Quel est le problème ?
Quel est le problème ?
Bonjour à tous, je prends l'initiative de ce post afin d'avoir des avis éclairés:
Voilà 1 an, j'ai changé de vélo et ai la sensation de ne pas en maîtriser l'avant en descente.
Au début, j'ai pensé que cela pouvait venir des réglages mais il n'en est rien. Récemment, j'ai sympathisé avec un cycliste, et selon lui c'est parce que le vélo est trop grand. Quel est votre avis ?
J'aime beaucoup ce vélo mais les descentes sont devenues un vrai handicap pour moi, je ne dépasse pas les 60km/h sans me faire de belles frayeurs alors qu'auparavant je prenais un réel plaisir à descendre le plus rapidement possible (sans pour autant faire n'importe quoi bien sûr).
Merci de me faire part de vos expériences personnelles...
Voilà 1 an, j'ai changé de vélo et ai la sensation de ne pas en maîtriser l'avant en descente.
Au début, j'ai pensé que cela pouvait venir des réglages mais il n'en est rien. Récemment, j'ai sympathisé avec un cycliste, et selon lui c'est parce que le vélo est trop grand. Quel est votre avis ?
J'aime beaucoup ce vélo mais les descentes sont devenues un vrai handicap pour moi, je ne dépasse pas les 60km/h sans me faire de belles frayeurs alors qu'auparavant je prenais un réel plaisir à descendre le plus rapidement possible (sans pour autant faire n'importe quoi bien sûr).
Merci de me faire part de vos expériences personnelles...
- NOD_Square
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Re: Quel est le problème ?
J'ai changé de cadre cette année, j'ai eu le même problème de perte de contrôle de l'avant en descente. J'ai testé avec plusieurs roues avant idem, j'ai donc changé la fourche d'origine (une colnago flash droite) et là plus de souci...Stephie a écrit : j'ai changé de vélo et ai la sensation de ne pas en maîtriser l'avant en descente.
Re: Quel est le problème ?
J'ai eu un problème du même genre avec le mien en début de saison. J'ai changé le JDD qui avait un jeu minime et depuis ras.
- lutinarsouille
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- Localisation : 68 Centre Alsace
Re: Quel est le problème ?
Il faut voir si la roue avant est bien serré, s'il n'y a pas de jeu dans le jeu de direction.
J'ai déjà eu un problème où le vélo se "tortillai" à partir d'une certaine vitesse à cause d'un léger jeu dans le JDD
J'ai déjà eu un problème où le vélo se "tortillai" à partir d'une certaine vitesse à cause d'un léger jeu dans le JDD
Re: Quel est le problème ?
Merci pour vos réponses.
Pas de souci de ce côté-là, le jeu de direction ne bouge pas et la roue est bien fixée.lutinarsouille a écrit :Il faut voir si la roue avant est bien serré, s'il n'y a pas de jeu dans le jeu de direction.
Re: Quel est le problème ?
Vas voir à" Guidonnage" tu auras les causes du phénomène ... 
Il doit y avoir déjà un post

Il doit y avoir déjà un post

Re: Quel est le problème ?
Merci L'indien.
En fait, j'ai dû mal m'expliquer: il ne s'agit pas de guidonnage.
Je suis à l'aise avec mon mulet mais avec ce vélo, je descends à l'aveugle, c'est comme si la roue avant était loin devant, trop loin pour sentir les virages. Si j'ai le malheur d'avancer sur la selle, j'ai l'impression qu'au moindre freinage, je vais passer par dessus (ça me donne le vertige). En arrière, pas mieux. C'est un peu comme si le point de gravité n'était pas défini.
En 1 an, j'ai eu le temps de me poser pas mal de questions:
_ est-ce la bonne taille ? Apparemment oui, taille SM (1,55m-1,65m) et je fais 1,65m
_ c'est un cadre pour homme: est-il trop long ?
_ est-ce que si je change la potence pour une plus courte ça ira mieux ?
_ est-ce que je ne me suis pas habituée à passer d'une fourche recourbée à une fourche droite ? Depuis le temps, j'aurais dû m'y habituer.
Si quelqu'un a une idée, je suis toute ouÏe, dans l'immédiat, je suis tellement frustrée que j'envisage de m'en séparer, la mort dans l'âme
.
En fait, j'ai dû mal m'expliquer: il ne s'agit pas de guidonnage.
Je suis à l'aise avec mon mulet mais avec ce vélo, je descends à l'aveugle, c'est comme si la roue avant était loin devant, trop loin pour sentir les virages. Si j'ai le malheur d'avancer sur la selle, j'ai l'impression qu'au moindre freinage, je vais passer par dessus (ça me donne le vertige). En arrière, pas mieux. C'est un peu comme si le point de gravité n'était pas défini.
En 1 an, j'ai eu le temps de me poser pas mal de questions:
_ est-ce la bonne taille ? Apparemment oui, taille SM (1,55m-1,65m) et je fais 1,65m
_ c'est un cadre pour homme: est-il trop long ?
_ est-ce que si je change la potence pour une plus courte ça ira mieux ?
_ est-ce que je ne me suis pas habituée à passer d'une fourche recourbée à une fourche droite ? Depuis le temps, j'aurais dû m'y habituer.
Si quelqu'un a une idée, je suis toute ouÏe, dans l'immédiat, je suis tellement frustrée que j'envisage de m'en séparer, la mort dans l'âme

Re: Quel est le problème ?
tu as comparé avec les réglages de ton mulet ?
C'est vrai que le pilotage dans une descente sinueuse avec un vélo route ou clm est différente , là l'expérience et la prise en main de ton vélo viennent de toi . Maintenant, c'est peut-être un manque de confiance en toi de ton vélo ... Un an que tu le possèdes , mais pas dompté , combien de km avec , quels parcours ...
Psychologiquement si tu le sens pas revends le , tu auras toujours une appréhension qui parasitera ta perf
C'est vrai que le pilotage dans une descente sinueuse avec un vélo route ou clm est différente , là l'expérience et la prise en main de ton vélo viennent de toi . Maintenant, c'est peut-être un manque de confiance en toi de ton vélo ... Un an que tu le possèdes , mais pas dompté , combien de km avec , quels parcours ...
Psychologiquement si tu le sens pas revends le , tu auras toujours une appréhension qui parasitera ta perf

Re: Quel est le problème ?
Avec les mesures que tu peux faire sur ce site tu sauras si ton cadre est adapté.
Attention que les mesures données sont basées sur un tube supérieur virtuellement horizontal.
Si ton cadre est slooping, il te faut prendre un niveau de maçon pour faire ce tube horizontal virtuel jusqu'au tube de selle et avoir la réelle taille du vélo.
L'Papy_"posturologue"_trèèèès_amateur...
Attention que les mesures données sont basées sur un tube supérieur virtuellement horizontal.
Si ton cadre est slooping, il te faut prendre un niveau de maçon pour faire ce tube horizontal virtuel jusqu'au tube de selle et avoir la réelle taille du vélo.
L'Papy_"posturologue"_trèèèès_amateur...

Re: Quel est le problème ?
Merci Lopapy, j'ai suivi ton lien et il en ressort que mon vélo est trop grand.
Je m'en doutais car cette après-midi, en faisant des recherches, j'ai lu que NICOFLY (qui fait aussi 1,65 m) avait lui aussi un G5 mais en taille XS:
viewtopic.php?f=4&t=43229&p=749171#p749171.
Un grand merci aux personnes qui ont répondu et m'ont permis d'y voir plus clair...
Je m'en doutais car cette après-midi, en faisant des recherches, j'ai lu que NICOFLY (qui fait aussi 1,65 m) avait lui aussi un G5 mais en taille XS:
viewtopic.php?f=4&t=43229&p=749171#p749171.
Un grand merci aux personnes qui ont répondu et m'ont permis d'y voir plus clair...

Re: Quel est le problème ?
De plus le G5, en petite taille, te met fort sur l'arrière au niveau de la selle ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Re: Quel est le problème ?
Bonjour!
Oui, ton vélo est sûrement trop grand, d'ailleurs tu nous le confirmes. Et si tu raccourcis ta potence, ça sera pire au niveau du contrôle, car pour être maîtrisé, un vélo doit avoir du poids sur la roue avant, or tu en enlèves en raccourcissant la potence. Elle est d'ailleurs déjà probablement trop courte, vu ton problème, certains ne reculent devant rien pour vendre à tout prix...
À+!
Oui, ton vélo est sûrement trop grand, d'ailleurs tu nous le confirmes. Et si tu raccourcis ta potence, ça sera pire au niveau du contrôle, car pour être maîtrisé, un vélo doit avoir du poids sur la roue avant, or tu en enlèves en raccourcissant la potence. Elle est d'ailleurs déjà probablement trop courte, vu ton problème, certains ne reculent devant rien pour vendre à tout prix...
À+!
Re: Quel est le problème ?
Bonjour
Beaucoup de vélos en petite taille sont souvent des vraies brouettes à manoeuvrer avec des roues de 700.
La raison est que certains constructeurs modifient l'angle de direction
pour éviter que le bout du pied ne vienne toucher la roue avant quand la pédale est à 9h00.
Si tu étais bien sur ton autre vélo, essaye de retrouver un cadre avec une géométrie identique.
Vu ta taille, le passage au 650 peut aussi être une solution intéressante.
Beaucoup de vélos en petite taille sont souvent des vraies brouettes à manoeuvrer avec des roues de 700.
La raison est que certains constructeurs modifient l'angle de direction
pour éviter que le bout du pied ne vienne toucher la roue avant quand la pédale est à 9h00.
Si tu étais bien sur ton autre vélo, essaye de retrouver un cadre avec une géométrie identique.
Vu ta taille, le passage au 650 peut aussi être une solution intéressante.