Différence entre vélo Route/Triathlon ?
Différence entre vélo Route/Triathlon ?
J'aimerais avoir le plus d'infos sur les différences entre un vieux vélo de route classique (20 ans - 11kg) et un vrai vélo de triathlon.
La position est-elle très différente ?
Y'a t-il un bon gain au niveau aérodynamique ?
Faut-il atteindre une certaine vitesse pour être avantagé ?
L'investissement vaut-il le coup ?
Merci pour vos avis et expériences.
La position est-elle très différente ?
Y'a t-il un bon gain au niveau aérodynamique ?
Faut-il atteindre une certaine vitesse pour être avantagé ?
L'investissement vaut-il le coup ?
Merci pour vos avis et expériences.
- NOD_Square
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Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
Bonjourerc22 a écrit :J'aimerais avoir le plus d'infos sur les différences entre un vieux vélo de route classique (20 ans - 11kg) et un vrai vélo de triathlon.
La position est-elle très différente ?
Y'a t-il un bon gain au niveau aérodynamique ?
Faut-il atteindre une certaine vitesse pour être avantagé ?
L'investissement vaut-il le coup ?
Merci pour vos avis et expériences.
Toi tu va pas te faire que des potes ici !
-> viewtopic.php?f=4&t=43944
Bonne lecture.
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Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
les vélos de TT c'est fait pour rouler à 50km/h
en plus si tu n'as pas une position parfaite dessus ça ne servira à rien.
tu vas faire tes sorties longues à 30 de moyenne en position aéro t'auras l'air bien con.
investis dans un vélo classique d'aujourd'hui tu verras déjà une grosse différence avec ton vélo classique d'il y a 20 ans.
Biz
en plus si tu n'as pas une position parfaite dessus ça ne servira à rien.
tu vas faire tes sorties longues à 30 de moyenne en position aéro t'auras l'air bien con.
investis dans un vélo classique d'aujourd'hui tu verras déjà une grosse différence avec ton vélo classique d'il y a 20 ans.
Biz
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Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
les vélos TT peut-être ,
mais bon nombre de vélo de triathlon sont moins exigeants ,
donc il n'est pas idiot d'en avoir un pour rouler à plus de 30
dans une position avancée donc bien plus confortable sur le prolongateur .
d'un autre côté , si on a qu'un vélo à tout faire , il est sûr que passer d'un
spad de 11kg à un de 7kg nerveux , c'est le jour et la nuit .
mais bon nombre de vélo de triathlon sont moins exigeants ,
donc il n'est pas idiot d'en avoir un pour rouler à plus de 30
dans une position avancée donc bien plus confortable sur le prolongateur .
d'un autre côté , si on a qu'un vélo à tout faire , il est sûr que passer d'un
spad de 11kg à un de 7kg nerveux , c'est le jour et la nuit .
Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
Et puis le vélo de chrono a une autre position qu'un vélo classique, travail modifié de la chaîne musculaire des jambes...meilleur pour commencer un peu plus frais ta course à pied après T2
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
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Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
Comme le disent mes petits camarades c'est une différence de positions, de là à devoir rouler à 50 km/H je n'irais pas jusque là
Même si la position est moins exclussive sur un vélo de chrono tu es quand même pas mal couché et le gain avec ce vélo se fera surtout sur le plat, dans les longues ascensions cela peut être inconfortable cela dépend surtout de ta souplesse et ta puissance et çà on ne peut pas le savoir à ta place sur un forum
Un vélo classique est fait pour aller partout tout simplement et avec un rajout tu fais comme une grande partie des triathlètes : un vélo mixte
Généralement le vélo classique est moins cher donc mieux équipé au même prix mais au niveau de l'aspect c'est le vélo aéro qui est plus joli surtout avec une roue pleine à l'arrière
Maintenant à toi de faire ton choix, comme je fais énormément de la montagne je ne me suis même pas posé la question
Une photo une fois achat nous fera plaisir
Même si la position est moins exclussive sur un vélo de chrono tu es quand même pas mal couché et le gain avec ce vélo se fera surtout sur le plat, dans les longues ascensions cela peut être inconfortable cela dépend surtout de ta souplesse et ta puissance et çà on ne peut pas le savoir à ta place sur un forum
Un vélo classique est fait pour aller partout tout simplement et avec un rajout tu fais comme une grande partie des triathlètes : un vélo mixte
Généralement le vélo classique est moins cher donc mieux équipé au même prix mais au niveau de l'aspect c'est le vélo aéro qui est plus joli surtout avec une roue pleine à l'arrière
Maintenant à toi de faire ton choix, comme je fais énormément de la montagne je ne me suis même pas posé la question
Une photo une fois achat nous fera plaisir
Triathlonnature Jausiers Bonette
http://triathlonnature.over-blog.com/20 ... nette.html
Arbitre sur l'Embrunman
http://triathlonnature.over-blog.com/20 ... erald.html
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Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
il a demandé vélo de triathlon et pas de TT (ou plutôt de CLM en français), tu saisis la différence ?jean.gonzague a écrit :les vélos de TT c'est fait pour rouler à 50km/h
en plus si tu n'as pas une position parfaite dessus ça ne servira à rien.
tu vas faire tes sorties longues à 30 de moyenne en position aéro t'auras l'air bien con.
investis dans un vélo classique d'aujourd'hui tu verras déjà une grosse différence avec ton vélo classique d'il y a 20 ans.
Biz
Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
j'ai les 2erc22 a écrit :J'aimerais avoir le plus d'infos sur les différences entre un vieux vélo de route classique (20 ans - 11kg) et un vrai vélo de triathlon.
La position est-elle très différente ?
Y'a t-il un bon gain au niveau aérodynamique ?
Faut-il atteindre une certaine vitesse pour être avantagé ?
L'investissement vaut-il le coup ?
Merci pour vos avis et expériences.
le vélo de tri est fait pour être à l'aise sur le prolongateur tout en conservant plus ou moins le même angle thorax/bassin que sur un vélo de route
c'est donc une rotation de 3 ou 4° vers l'avant selon l'axe du pédalier par rapport à un vélo de route (d'où l'angle de tige de selle supérieur à 75° et donc un recul de selle très faible). Le cadre est un peu plus court car ce sont les coudes qui sont sur le cintre et pas les mains comme sur un vélo de route.
Cette histoire d'angle bassin/thorax a son importance car les règles UCI imposent un recul de selle minimal et donc les cyclistes, pour abaisser leur buste à l'horizontale sont obligés de fermer légèrement cet angle. Il en résulte un léger déficit respiratoire dont les calculs ont montré qu'il était compensé au delà d'une certaine vitesse (45 ? 50 km/h ?) par le gain aéro (la résistance à l'air augmente avec la vitesse au carré, donc le gain d'une position "aéro" par rapport à une position "classique" est d'autant plus grand que la vitesse est élevée). C'est pour celà qu'ils (les cyclistes) tendent à contourner le règlement en faisant du bec de selle, pour ouvrir un peu cet angle.
En triathlon, pas de règles UCI, pas de recul de selle imposé, tu peux donc trouver une position aéro sans compresser ton buste tout en étant bien posé sur ta selle, et le gain intervient donc à des vitesses plus basses. En gros sur le plat le gain est immédiat. Si ta position est bonne tu peux la tenir des heures.
En montée les avis sont partagés, mais sache que sur un cintre aéro "plat", la position main au niveau des freins n'est pas bien différente de celle que tu as mains aux cocottes sur un vélo de route classique.
Donc pas vraiment de raison physique à ce que tu ne sois pas à l'aise pour grimper avec un vélo de tri s'il est aussi léger et a les mêmes développements que ton vélo de route. Personnellement c'est le cas pour moi... A moins que tu ne fasses des cols, et encore ... Il y a quelques années Gaspariau alias pierformance sur ce forum gagnait la pyrénéa (triathlon des neiges) en grimpant l'Aubisque en vélo de tri...
moi j'utilise mon vélo classique quand il fait mauvais et sinon c'est le vélo de tri, mes parcours étant plutôt valonné
le plus compliqué avec ce type de vélo c'est qu'il faut quelques temps pour trouver la bonne position
voilà un petit avis argumenté, n'écoute pas trop les jugements à l'emporte-pièce de quelques hurluberlus jean-machin qui visiblement n'y connaissent rien et n'ont jamais roulé sur vélo de tri
Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
ben voilà j'etais exactement dans la même situation que toi.
Je roulais avant avec ca (sans la roue à baton, 22 ans d'âge le MBK):
puis j'ai fait le saut en début d'année en achetant un P2C d'occaz que j'ai poncé puis fait repeindre, ca donne ca:
et j'en suis bien heureux pour les raisons suivantes:
- le gains de poids est énorme (malgré les roues de m... que j'ai sur le P2)
- la reactivité du cadre qui 'va vers l'avant' quand on pédale alors qu'avec l'ancien, un vrai chewing-gum j'avais l'impression que l'energie partait sur les coté (je sais pas si je me fais bien comprendre)
- c'est un vrai plaisir de rouler sur un vélo rigide mais confortable. La position aéro est un vrai gain (malgré mon petit niveau). Les montées ne sont pas un problème vu que j'ai mis un pédalier compact (50x34) dessus (certains vont hurler au sacrilège....)
- fini les crampes après la T2 en CAP
- je trouve un velo de CLM plus joli qu'un route (question de gouts)
Donc pour moi l'Investissement vaut largement le coup.
Maintenant je n'ai que ce vélo pour rouler (je n'ai pas ce problème de riche d'avoir 2 super vélos, un CLM et un route ) mais aucun regret.
Comme disait épaule d'anguille: la vie est trop courte pour rouler sur un vélo de route
Bon choix à toi !
Je roulais avant avec ca (sans la roue à baton, 22 ans d'âge le MBK):
puis j'ai fait le saut en début d'année en achetant un P2C d'occaz que j'ai poncé puis fait repeindre, ca donne ca:
et j'en suis bien heureux pour les raisons suivantes:
- le gains de poids est énorme (malgré les roues de m... que j'ai sur le P2)
- la reactivité du cadre qui 'va vers l'avant' quand on pédale alors qu'avec l'ancien, un vrai chewing-gum j'avais l'impression que l'energie partait sur les coté (je sais pas si je me fais bien comprendre)
- c'est un vrai plaisir de rouler sur un vélo rigide mais confortable. La position aéro est un vrai gain (malgré mon petit niveau). Les montées ne sont pas un problème vu que j'ai mis un pédalier compact (50x34) dessus (certains vont hurler au sacrilège....)
- fini les crampes après la T2 en CAP
- je trouve un velo de CLM plus joli qu'un route (question de gouts)
Donc pour moi l'Investissement vaut largement le coup.
Maintenant je n'ai que ce vélo pour rouler (je n'ai pas ce problème de riche d'avoir 2 super vélos, un CLM et un route ) mais aucun regret.
Comme disait épaule d'anguille: la vie est trop courte pour rouler sur un vélo de route
Bon choix à toi !
Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
Si je pouvais m'acheter mon premier vélo CLM ça serait le Giant Trinity Alu :
http://img4.hostingpics.net/pics/858407 ... 2010z1.gif
Un bon rapport qualité prix pour débuter, puis il a un bon look je trouve.
http://img4.hostingpics.net/pics/858407 ... 2010z1.gif
Un bon rapport qualité prix pour débuter, puis il a un bon look je trouve.
Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
Peut on mettre un cintre classique route sur un cadre type Argon 118 ou Ceepo Venom ?
Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
Sans doute mais pourquoi faire??? je possède 2 vélos :1 route (cervelo Soloist) et 1 clm(Wolhauser)....étant dans une région où ce n'est pas tout plat ,j'ai mis sur le clm des développements adéquates(50/36 11/25) et franchement je suis trop bien sur le clm que je prends le plus souvent possible ,c'est un tel plaisir de rouler dessus....seul inconvénient : si on doit rouler en groupe ce n'est pas génial......jesuis obligé de me forcer pour prendre l'autre vélo et aller faire du fractionné dans les bosses....sega11 a écrit :Peut on mettre un cintre classique route sur un cadre type Argon 118 ou Ceepo Venom ?
Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
C'est surtout au niveau du confort de position et bien sur dans les cotes, je trouve la position sur un cintre classique plus confortable, aussi j'hésite entre les 2 cintres classique ou Clm. En tout cas tes développements sont trés judicieux Tritof.
Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
Ce sujet reviens souvent et je me pose moi aussi la question, le budget n'étant pas toujours extensible.
Cette question me trotte tellement que du coup je poste pour la 1ère fois après plusieurs mois de simple lecture !!
Si on se rapproche de ce type de réglage avec notre vélo route, est qu'on peut vraiment avoir beaucoup mieux en terme de position avec un vélo de chrono ?
Je suis très loin d'être un spécialiste mais si je résume les choses qui sont importantes d'après ce que j'ai pu lire : les épaules au niveau des hanches pour avoir le dos droit, les coudes sous les épaules et 90° entre bras et avant bras.
Car pour le coup un prolongateur, qui certes va relever un peu et c'est parti.
Inconvénient par rapport à un vrai vélo de chrono : les vitesses sur le cintre route, moins confortable car repose bras pas sous les coudes.
Alors certes personne sur ce forum n'approche ni de près ni de loin le modèle.
Mais qu'en pensez vous ?
Cette question me trotte tellement que du coup je poste pour la 1ère fois après plusieurs mois de simple lecture !!
Si on se rapproche de ce type de réglage avec notre vélo route, est qu'on peut vraiment avoir beaucoup mieux en terme de position avec un vélo de chrono ?
Je suis très loin d'être un spécialiste mais si je résume les choses qui sont importantes d'après ce que j'ai pu lire : les épaules au niveau des hanches pour avoir le dos droit, les coudes sous les épaules et 90° entre bras et avant bras.
Car pour le coup un prolongateur, qui certes va relever un peu et c'est parti.
Inconvénient par rapport à un vrai vélo de chrono : les vitesses sur le cintre route, moins confortable car repose bras pas sous les coudes.
Alors certes personne sur ce forum n'approche ni de près ni de loin le modèle.
Mais qu'en pensez vous ?
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- Messages : 1926
- Inscription : 04 juil. 2010, 21:15
Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?
il est en bec de selle en recherche de puissance , mais cette assise est inconfortable .
en plus , il a le recul de selle d'un route et pourtant comme tu le dis , il a le dos plat .
la raison est qu'il a la souplesse d'un pro ,
mais tu pourras essayer devant la glace en mettant ton vélo sur un rouleau
et tu verras que la position est très pénible à tenir pour un amateur tout en pédalant .
moralité , on est jamais mieux sur le prolongateur que sur un vélo de tri avec la selle avancée de 10 cms .
ou alors sur ton route , je te donne très peu de chance d'être bas et confortable avec le dos à plat .
en plus , il a le recul de selle d'un route et pourtant comme tu le dis , il a le dos plat .
la raison est qu'il a la souplesse d'un pro ,
mais tu pourras essayer devant la glace en mettant ton vélo sur un rouleau
et tu verras que la position est très pénible à tenir pour un amateur tout en pédalant .
moralité , on est jamais mieux sur le prolongateur que sur un vélo de tri avec la selle avancée de 10 cms .
ou alors sur ton route , je te donne très peu de chance d'être bas et confortable avec le dos à plat .