un sportif.
Répondre