ironturtle a écrit :Le déclin est inexorable, le plaisir est éternel.
A toi de choisir ta voie.

A bientôt 53 ans j'ai trouvé la mienne.
La voie de la raison... de la sagesse... en gardant un p'tit grain de folie quand même
débutant a écrit :En endurance, en pratiquant de manière régulière (sans chimie-dopage) tu peux progresser pendant 20 ans, peut importe l'âge auquel tu débutes.
En ce qui concerne l'endurance, tout va dans le bon sens... le long me va très bien... je progresse sur les distance, sur les durées...
C'est plus en vélocité que ça coince désormais. Impossible de franchir la barre des 4 min pour un km par exemple.
Je cours le 10000 à la même vitesse que le 5000 (4'30"/km). Impossible d'aller plus vite, même avec une distance plus courte.
Existe t-il une vitesse plafond, que l'on ne peut pas dépasser ?
Je me sens un peu comme un moteur diesel (les particules en moins

), très confort en vitesse de croisière sur des longs trajets, mais il me manque l'option turbo quand il s'agit d’accélérer !
Pour y remédier, je fais du fractionné au moins une fois par semaine, mais ça ne décolle pas.
CHRISTOPHE192 a écrit :sur les cyclosportives longue distance , on voit les jeunes retraités de plus de 55 ans faire des classements .
j'en conclus qu'avec leur disponibilité récente et leur investissement , ils ont progressé à cette age avancé sur ce type d'épreuve .
donc camarade , entraines-toi et choisis les bonnes compèt. et tu auras encore le bonheur de progresser .

Pour la partie vélo, je viens d'investir dans un carbone pour remplacer mon vieil alu de 10 kg.
Le rendement devrait s'en ressentir... mais cela reste une progression "artificielle" simplement due au matériel.
En vélo, je n'ai qu'un an et demi d'entrainement derrière moi, et je sens encore une marge de progression.
Le problème est plus en CAP